Publié le 18-03-22

Se remettre d’un cancer est une épreuve tant physique que psychologique. La pratique d’un sport est une aide précieuse pour se reconstruire et c’est ce qui a motivé le projet mis en place à la piscine Edouard Pailleron. 


L’origine du projet


A l’initiative de ce projet, Maxime Riche, un ancien élève moniteur BPJEPS APT, aidé de Baptiste Eponville. Les équipes de l’UCPA ont accompagné Maxime dans son projet et sollicité plusieurs centres hospitaliers d’Ile de France. L’Institut Curie a accepté de collaborer avec nous sur ce projet.


L’Institut Curie est le 1er centre français de lutte contre le cancer. Il associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares.


La piscine Edouard Pailleron a été choisie pour son bassin ludique, qui permet la pratique de l’aqua-Pilates.


Pourquoi l’aqua-Pilates ?


L’aqua-Pilates reproduit les mouvements du Pilates traditionnel dans l’eau, souvent à la verticale. Les mouvements sont doux et lents. 


L'aqua-Pilates est particulièrement indiquée car c'est une activité non traumatique, où l'eau joue à la fois un rôle de portance et de résistance, qui permet un travail de renforcement musculaire progressif sans charge.

L'activité est proposée par l'intermédiaire du Département Soins de Support de l'Institut Curie. 


Les séances d'aqua-Pilates sont à destination des patient.e.s en rémission, suivis par l’Institut Curie.


Aurélie Michelon, la professeur de fitness/aquagym qui encadre les activités possède une licence Activités Physiques Adaptées et Santé, et a suivi une formation aqua-pilates.


Les premières séances ont eu lieu en décembre 2019 et ont malheureusement été interrompues en mars 2020 à cause du Covid. Nous avons pu relancer le projet en septembre 2021.


Au programme : 1 séance hebdomadaire d’aqua-Pilates de septembre 2021 à mai 2022.

 

Le projet pédagogique


Le projet pédagogique a été établi en concertation entre Curie et l'UCPA, pour répondre aux caractéristiques et besoins des patients en rémission.


Les patientes sont orientées par l'équipe médicale, qui atteste de la non-contre-indication de l'activité à leur pathologie. Le corps de séance dure environ 35-40 minutes. le rythme monte crescendo. La séance se fait en musique. 


La préparation des séances est définie comme suit :


  • Une évaluation initiale individualisée. En début de 1ère séance un bilan physique est réalisé par Aurélie pour chaque patient.


  • La définition des objectifs à atteindre et du plan de progression individualisé adapté aux besoins et à l’état de santé.


  • La construction autour de la personne malade avec la prise en compte des limitations fonctionnelles de chacun ainsi que la mise en confiance et la communication avec le patient.


Le projet est financé à 80% par le Pôle Solidarité Handicap de l'UCPA grâce au soutien de l'ANCV et de l'Agence Nationale du Sport au dispositif UCPA CAP'Loisirs Sportifs. Chaque participante paie une participation symbolique. 


Il devrait être poursuivi en 2022-2023.


Premier bilan


Depuis la reprise du projet en septembre 2021, 6 à 8 femmes ont suivi les séances de façon régulière. Les participantes témoignent des bienfaits des séances : amélioration de leur mobilité, de leur posture, du souffle, moins de douleurs. 


Grâce à ce type d’actions sur le terrain, les équipes UCPA s'engagent concrètement et durablement pour l'accès au sport de tous. 


Plus d'informations sur l'association et ses missions.


Un article de Elodie Bourdeau