Publié le 26-01-22

Votre enfant a entre 7 et 17 ans ? Il aimerait découvrir le surf ou se perfectionner dans cette discipline, passer ses vacances en maillot de bain, les pieds dans le sable, avec des potes de son âge ? Alors les surf camps sont faits pour lui ! Petit tour d'horizon des meilleures raisons de se lancer dans un des 40 séjours surf camps UCPA !


1. Progresser en surf avec des conseils personnalisés de pros


Les moniteurs de surf UCPA ont tous des diplômes reconnus par l'État. Ils suivent les jeunes chaque jour sur les surf camps, les orientent sur le choix des planches, des spots et des trajectoires à prendre dans les vagues.


Ils donnent des explications techniques, décrivent les bons gestes à avoir et informent sur l'environnement de pratique. Ils vérifient la position pour surfer, s'assurent de la progression et personnalisent leurs conseils selon l'âge, le niveau et la personnalité de l'enfant. Celui-ci évolue ainsi rapidement et en toute confiance.


Un livret 'made in UCPA', le 'Surfing Book', permet au jeune d'avoir une trace écrite détaillée de ses progrès.


2. Surfer aux meilleurs moments de la journée


Les coordinateurs de l'activité surf organisent les cours en fonction des conditions météo, des marées et de l'affluence sur les plages. Ils choisissent toujours le ou les moment(s) optimaux de la journée, quand les vagues sont assez hautes mais pas dangereuses et qu'il n'y a pas trop de monde à éviter sur l'eau.

Pour permettre cette organisation, l'animation, la restauration et la vie sur le camp s'adaptent en fonction des horaires des séances de surf.


3. S'immerger dans l'esprit surf


Sur les surf camps, les mineurs pensent, vivent et dorment surf ! En dehors des cours de surf, des activités sont proposées pour travailler son équilibre (balance board et slackline). Les coachs sportifs organisent aussi des topos surf sur les sujets suivants : choisir son spot, choisir son matériel de pratique, préparer sa sortie surf (ou 'surf trip') et le surf en débats. Des animations autour du surf sont aussi prévues (atelier déco sur le thème du surf, jeux autour du surf...).


4. Apprendre à vivre en collectivité et se faire de nouveaux amis


Dès l'âge de 7 ans, l'enfant apprend la vie en communauté sur les surf camps. Il dort dans des tentes aménagées avec 3 camarades et partage des moments de vie intenses avec d'autres jeunes de sa tranche d'âge, que ce soit pendant les cours, les animations ou les repas. Des soirées 'sunset' au coucher du soleil sur la plage renforcent ces liens : musique, chamallows grillés sous les étoiles, jeux type “Koh Lanta”, débats, baignade si les conditions sont bonnes… tout est prévu pour que les enfants vivent un moment mémorable !


Chaque espace du surf camp est conçu pour favoriser le vivre ensemble : l'espace sommeil avec ses tentes de 4 personnes, le spot (espace de détente après-sport comprenant une chill zone, un baby-foot et une table de ping-pong), le 'miam' (espace de restauration collective)...

Au milieu de ses nouveaux copains, l'enfant prend sa place progressivement et s'entraîne à s'exprimer à bon escient. L'entraide, la solidarité et la bienveillance sont des valeurs-clés des surfs camps. L'équipe d'animateurs resserrée permet également une vraie relation de confiance avec les adultes.


5. Développer son autonomie


Sur les surf camps, les plus jeunes apprennent à se prendre en main progressivement avec l'aide des adultes et de leurs camarades : prendre soin de soi, ranger ses affaires, se protéger du soleil, s'hydrater, écouter son corps, savoir se repérer... Ils apprennent également à se responsabiliser en gérant par exemple leur traitement médical et en alertant l’assistance sanitaire en cas de petites blessures.


Les ados, quant à eux, gèrent leur temps comme ils le souhaitent entre les cours de surf et les activités proposées. Ils peuvent se reposer, profiter de la plage, chiller avec leurs nouveaux potes... Ces moments de liberté et d'autonomie favorisent leur développement vers le stade de jeunes adultes.

L'accent est également mis sur la préparation de sorties surf en toute autonomie. Suite à son séjour en surf camp, le mineur est capable de choisir seul une planche qui lui convient, un lieu de pratique qui correspond à son niveau et un environnement sans danger. Il est également responsabilisé sur son impact écologique et son empreinte carbone.

6. Se connecter à la nature


Dès son arrivée sur le surf camp, l'enfant est encouragé à se déconnecter de son téléphone portable. Des armoires sécurisées sont prévues pour le ranger et l'utiliser que quelques minutes par jour si nécessaire. Cette déconnexion technologique lui permet une meilleure connexion à son environnement.


Le séjour incite aussi les jeunes à prendre soin de leur lieu de pratique sportive et de leur espace de vie sur le camp, dans une logique éco-responsable. Tous les surf camps se trouvent à quelques minutes d'une plage, dans un cadre naturel. Dans la majorité des séjours, les jeunes se rendent sur le site de pratique du surf à pied ou à vélo. Ils vivent en extérieur tout le long du séjour et découvrent les joies du grand air : pique-niquer sur la plage, faire une sieste à l’ombre des pins… Les activités d’extérieur sont toujours privilégiées pour profiter du beau temps, à la plage ou dans les forêts de pins : beach-volley, chasse au trésor…


Un peu partout sur le camp, des panneaux avec des phrases qui sensibilisent à la nature (nudges) sont présentés aux mineurs. Par exemple : 'Gourde & Tote bag, les must-have de la plage !', 'Le bon déchet, c’est celui qu’on ne produit pas.'...


L’équipe d'animation met également en place des actions éco-friendly :

- Soit un “petit geste quotidien” : le jeune accepte un micro-engagement par jour (réduire son temps de douche, ramasser un déchet dans un milieu naturel...). Un compteur permet de matérialiser le degré d’engagement des jeunes tout au long de la semaine.

- Soit une action collective, portée sur plusieurs semaines par les différents séjours, comme le ramassage de déchets ou le défi de faire vivre un objet sur toute la saison.


Le soir, les animateurs peuvent aussi proposer des débats de société sur des thématiques en lien avec l'écologie : 'comment mener un mode de vie éco-friendly ?', 'faut-il manger de la viande ?', 'pourra-t-on encore skier en France dans 50 ans ?'... Les jeunes développent ainsi leur capacité de réflexion et se responsabilisent vis-à-vis de l'environnement.

Cet article vous a donné envie ? Pourquoi ne pas tenter un séjour surf camp UCPA en Bretagne ou dans les Landes ?


Un article de MyriamUCPA