Publié le 23-10-17

Le hockey sur glace peut se pratiquer à partir de 3 ans et dès que l’on arrive à se tenir debout sur la glace ! Très complet et énergivore, c’est un sport grisant qui permet à votre enfant d’acquérir des compétences techniques, physiques et psychomotrices des plus intéressantes pour son développement. De plus, votre enfant devient membre d’une équipe de hockey où il apprend à se révéler au sein d’un collectif.


1. Développer sa motricité et son équilibre

S’il vous semble parfois que la motricité de votre enfant laisse à désirer et qu'il est souvent le premier à trébucher en courant dans l’herbe, vous pouvez soigner le mal par le mal en le lançant directement sur cette surface glissante !


En effet, avant d'attraper le palet, il faudra qu’il se sente à l’aise sur la glace. Pour cela, les moniteurs UCPA préparent des mises en situation ludiques visant des apprentissages collectifs mais aussi une progression individuelle. Votre enfant travaille d’abord son équilibre et sa motricité à travers des parcours sur la glace pour apprendre à se déplacer, à freiner, à chuter sans se faire mal, puis en commençant à jouer en équipe avec une crosse et un palet.


Si vous pensez qu’il va avoir peur de tomber sur la glace, vous vous trompez !


Sa petite taille le rend complètement chutes-proof et du haut de son mètre vingt, rien ne peut l’impressionner !


2. Être un peu plus autonome


Votre enfant doit passer par la case vestiaires avant de patiner et à ce moment-là, le maître-mot, c’est l’autonomie. Il doit s’équiper de la tête aux pieds, dans un ordre bien précis, (oui le pantalon avant les patins, c’est important !) et surtout lacer et serrer ses patins pour que sa cheville soit bien maintenue.


“En effet, il n’est pas envisageable d’arriver sur la glace en jean-baskets !”

À la fin de chaque entraînement, tout le monde participe également au rangement du matériel puis votre enfant se change et range ses affaires comme un grand !


3. Appartenir à une équipe


Entre stratégie et habileté, le hockey sur glace offre un équilibre parfait entre technique personnelle et jeu collectif efficace.


Les enfants finissent toujours par chercher, ensemble, la meilleure solution pour marquer.


Le hockey crée de vrais liens d’amitié entre les joueurs : la vie en communauté, le soutien qu’ils s’apportent mutuellement sur le terrain et les fous-rires dans les vestiaires permettront à votre enfant de se faire de nouveaux amis en dehors du cadre scolaire.


Ce sont tous ces détails qui feront que votre enfant ressentira vraiment l’appartenance à son équipe !


4. Respecter des règles et des valeurs


Il y a beaucoup de règles en hockey sur glace car c’est le sport collectif le plus rapide et il se joue avec une crosse !


Votre enfant progresse dans un environnement où il apprend à observer des règles de sécurité simples : port du casque et des protections, maniement de la crosse, respect des autres joueurs, maîtrise de sa vitesse...

Si ces règles élémentaires de sécurité ne sont pas respectées, le coach peut décider d’exclure un enfant du terrain pour une courte durée. Cette sanction invite à réfléchir car elle pénalise à la fois le joueur et son équipe.


5. Révéler les timides et calmer les hyperactifs

 

Timide, on se sent protégé derrière son casque à grille.

Personne ne nous voit vraiment, même si on rougit ou si l’on grimace.

 C’est un vrai avantage pour les enfants timides qui se révèlent sur la glace une fois leur tenue enfilée.


Les grands hyperactifs y trouveront aussi leur compte car c’est un sport qui permet de se dépenser tout en canalisant son énergie et en apprenant quelques règles de jeu ! 

 

Le ratio d’encadrement limité permet également au moniteur de prêter attention à tous les membres de son équipe, d’apprendre à les connaître et donc de les faire progresser individuellement en fonction de leur rythme, de leurs aptitudes et de leur caractère. 

 

Vous pensez que le hockey pourrait convenir à votre enfant mais il n’a encore jamais chaussé des patins ? Venez l’initier à la glace dans une de nos destinations sportives en ville : UCPA Sport Station à Reims ou à Meudon, ou encore, à Cergy-Pontoise ou à Angers

 


 


Un article de ASBoniface