Publié le 15-01-18

L’hiver est souvent l’occasion de partir en vacances aux sports d’hiver, que ce soit en famille, entre amis ou en couple. Et si on n’aime pas le ski ou le snowboard ? Rassurez-vous, les stations de ski vous réservent de nombreuses autres activités insolites pour (re)découvrir la montagne comme vous ne l’avez jamais vue.


1. Testez les randos en raquettes

Les raquettes à neige sont faites pour les amoureux de balade ou de randonnée. Pratiquée depuis des milliers d’années, cette activité est une merveilleuse façon de redécouvrir la faune et la flore hivernales et admirer des paysages enneigés à perte de vue. Le long des parcours, profitez des haltes pour apprécier la tranquillité et découvrir des villages typiques perchés dans la montagne.


Accessibles à tous, les sorties en raquettes ne nécessitent pas un long apprentissage et sont idéales pour se ressourcer au grand air. Celles-ci présentent notamment les mêmes bénéfices au niveau cardiaque et respiratoire que les randonnées pédestres. Pour les plus sportifs, des parcours plus intensifs existent. Bien plus qu’une simple balade de santé, marcher dans la neige peut également s’avérer intéressant pour travailler son endurance et améliorer ses performances. Ces parcours d’aventure vous permettront de vous évader dans des décors naturels vierges.


On y traverse des cols pour atteindre des sommets toujours plus élevés. Appréciez les points de repos au milieu de paysages grandioses en gîtes, refuges ou en tentes.


2. Les chiens de traîneau : une nouvelle sensation


Une autre façon de profiter des panoramas sous la neige est de partir à l’aventure tractée par des chiens de traîneau. Le temps d’un séjour, soyez le musher. Vous menez l’attelage de chiens le long des pistes enneigées.

En petit groupe, partez à la découverte de la montagne sous un nouvel angle en replongeant dans une ambiance digne des trappeurs du Québec. Vous formerez une véritable équipe avec les animaux et partagerez des moments de complicité inoubliables.


Pour les endroits les plus escarpés, poursuivez en raquettes le temps d’une balade. Cette pratique ne nécessite aucun pré-requis, seule une bonne condition physique et une bonne capacité d’adaptation aux conditions hivernales sont recommandées.


3. Affrontez les cascades de glace


La cascade de glace est devenue un excellent terrain de jeu pour les amateurs de grimpe, à mi-chemin entre escalade et alpinisme.

En petit groupe, partez à la découverte d’un paysage immaculé et figé dans le temps. Ces lieux glaciaires éphémères et préservés vous permettront de vous initier, de développer ou d’affirmer vos compétences.

Un bon moyen de développer la coordination, ainsi que la confiance en soi et en son partenaire.

Cette pratique s’adresse aux personnes maîtrisant déjà les manœuvres de corde de base (assurance, relais, rappel) et ayant déjà pratiqué de l’escalade, de l’alpinisme, du canyoning ou encore de la spéléologie. Une bonne condition physique est nécessaire avant de partir à l’aventure des sites glaciaires !


Un article de Elisa Halley