REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur reprend les points fondamentaux suivants :


  • Les horaires d’ouverture,
  • Les conditions d’accès au public,
  • Les conditions d’accès des groupes,
  • Les conditions d’utilisation des vestiaires (partie sèche et humide),
  • Les conditions d’accès à certains services et équipements,
  • Les mesures de sécurité,
  • Les interdictions,
  • Les responsabilités,


Les équipements concernés sont les suivants :


  • Hall d'accueil,
  • Vestiaires individuels et collectifs,
  • Les bassins et les plages de l’espace aquatique, les toboggans et leurs bassins de réception, la pataugeoire, le solarium, les bassins de l’espace BALNEO, les saunas et hammam
  • L’espace forme et fitness et l’espace POWER PLATE®.


ARTICLE 1 : JOURS ET HEURES D'OUVERTURE.


L'établissement est accessible aux jours et heures affichés à l'entrée. Ils varient suivant les publics concernés, en fonction des espaces, des périodes des activités et animations organisées.


Les périodes et horaires d’ouverture sont portés par voie d’affichage à la connaissance du public. Deux fois par an, l’établissement fermera ses portes pendant 7 jours pour des raisons techniques ; le public en sera informé par voie d’affichage un mois avant.


ARTICLE 2 : PERSONNEL


Le personnel des Bains de Seine Mauldre assure le bon fonctionnement des établissements et notamment la sécurité et le maintien de l’ordre. Sauf dérogation spéciale accordée par la direction, seul le personnel du centre aquatique est autorisé à enseigner et encadrer des activités sportives (natation, forme, etc).

Toute personne pénétrant dans l’établissement est tenue de se conformer immédiatement à toutes les injonctions qui pourraient lui être faites par le personnel de l’établissement.

Toute réclamation devra être adressée au personnel, ou sur le site internet de l’établissement.


ARTICLE 3 : DROIT D’ENTRÉE


L'accès aux installations est subordonné au paiement d'un droit d'entrée conformément aux tarifs affichés à l’accueil de l'établissement.


Une pièce justificative sera demandée pour bénéficier des tarifs préférentiels ou pour accéder à l’établissement dès 12 ans.


L’abonné muni de son moyen d’accès nominatif et strictement personnel, en cours de validité, est autorisé, sur présentation de celui-ci à accéder aux installations et activités de l’établissement en fonction de la formule souscrite.


Le non-respect des conditions générales de vente (faux, usage de faux, fraude dans l’utilisation d’un bracelet nominatif et personnel, non-respect du règlement intérieur, défaut de paiement…) fera l’objet d’une résiliation immédiate à l’initiative de l’établissement.


Toute vente engage l’usager dans la connaissance du présent règlement intérieur et des conditions générales de vente.


ARTICLE 4 : ACCÈS ET FERMETURE


L’accès aux installations implique que le client accepte les termes du présent règlement intérieur.


Les enfants de moins de 12 ans (qui n’ont pas fêté leur 12ème anniversaire) n’ont accès aux installations qu’accompagnés d’une personne majeure présente à ses côtés dans l’eau. Les enfants ne sachant pas nager doivent être constamment accompagnés d'une personne adulte et responsable. L'hygiène, mais encore plus la sécurité, restent l'affaire de tous. Parents et accompagnateurs, soyez vigilants, la piscine n'est pas une garderie, n'y laissez pas vos enfants seuls.

Pour les enfants de plus de 12 ans, les parents demeurent responsables et sont censés avoir pris connaissance du présent règlement intérieur et avoir donné leur autorisation à l’accès de l’établissement. Il est vivement conseillé aux parents d'accompagner leurs enfants ou de les faire accompagner par un adulte pour surveiller leur baignade.


Seuls les adultes ont accès aux zones des espaces BALNEO, forme et fitness.


La vente des tickets d’entrée peut se faire de deux manières:

  • Sur place, à l’heure d’ouverture de l’établissement, et cesse 60 minutes avant l'heure de fermeture.
  • Sur internet, à tout moment.


L'évacuation des bassins se fait 30 minutes avant la clôture.


La fréquentation maximale instantanée est fixée à 699 baigneurs. Lorsque celle-ci est atteinte, il n’est plus délivré de droit d'entrée sur place et les tickets achetés sur internet ne pourront être utilisés.


L'accès aux services de l’établissement est interdit aux personnes :

  • en état de malpropreté évident,
  • à celles présentant une affection de l'épiderme ne possédant pas de certificat de non-contagion,
  • à celles en état d'ébriété, ou sous l'emprise de la drogue.


Aucun animal n’est toléré dans l'établissement.


L'accès aux baigneurs :


Chaque personne doit impérativement se déchausser dans les cabines avant d'accéder dans la zone « pieds nus ».

Chaque personne doit impérativement laisser son sac à l’intérieur des casiers prévus à cet effet.

Les sacs sont interdits autour des bassins, seul est autorisé le sac filet.

La nudité est strictement interdite dans l'établissement.

Une tenue de bain décente est exigée.

Les usagers ne sont pas autorisés à se baigner en t-shirt, caleçon, bermudas, shorts, justaucorps, maillot de bain à jambes et manches longues, linge de corps, paréo, etc.

Il est obligatoire de passer à la douche et dans le pédiluve avant d'accéder aux bassins.

Le retour en « espace sec » (hall d'accueil, cafétéria…) doit se faire chaussé et vêtu (serviette et T. shirt). Toute sortie est définitive.


Espaces d'accès aux visiteurs :


Le hall d’accueil : les spectateurs sont admis gracieusement dans ces zones sous condition de respecter le présent règlement et de ne pas perturber les activités, faute de quoi, ils pourront être exclus de l’établissement.

Cas particuliers, sur consultation et autorisation du directeur d’établissement.

Rappel : il est interdit de fumer à l’intérieur de l’établissement, y compris dans les zones extérieures (abords bassins). Il est en revanche autorisé de manger, boire et fumer sur les espaces verts (pendant la période d’ouverture de ces derniers).


ARTICLE 5 : CONDITIONS D'ACCÈS DES GROUPES


Le groupe est déterminé par un ensemble de huit baigneurs au moins, entrant et sortant ensemble de l’établissement. Le groupe d’enfants ou d’adolescents (centres de loisirs, associations,…), sera encadré d’animateurs (un animateur présent dans l’eau pour huit enfants de 6 ans et plus et un animateur présent dans l’eau pour cinq enfants de moins de 6 ans). Le groupe d’adultes (foyer, maison spécialisée, ….) sera encadré par le nombre d’animateur réglementaire. La réservation de créneaux doit se faire au plus tard la veille auprès de l’hôtesse d’accueil de l’établissement qui indiquera les disponibilités.

En cas de forte affluence, les groupes qui n’auront pas réservé ne pourront accéder à la piscine.


Les groupes doivent utiliser les vestiaires collectifs et la garde de leurs vêtements est sous la responsabilité exclusive de leurs moniteurs.

Les vestiaires collectifs étant réservés aux groupes, ceux-ci ne pourront utiliser les cabines seulement si les vestiaires sont déjà occupés et complets.


Les animateurs bénéficieront de la gratuité dans la limite d’un animateur pour 8 ou 5 enfants selon l’âge et rassembleront leur groupe lors de l’entrée et de la sortie. Ils veilleront à ce qu’aucun membre du groupe n’accède aux vestiaires ou ne sorte de l’établissement sans être accompagné d’un des leurs.

Un des animateurs est tenu de se présenter à un surveillant sauveteur de service avant l’arrivée du groupe aux bassins pour leur indiquer le nombre d’enfants et d’animateurs ainsi que l’heure de départ.

Les groupes ainsi admis sont sous l'entière responsabilité de leurs moniteurs pendant toute la durée de leur présence dans l'établissement.

Les animateurs sont tenus d’encadrer les enfants dans l’eau.

Le port du bonnet pour les enfants est obligatoire afin de permettre un repérage facile du groupe.

Les accompagnateurs du groupe sont responsables de la discipline et doivent veiller en particulier :


à assurer une surveillance rapprochée et constante de leur groupe avec un nombre suffisant d’animateurs en fonction de l’âge et de l’activité des enfants (Cf. Arrêté du 20 Mai 1975 modifié par l’Arrêté du 17 Septembre 1981 concernant les baignades).

à éviter toute détérioration.

à éviter les chahuts et les cris.

à respecter le présent règlement.


En cas de mauvaise tenue ou de perturbations gênant les usagers, la direction de l’établissement, après avertissement, pourra faire évacuer le groupe.


ARTICLE 6 : CONDITIONS D’UTILISATION DES VESTIAIRES


Chaque client est tenu d'utiliser les cabines de déshabillage, tant à l'arrivée qu'au départ. Les portes des cabines doivent rester ouvertes après usage et doivent être verrouillées pendant toute la durée de l'utilisation. Les vêtements doivent être déposés dans les casiers dotés de fermetures. Le bracelet doit être gardé sur soi pendant toute la durée du bain et être conservé pour passer les contrôles d’accès. Tout acte ou comportement de nature à porter atteinte aux bonnes mœurs sera sanctionné par un renvoi immédiat et des poursuites pourront être engagées.


ARTICLE 7 : CONDITIONS D'ACCÈS À CERTAINS SERVICES ET ÉQUIPEMENTS


Les baigneurs n’ayant pas une maîtrise suffisante de la natation ne peuvent pas aller dans le bassin sportif sauf dans le cadre des cours de natation.


Le plongeon n'est autorisé que dans le bassin sportif de 3m de profondeur. Il est interdit de plonger dans les autres bassins.

Les plongeurs doivent s'assurer qu'aucun danger n'existe, tant pour eux-mêmes que pour autrui, à proximité de leur point de chute.


L’utilisation des équipements spécifiques se fait aux risques et périls des utilisateurs, chaque utilisateur ou son tuteur devant être capable de juger si son état physique ou son niveau en natation lui permet d’utiliser ou non cet équipement.


l'UCPA se dégage de toute responsabilité en cas d’accident qui ne serait pas dû à un mauvais état du matériel mis à disposition.


Toboggans :


L'utilisation du toboggan est soumise à des règles strictes affichées et chacun doit s'y conformer rigoureusement. Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas autorisés à utiliser seuls le toboggan.

La plus grande prudence est recommandée lors de l’utilisation du toboggan. Les surveillants sauveteurs sont les seuls responsables de son ouverture et de sa fermeture.

En cas de non-respect des consignes et après rappel du règlement resté infructueux, le toboggan pourra être fermé temporairement.


Espace BALNÉO, SAUNA, HAMMAM :


Ces lieux sont accessibles aux personnes majeures après acquittement du droit d’entrée.

L’utilisation de ces lieux est sous la responsabilité de l’utilisateur qui se doit de vérifier son aptitude médicale.

Le port du maillot de bain est obligatoire. La serviette est obligatoire dans le sauna.

Déposer le gobelet mis à disposition dans le récupérateur avant de quitter l’espace est obligatoire.

Tout produit cosmétique est interdit. Toute nourriture est interdite.


Salle de Fitness (Espace Forme et Fitness) :


Ce lieu est accessible aux personnes majeures après acquittement du droit d’entrée. L’utilisation de l’ordinateur n’est pas autorisée.

Une tenue de sport, haut et bas vêtus, avec des chaussures adaptées est exigée ainsi qu’une serviette pour la protection des appareils et le nettoyage de ces derniers après utilisation.


Animations :


Pour l’activité bébés nageurs, le paiement de cette activité donne droit à l’entrée gratuite de deux accompagnateurs majeurs par enfant.


En cas problème de quelque nature qu’il soit, la personne qui constate le problème doit prévenir, sans délai, le personnel d’accueil ou de surveillance qui doit prendre les mesures nécessaires, notamment celles prévues au Plan d’organisation de la Surveillance et des Secours et relatives à la conduite à tenir en cas d’accident.


ARTICLE 8 : OBJETS TROUVÉS


Les objets trouvés doivent être remis à l’accueil. Ils sont consignés dans un cahier avec mention de leur date d’arrivée et leur description.


ARTICLE 9 : TENUE DES USAGERS


Les usagers doivent rester correctement et décemment vêtus. Le port de maillots ou tenues de bain susceptibles de choquer la décence est strictement interdit.


Tout acte ou comportement de nature à porter atteinte à la décence, aux bonnes mœurs, à la tranquillité des baigneurs, au bon ordre et à la propreté de l’établissement, est formellement interdit. Il serait sanctionné par le renvoi immédiat de la piscine par un des responsables et poursuivi conformément à la loi. En aucun cas, il ne donnera lieu à un remboursement.


En cas de sinistre, prévenir un responsable de l'établissement et se conformer aux ordres de l'encadrement.


ARTICLE 10 : HYGIENE


L’accès aux bassins est interdit aux personnes atteintes de maladies dont les effets externes peuvent être motifs de contagion, aux personnes porteuses de plaies apparentes ou de pansements ainsi qu’aux personnes en état de malpropreté évidente.

Les animaux ne sont pas admis.

Préalablement à l’accès aux plages, les utilisateurs doivent procéder à une toilette complète avec un savon (cheveux compris) dans l’espace des douches. Le port de la tenue de bain y est obligatoire. Il est interdit de se raser dans l’enceinte de l’établissement (y compris dans les douches).

Le passage aux pédiluves est obligatoire avant l’accès aux bassins.

Les utilisateurs doivent revêtir une tenue de bain parfaitement propre par mesure d’hygiène. Ces tenues ne doivent pas d’une manière générale pouvoir être portées en dehors d’un lieu de baignade. Seuls les maillots sont autorisés. Le port du caleçon, caleçon de bain, short, bermuda, justaucorps, maillot de bain à jambes et manches longues et linge de corps sont interdits.

Il est interdit de fumer, de mâcher du chewing-gum, de cracher ou de jeter des détritus à l’intérieur de l’établissement.

Il est interdit de se restaurer dans l’établissement en dehors de la cafétéria. Il est interdit de polluer l’eau de quelque manière que ce soit.

Les chaussures de ville sont interdites dès l’entrée en « zone pieds nus » (à la sortie des cabines).

Les claquettes de piscine sont acceptées à condition d’être en parfait état de propreté et après passage dans le pédiluve.


ARTICLE 11 : ACCÈS AUX BASSINS


Le pourtour des bassins est interdit à toute personne qui ne serait pas en tenue de piscine (maillot de bain) à l’exception des membres du personnel. Celles qui, pour des raisons de service, doivent accéder aux plages et aux circuits « pieds nus» en chaussures doivent obligatoirement mettre des « sur chaussures ».


ARTICLE 12 : INTERDICTIONS


Toute personne ne sachant pas nager n’aura accès au grand bassin que munie obligatoirement d’une ceinture de sauvetage et accompagnée, s’il s’agit d’un enfant, d’une personne majeure.


Les enfants de moins de douze ans n’auront accès aux installations qu’accompagnés d’une personne majeure sachant nager et en tenue de bain. Ces usagers devront obligatoirement se baigner au petit bassin ou devront justifier auprès des surveillants sauveteurs, pour l’accès au grand bassin, de leur capacité à nager au moins 25 mètres.


Il est interdit :


  • de pousser ou de faire tomber quelqu’un dans les bassins.
  • de courir sur les plages.
  • de plonger et de sauter dans le petit bassin.
  • de crier.
  • de se bousculer.
  • de s’asseoir sur les lignes d’eau.
  • de nager avec une bouée gonflable dans le grand bassin.
  • de nager avec des palmes, masque, tuba ou plaquettes sans l’autorisation d’un surveillant sauveteur.
  • de pratiquer l’apnée prolongée ou statique.
  • de jouer avec du matériel ludique (tapis, ballons, flotteurs…) sans l’autorisation d’un surveillant sauveteur qui en indiquera l’emplacement.
  • de simuler la noyade sous peine de renvoi immédiat et définitif.
  • de stationner au-dessus des bouches d’aspiration situées au fond des bassins.
  • de toucher ou de déplacer le matériel de sauvetage et de natation sans nécessité.
  • d’importuner le public par des jeux ou actes dangereux ou immoraux.
  • d’introduire ou d’utiliser dans l’établissement toute arme ou tout objet ou produit susceptible d’être dangereux, ainsi que tout objet ou produit susceptible d’occasionner des accidents (flacon en verre…).
  • d’utiliser des transistors ou tout autre appareil émetteur ou amplificateur de son.
  • d’introduire et de distribuer de la drogue et des boissons alcoolisées.
  • de vendre des biens de toute nature et de pratiquer la distribution publicitaire.
  • de coller des tracts ou affiches.


Les usagers sont tenus de se conformer aux prescriptions et injonctions qui leur sont faites par le personnel de l’établissement.


ARTICLE 13 : DURÉE DES SÉANCES


La délivrance des entrées est suspendue 60 minutes avant la fin de chaque séance ou la fermeture de l’établissement. La fermeture de celui-ci est communiquée aux baigneurs une demi-heure à l’avance. Trente minutes avant la fermeture de l’établissement, il est procédé à l’évacuation des bassins.


ARTICLE 14 : SCOLAIRES


D’une manière générale, les élèves exemptés restent dans leur école. Les enseignants sont chargés de faire respecter l’ordre et la discipline pendant les séances de travail. Aucun élève n’aura accès à l’établissement sans la présence de son enseignant.

Chaque élève respectera les interdictions reprises aux articles 9 et 12 du présent règlement.

En cas de non observation des recommandations et interdictions, il pourra être procédé au renvoi immédiat de l’établissement scolaire.


Accès aux vestiaires


Après attribution des vestiaires par le personnel de la piscine, l’enseignant empêche l’accès aux bassins en plaçant un adulte au pédiluve et compte ses élèves. Chaque enseignant gère le contrôle des vestiaires, sanitaires et douches. Les vestiaires collectifs sont réservés aux scolaires. Ceux-ci pourront utiliser les cabines seulement si les vestiaires sont déjà occupés et complets. Les vestiaires collectifs sont fermés par l’enseignant. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou vol.


Accès aux bassins


Le surveillant sauveteur de surveillance accueille les classes et autorise l’accès aux bassins. Les élèves vont se placer en groupe sur les zones de regroupement indiquées par le surveillant sauveteur et s’assoient sur les bancs.

Chaque groupe est pris en charge par un enseignant et/ou un éducateur sportif qui compte les élèves et les emmène sur le secteur de travail.


Sortie des bassins et de la piscine


Avant la sortie des bassins, le surveillant sauveteur de surveillance demande aux groupes de ranger le petit matériel.

Chaque responsable de groupe rassemble ses élèves, les compte et les ramène sur le lieu de regroupement de la classe.

Le surveillant sauveteur de surveillance s’assure qu’aucun enfant ne soit resté sur les bassins.

Les enseignants s’assurent qu’aucun élève ne revienne sur le bassin pendant le rhabillage.

Les enseignants recomptent leurs élèves dans l’entrée de la piscine avant de quitter l’établissement.


ARTICLE 15 : SURVEILLANCE - CONSIGNES DE SÉCURITÉ


Les bassins sont placés sous la surveillance constante des surveillants sauveteurs


habilités à prendre toute mesure indispensable à la sécurité. Les usagers se conformeront dès la première injonction aux consignes de sécurité données par les surveillants sauveteurs, ou tout autre personnel de l’établissement.


ARTICLE 16 : ENSEIGNEMENT DE LA NATATION


L'enseignement de la natation non scolaire est l'exclusivité du personnel maître-nageur diplômé BEESAN attaché à l'établissement.


ARTICLE 17 : RÉCLAMATIONS


En cas de réclamation veuillez-vous rendre sur notre site internet « https://www.ucpa.com/aqua-stadium/aubergenville », rubrique « Accès et contact ».

ARTICLE 18 : RESPONSABILITÉS


La responsabilité de l'établissement, du personnel et de la direction de la société concessionnaire n'est engagée que pendant les heures d'ouverture et seulement vis-à-vis des usagers en règle avec le présent règlement.


L'exploitant décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'effets ou d'objets placés dans et en dehors des casiers fermés par des bracelets prévus à cet effet ou lorsque le bracelet aura été égaré par le baigneur.


En cas de perte de vol ou de dégradation du bracelet, le remplacement de celui-ci est à la charge du client au tarif disponible à l’accueil.


Tout dommage ou dégât causé aux installations est réparé par les soins du Concessionnaire ou de l'exploitant et facturé aux contrevenants.

La responsabilité des surveillants sauveteurs n’est pas engagée vis-à-vis des groupes à l'exclusion de la sécurité aquatique. Compte tenu de cette responsabilité relative à la sécurité générale des usagers, les surveillants sauveteurs peuvent interdire sans appel toute action qu'ils jugent dangereuse tant pour un baigneur faisant partie d'un groupe encadré que pour un usager indépendant.


Les objets trouvés dans l'enceinte de l'établissement restent à l’accueil durant un mois. Passé ce délai, en cas de non réclamation, l'établissement en fait don aux associations.


ARTICLE 19 : SANCTIONS


Toute personne ne se conformant pas au présent règlement pourra se voir exclue de l’établissement à titre temporaire ou définitif, sans pour autant récupérer son droit d’entrée. Toute personne qui, par son comportement, trouble l'ordre et le fonctionnement des diverses installations peut être immédiatement expulsé, au besoin avec le concours de la force publique, sans préjudice des poursuites pénales que l'exploitant peut décider d'engager ultérieurement à l'encontre des responsables.


ARTICLE 20 : EXÉCUTION


Le présent règlement fait l'objet d'un affichage, dans la zone d'accueil.

Le règlement intérieur a été établi par l’exploitant de l’équipement, Espaceo, et a été validé par le concédant.