Contexte de crise économique, sociale et environnementale, difficultés accrues pour trouver un job ou se loger, l'accès des étudiants aux vacances ne constitue pas une priorité. Les vacances sont pourtant un temps essentiel pour permettre aux jeunes de se ressourcer, rompre l'isolement, créer des liens sociaux et ainsi favoriser le bien-être.
Dans ce contexte social difficile en particulier pour les jeunes, le CNOUS et l’UCPA se sont associés pour favoriser le départ en vacances d’étudiants boursiers. Depuis 2012, ce dispositif, grâce au soutien financier de l’ANCV, et de l’Agence nationale du Sport, permet aux étudiants boursiers de partir en vacances sportives à des tarifs très accessibles. Cette expérience leur permet, par la pratique sportive, de rompre avec le quotidien, et de vivre une expérience de vie collective, de partage et d’échanges. Depuis 2021, en lien avec la FAGE et certaines de leurs fédérations, des actions spécifiques ciblées sur les étudiants 'soignants' mobilisés pendant la crise sanitaire ou en situation de précarité sont venus compléter le dispositif avec une édition Été spéciale.
Aujourd'hui, le dispositif 'un bus pour un campus' est rythmé par quatre éditions :
- Une édition 'Printemps' en lien avec le Cnous et les Crous : des breaks ski avec transport en car au départ des campus pour les étudiants boursiers.
- Une édition 'Été' en lien avec la FAGE et ses fédérations dans les territoires : des séjours d'une semaine sur la méditerranée avec transport au départ des fédérations partenaires, dans l'objectif de cibler les étudiants en situation de précarité (étudiants bénéficiaires des AGORAé, des repas à 1€, d'une aide d'urgence du Crous ou étudiants boursiers des territoires concernés)
- Une édition 'Été' en lien avec le Cnous : des séjours d'une semaine multisports accessibles à tous les jeunes étudiants boursiers du territoire, sans transport dédié
- Une édition 'Noël' en lien avec le Cnous et les Crous : des breaks ski ou snow avec transport en car au départ des campus.
Au total plus de 7 500 jeunes ont bénéficié de ce dispositif depuis son lancement.
Tout est prévu, nous n’avons à penser à rien, et c’est très agréable !
Prune, Crous de Dijon, 19 ans
Pourquoi l’UCPA et le Cnous se mobilisent ensemble ?
D’une part, l’UCPA, association loi 1901, a pour vocation de rendre accessibles les pratiques sportives à tous les jeunes et de favoriser leur éducation, leur insertion et leur épanouissement personnel par le sport.
D’autre part, le Centre national des œuvres universitaires et scolaires - Cnous, a pour vocation de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.
et vise pour cela le développement de la socialisation des étudiants.
Outre le « droit aux vacances pour tous » inscrit dans la Loi de 2005, les partenaires sont convaincus que la participation à un séjour collectif sportif représente un facteur de construction personnelle, d’épanouissement, de mixité sociale, de santé et de bien être.
Grâce à la mutualisation des compétences et par l’intermédiaire d’un développement de l’accès à la pratique sportive, les acteurs inscrits dans cette démarche favorisent un modèle vertueux au plan économique et social où les jeunes sont au coeur des préoccupations pour plus de lien social, de vivre-ensemble et ainsi favoriser l’épanouissement individuel au sein du collectif.
J'ai vu le Mont-Blanc pour la première fois. Ça changeait des livres de géo azerbaïdjanais. C'était tellement beau !
Eshgi, 26 ans, Tuteur
Text
Text
Quand on offre aux jeunes l'opportunité de découvrir la montagne et les sports d'hiver et qu'en plus de cela, c'est accessible financièrement, c'est juste tout simplement merveilleux !
Thomas, 21 ans, Crous de Rennes
Quels impacts positifs pour les jeunes ?
- Permettre aux étudiants d'accéder à un séjour de vacances à la montagne, de pratiquer une activité sportive et d'accroître leur bien-être par le sport.
- Développer l’autonomie et responsabiliser les jeunes qui ne sont pas habitués à partir en vacances. A chaque édition identification par les Crous de tuteurs parmi les étudiants qui se mobilisent dans l’organisation du séjour.
- Faire de nouvelles rencontres et éventuellement rompre l’isolement de certains jeunes en situation de précarité en favorisant la création de lien social entre étudiants.