1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Kayak de mer

Les tours génoises, cap sur Bonifacio Corse

Direction le sud de la Corse pour explorer des coins de paradis surprenants

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Sport Aventure

Du Golfe d’Ajaccio à la baie de Figari, vous longez la côte et descendez vers le sud de la Corse pour un dépaysement garanti. Plages sauvages, criques de sable blanc, baignades, découverte des fonds marins… De multiples activités vous attendent !

Votre séjour démarre au Golfe de Lava par une journée de navigation proche des falaises au milieu des goélands pour rejoindre une crique de sable fin et un bivouac sous les étoiles. Les jours qui suivent, vous marchez pour découvrir des paysages magnifiques. Pause sur les plages, visites des villages et monuments corses, kayak… Vous ne risquez pas de vous ennuyer lors de ce séjour hors du commun.

les + du séjour

  • Les criques de sable blond sur mer turquoise
  • Les bivouacs à la belle étoile
  • La découverte du littoral corse
  • La convivialité d'un petit groupe autonome
Kayak de mer
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Besoin de conseil?
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
niveau
i Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Les transferts locaux
  • Les navettes entre la gare ou l'aéroport (d'arrivée et de départ) et le site
  • L'hébergement
  • Les repas
  • L'encadrement
  • Le matériel technique nécessaire à l'activité
Non-inclus
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances optionnelles
  • Tout autre supplément non prévu au programme
  • Les visites lors des temps libres
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

Accueil le dimanche à l'aéroport d'Ajaccio ou directement sur la base de Cors'aventure 20117 Eccica Suarellaen début d'après-midi (pour ceux qui viennent en voiture ou taxi).
Une seule navette est mise en place à 13h30 le dimanche, pour un départ en correspondance avec le vol UCPA. Pour plus d'informations téléphoner au 04 95 25 91 19. Pour profiter de cette navette consulter la rubrique Accès.
Accueil et collation sur la base de Cors'aventure. Présentation du programme par votre guide. Départ pour La Castagna. . Prise en main des kayaks de mer. Petite navigation.
Nuit sur la plage.

Durant le séjour

J2 - La randonnée met ensuite le cap vers l'Anse de Cacao et sa tour génoise. Tout au long du parcours, nous retrouverons ces fameuses tours génoises qui balisent la côte et se répondent de cap en cap. Du grenouillage au cabotage, on prend plaisir à naviguer entre les rochers et les petites criques de sable fin tout en améliorant sa technique. Passage du Golfe d'Ajaccio au Golfe du Valinco, pour y découvrir la chapelle de "Capu di Muro" et ses nombreux ex-votos. Bivouac sur la superbe plage de Cala d'Orzu.

J3 - Trajet de Cala d'Orzu à la baie de Cuppabia, avec ses criques cachées et ses plages de sable blanc. Pause à "Cala di Cigliu", sur la plus secrète des criques avec sa magnifique pinède idéale pour une bonne sieste bien méritée. Passage à Porto - Pollo et visite du village. Pause sur une crique très sympathique, avec vue imprenable sur Propriano. Bivouac vers la Tour de la Calanca.

J4 - La randonnée continue son cap vers le sud et ses côtes de plus en plus désertiques. Traversée du Golfe de Valinco. Parcours majestueux entre les rochers et les taffonis. Pause sur la plage de Campomoro et possibilité de visite de la tour génoise. La randonnée prend la direction de Bonifacio. Passage obligatoire sur la plage de "Cala di Conca" pour une pause photo et tenter de reproduire les clichés des cartes postales qui font sa renommée. Puis changement de ton du paysage à l'approche du "Capu di Senetosa" : belles figures d'érosion particulière entre des blocs basculés. Nuit en bivouac au phare de Senetosa .

J5 - La randonnée prend la direction de Bonifacio. Passage obligatoire sur la plage de "Cala di Conca" pour une pause photo et tenter de reproduire les clichés des cartes postales qui font sa renommée. Puis changement de ton du paysage à l'approche du "Capu di Senetosa" : belles figures d'érosion particulière entre des blocs basculés. Cap sur Tizzano petit havre perdu entre les rochers, et son fortin puis arrêt sur la très belle plage d'Erbaju. Bivouac sur une des criques, à proximité du village, réputée pour ses eaux très claires.

J6 - La randonnée met le cap vers Roccapina et sa baie qui bénéficie d'une situation idéale. Découverte d'une série de rochers dont l'un ressemble à s'y méprendre à un gros lion couché avant d'arriver sur la plage magnifique et ses eaux turquoise.Nous passerons sous la Tour d’Olmeto pour rejoindre l’anse de Furnellu pour notre dernière nuit en bivouac.

J7 - Pour cette dernière journée, nous passerons par les îles Bruzzi, splendide amas rocheux et désertique abritant une réserve ornithologique, puis rejoindrons la baie de Figari et le port de Pianottoli Caldarello à quelques encablures de Bonifacio. Nous retrouverons le bus et rejoindre la région d'Ajaccio en fin d’après-midi. Rangement du matériel et nuit en camp fixe.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Dernier jour

Dépose à Ajaccio dans la matinée, journée libre.

spot
La réserve de Scandola
Le joyau naturel corse du patrimoine mondial

La réserve de Scandola est située sur la presqu'île de Girolata sur la côte occidentale de la Corse. Elle est intégrée au vaste Golfe de Porto, classé patrimoine mondial de l'UNESCO. On y accède uniquement à pied depuis le col de la Croix en empruntant le "chemin du facteur", ou par bateau depuis Porto ou Calvi. Les visiteurs découvrent alors ses roches volcaniques rouges se découpant sur le bleu profond de la mer. La réserve héberge de nombreuses espèces d'oiseaux, sa flore est exceptionnelle et variée et ses fonds-marins d'une incroyable richesse.

à propos du séjour
Equipements inclus

Kayak de mer réglementaire, gilet de sauvetage homologué, jupe d'étanchéité, pagaie, sacs étanches, réchauds. Les kayaks comprennent des monoplaces et des biplaces dans lesquels toutes les affaires seront embarquées afin de naviguer en complète autonomie fourniture de sacs étanches.

Equipements non-inclus

Pour la navigation
Sous vêtements (haut et bas) en fibres synthétiques, chaussures pouvant aller dans l'eau (tennis, baskets, bottillons), anorak coupe vent, bob ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil avec cordon.
il est nécessaire de prévoir des sacs étanches adaptés à votre matériel photo, ainsi que des sacs plastiques (nous fournissons des sacs étanches pour votre matériel, mais une "déchirure" peut toujours arriver, les sacs plastiques sont une protection supplémentaire).
Même si les compartiments étanches des kayaks sont importants, ne prendre que le strict minimum.

Pour le camping
Duvet (sac de couchage) peu volumineux confort 10°(et éventuellement un sur-sac pour l'humidité sur les séjours de juin et septembre), matelas de camping peu volumineux ou tapis de sol
(idéalement auto-gonflant). anorak coupe-vent, pull ou polaire, tee-shirts, short, maillot de bain, jean ou survêtement, serviette et nécessaire de toilette (choisissez des produits biodégradables), lampe de poche, couteau de poche, couverts, bol, gobelet et gourde, bouteille en plastique ou camelbak. Éventuellement : jumelles, appareil photos, ligne de pêche, masque, tuba, palmes.


Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.

Contenu type
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules (pansement type Compeed et bandes de type Elasto).
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.
- De quoi soulager le mal de mer.

Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Adresse et accès

Depuis l'aéroport d'Ajaccio une seule navette est mise en place à 13h30 le dimanche pour un départ en correspondance avec le vol UCPA. Vous devez réserver cette navette (si vous n’avez pas pris le voyage UCPA) en téléphonant impérativement au 04 95 25 91 19 dans la semaine précédente le début du stage. Pour ceux qui n’ont pas pris le voyage UCPA mais qui désirent profiter de la navette voici différentes solutions - Prendre le même vol UCPA au départ de Paris. - Prendre un vol de province qui arrive aux plus tard à Ajaccio à 13h. - Arriver la vieille et dormir à l’hôtel à Ajaccio (une ligne régulière existe entre l’aéroport et le port d’Ajaccio, (voir infos ci-dessous). - Prendre le bateau de nuit au départ de Marseille le samedi soir, il arrive aux alentours de 7h du matin et vous avez le temps de prendre la navette qui dessert l’aéroport (voir infos ci-dessous). - Prendre un navire grande vitesse au départ de Toulon ou de Nice si le bateau arrive au plus tard à 10h30 au port d’Ajaccio, ensuite voir infos ci-dessous. - Arriver sur un autre port ou aéroport (Calvi, Bastia) soit la veille soit par un transport de nuit. Vous devez rejoindre Ajaccio le dimanche matin par le train puis prendre le bus n° 8 pour rejoindre l’aéroport. Infos La gare routière se trouve en face des débarcadères dans la zone portuaire c’est un grand bâtiment vitré. La ligne de bus qui dessert l’aéroport est la n° 8 et le prix du ticket et de l’ordre de 7 euros. Le trajet entre la gare routière et l’aéroport dure environ 20 minutes et il y a un bus toutes les 30 à 40 minutes. En bateau Avec notre partenaire Corsica Linea, profitez d'une remise de 20% sur le tarif jour* en réservant votre traversée sur www.corsicalinea.com ou par téléphone au 3260 (dites "Corsica Linea", 0,15€/min) Code partenaire : CEUCPA75 * valable sur le tarif de base, les suppléments installation et la voiture (hors taxes et droits de port) au départ de Marseille.





Equipements inclus

Kayak de mer réglementaire, gilet de sauvetage homologué, jupe d'étanchéité, pagaie, sacs étanches, réchauds. Les kayaks comprennent des monoplaces et des biplaces dans lesquels toutes les affaires seront embarquées afin de naviguer en complète autonomie fourniture de sacs étanches.

Equipements non-inclus

Pour la navigation
Sous vêtements (haut et bas) en fibres synthétiques, chaussures pouvant aller dans l'eau (tennis, baskets, bottillons), anorak coupe vent, bob ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil avec cordon.
il est nécessaire de prévoir des sacs étanches adaptés à votre matériel photo, ainsi que des sacs plastiques (nous fournissons des sacs étanches pour votre matériel, mais une "déchirure" peut toujours arriver, les sacs plastiques sont une protection supplémentaire).
Même si les compartiments étanches des kayaks sont importants, ne prendre que le strict minimum.

Pour le camping
Duvet (sac de couchage) peu volumineux confort 10°(et éventuellement un sur-sac pour l'humidité sur les séjours de juin et septembre), matelas de camping peu volumineux ou tapis de sol
(idéalement auto-gonflant). anorak coupe-vent, pull ou polaire, tee-shirts, short, maillot de bain, jean ou survêtement, serviette et nécessaire de toilette (choisissez des produits biodégradables), lampe de poche, couteau de poche, couverts, bol, gobelet et gourde, bouteille en plastique ou camelbak. Éventuellement : jumelles, appareil photos, ligne de pêche, masque, tuba, palmes.


Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.

Contenu type
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules (pansement type Compeed et bandes de type Elasto).
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.
- De quoi soulager le mal de mer.

Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Adresse et accès
HÉBERGEMENT : Nuits en bivouac à la belle étoile et une nuit au phare de Senetosa si les conditions météos le permettent. Attention, pas de douches sur le parcours. Se procurer un savon moussant à l'eau de mer que vous trouverez chez un shipchandler.<BR/> <BR/> <BR/> Savoir nager 25 mètres et être capable de mettre la tête sous l'eau ; lors de l'accueil vous devrez fournir un certificat délivré par un maître nageur ou par la Fédération Française de Natation ou attester de cette capacité sur place.

Depuis l'aéroport d'Ajaccio une seule navette est mise en place à 13h30 le dimanche pour un départ en correspondance avec le vol UCPA. Vous devez réserver cette navette (si vous n’avez pas pris le voyage UCPA) en téléphonant impérativement au 04 95 25 91 19 dans la semaine précédente le début du stage. Pour ceux qui n’ont pas pris le voyage UCPA mais qui désirent profiter de la navette voici différentes solutions - Prendre le même vol UCPA au départ de Paris. - Prendre un vol de province qui arrive aux plus tard à Ajaccio à 13h. - Arriver la vieille et dormir à l’hôtel à Ajaccio (une ligne régulière existe entre l’aéroport et le port d’Ajaccio, (voir infos ci-dessous). - Prendre le bateau de nuit au départ de Marseille le samedi soir, il arrive aux alentours de 7h du matin et vous avez le temps de prendre la navette qui dessert l’aéroport (voir infos ci-dessous). - Prendre un navire grande vitesse au départ de Toulon ou de Nice si le bateau arrive au plus tard à 10h30 au port d’Ajaccio, ensuite voir infos ci-dessous. - Arriver sur un autre port ou aéroport (Calvi, Bastia) soit la veille soit par un transport de nuit. Vous devez rejoindre Ajaccio le dimanche matin par le train puis prendre le bus n° 8 pour rejoindre l’aéroport. Infos La gare routière se trouve en face des débarcadères dans la zone portuaire c’est un grand bâtiment vitré. La ligne de bus qui dessert l’aéroport est la n° 8 et le prix du ticket et de l’ordre de 7 euros. Le trajet entre la gare routière et l’aéroport dure environ 20 minutes et il y a un bus toutes les 30 à 40 minutes. En bateau Avec notre partenaire Corsica Linea, profitez d'une remise de 20% sur le tarif jour* en réservant votre traversée sur www.corsicalinea.com ou par téléphone au 3260 (dites "Corsica Linea", 0,15€/min) Code partenaire : CEUCPA75 * valable sur le tarif de base, les suppléments installation et la voiture (hors taxes et droits de port) au départ de Marseille.



Intensité physique

Kayak de mer Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d'expertise

Générique - Ouvert à tous Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Portage

Kayak de mer Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Brevet d'Etat kayak de mer.

Informations pratiques

HÉBERGEMENT : Nuits en bivouac à la belle étoile et une nuit au phare de Senetosa si les conditions météos le permettent. Attention, pas de douches sur le parcours. Se procurer un savon moussant à l'eau de mer que vous trouverez chez un shipchandler.


Savoir nager 25 mètres et être capable de mettre la tête sous l'eau ; lors de l'accueil vous devrez fournir un certificat délivré par un maître nageur ou par la Fédération Française de Natation ou attester de cette capacité sur place.

Restauration

Repas préparés par l'accompagnateur avec l'aide de l'ensemble du groupe. Pique-nique le midi et repas chaud le soir.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air France KLM, Air Corsica, Volotéa, Easyjet.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé pourra aller de 15 à 23kgs en soute, et jusqu'à 12kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Sur ce départ, le transport s'effectuera depuis Paris sur vol Air France aux horaires suivants :
Départ Orly 11H55 / Arrivée Ajaccio 13H30
Retour Ajaccio 14H20 / Arrivée Orly 16H00
Attention ces informations sont transmises à titre indicatif et pourrons subir des modifications jusqu'à réception du carnet de voyage.
Les horaires des départs provinces vous seront communiqués lors de la confirmation de votre vol.


ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver