1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre

Mare e Cime Corse

Partez à l’aventure sur un itinéraire pédestre exclusif au sud de la Corse !

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Sport Aventure

Lors de ce séjour sportif entre mer et montagne, vous découvrez les plus beaux spots de la Corse du Sud. Au-delà de la beauté des paysages, vous êtes surpris par la richesse du patrimoine naturel et culturel de l’île.

Profitez de magnifiques randonnées pour découvrir les paysages variés et la nature préservée de la Corse du Sud. Roches colorées, pics majestueux, lac d'altitude et rivières, vasques et piscines naturelles propices à la baignade… Toutes ces activités sont au programme ! En milieu de séjour vous découvrez le Golfe de Porto et sa plage. Vous avez également la possibilité d’explorer la Réserve Naturelle de la Scandola à bateau et le village de Girolata le samedi.

les + du séjour

  • Harmonie entre mer et montagne
  • Itinéraire sur le GR20 et le Mare e Monti
  • la qualité des hébergements
  • Baignade tous les jours en rivière, mer et piscine
  • La visite à bateau de la Réserve Naturelle de Scandola et le village de Girolata (option)
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Besoin de conseil?
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme
5 à 7 h de marche par jour.
Rythme régulier, pauses toutes les heures. 1?200?m maximum de dénivellation positive.
niveau
i Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Programme d'1 semaine
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.

Programme de 15 jours
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.
Inclus
  • Les transferts locaux pour se rendre sur les lieux d'activité.
  • L'hébergement
  • Les repas
  • L'encadrement
  • Le matériel technique nécessaire à l'activité
Non-inclus
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances optionnelles
  • Tout autre supplément non prévu au programme
  • Les visites lors des temps libres
  • Les options sortie en bateau
  • visite de la Scandola (environ 30 euros), Capo Rosso (environ 25 euros), le Grand Tour (environ 36 euros)
  • Le transfert entre l'aéroport ou la gare maritime jusqu'au gîte d'étape d'Evisa.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

Il n'y aura personne pour vous accueillir à l'aéroport. Vous devez vous rendre au gîte d'Evisa.
La ligne de bus régulière entre Ajaccio et le village d'Evisa est assurée par la compagnie Roger Ceccaldi. 2 départs depuis Ajaccio le dimanche : 10h30 et 15h30 depuis la gare routière (idem gare maritime). Tarif : 12 euros. Si vous arrivez par avion vous devez auparavant emprunter la ligne de bus n° 8 qui fait la jonction entre l'aéroport et la gare routière d'Ajaccio, environ 20 minutes. Tarif : 5 euros.
Une semaine avant votre arrivée téléphoner au 06 89 77 62 31 pour donner vos informations concernant le transport et l’heure d'arrivée.
Accueil en fin d'après-midi avec le guide au gîte d'Evisa.
Repas et nuit au gîte.

Durant le séjour

J2 - Evisa / Refuge Castel de Vergio
Transfert à la maison forestière de Poppaja, sous le col de Vergio. Belle première journée assez sportive. Randonnée au lac de Nino par un itinéraire en forêt et sur dalles dans la vallée du Niellu. Très joli cadre de lac d'altitude : pozzis, chevaux, vaches et ânes en pâturages. Retour au col de Vergio par le GR 20, sentier bien balisé sur ligne de crête et en forêt. Repas, nuit en gîte. Présentation du séjour.
6h de marche. Dénivelée : + 850 m / - 630 m. Sac de 5 kg, portage limité par transfert en minibus des bagages.

J3 - Vergio / Refuge de Puscaghia
Très bel itinéraire empruntant le GR 20 en montée, dans le prolongement de la rivière du Golo. Nombreuses vasques et cascades. Décors sublime sur les beaux sommets de la Paglia Orba et du Capo Tafonato. Vous êtes en plein c'ur de la montagne Corse. La descente est assez sportive : terre de granit depuis le col jusque sous la belle forêt de pins dont certains spécimens sont millénaires ! On arrive dans le vallon voisin tranquille, au refuge de Puscaghia, petit havre de paix... Repas au refuge de Puscaghia, nuit en bivouac : tente pour 2 personnes et tapis de sol.
5h de marche. Dénivelée : + 570 m / - 875 m. Sac de 9kg

J4 - Puscaghia / Evisa
Parcours sportif peu fréquenté, superbe panorama entre montagnes et mer. Passage de 2 cols, au pied de parois rocheuses, itinéraire le plus souvent sous la forêt. La descente au village d'Evisa passe dans la magnifique forêt d'Aïtone : très belle piscine naturelle sous les pins Laricio et Maritimes, incitant à la baignade ! Dernière partie sous la châtaigneraie. Repas et nuit au gîte.
6h de marche. Dénivelée : + 685 m / - 970 m. Sac de 8 kg

J5 - Evisa / Porto
Journée de toute beauté à dominante de dénivelé négatif la plus rafraîchissante de la semaine ! Elle débute par la descente dans les gorges de la Spelunca. L'itinéraire emprunte celui de l'ancien chemin muletier, magnifiques ponts datant de l'époque génoise. La rivière dévoile de superbes vasques et piscines naturelles, on marquera des pauses rafraîchissantes. Traversée d'Ota, de son oliveraie, passage d'une carrière et arrivée à Porto. Transfert des bagages entre. Installation au camping, possibilité de se baigner à la piscine, repas au restaurant du camping face au golfe de Porto. Nuit au camping.
6h de marche. Dénivelée + 400 m / - 865 m. Sac de 8 à 10 kg

J6 - Randonnée littorale Golfe de Porto
Randonnée au-dessus du golfe de Porto belle montée dans le secteur de San Pedru. Autre randonnée à moindre dénivelé si forte chaleur. Bergeries et sources en altitude. Vues splendides sur tout le Golfe, Piana, Osani et le Cap Senino. Descente à Porto par un sentier peu fréquenté via sa marina, baignade possible en mer ou à la piscine du camping. Repas au restaurant du camping et deuxième nuit au camping de Porto.
6h de marche. Dénivelée : + 900 m/ ' 900 m. Sac de 5 kg

J7 - Porto/ Evisa
Petite randonnée sur le littoral de Porto le matin et visite libre de la marina de Porto.Vous pouvez faire les options payantes suivantes (sortie en bateau) à la place de la randonnée sur le littoral aux choix :Réserve de la Scandola (environ 30 euros),Capo Rosso (environ 25 euros),le Grand Tour (environ 36 euros).Transfert en bus pour Evisa dans l'après-midi. Fin d'après-midi : restitution du matériel, nettoyage/lavage des sacs à dos et autre matériel prêté, organisation du départ le lendemain. Repas et nuit au gîte.
2h de marche. Dénivelée : +/- 150 m. Sac de 5 kg.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Dernier jour

Fin de stage en début de matinée à Evisa pour retour à Ajaccio. La ligne régulière (compagnie de bus Ceccaldi) à partir d' Evisa jusqu'à Ajaccio (gare routière) part à 07h45 et 13h15, tarif 12 euros.

spot
texte alternatif
Col de Vergio
La randonnée sur l'un des plus hauts cols de Corse

Culminant à plus de 1478 mètres d'altitude et situé entre Vico et Corte, le Col de Vergio est le plus haut col routier de l'île. Un cadre dépaysant propice à la randonnée et à l'évasion. Au cours de votre balade au cœur du col, qui démarre sur l'un des chemins du GR20, empruntez des chemins rocailleux, des sentiers où vous croisez chèvres ou encore porcs-sangliers... Profitez d'une petite pause pour admirer les cascades, mais également pour vous baigner au cœur de cette nature saisissante. Des bergeries et des refuges jalonnent votre chemin. Prenez votre temps pour contempler ce que la nature corse vous offre...

à propos du séjour
Equipements inclus

Sac à dos (60 à 65 litres), tapis de sol et tente pour nuit en camping (tente pour 2 personnes ), chaussures de randonnée,électricité et multiprise pour recharge batterie au camp de Porto,

Equipements non-inclus

Chapeau d'été ou casquette ou foulard, lunettes de soleil, tee-shirt(s), sweat-shirt, veste en fourrure polaire, veste imperméable type cape de pluie (poncho) pour l'été, type goretex pour septembre, short, maillot de bain, pantalon en toile, chaussettes mi-hautes type bouclette, sandales ou tennis pour le soir, gourde ou bouteille plastique (contenance 2 litres), couteau type Opinel, couverts (pour pique nique), petite lampe de poche (lampe frontale), nécessaire de toilette (dans un plastique type sac de congélation), papier toilette, argent liquide, un sac de couchage confort 5° + drap type "sac à viande" en plein été. Vêtements chauds en montagne pour la fin d'été. 2-3 sacs poubelle de 50 litres. Masque et tuba si vous en possédez pour les journées du jeudi au samedi
N'hésitez pas à amener votre équipement personnel si vous en possédez: Chaussures de randonnée à semelle crantées, sac à dos 60 à 65 litres, Tupperware individuel pour pique-nique, et bâtons télescopiques fortement conseillés.
Recommandations : prenez le minimum nécessaire, minimisez votre trousse de toilette.

Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.

Contenu type
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules : bandes strapal + pansements
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes, répulsif insectes recommandé.

Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Adresse et accès

Par la route:
Depuis Ajaccio, direction Sagone, puis Vico, le col de Sevi. Rejoindre ensuite la D84 en direction d'Evisa. Arrivée à Evisa, demander le gîte d’étape d’Evisa U Poghju qui se trouve en contrebas du village.
Par avion:
Il n'y aura personne pour vous accueillir à l'aéroport. En sortant de l'aéroport depuis la salle de débarquement, prenez à droite jusqu'à l'arrêt de bus, prendre la ligne n°8 jusqu'à son terminus, gare ferroviaire. Tarif 5 euros. Traverser la route pour se rendre en face à la gare routière. Prendre le bus compagnie Roger Ceccaldi, destination Evisa. 2 départs depuis Ajaccio le dimanche : 10h30 et 15 h 30 depuis la gare routière. Tarif 12 euros. Durée 2h.
Pour information retour dimanche d'après, 2 départs depuis Evisa pour Ajaccio gare routière: 07h45 et 13 h 15 et reprendre ligne de bus n° 8 pour se rendre à l'aéroport.
En bateau:
Avec notre partenaire Corsica Linea, profitez d'une remise de 20% sur le tarif jour* en réservant votre traversée sur www.corsicalinea.com ou par téléphone au 3260 (dites "Corsica Linea", 0,15€/min)
Code partenaire : CEUCPA75


* valable sur le tarif de base, les suppléments installation et la voiture (hors taxes et droits de port) au départ de Marseille.





Equipements inclus

Sac à dos (60 à 65 litres), tapis de sol et tente pour nuit en camping (tente pour 2 personnes ), chaussures de randonnée,électricité et multiprise pour recharge batterie au camp de Porto,

Equipements non-inclus

Chapeau d'été ou casquette ou foulard, lunettes de soleil, tee-shirt(s), sweat-shirt, veste en fourrure polaire, veste imperméable type cape de pluie (poncho) pour l'été, type goretex pour septembre, short, maillot de bain, pantalon en toile, chaussettes mi-hautes type bouclette, sandales ou tennis pour le soir, gourde ou bouteille plastique (contenance 2 litres), couteau type Opinel, couverts (pour pique nique), petite lampe de poche (lampe frontale), nécessaire de toilette (dans un plastique type sac de congélation), papier toilette, argent liquide, un sac de couchage confort 5° + drap type "sac à viande" en plein été. Vêtements chauds en montagne pour la fin d'été. 2-3 sacs poubelle de 50 litres. Masque et tuba si vous en possédez pour les journées du jeudi au samedi
N'hésitez pas à amener votre équipement personnel si vous en possédez: Chaussures de randonnée à semelle crantées, sac à dos 60 à 65 litres, Tupperware individuel pour pique-nique, et bâtons télescopiques fortement conseillés.
Recommandations : prenez le minimum nécessaire, minimisez votre trousse de toilette.

Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.

Contenu type
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules : bandes strapal + pansements
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes, répulsif insectes recommandé.

Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Adresse et accès
Hébergement en gîtes d 'étape, refuges d'altitude, camping à la mer 4* (1 tente pour 2 personnes et les bagages sont rangés sous tente.. ) Hébergements en pension complète.<BR/> <BR/> Option - Découverte en bateau au choix :<BR/> - La réserve de la Sandola (30 euros / personne)<BR/> - Les Calanches et Capo Rosso (25 euros / personne)<BR/> - Le grand tour (36 euros / personne)<BR/> <BR/> Distributeur de billets et une pharmacie seulement à Porto (Jour 5).<BR/> <BR/> Des affaires peuvent être laissées au point de départ et récupérées en milieu et fin de séjour à Evisa Rappel infos hébergement: 3 nuits au gîte d'Evisa: dimanche - mercredi et samedi soirs. <BR/> Le lundi matin sur le trajet pour l'étape du jour, duvet et affaires de rechange pour les 2 jours qui suivent (mardi et mercredi) seront déposées au gîte de Vergio.<BR/> Merci de ne prendre qu'un seul bagage, idéal sac à dos volume 65 litres maximum, car 2 nuits en camping.

Par la route:
Depuis Ajaccio, direction Sagone, puis Vico, le col de Sevi. Rejoindre ensuite la D84 en direction d'Evisa. Arrivée à Evisa, demander le gîte d’étape d’Evisa U Poghju qui se trouve en contrebas du village.
Par avion:
Il n'y aura personne pour vous accueillir à l'aéroport. En sortant de l'aéroport depuis la salle de débarquement, prenez à droite jusqu'à l'arrêt de bus, prendre la ligne n°8 jusqu'à son terminus, gare ferroviaire. Tarif 5 euros. Traverser la route pour se rendre en face à la gare routière. Prendre le bus compagnie Roger Ceccaldi, destination Evisa. 2 départs depuis Ajaccio le dimanche : 10h30 et 15 h 30 depuis la gare routière. Tarif 12 euros. Durée 2h.
Pour information retour dimanche d'après, 2 départs depuis Evisa pour Ajaccio gare routière: 07h45 et 13 h 15 et reprendre ligne de bus n° 8 pour se rendre à l'aéroport.
En bateau:
Avec notre partenaire Corsica Linea, profitez d'une remise de 20% sur le tarif jour* en réservant votre traversée sur www.corsicalinea.com ou par téléphone au 3260 (dites "Corsica Linea", 0,15€/min)
Code partenaire : CEUCPA75


* valable sur le tarif de base, les suppléments installation et la voiture (hors taxes et droits de port) au départ de Marseille.



Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - ** Forme
5 à 7 h de marche par jour.
Rythme régulier, pauses toutes les heures. 1?200?m maximum de dénivellation positive.

Niveau d'expertise

Randonnée - Niveau 2 Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Programme d'1 semaine
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.

Programme de 15 jours
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.

Encadrement

Chaque itinérance pédestre est conduite par un(e) accompagnateur(trice) diplômé d'état, spécialiste du voyage à pied. Connaissance du terrain et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en œuvre afin que vous profitiez pleinement de votre séjour.

Informations pratiques

Hébergement en gîtes d 'étape, refuges d'altitude, camping à la mer 4* (1 tente pour 2 personnes et les bagages sont rangés sous tente.. ) Hébergements en pension complète.

Option - Découverte en bateau au choix :
- La réserve de la Sandola (30 euros / personne)
- Les Calanches et Capo Rosso (25 euros / personne)
- Le grand tour (36 euros / personne)

Distributeur de billets et une pharmacie seulement à Porto (Jour 5).

Des affaires peuvent être laissées au point de départ et récupérées en milieu et fin de séjour à Evisa Rappel infos hébergement: 3 nuits au gîte d'Evisa: dimanche - mercredi et samedi soirs.
Le lundi matin sur le trajet pour l'étape du jour, duvet et affaires de rechange pour les 2 jours qui suivent (mardi et mercredi) seront déposées au gîte de Vergio.
Merci de ne prendre qu'un seul bagage, idéal sac à dos volume 65 litres maximum, car 2 nuits en camping.

Restauration

pique-nique le midi et repas traditionnel Corse le soir.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air France KLM, Air Corsica, Volotéa, Easyjet.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé pourra aller de 15 à 23kgs en soute, et jusqu'à 12kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Sur ce départ, le transport s'effectuera depuis Paris sur vol Air France aux horaires suivants :
Départ Orly 11H55 / Arrivée Ajaccio 13H30
Retour Ajaccio 14H20 / Arrivée Orly 16H00
Attention ces informations sont transmises à titre indicatif et pourrons subir des modifications jusqu'à réception du carnet de voyage.
Les horaires des départs provinces vous seront communiqués lors de la confirmation de votre vol.


ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver