1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre
  4. Les réserves du Kilimandjaro

Les réserves du Kilimandjaro Tanzanie

Safari et ascension du Kili en un seul voyage!

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Voyage d'exception

La Tanzanie, pays à l'est du continent africain, a tout ce que l'on souhaite découvrir dans cette région du monde : de grandes réserves animalières et les cimes du Kilimandjaro qui dominent la savane. Vivez une expérience unique combinant trek, safari et ascension sur le toit de l'Afrique par la voie Rongaï. Inoubliable!

Départ garanti à partir de 4 participants.

Trek (6 jours) / Haute altitude (5900 m) / Safari (4 jours) / Rando (1 jour)
L'ascension du sommet mythique de l'Afrique par une voie originale et peu fréquentée, la voie Rongai, alliée à la découverte des grandes réserves d'animaux sauvages ! De la savane aux flancs lunaires de l'immense volcan, un périple exceptionnel sur les pas d'Hemingway.

Attention : taxes d'entrées dans les réserves et le parc du Kilimandjaro non comprises (990 USD en 2017).

Hébergement : hôtels, bivouacs sous tente et en camps aménagés.

Portage : sac léger (4 à 5 kg) avec seulement les affaires pour la journée.

les + du séjour

  • Les grandes réserves d'animaux sauvages
  • Des randonnées dans la Rift Valley avec les guides locaux
  • Un dépaysement total entre safari et trek en haute altitude
  • L'ascension d'un sommet mythique par une voie originale
  • Le spectacle d'un lever de soleil à plus de 5000 m
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Intensité physique
i Intensité physique - **** Super forme

Vous vous entraînez régulièrement et vous avez de bonnes capacités d'endurance, de résistance physique et morale.
niveau
i Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Le transport aérien vers Kili Airport A/R
  • Les transferts aéroport
  • Le safari en véhicules tout terrain
  • 3 nuits en hôtel
  • Les repas du petit-déjeuner J2 au petit-déjeuner J14 (sauf le déjeuner J7)
  • 1 accompagnateur francophone à partir de 4 inscrits
  • L'encadrement local : cuisiniers, chauffeurs, porteurs et guides
  • Le matériel collectif de camping (tentes dômes de 2 personnes + matelas mousse + repas), tapis de sol pour l'ascension
  • Caisson hyperbare et bouteilles d'oxygène pour l'ascension du Kilimandjaro.
A prévoir
  • Le visa Tanzanien
  • Les transferts aéroport si vous n'avez pas pris votre aérien avec l'UCPA et si vous devez bénéficier d'un transfert individuel (env. 40 USD par trajet)
  • Les entrées dans les réserves au prix coûtant : soit 980 USD au total (165 USD à régler sur place en espèces pour le safari et 815 USD à régler sur place en carte de crédit VISA ou MASTERCARD pour le Kilimandjaro). Attention, ces prix sont valables en 2018 et susceptibles de réajustements. Possibilité de retirer de l'argent à Arusha dans des distributeurs.
  • Les pourboires sur place (40 USD durant le safari / 130 USD au Kili ' moyenne à payer par personne pour un groupe de 7 personnes)
  • Les boissons (y compris l'eau minérale)
  • Les dîners des J1 et J14, les déjeuners des J7 et J14
  • Les dépenses et équipements personnels
  • Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 Vol international vers la Tanzanie.
Accueil à l'aéroport de Kilimandjaro Airport en soirée, puis transfert à l'hôtel à Arusha (55 km) en B&. Repas libres.

Durant le séjour

J2 Safari photo dans le parc de Tarangire
Transfert vers la réserve du parc de Tarangire, qui a gardé toute sa beauté et son authenticité. Très différent par ses paysages, elle complète parfaitement les balades dans les réserves du nord. Safari photo dans l'après-midi ; ce sera l'occasion d'admirer de nombreux animaux sauvages. Nuit en camping situé à l'entrée du parc.
140 Km, soit environ 2h30 en véhicule.

J3 Le village de Mtoowembu
Transfert vers le village très animé de Mtoowembu. Installation du campement, situé non loin du centre ville. Après le déjeuner, randonnée à travers les plantations de bananes et les rizières. Rencontre avec les sculpteurs sur bois et visite du marché. Dîner et nuit au camp (avec piscine).

J4 Lac Eyasi / Les tribus Wahazabe
Route et piste vers la région du lac Eyasi à l'ouest d'Arusha et au sud-ouest de la zone protégée du N'Gorongoro. Balade sur le bord du lac l'après-midi. La faune est abondante : flamants roses, pélicans, cigognes, petits singes. Découverte d'une plantation de culture d'oignons, culture très populaire dans tout l'Afrique australe. Soirée au bord du lac, en admirant le coucher de soleil, nuit en camping.
2 à 3h de marche.

J5 - Les tribus des Hadzabés et des Tatogas
Randonnée matinale à la rencontre des tribus des Hadzabés, chasseurs-cueilleurs vivant comme à l'époque de la préhistoire. Ces hommes, surnommés les "chasseurs invisibles", savent parfaitement se fondre dans la nature pour chasser. En fin de matinée, nous allons à la rencontre de la tribu des Tatogas, cultivateurs et pasteurs de troupeaux paissant autour du lac. Véritable incursion dans un monde oublié. Piste vers la région de Karatu. Nuit en camping, situé avant le cratère du N'Gorongoro.
4 à 5h de marche.

J6 - Le volcan du N'Gorongoro
Journée de safari photos dans le cratère du N'Gorongoro, le plus grand cratère intact du monde, avec sa caldeira d'un diamètre de 20 km et profonde de 700 m. Ce vieux volcan abrite des milliers d'animaux sauvages (hippopotames, gnous, rhinocéros noirs, parfois éléphants') au milieu d'une nature étonnement verdoyante. Dîner et nuit au camping.

J7 - Retour vers Arusha / Transfert vers Marangu
Retour sur Arusha (2h30 de routes goudronnées). Déjeuner libre en ville. Transfert sur Marangu, camp de base du Kilimandjaro. Dîner et nuit à l'hôtel où vous pouvez laisser les affaires que vous n'emportez pas pour l'ascension.

J8 - Ascension du Kilimandjaro : la voie Rongaï
Ascension du Kilimandjaro en 6 jours par la voie Rongaï (appelée aussi "Nalemoru route"). 1ère étape : Rongaï (1600 m) / camp de Cave 1 (2700 m).Départ le matin après avoir préparé les sacs et vérifié les équipements. Environ 3h de piste en véhicule, à travers les cultures de maïs et les forêts de conifères, avec une vue magnifique sur le Mawenzi. Départ du trek du village de Rongaï (1600 m), l'équipe se répartit les charges. Au milieu des dernières cultures d'altitude, nous commençons lentement notre ascension. Randonnée à travers une forêt de conifères ; peut-être aurons-nous la chance de voir les singes bleus. Le camp de Cave 1 (2700 m) est situé dans les bruyères. Nuit sous tente en bivouac.
3h de marche.

J9 - 2ème étape - Cave 1 (2700 m) / Kikelewa Cave (3600 m)
Marche d'environ 5 à 6h à travers le moorlands, bruyères courtes et apparition de la végétation d'altitude avec les immortelles, ascension en pente douce. Passage au dernier point d'eau.Nuit à notre campement de Kikelewa Cave, à 3600 m, situé près d'une ancienne coulée de lave et du lit d'une large rivière asséchée.

J10 - 3ème étape - Kikelewa Cave (3600 m) / Mawenzi Tarn Hut (4330 m)
Etape d'environ 3 à 4h de marche dans une végétation semi désertique. La bruyère est partout, et le brouillard s'installe. La végétation va se faire de plus en plus rare. Installation du campement au pied du Mawzenzi qui culmine à 5100m. Le reste de la journée permet de s'acclimater à l'altitude et à découvrir les paysages lunaires qui nous entourent. Nuit en bivouac.

J11 - 4ème étape - Mawenzi Tarn Hut (4330 m) / Kibo Hut (4750 m)
Au milieu de paysages grandioses et désertiques, nous progressons lentement vers le refuge de Kibo Hut. 4 à 5h de marche. Le sommet est proche. Nuit en bivouac.

J12 - 5ème étape - Kibo Hut (4750 m) / Uhuru Peak (5895 m) / Horombo Hut (3720 m)
Départ de très bonne heure (minuit). Récupération de la voie Marangu au niveau d'Hans Meyer Cave (5200 m). L'ascension est lente et raide, environ 6h jusqu'à Guilman's point, situé sur la crête. Lever de soleil extraordinaire. Environ 1h30 pour atteindre le sommet Uhuru Peak, voilà, c'est gagné !
Descente par la voie Marangu, grande descente en trace directe à travers les éboulis. Retour sur Kibo Hut pour un repas chaud. Traversée de la grande plaine (la "saddle") pour rejoindre le bivouac d'Horombot Hut (3720 m), situé parmi les séneçons géants et les lobélies.
Cette journée est la plus éprouvante, environ 13h de marche au total.

J13 - 6ème étape - Horombu Hut (3720 m), / Marangu (1550 m)
Descente à travers les moorlands puis la forêt dense. La végétation est plus importante de ce côté-ci de la montagne. Sortie par la porte Marangu où vous sera remis le diplôme de l'ascension. Dîner de clôture et nuit à l'hôtel à Marangu.

Dernier jour

J14 - Moshi / Transfert aéroport
Matinée libre à Moshi. Déjeuner libre. Transfert dans l'après-midi à l'aéroport de Kilimandjaro. Vol international retour (vol de nuit).

J15 - Arrivée.
Remarque : en raison de contraintes locales, la partie ascension du Kilimandjaro et safari pourra se dérouler dans un ordre différent de celui indiqué au programme.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Tout l'équipement nécessaire, y compris couverts, matelas mousse confortable pour le safari, tapis de sol pour l'ascension (vous pouvez éventuellement prévoir un matelas auto-gonflant pour plus de confort), et tentes igloo de 2 places, 1 caisson hyperbare pendant l'ascension.

Attention : le duvet n'est pas fourni.

Altitude : Nous sommes équipés d'un caisson hyperbare durant l'ascension, mais vérifiez que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour en haute altitude.
Ne partez pas sans consulter un médecin surtout si votre état de santé nécessite un traitement régulier.

Equipements à prévoir

Prévoir deux bagages
1 grand sac marin ou 1 grand sac de voyage qui sera acheminé par le véhicule d'assistance et par les porteurs pendant l'ascension (pas plus de 15kg)
1 sac léger pour stocker vos affaires à l'hôtel à Marangu
1 petit sac à dos de taille (30 litres environ), pour le portage des affaires de la journée durant le trek, appareil photos, part de nourriture collective de midi si nécessaire, gourde de 2 litres.

Nous vous demandons de limiter le poids de vos bagages personnels (15 kg) pour permettre l'acheminement de matériel collectif et de la nourriture.
Prévoyez des sacs en plastique pour garder vos affaires au sec.

Pour la nuit
1 très bon duvet de montagne pouvant supporter des températures de 0°C et moins (voir rubrique climat) et 1 drap-sac.
Indispensable pour se reposer et être en forme entre chaque étape'

Equipement personnel conseillé
1 pantalon et un short légers en coton
1 casquette pour le soleil (partie safari)
Plusieurs tee shirts
1 coupe-vent
1 laine polaire
1 chemise manches longues
1 pull-over très chaud
1 coupe vent Gore Tex ou 1 veste en duvet très chaud
1 pantalon de montagne
1 collant mince en laine
Sous-vêtements chauds pour le soir (en lycra ou micro polaire)
1 paire de moufles
1 paire de gants de laine
1 paire de gants de soie pour mettre en dessous pour bien isoler
1 passe montagne
1 foulard
1 cape de pluie.

Chaussures
1 paire de tennis ou des chaussures de repos pour le soir
1 paire de chaussures de montagne chaudes et imperméables avec une très bonne tenue de la cheville de type trekking pour l'ascension
Des guêtres (boue éventuelle et gravillons)
Chaussettes de randonnée.

Accessoires
Gourde de 1 litre minimum
1 lampe de poche (frontale si possible) avec piles et ampoules de rechange
Lunettes de soleil avec verres filtrants efficaces
Bâtons de marche télescopiques (facultatifs)
Crème solaire adaptée + stick à lèvres
Sacs plastiques pour protéger vos vêtements
Affaires de toilette
Petite pharmacie individuelle (prévoir des antinauséeux, des cachets contre le mal des montagnes, de l'Elastoplast ou des pansements pour soigner d'éventuelles ampoules), Barres énergétiques
Rouleau de papier hygiénique.

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable 1 mois avant votre départ.
Passeport + visa.
- Passeport : en cours de validité, valable encore 6 mois après la date de votre retour, avec 1 page vierge pour l'apposition du visa.
Visa : obligatoire.
- Vous pouvez obtenir votre visa à l'arrivée à l'aéroport : prévoir 50 USD (coupures postérieures à 2006).

Si vous souhaitez l'obtenir avant le départ :
- Fournir 1 photo d'identité, 1 photocopie de votre facture attestant votre inscription au voyage, et remplir un formulaire de demande de visa, à retirer auprès du service consulaire. Coût : 50 euros en espèces, délai : 4 jours.

L'UCPA vous adressera une confirmation d'inscription précisant vos dates et lieux de voyage qu'il vous faudra présenter lors de votre demande de visa.

Ambassade de Tanzanie à Paris
7 ter, rue Léonard de Vinci
75116 PARIS
Tél. : 01 53 70 63 66 - Ouvert de 9 à 13h du lundi au vendredi

http://www.amb-tanzanie.frCourriel : tanzanparis@amb-tanzanie.fr

En Belgique :
Ambassade de Tanzanie
72 avenue Franklin Roosevelt
1050 BRUXELLES
Tél. : (00 32) (0)2 640 65 00
Courriel : tanzania@skynet.be

Adresse à communiquer à l'ambassade pour faciliter l'obtention du visa :

Hôtel du 1er jour à Arusha :

Impala Hotel
Adresse : Simeoni Rd
P.O. Box 7302
Arusha, Tanzanie
Téléphone : +255 27 254 3082
Mail : impala@impalahotel.com

http://www.impalahotel.com

Autre solution :
Des sociétés spécialisées peuvent réaliser les démarches pour vous (avec une commission en supplément) :
VISAS EXPRESS
37/39 rue Boissière
75116 PARIS
Tél. : 01 44 10 72 72
Tél. à tarif spécial : 0 825 08 10 20Fax : 01 44 10 72 73
info@visas-express.fr

ACTION VISAS
10-12 rue du Moulin des Prés
75013 Paris
Tél. : 01 45 88 56 70
Fax : 01 45 88 59 84
www.action-visas.com

Equipements inclus

Tout l'équipement nécessaire, y compris couverts, matelas mousse confortable pour le safari, tapis de sol pour l'ascension (vous pouvez éventuellement prévoir un matelas auto-gonflant pour plus de confort), et tentes igloo de 2 places, 1 caisson hyperbare pendant l'ascension.

Attention : le duvet n'est pas fourni.

Altitude : Nous sommes équipés d'un caisson hyperbare durant l'ascension, mais vérifiez que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour en haute altitude.
Ne partez pas sans consulter un médecin surtout si votre état de santé nécessite un traitement régulier.

Equipements à prévoir

Prévoir deux bagages
1 grand sac marin ou 1 grand sac de voyage qui sera acheminé par le véhicule d'assistance et par les porteurs pendant l'ascension (pas plus de 15kg)
1 sac léger pour stocker vos affaires à l'hôtel à Marangu
1 petit sac à dos de taille (30 litres environ), pour le portage des affaires de la journée durant le trek, appareil photos, part de nourriture collective de midi si nécessaire, gourde de 2 litres.

Nous vous demandons de limiter le poids de vos bagages personnels (15 kg) pour permettre l'acheminement de matériel collectif et de la nourriture.
Prévoyez des sacs en plastique pour garder vos affaires au sec.

Pour la nuit
1 très bon duvet de montagne pouvant supporter des températures de 0°C et moins (voir rubrique climat) et 1 drap-sac.
Indispensable pour se reposer et être en forme entre chaque étape'

Equipement personnel conseillé
1 pantalon et un short légers en coton
1 casquette pour le soleil (partie safari)
Plusieurs tee shirts
1 coupe-vent
1 laine polaire
1 chemise manches longues
1 pull-over très chaud
1 coupe vent Gore Tex ou 1 veste en duvet très chaud
1 pantalon de montagne
1 collant mince en laine
Sous-vêtements chauds pour le soir (en lycra ou micro polaire)
1 paire de moufles
1 paire de gants de laine
1 paire de gants de soie pour mettre en dessous pour bien isoler
1 passe montagne
1 foulard
1 cape de pluie.

Chaussures
1 paire de tennis ou des chaussures de repos pour le soir
1 paire de chaussures de montagne chaudes et imperméables avec une très bonne tenue de la cheville de type trekking pour l'ascension
Des guêtres (boue éventuelle et gravillons)
Chaussettes de randonnée.

Accessoires
Gourde de 1 litre minimum
1 lampe de poche (frontale si possible) avec piles et ampoules de rechange
Lunettes de soleil avec verres filtrants efficaces
Bâtons de marche télescopiques (facultatifs)
Crème solaire adaptée + stick à lèvres
Sacs plastiques pour protéger vos vêtements
Affaires de toilette
Petite pharmacie individuelle (prévoir des antinauséeux, des cachets contre le mal des montagnes, de l'Elastoplast ou des pansements pour soigner d'éventuelles ampoules), Barres énergétiques
Rouleau de papier hygiénique.

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable 1 mois avant votre départ.
Passeport + visa.
- Passeport : en cours de validité, valable encore 6 mois après la date de votre retour, avec 1 page vierge pour l'apposition du visa.
Visa : obligatoire.
- Vous pouvez obtenir votre visa à l'arrivée à l'aéroport : prévoir 50 USD (coupures postérieures à 2006).

Si vous souhaitez l'obtenir avant le départ :
- Fournir 1 photo d'identité, 1 photocopie de votre facture attestant votre inscription au voyage, et remplir un formulaire de demande de visa, à retirer auprès du service consulaire. Coût : 50 euros en espèces, délai : 4 jours.

L'UCPA vous adressera une confirmation d'inscription précisant vos dates et lieux de voyage qu'il vous faudra présenter lors de votre demande de visa.

Ambassade de Tanzanie à Paris
7 ter, rue Léonard de Vinci
75116 PARIS
Tél. : 01 53 70 63 66 - Ouvert de 9 à 13h du lundi au vendredi

http://www.amb-tanzanie.frCourriel : tanzanparis@amb-tanzanie.fr

En Belgique :
Ambassade de Tanzanie
72 avenue Franklin Roosevelt
1050 BRUXELLES
Tél. : (00 32) (0)2 640 65 00
Courriel : tanzania@skynet.be

Adresse à communiquer à l'ambassade pour faciliter l'obtention du visa :

Hôtel du 1er jour à Arusha :

Impala Hotel
Adresse : Simeoni Rd
P.O. Box 7302
Arusha, Tanzanie
Téléphone : +255 27 254 3082
Mail : impala@impalahotel.com

http://www.impalahotel.com

Autre solution :
Des sociétés spécialisées peuvent réaliser les démarches pour vous (avec une commission en supplément) :
VISAS EXPRESS
37/39 rue Boissière
75116 PARIS
Tél. : 01 44 10 72 72
Tél. à tarif spécial : 0 825 08 10 20Fax : 01 44 10 72 73
info@visas-express.fr

ACTION VISAS
10-12 rue du Moulin des Prés
75013 Paris
Tél. : 01 45 88 56 70
Fax : 01 45 88 59 84
www.action-visas.com

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - **** Super forme

Vous vous entraînez régulièrement et vous avez de bonnes capacités d'endurance, de résistance physique et morale.

Niveau d'expertise

Trek-Randonnée pédestre Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Guide, chauffeurs, porteurs et cuisiniers tanzaniens. Accompagnateur francophone à partir de 4 inscrits.

Formalités santé

Vaccination obligatoire : Les autorités tanzaniennes peuvent être très strictes concernant la vaccination contre la fièvre jaune. La vaccination contre la fièvre jaune n'est en principe exigée que pour les personnes en provenance d'un pays où cette fièvre est endémique(1), ou pour les personnes qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, cette réglementation est parfois diversement suivie et la preuve de vaccination est exigée de manière indistincte. Afin d'éviter tout désagrément, il est très vivement recommandé d'être à jour pour la vaccination contre la fièvre jaune et d'être en possession d'un carnet de vaccination international.

Vaccinations fortement recommandées : DTP, hépatite A et B, DT Polio, fièvre typhoïde, méningite A et C.Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.

Paludisme : Il est vivement recommandé de suivre un traitement anti paludéen (consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur un mois avant votre départ). Classification : zone 3.

Dengue : elle est présente en Tanzanie depuis quelques années. Cette maladie est transmise par simple piqûre de moustique.Les symptômes de la maladie s'apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). La dengue pouvant prendre une forme dangereuse, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre (la prise d'aspirine est formellement déconseillée).Il convient par conséquent de se protéger systématiquement des moustiques, de jour comme de nuit (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, moustiquaires), en particulier à Dar-Es-Salaam et ses environs, ainsi que sur l'archipel de Zanzibar.

La transmission du Chikungunya est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Eau : Il faut être vigilant par rapport à l'eau. Ne jamais boire de l'eau du robinet, ni de l'eau en pleine nature. Boire de l'eau bouillie, ou traitée au Micropur Forte ou Aquatabs, ou des boissons achetées en bouteilles fermées. Nous vous conseillons l'eau minérale. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.

Soleil : Vous êtes sous l'équateur. N'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.

Pharmacie individuelle : La pharmacie de l'UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, pastilles Micropur Forte ou Aquatabs, papier hygiénique et allumettes ou briquet pour sa destruction, petites lingettes humides (type Calinettes pour bébé), collyre neutre, antidiarrhéique mineur, pommade cicatrisante, Balsamrohinol à l'huile d'amande douce (nez sec) et un antipaludéen.
Attention : il n'y a pas d'antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s'il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Important!
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription.Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d'Assurance sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances

Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Météo

Météo du programme "Les réserves du Kilimandjaro" :
Au-delà de tous les clichés, les hauts plateaux de Tanzanie sont des "lieux froids où le soleil est chaud". L'altitude est un facteur déterminant pour la température. Ce voyage se déroule dans des régions dont l'altitude s'élève de 1300 à 5800 m et il est bien évident que les températures seront très différentes pour la même période de l'année d'un endroit à l'autre. Une amplitude thermique extrême est une autre caractéristique du climat au Kilimandjaro. Car si les nuits sont froides (gel possible), l'arrivée du soleil au petit matin apporte aussitôt une remontée rapide des températures… Les précipitations sont toujours à craindre tout au long de l'année plus particulièrement au Kilimandjaro, veillez à emporter une cape de pluie. Il y a deux saisons des pluies (novembre, décembre) et (mars, avril, mai). Les périodes les plus favorables pour monter au Kilimandjaro sont durant les saisons sèches en janvier et février, ou de juin à octobre. Températures moyennes en °C (Minima/Maxima) : Arusha (altitude 1400 mètres) : Oct. 11/20 Nov. 12/19 Déc. 13/18 Jan. 11/17 Fév. 11/15 Mar. 12/16 Avr. 13/18 Mai 13/16 Juin 10/13 Juil. 10/15 Août 11/20 Sept. 10/18 Au sommet du Kilimandjaro, comptez environ 25°C de moins qu'à Arusha (il peut faire -15°C). Prévoyez votre équipement en conséquence.

Pour le programme "Du parc Selous à l'île de Zanzibar" : Le voyage se déroule près de l’équateur, entre 5° et 10° de latitude sud. Deux saisons des pluies prédominent, la plus importante s'étend approximativement de mars à mai, suivie d'une saison sèche qui dure jusqu'à octobre. L'année s'achève par des petites pluies en novembre et décembre. En janvier et février s'étend une petite saison sèche. Grosse humidité sur l’île de Zanzibar. Les meilleures périodes pour voyager en Tanzanie sont bien évidement les périodes sèches, soit entre juin et octobre, ou en janvier et février. Températures moyennes (maxi/mini) en °C entre décembre et mars : Morongoro (260 mètres) 32/20 Zanzibar 30/25 La température moyenne de l'océan indien est de 25°C. De juin à septembre, il fait plus frais. Cependant, les différences de températures sont limitées et il fait encore entre 18°C et 28 °C sur Zanzibar, et entre 15°C et 27°C à Morongoro.

Météo du programme "Safari en famille" :
Equatoriale, la Tanzanie est située entre 1°S et 11°S. Deux saisons des pluies prédominent, la plus longue s'étend approximativement de mars à juin, suivie d'une saison sèche qui dure jusqu'à octobre. L'année s'achève par des petites pluies en novembre et décembre. En janvier et février s'étend une nouvelle petite saison sèche. La plaine du Serengeti est à 1400 mètres d’altitude, la caldeira du Ngorondgoro à 2300 mètres d’altitude, il faut savoir que les nuits peuvent être fraîches. Températures moyennes à Arusha en °C (minimales / maximales) à 1400 mètres d’altitude : Jan. - 22/29 Fév. - 22/30 Mar. - 23/30 Avr.- 21/27 Mai - 19/25 Juin - 18/24 Juil.- 17/25 Août - 19/26 Sept. - 20/28 Oct. - 22/29 Nov. - 23/28 Déc. - 23/28

Informations pratiques

Niveau / Intensité ****
Ce circuit se déroule pour l'essentiel sur les hauts plateaux tanzaniens et dans les plaines au pied du Kilimandjaro.
Pendant le safari dans les parcs et réserves, pas de portage des affaires personnelles, grâce au véhicule tout terrain, les bagages sont récupérés chaque soir au bivouac. Nous parcourons en véhicule environ 500 km de routes et de pistes dans les réserves.

Pendant l'ascension, l'itinéraire varie de 1550 m à 5895 m et les dénivelées sont donc marquées (environ 1000 m par jour), étapes de 4 à 6h par jour en moyenne jusqu'au dernier bivouac, permettant à une personne en bonne santé d'être en forme pour la journée du sommet, longue (13h) et éprouvante à cause de l'altitude (5895 m) et de la raideur de la dernière partie (névés sans danger).

Cependant, aucune difficulté technique, l'adaptation à l'altitude est facilitée si l'on adopte dès le premier jour de l'ascension un rythme lent et régulier.
Pendant l'ascension, les bagages sont acheminés aux bivouacs par porteurs, il est possible de stocker l'essentiel de vos effets de voyage à l'hôtel de Marangu.

Electricité
Le courant utilisé est le 230 Volts, prises identiques à celles utilisées au Royaume Unis (prises à 3 fiches ' 2 plates horizontales et 1 verticale), adaptateur nécessaire. Fréquentes coupures d'électricité.

Règlement de l'entrée des parcs
Nouvelle procédure pour le règlement de l'entrée des parcs (safari + Kili) : depuis le 1er septembre 2018, les droits d'entrées devront être payés et réservés par les agences avant le voyage. En arrivant en Tanzanie, vous devrez donc rembourser cette somme en espèces à l'agence locale : Galago Expéditions.

Nous vous remercions de prévoir :

- soit 970 US Dollars en espèces
- soit l'équivalent en euros que vous changerez sur place.

Par ailleurs, les chèques de voyage ne bénéficient pas d’un taux de change intéressant, et il est difficile parfois de les changer. Il est préférable d’apporter des euros en espèces pour le change en monnaie locale.
Aucune restriction quant à l’importance ou à l’exportation de devises dans la mesure où elles ont été déclarées à l’entrée. Il est interdit d’exporter des monnaies locales.

Restauration

Nous nous efforçons de vous offrir une alimentation variée et équilibrée. Les repas sont préparés par un cuisinier local pendant tout le séjour.

Journée type :
Petit-déjeuner : fruits, pain, beurre, confiture, lait, thé, café, chocolat.
Déjeuner : salades variées à base de légumes frais, fruits.
Dîner : soupe, plat chaud, dessert, thé, café.

Pendant le safari, le véhicule utilisé (4x4 à toit ouvrant) pour rejoindre les différentes réserves est équipé de réservoirs d'eau pour l'intendance et la cuisine.
Pour l'ascension, pas de point d'eau à chaque étape, rivières à proximité de certains bivouacs.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver