VOTRE SÉJOUR EN BREF

/ Trek & Rando
Le Sri Lanka est une île où histoire et légendes semblent encore se confondre...Temples, cités anciennes, paysages de montagnes ou plantations de thé, processions d'éléphants ou traditions diverses ne manqueront pas de nous émerveiller...

Départ garanti à partir de 5 participants

Rando (5 jours) / Découverte Pays (5 jours)
Thé, cannelle, vanille et cardamome… ce sont les parfums de l’ancienne Ceylan, appelée de nos jours Sri Lanka.
Au départ de Colombo, ce voyage vous fait d’abord découvrir les ruines des cités anciennes et des temples rupestres du centre de l’île. Au Sud de Kandy, les Hautes Terres, montagnes couvertes de jungle et de théiers, culminent à 2500 m et permettent de faire de jolies randonnées à la découverte de paysages pittoresques et verdoyants. Après l’ascension du Pic Adam (2 224 m), montagne sacrée pour toutes les religions de l’île, vous apprécierez les plages bordées de cocotiers de la côte sud.

Hébergement : hôtels confortables.

Portage : sac léger (4-5 kg) pour les affaires de la journée.

VOTRE SÉJOUR EN BREF


/ Trek & Rando

Le Sri Lanka est une île où histoire et légendes semblent encore se confondre...Temples, cités anciennes, paysages de montagnes ou plantations de thé, processions d'éléphants ou traditions diverses ne manqueront pas de nous émerveiller...

Départ garanti à partir de 5 participants

Rando (5 jours) / Découverte Pays (5 jours)
Thé, cannelle, vanille et cardamome… ce sont les parfums de l’ancienne Ceylan, appelée de nos jours Sri Lanka. Au départ de Colombo, ce voyage vous fait d’abord découvrir les ruines des cités anciennes et des temples rupestres du centre de l’île. Au Sud de Kandy, les Hautes Terres, montagnes couvertes de jungle et de théiers, culminent à 2500 m et permettent de faire de jolies randonnées à la découverte de paysages pittoresques et verdoyants. Après l’ascension du Pic Adam (2 224 m), montagne sacrée pour toutes les religions de l’île, vous apprécierez les plages bordées de cocotiers de la côte sud.

Hébergement : hôtels confortables.

Portage : sac léger (4-5 kg) pour les affaires de la journée.

LES + DU SÉJOUR


  • Les ruines des temples et des cités anciennes
  • Les montagnes couvertes de jungle et de théiers
  • Le Temple de la Dent à Kandy
  • L'ascension nocturne du Pic Adam
  • Les éléphants sauvages du Parc National Udalaware
  • Les plages de l'océan indien

LES + DU SÉJOUR


  • Les ruines des temples et des cités anciennes

  • Les montagnes couvertes de jungle et de théiers
  • Le Temple de la Dent à Kandy
  • L'ascension nocturne du Pic Adam
  • Les éléphants sauvages du Parc National Udalaware
  • Les plages de l'océan indien

Trek-Randonnée pédestre

sejour en Itinérance
Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour

Âges

18-40 ans

Besoin de conseils ?

INTENSITÉ PHYSIQUE
i
Intensité ** Forme - Générique

Intensité physique - ** Forme Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
NIVEAU
i
Randonnée - Niveau 1

Niveau technique - Niveau 1 Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
PORTAGE
i
Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours. 3 à 7 kg.

Inclus

  • Les transferts locaux
  • L'hébergement
  • Les repas (sauf le diner J1, les 2 repas lors de la journée libre J6
  • Les déjeuners J12 et J13 et les repas J14 et J15)
...
  • L'entrée à l'orphelinat pour éléphanteaux (éléphant transit home) le J11
  • Les entrées dans les sites historiques mentionnés au programme
  • L'encadrement, et d'une manière générale toutes les prestations indiquées dans le programme.
  • Et si vous avez acheté le programme avec les vols : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.

Non-inclus

  • Le dîner J1
  • Les 2 repas lors de la journée libre J6
  • Les déjeuners J12 et J13 et les repas J14 et J15
  • Les boissons
...
  • Les activités optionnelles et les transports (train, Tuk Tuk) lors des journées libres (J6 et J13)
  • Les dépenses et équipements personnels
  • Les pourboires (pour le guide et le chauffeur, entre 20 et 30 USD par participant, mais cette somme reste sujette à votre appréciation)
  • Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
  • Et si vous avez acheté le programme en terrestre seul (sans les vols) : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

J1 - Vol international de nuit vers Colombo.

J2 - Arrivée à Colombo / Le Triangle Culturel
Accueil à l'aéroport, puis transfert en minibus vers le cœur du "Triangle Culturel", à proximité des grands sites archéologiques (170 km, 4h), en faisant un arrêt en cours de route à Kurunegala. Si l'heure d'arrivée le permet, balade en fin d'après-midi. Dîner et nuit à l'hôtel.

Durant le séjour

J3 - Polonnaruwa et Sigiriya
Le matin, transfert en minibus à Polonnaruwa (45 minutes). Visite en vélo de l'ancienne capitale de l'île, fondée au XIIème siècle, dont les vestiges souvent spectaculaires s'étendent sur plusieurs kilomètres. Découverte des jardins, des nombreux temples, de la citadelle, du Palais Royal et des bouddhas, dont le célèbre "Grand Bouddha couché", long de 14 mètres (environ 5 Km de vélo à l’intérieur du site). Dans l’après-midi, transfert vers Sigiriya (1h00), immense rocher couronné d'une forteresse royale qui domine de 200 mètres la campagne environnante. Sur la face ouest, la paroi est décorée de fresques célèbres, les extraordinaires "Demoiselles de Sigiriya". Nuit dans le même hôtel que la veille.
...

J4 - Knuckles Mountains
Transfert vers le petit massif montagneux des Knuckles (2h30), culminant à 1860 m. Départ de la randonnée à travers la forêt tropicale en empruntant un sentier reliant les villages du massif. Passage d’un col à 780 mètres d’altitude avant de redescendre vers le village de Meemure. Environ 4h de marche, dénivelés +430 m, - 530. Court transfert vers notre hébergement. Nuit en bungalows ou sous tente au cœur de la montagne.

J5 - Trouée de Corbert’s
Le matin, randonnée sur une petite route carrossable vers Corbert’s Gap (la "trouée de Corbert’s"), une faille dans la montagne d’où la vue est magnifique par temps clair. 1h de marche, dénivelé +380 m. Transfert vers Kandy (2h30 de route), déjeuner en route. Installation à l’hôtel à Kandy, ville située autour d'un lac à 500 m d'altitude, dont le seul nom évoque la douceur de vivre. Si vous le souhaitez, possibilité d'assister à un spectacle de danses folkloriques Kandyennes. Visite du Temple de la Dent, édifié par les rois de Kandy au début du XVIIIème siècle, et qui renferme la plus importante relique bouddhique du Sri Lanka. Nuit à l'hôtel.

J6 - Kandy
Journée libre à Kandy pour mieux profiter de cette magnifique ville. Possibilité d’aller visiter le jardin botanique de Peradeniya situé à quelques km à l’ouest de Kandy et admirer une impressionnante bambouseraie, de nombreuses variétés de palmiers ou encore de lotus. Une autre possibilité : randonnée dans la réserve Udawattakele pour observer de nombreux oiseaux et papillons. Déjeuner et dîner libres.

J7 – Randonnée des 3 temples
Le matin, balade à pied à travers la campagne et les rizières à une dizaine de kilomètres de Kandy pour découvrir 3 jolis temples bouddhistes et hindous : Gadaladeniya Maha, Lankathilaka et Embekka Dewalaya. Pique-nique dans un village. 8,5 Km de rando +240m, - 275m, environ 3h30 de marche.
Ensuite nous prenons la route qui serpente à flanc de montagne entre les théiers vers la région du Pic Adam (100 km). Arrivée en fin d'après-midi dans une auberge, rafraîchissement, dîner et repos avant de partir pour une randonnée nocturne extraordinaire. Vers 1h00 du matin, en partant de 1250 m d'altitude, nous commençons l'ascension du Pic Adam (980 mètres de dénivelé positif), sur un bon chemin (des escaliers sur la fin), en compagnie de nombreux pèlerins locaux… (3 à 4h de montée).

J8 - Pic Adam
Au lever du jour, arrivée au sommet du Pic Adam (2224 m). Couronné d'un sanctuaire, c'est un lieu de pèlerinage pour toutes les grandes religions du Sri Lanka : bouddhisme, hindouisme et christianisme. Par temps clair, vue panoramique sur tout le Sud de l'île. Descente (2 à 3h), petit déjeuner tardif à l'auberge, puis transfert a Nuwara Eliya (80 km). En cours de route, visite d’une manufacture de thé. Après-midi libre (sieste…) dans cette station d'altitude (1900 m) créée par les Anglais, et qui a gardé un côté très "british". Nuit à l'hôtel.

J9 - Bambarakanda Falls
Transfert en minibus vers Haputale (60 km, 2h15 de bus) puis randonnée en aller/retour jusqu’à la cascade Bambarakanda la plus haute du Sri Lanka : verticale de 263 m. Possibilité de se baigner au pied de la cascade si le niveau d’eau n’est pas trop important. + 500 m, -500 m, 3h00 de marche. Transfert en minibus à Bandarawela, petite ville très commerçante établie à 1200 m d’altitude au milieu des plantations de thé (45 mn). Nuit à l’hôtel.

J10 – Les alentours d’Horton Plains
Départ matinal en train local depuis Bandarawela pour un trajet d’une bonne heure jusqu’à Ohiya, village situé sur les hauts plateaux des des alentours Horton Plains. La randonnée débute dans une forêt d’Eucalyptus juste au dessus de la gare. La traversée d’un village Tamoul accompagnés de nombreux enfants est l’occasion de voir de près la vie quotidienne des habitants de cette région qui travaillent généralement dans les plantations de thé.
4h30 de marche pour 11 Km sur un profil descendant +250m, -1200m. Retour à Bandarawela en bus, nuit dans le même hôtel que la veille

J11 - Parc National d'Udawalawe
Transfert en minibus vers Udawalawe avec des arrêts en cours de route (120 km). Visite du temple de Buduruwagala, célèbre falaise sculptée. L'après-midi, visite d’un orphelinat pour éléphanteaux (Elephant transit home) puis safari en véhicule 4 x 4 dans le Parc National d'Udawalawe, réputé notamment pour ses nombreux éléphants sauvages. Nuit dans un hôtel à 20 km du parc.

J12 - La côte Sud
En 30 mn de route, nous atteignons la côte Sud de Ceylan, que nous allons longer toute la journée. Balade sur la plage de Weligama, l’occasion d’admirer les bateaux de pêche traditionnels multicolores à balanciers. Arrêt dans le port de Galle, fortifié par les Portugais et les Hollandais. Visite de la vieille ville coloniale et déjeuner libre, puis route vers Hikkaduwa (ou Bentota, Beruwala) station balnéaire au bord d'une plage magnifique sur l'Océan Indien. Nuit à l'hôtel en bord de mer. 200 km de route dans la journée.

J13 – Journée libre en bord de mer
De nombreuses possibilité s’offrent à vous : baignade dans la piscine de l’hôtel ou en mer, farniente sur la plage située au pied de l’hôtel, initiation au surf (en supplément à payer sur place), aller/retour à Galle en train pour mieux visiter cette belle ville coloniale et/ou faire un peu de shopping, ou visiter un élevage de tortues marines (en supplément). Déjeuner libre, dîner à l’hôtel.

J14 - Colombo
Matinée libre sur la plage ou au bord de la piscine. Déjeuner libre. En début d'après-midi, départ pour Colombo (60 km).Visite rapide de la capitale du pays, marquée par l'empreinte coloniale britannique.
Selon la compagnie aérienne, transfert à l’aéroport pour le vol international de nuit ou nuit à l’hôtel.

Dernier jour

J15 – Arrivée du vol de nuit, ou transfert aéroport pour le vol retour.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

SPOT

Le Pic d'Adam

A deux doigts du jardin d'Eden

Le Pic d'Adam (Sri Pada ou Samanala en singhalais) est l'un des sommets les plus hauts du Sri Lanka. Avec ses 2243 mètres d'altitude, le Pic d'Adam est un lieu vénéré par les hindous, les bouddhistes et les musulmans. A son sommet, une pierre marquée d'une empreinte est considérée par les différentes religions de l'île comme la trace du dernier passage du Bouddha, la trace du pied d'Adam lorsqu'il fut banni du jardin d'Eden, la trace du passage de Shiva ou celle de Saint Thomas.

Sujet à de nombreux pèlerinages, l'ascension du Pic d'Adam se fait en gravissant plus de 5000 marches jusqu'à son sommet. Celui-ci offre une vue splendide sur la région de Ratnapura. Les plus chanceux peuvent admirer l'étrange ombre triangulaire que projette le Pic d'Adam sur la brume, phénomène unique dans le monde.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Pas de matériel sportif spécifique fourni par l'UCPA

Equipements inclus

Pas de matériel sportif spécifique fourni par l'UCPA

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, vérification indispensable auprès de l'ambassade un mois environ avant votre départ.
...

PASSEPORT ET VISA OBLIGATOIRES. Attention! Votre passeport doit être encore valide 6 mois minimum au-delà de la date de FIN de votre séjour.

Depuis le 1er janvier 2012, le visa est obligatoire (ETA = Electronic Travel Autorisation).

A obtenir sur internet avant le départ, sur le site www.eta.gov.lk.

Le visa était gratuit jusqu'au 31 janvier 2020. Il est redevenu payant depuis le 1er février 2020 (35 US $).

Indiquez le nom de l'agence basée à Colombo avec laquelle nous collaborons dans la case : ''Address in Sri Lanka'' quand vous remplissez votre formulaire ETA (ce nom, ainsi que le numéro de téléphone et l'adresse e-mail sont indiqués dans la rubrique" Contact" sur votre confirmation d'inscription UCPA).

Attention, ce nouveau visa ETA n'est plus accordé à l'arrivée dans le pays.

Ambassade du Sri Lanka
16, rue Spontini
75016 Paris
Tél. : 01 55 73 31 31
Courriel : sl.france@wanadoo.fr
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/sri-lanka/#entree


Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, vérification indispensable auprès de l'ambassade un mois environ avant votre départ. PASSEPORT ET VISA OBLIGATOIRES. Attention! Votre passeport doit être encore valide 6 mois minimum au-delà de la date de FIN de votre séjour. Depuis le 1er janvier 2012, le visa est obligatoire (ETA = Electronic Travel Autorisation). A obtenir sur internet avant le départ, sur le site www.eta.gov.lk. Le visa était gratuit jusqu'au 31 janvier 2020. Il est redevenu payant depuis le 1er février 2020 (35 US $). Indiquez le nom de l'agence basée à Colombo avec laquelle nous collaborons dans la case : ''Address in Sri Lanka'' quand vous remplissez votre formulaire ETA (ce nom, ainsi que le numéro de téléphone et l'adresse e-mail sont indiqués dans la rubrique" Contact" sur votre confirmation d'inscription UCPA). Attention, ce nouveau visa ETA n'est plus accordé à l'arrivée dans le pays. Ambassade du Sri Lanka 16, rue Spontini 75016 Paris Tél. : 01 55 73 31 31 Courriel : sl.france@wanadoo.fr
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/sri-lanka/#entree

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages :
1 petit sac à dos de 20 / 30 litres pour les balades à pied et les visites
1 sac de voyage résistant (nombreux transferts)
...
+ 1 sacoche ceinture ou "tour du cou" à porter cachée sous vos vêtements pour votre passeport et votre argent

Equipement personnel conseillé :
vêtements légersshorts (à éviter pour certaines visites)tee-shirts (tee-shirt avec manches longues pour visiter les temples)pantalons légers et aérés en coton (éviter les pantalons moulants)pull pour le soir et veste coupe-ventcape de pluieaffaires de toilette et petite pharmacie personnellecouteau de pochelampe de poche légère (frontale pratique) avec pile de rechangecasquette à visière pour se protéger du soleilmaillot de bain

Pour marcher :
Chaussures de randonnée tenant bien la cheville

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages :
1 petit sac à dos de 20 / 30 litres pour les balades à pied et les visites
1 sac de voyage résistant (nombreux transferts)
+ 1 sacoche ceinture ou "tour du cou" à porter cachée sous vos vêtements pour votre passeport et votre argent

Equipement personnel conseillé :
vêtements légersshorts (à éviter pour certaines visites)tee-shirts (tee-shirt avec manches longues pour visiter les temples)pantalons légers et aérés en coton (éviter les pantalons moulants)pull pour le soir et veste coupe-ventcape de pluieaffaires de toilette et petite pharmacie personnellecouteau de pochelampe de poche légère (frontale pratique) avec pile de rechangecasquette à visière pour se protéger du soleilmaillot de bain

Pour marcher :
Chaussures de randonnée tenant bien la cheville

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 1

Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 1

Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
...
3 à 7 kg.

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Restauration

Repas souvent pris au restaurant (nourriture locale), repas froids pour les journées de randonnée.

Restauration

Repas souvent pris au restaurant (nourriture locale), repas froids pour les journées de randonnée.

Encadrement

Accompagnateur local francophone, spécialiste du pays, assisté de guides locaux sur certains sites.

Encadrement

Accompagnateur local francophone, spécialiste du pays, assisté de guides locaux sur certains sites.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **
Ce "voyage découverte" s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant faire un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une civilisation traditionnelle. Les étapes sont conçues pour découvrir des sites historiques et parcourir la nature sri lankaise. Les randonnées pédestres sont généralement faciles, sauf l'ascension du Pic Adam qui demande un effort un peu plus soutenu (5-6 heures de marche sur un bon sentier et des escaliers).
...
Au cours de ce séjour, vous allez parcourir environ 1200 km sur les routes de Ceylan, à une vitesse moyenne de l'ordre de 40 km/h (soit environ 30 heures de bus dans la quinzaine).

Electricité
Le courant utilisé est de 220-240 volts ; les prises sont à 3 branches. Se munir d'un adaptateur.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **
Ce "voyage découverte" s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant faire un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une civilisation traditionnelle. Les étapes sont conçues pour découvrir des sites historiques et parcourir la nature sri lankaise. Les randonnées pédestres sont généralement faciles, sauf l'ascension du Pic Adam qui demande un effort un peu plus soutenu (5-6 heures de marche sur un bon sentier et des escaliers).
Au cours de ce séjour, vous allez parcourir environ 1200 km sur les routes de Ceylan, à une vitesse moyenne de l'ordre de 40 km/h (soit environ 30 heures de bus dans la quinzaine).

Electricité
Le courant utilisé est de 220-240 volts ; les prises sont à 3 branches. Se munir d'un adaptateur.

Formalités santé

Vaccinations / Prévention sanitaire

Vaccins : aucune vaccination n'est obligatoire au Sri Lanka. Néanmoins, les vaccinations antitétanique, antityphoïdique, antipolio ainsi que l'hépatite A et B sont vivement recommandées. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.
...

Dengue : La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). La prise en charge est avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires.

La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. Durant votre séjour, et après votre retour, un avis médical doit être pris rapidement en cas de fièvre inexpliquée.

Chikungunya : la transmission du Chikungunya est possible notamment à Colombo et Kandy. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques.

Encéphalite japonaise : cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, contre lesquels il est indispensable de se protéger. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas systématiquement recommandée. Consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur.

Paludisme : le paludisme au Sri Lanka est considéré éradiqué depuis 2016 par l'OMS...il n'est donc pas nécessaire de suivre un traitement antipaludéen. Vérification indispensable auprès de l'Institut Pasteur un mois avant votre départ.

Eau : il faut être très vigilant par rapport à l'eau : ne jamais boire d'eau dans "la nature", ni l'eau du robinet en ville (risque important : sévère "tourista" dans le cas le plus favorable).

Il faut boire de l'eau bouillie (ou traitée au Micropur ou à l'Hydroclonazone), du thé, des boissons en bouteilles fermées, ou acheter de l'eau minérale. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant et après manger.

Se préserver des contaminations digestives ou de contact :

• Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
• Veiller à la qualité des aliments et à leur bonne cuisson.
• Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits.
• Peler les fruits ou légumes ou bien les laver (à l’eau saine).
• Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
• Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (par filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).
• Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Soleil : n'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un Tee-shirt, à manches courtes ou longues, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.

L'UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons malgré tout d'emporter une petite pharmacie individuelle. Médicaments personnels, rouleau d'Elastoplast (largeur 5 cm), crème solaire efficace, pommade anti moustique spéciale "tropiques", aspirine, pastilles pour purifier l'eau. Prenez aussi un anti diarrhéique (type Imodium) + un désinfectant intestinal (type Ercéfuril), gel hydroalcoolique antibactérien (hygiène des mains).

Attention : aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d'Assurance disponibles sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances

Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, mail) de la compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/sri-lanka/#sante


Formalités santé

Vaccinations / Prévention sanitaire

Vaccins : aucune vaccination n'est obligatoire au Sri Lanka. Néanmoins, les vaccinations antitétanique, antityphoïdique, antipolio ainsi que l'hépatite A et B sont vivement recommandées. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.

Dengue : La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). La prise en charge est avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires.

La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. Durant votre séjour, et après votre retour, un avis médical doit être pris rapidement en cas de fièvre inexpliquée.

Chikungunya : la transmission du Chikungunya est possible notamment à Colombo et Kandy. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques.

Encéphalite japonaise : cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, contre lesquels il est indispensable de se protéger. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas systématiquement recommandée. Consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur.

Paludisme : le paludisme au Sri Lanka est considéré éradiqué depuis 2016 par l'OMS...il n'est donc pas nécessaire de suivre un traitement antipaludéen. Vérification indispensable auprès de l'Institut Pasteur un mois avant votre départ.

Eau : il faut être très vigilant par rapport à l'eau : ne jamais boire d'eau dans "la nature", ni l'eau du robinet en ville (risque important : sévère "tourista" dans le cas le plus favorable).

Il faut boire de l'eau bouillie (ou traitée au Micropur ou à l'Hydroclonazone), du thé, des boissons en bouteilles fermées, ou acheter de l'eau minérale. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant et après manger.

Se préserver des contaminations digestives ou de contact :

• Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
• Veiller à la qualité des aliments et à leur bonne cuisson.
• Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits.
• Peler les fruits ou légumes ou bien les laver (à l’eau saine).
• Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
• Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (par filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).
• Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Soleil : n'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un Tee-shirt, à manches courtes ou longues, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.

L'UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons malgré tout d'emporter une petite pharmacie individuelle. Médicaments personnels, rouleau d'Elastoplast (largeur 5 cm), crème solaire efficace, pommade anti moustique spéciale "tropiques", aspirine, pastilles pour purifier l'eau. Prenez aussi un anti diarrhéique (type Imodium) + un désinfectant intestinal (type Ercéfuril), gel hydroalcoolique antibactérien (hygiène des mains).

Attention : aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d'Assurance disponibles sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances

Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, mail) de la compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/sri-lanka/#sante

Météo

Le Sri Lanka a un climat équatorial, aux amplitudes thermiques peu importantes entre les saisons. Ce sont surtout l'altitude et les moussons qui apportent des variations.
...

Au niveau de la mer, le climat est chaud et humide, mais en montagne il est bien plus frais, et les nuits peuvent être froides au-dessus de 2000 m.

Les moussons arrivent à des périodes différentes de l'année selon les différentes régions de l'île, et il peut pleuvoir en toute saison, généralement des averses tropicales en fin d'après-midi.

Températures maximales/minimales en °C

Colombo :
Jan. 30/22
Fév. 31/22
Mar. 31/23
Avr. 31/24
Mai 31/25
Juin 30/25
Juil. 29/25
Août 29/22
Sept. 29/25
Oct. 29/24
Nov. 30/23
Déc. 30/22

Nuwera Eliya (1900 m) :

Jan. 20/9
Fév. 21/8
Mar. 22/8
Avr. 22/10
Mai 21/12
Juin 19/13
Juil. 19/13
Août 19/13
Sept. 19/12
Oct. 20/11
Nov. 20/11
Déc. 20/10

Aux Maldives :

Climat chaud et humide tout au long de l'année. La saison la plus sèche se situe entre décembre et avril. La température moyenne de l'air varie entre 28 et 32°C et celle de l'eau entre 27 et 30°C.

Météo

Le Sri Lanka a un climat équatorial, aux amplitudes thermiques peu importantes entre les saisons. Ce sont surtout l'altitude et les moussons qui apportent des variations.

Au niveau de la mer, le climat est chaud et humide, mais en montagne il est bien plus frais, et les nuits peuvent être froides au-dessus de 2000 m.

Les moussons arrivent à des périodes différentes de l'année selon les différentes régions de l'île, et il peut pleuvoir en toute saison, généralement des averses tropicales en fin d'après-midi.

Températures maximales/minimales en °C

Colombo :
Jan. 30/22
Fév. 31/22
Mar. 31/23
Avr. 31/24
Mai 31/25
Juin 30/25
Juil. 29/25
Août 29/22
Sept. 29/25
Oct. 29/24
Nov. 30/23
Déc. 30/22

Nuwera Eliya (1900 m) :

Jan. 20/9
Fév. 21/8
Mar. 22/8
Avr. 22/10
Mai 21/12
Juin 19/13
Juil. 19/13
Août 19/13
Sept. 19/12
Oct. 20/11
Nov. 20/11
Déc. 20/10

Aux Maldives :

Climat chaud et humide tout au long de l'année. La saison la plus sèche se situe entre décembre et avril. La température moyenne de l'air varie entre 28 et 32°C et celle de l'eau entre 27 et 30°C.

Hébergement

Hôtels généralement confortables. Piscine dans quasiment tous les établissements.
Les serviettes de toilette sont fournies.

Hébergement

Hôtels généralement confortables. Piscine dans quasiment tous les établissements.
Les serviettes de toilette sont fournies.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Vols réguliers sur Kuweit Airways, Qatar Airways, Sri Lankan Airways, Emirates, Etihad Airways
...

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé pourra aller de 23 à 30 kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).


Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Vols réguliers sur Kuweit Airways, Qatar Airways, Sri Lankan Airways, Emirates, Etihad Airways

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé pourra aller de 23 à 30 kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR