1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre

Raid Haut-Allier Gorges du Haut Allier

Offrez-vous un raid eaux vives / multisports dans les Gorges du Haut-Allier

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Sport Aventure

Ce séjour en itinérance d'une semaine, avec nuits sous tente, vous fait découvrir les joies du sport en eaux-vives et de la randonnée pédestre dans les Gorges de l'Allier. Au départ de Prades en Haute-Loire, l'Auvergne n'attend que vous !

Les Gorges de l'Allier vous offriront un paysage sauvage unique. Un paysage basaltique, une rivière réputée, idéale pour toutes les pratiques d'eaux vives. L'environnement exceptionnel de ces gorges se prête à la pratique de nombreux sports de rivière et de plein air ! Dépaysement garanti ! Les petits villages agricoles éparpillés (certains traversés par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle), attestent d'une région authentique encore peu investie par le tourisme. L'Allier est une rivière à saumons, où les adeptes des sports de pleine nature bénéficient encore d'un environnement préservé.

les + du séjour

  • Découverte environnement local
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Besoin de conseil?

Les autres activités comprises dans l’offre

Canyoning
Canoë
Kayak de rivière
Rafting
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
niveau
i Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Portage
Inclus
  • L'hébergement
  • La restauration
  • L'encadrement
  • Le matériel spécifique
  • L'animation
A prévoir
  • Le transport
  • L'équipement personnel
  • Les assurances complémentaires
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

Accueil le dimanche entre 16h et 18h.
Présentation du séjour. Repas du soir au centre UCPA. Nuit sous tente dans un de nos bivouacs à Prades.

Si vous avez acheté l'option arrivée la veille, vous pouvez vous présenter sur le centre la veille au soir à partir de 18h.
Pour les arrivées tardives, nous vous laisserons une enveloppe à votre attention vous permettant de trouver votre chambre.

Durant le séjour

Durant votre semaine : Lundi - Initiation canoë et descente vers Langeac. Transfert en fin de journée de Langeac à Chapeauroux par le train "Cévenol" offrant une vue sur les Gorges de l'Allier.
Nuit sous tente à Chapeauroux.

Mardi - De Chapeauroux à Pont d'Alleyras en open kayak, engin idéal pour découvrir la partie la plus sauvage des Gorges du Haut-Allier à travers un parcours de 18 km.
Nuit sous tente en camping à Pont d'Alleyras.

Mercredi - De Pont d'Alleyras à Monistrol d'Allier, randonnée pédestre à la journée par les plateaux.
Nuit sous tente en camping à Monistrol d'Allier.

Jeudi - Canyoning dans les gorges du Rouchoux.
Nuit sous tente en camping à Monistrol d'Allier.

Vendredi - De Monistrol d'Allier à Prades en raft toute la journée dans les exceptionnelles gorges du Haut-Allier avec des rapides de classe III. Découverte des orgues basaltiques.
Dîner au centre UCPA.
Dernière nuit sous tente dans un de nos bivouacs à Prades.

L'organisation du séjour
- Le programme d'une journée type en randonnée itinérante : réveil entre 7 et 9h, petit-déjeuner, rangement du campement (affaires personnelles, tentes...), activité sportive de plein air, déjeuner, arrivée sur un nouveau lieu de campement, installation du campement, ravitaillement, dîner.
- Des navettes acheminent les affaires personnelles et collectives d'étapes en étapes. Vous ne transportez que les affaires utiles pour la journée (gourdes, pique nique, crème solaire, coupe vent...) dans des bidons étanches (fournis) lors des activités nautiques ou dans des sacs à dos lors des activités terrestres.

- Sur les campements il n'est pas toujours possible de se ravitailler : certains villages traversés sont isolés et n'ont pas de commerce, pas de réseaux téléphoniques... etc. Il n'y a pas de distributeur d'argent sur le parcours et la carte est très peu acceptée : à vous d'être prévoyant !

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Dernier jour

Rangement du camp le matin.
Fin du stage le samedi en fin de matinée (déjeuner du midi non compris).

spot
texte alternatif
Gorges du Haut Allier
Les Gorges du Haut Allier : une nature préservée

Vive les vacances actives en Haut Allier au cœur d’une nature préservée  ! Affluent de la Loire, l’Allier reste l’une des dernières rivières sauvages d’Europe peuplées de saumons d’Atlantique et divers espèces de poissons. Dans ce pays de volcans, d’eau et de vallées sont notamment situées les villes du Puy-en-Velay, Brioude ou encore Langeac.
Lieu idéal pour les activités en contact avec la nature, des sentiers de randonnées pédestres vous attendent tout comme les activités de cycle, le rafting, le kayak et les sports de grimpe. De quoi passer d’excellentes vacances dans ce spot verdoyant.

Hébergement
texte alternatif
Hébergement Village sportif des Gorges du Haut Allier

Chambre de 4 à 6 personnes avec lavabo.

à propos du séjour
Equipements inclus

Tout le matériel technique est fourni sauf le sac de couchage, le tapis de sol, les couverts de camping et les effets personnels. Les tentes sont fournies pour chacun de nos bivouacs.
Pour la pratique des activités nautiques, une combinaison néoprène sera mise à disposition.

Equipements à prévoir

Prévoyez 2 sacs à dos de randonnée : un sac à dos d'environ 50L pour stocker vos affaires personnels et un sac à dos de 20L maximum pour la journée randonnée pédestre.

Vêtements et équipement personnel à amener
Sac de couchage (de 0 à 10°), matelas de camping (type tapis de sol), « vieille paire de chaussures » tenant au pied et pouvant aller dans l'eau, basket "tout terrain" pour marcher, coupe-vent type K-way, protection solaire (crème, lunettes avec cordon, ...), tee-shirts, shorts, maillot de bain, jean ou survêtement, pull ou polaire, serviette de bain, couverts, bol, assiette de camping, gourde ou bouteille plastique, couteau de poche, lampe électrique. Vous pouvez aussi apporter un appareil photo étanche.
Eviter le fragile, le superflu, le lourd et l'encombrant, ainsi que les objets de valeur.

Pas de machine à laver disponible : possibilité de laver à la main quelques effets personnels lors des passages sur les campings.

Adresse et accès

Vous venez en train : Gare SNCF de Langeac (43 300)
Il n'y a pas de navette mise en place pour rejoindre le centre (15 km de la gare de Langeac). Vous pouvez réserver le service "Taxi TER" à l'arrivée de certains trains. Pour cela, téléphoner 48h avant votre arrivée au 09 69 36 39 68 pour vérifier s'il peut être mis en place (environ 3 euros l'aller). La réservation est obligatoire. Vous pouvez également réserver un Taxi auprès de "Taxi Rollé" au 04 71 77 17 31 (environ 25 euros l'aller simple).


Vous venez en voiture
Attention - Si vous utilisez un GPS, il existe 18 localités s'appelant Prades en France. Assurez vous de bien sélectionner la bonne : "PRADES - 43300 - Haute Loire". Si vous avez un doute, nous sommes situés à 15 km de la ville de Langeac.

De Clermont-Ferrand, prendre l'A75 vers Montpellier / Le-Puy-en-Velay. Sortir en direction de Brioude (N102); 18 km après Brioude, tourner à droite (D56) vers Langeac. À Langeac, direction Saugues (D585). À la sortie de Chanteuges, tourner à gauche (D30) puis (D48), direction Prades.

De Lyon, prendre l'A47 vers Saint-Etienne, puis direction Le-Puy-en-Velay. En entrant au Puy-en-Velay prendre direction Clermont-Ferrand puis direction Loudes (aérodrome) puis Saugues par la D589. Continuer jusqu'à Saint-Privat-d'Allier. Dans Saint-Privat-d'Allier prendre à droite direction Prades par la D301. À Vergues prenez à gauche par la D48.

De Marseille, A7 direction Lyon puis prendre en direction d'Aubenas. À Aubenas, direction Le-Puy-en-Velay par la N102. Après Costaros prendre direction Loudes (aérodrome). À Cordes prendre à gauche direction Saugues par la D589. Continuer jusqu'à Saint-Privat-d'Allier. Dans Saint-Privat-d'Allier prendre à droite direction Prades par la D301. À Vergues à gauche direction Prades par la D48.

De Montpellier, prendre l'A75 direction Millau puis Clermont-Ferrand. Sortir à Saint-Chély-D'apcher, prendre direction le Malzieu D989 puis Saugues D589. À Saugues prendre direction Langeac D585. Après Bourleyre prendre à droite direction Prades sur la D30 puis sur la D48.

Village sportif UCPA des Gorges du Haut Allier
Le Vieux Moulin
43300 Prades
04 71 74 04 35
Equipements inclus

Tout le matériel technique est fourni sauf le sac de couchage, le tapis de sol, les couverts de camping et les effets personnels. Les tentes sont fournies pour chacun de nos bivouacs.
Pour la pratique des activités nautiques, une combinaison néoprène sera mise à disposition.

Equipements à prévoir

Prévoyez 2 sacs à dos de randonnée : un sac à dos d'environ 50L pour stocker vos affaires personnels et un sac à dos de 20L maximum pour la journée randonnée pédestre.

Vêtements et équipement personnel à amener
Sac de couchage (de 0 à 10°), matelas de camping (type tapis de sol), « vieille paire de chaussures » tenant au pied et pouvant aller dans l'eau, basket "tout terrain" pour marcher, coupe-vent type K-way, protection solaire (crème, lunettes avec cordon, ...), tee-shirts, shorts, maillot de bain, jean ou survêtement, pull ou polaire, serviette de bain, couverts, bol, assiette de camping, gourde ou bouteille plastique, couteau de poche, lampe électrique. Vous pouvez aussi apporter un appareil photo étanche.
Eviter le fragile, le superflu, le lourd et l'encombrant, ainsi que les objets de valeur.

Pas de machine à laver disponible : possibilité de laver à la main quelques effets personnels lors des passages sur les campings.

Adresse et accès
Navette mis en place entre la gare SNCF de Langeac et le village sportif UCPA de Prades : 10 euros l'aller et 15 euros l'aller/retour. Merci de prendre contact avec le village sportif pour la réservation de la navette.

Vous venez en train : Gare SNCF de Langeac (43 300)
Il n'y a pas de navette mise en place pour rejoindre le centre (15 km de la gare de Langeac). Vous pouvez réserver le service "Taxi TER" à l'arrivée de certains trains. Pour cela, téléphoner 48h avant votre arrivée au 09 69 36 39 68 pour vérifier s'il peut être mis en place (environ 3 euros l'aller). La réservation est obligatoire. Vous pouvez également réserver un Taxi auprès de "Taxi Rollé" au 04 71 77 17 31 (environ 25 euros l'aller simple).


Vous venez en voiture
Attention - Si vous utilisez un GPS, il existe 18 localités s'appelant Prades en France. Assurez vous de bien sélectionner la bonne : "PRADES - 43300 - Haute Loire". Si vous avez un doute, nous sommes situés à 15 km de la ville de Langeac.

De Clermont-Ferrand, prendre l'A75 vers Montpellier / Le-Puy-en-Velay. Sortir en direction de Brioude (N102); 18 km après Brioude, tourner à droite (D56) vers Langeac. À Langeac, direction Saugues (D585). À la sortie de Chanteuges, tourner à gauche (D30) puis (D48), direction Prades.

De Lyon, prendre l'A47 vers Saint-Etienne, puis direction Le-Puy-en-Velay. En entrant au Puy-en-Velay prendre direction Clermont-Ferrand puis direction Loudes (aérodrome) puis Saugues par la D589. Continuer jusqu'à Saint-Privat-d'Allier. Dans Saint-Privat-d'Allier prendre à droite direction Prades par la D301. À Vergues prenez à gauche par la D48.

De Marseille, A7 direction Lyon puis prendre en direction d'Aubenas. À Aubenas, direction Le-Puy-en-Velay par la N102. Après Costaros prendre direction Loudes (aérodrome). À Cordes prendre à gauche direction Saugues par la D589. Continuer jusqu'à Saint-Privat-d'Allier. Dans Saint-Privat-d'Allier prendre à droite direction Prades par la D301. À Vergues à gauche direction Prades par la D48.

De Montpellier, prendre l'A75 direction Millau puis Clermont-Ferrand. Sortir à Saint-Chély-D'apcher, prendre direction le Malzieu D989 puis Saugues D589. À Saugues prendre direction Langeac D585. Après Bourleyre prendre à droite direction Prades sur la D30 puis sur la D48. Village sportif UCPA des Gorges du Haut Allier
Le Vieux Moulin
43300 Prades
04 71 74 04 35

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d'expertise

Générique - Ouvert à tous Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Encadrement

Assuré par des moniteurs diplômés d'état connaissant parfaitement la rivière et la région.

Informations pratiques

Navette mis en place entre la gare SNCF de Langeac et le village sportif UCPA de Prades : 10 euros l'aller et 15 euros l'aller/retour. Merci de prendre contact avec le village sportif pour la réservation de la navette.

Restauration

Le premier et dernier dîner est pris au centre UCPA de Prades.
Pendant le raid, vous devrez préparer vos repas avec votre guide, et participez au tâche du quotidien (courses, vaisselle...).

Hébergement

Chambre de 4 à 6 personnes avec lavabo.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver