1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Ski de randonnée
  4. Wildstrubel

Wildstrubel Argentière-Vallée de Chamonix

Ski de randonnée au coeur des Alpes Suisses

VOTRE SÉJOUR EN BREF

Expérience/Spot d'exception

Blotti contre le massif de l'Oberland Bernois, le massif des Wildstrubel domine la vallée du Rhône. Il se prête admirablement au ski de randonnée. Ses sommets sont de véritables balcons face aux grandioses massifs du Valais et de l'Oberland. Idéal pour un premier raid, ce beau massif vous réserve des étendues de neige à perte de vue. 3 magnifiques sommets de plus de 3000 mètres d'altitude.

De niveau confirmé en ski, vous êtes à l'aise en poudreuse et capable d'enchaîner des virages dans une neige lourde ou croûtée. Vous avec une petite expérience du ski de randonnée.

Ce programme est en étoile depuis 2 refuges accessibles à skis. Vous effectuez des sorties à la journée à partir de votre "camp de base".

Avantages : adaptation du programme de la journée en fonction des conditions climatiques et nivologiques et portage limité.

les + du séjour

Nouveauté
  • Le programme idéal, après un premier stage pour débutant, pour découvrir le ski de rando en itinérance
  • Portage limité
  • Un secteur peu fréquenté des Alpes Suisse, tout près de Chamonix
Ski de randonnée
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-55 ans
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
niveau
i Niveau technique - Ski de randonnée 2

Vous avez une petite expérience du ski de rando, ou vous avez une bonne expérience de la montagne l'été en randonnée ou alpinisme (gestion de l'effort, du rythme, capacité à marcher longtemps, s'alimenter, choisir votre équipement, constituer un sac). Vous avez un niveau 'Confirmé' en ski alpin. Vous êtes capable de descendre dans toutes les neiges, même difficiles à skier, en utilisant des techniques de base comme les conversions.

Niveau ski alpin - Confirmé

Vous évoluez avec aisance sur toutes les pistes du domaine skiable en pilotant vos skis, même si vous êtes moins à l'aise lorsque le terrain est plus accidenté (bosses, glace, poudreuse). En hors-piste, vous enchaînez assez facilement lorsque la neige est légère. En neige plus lourde, plus profonde ou croûté, vos évolutions sont moins fluides mais vous réussissez à enchaîner grâce à une bonne condition physique et/ou en maîtrisant les conversions !

Expérience alpine - AA

En tant que skieur, vous connaissez le fonctionnement du D.V.A. et vous connaissez les règles d'évolution en hors-piste. Vous avez fait un peu de ski de rando et vous savez donc utiliser des peaux, réaliser des conversions à la montée, vous avez des notions de rythme. Si vous n'avez pas fait de ski de rando, vous pouvez justifier d'une bonne expérience de la montagne en été (alpinisme et/ou randonnée) : vous êtes à l'aise dans une pente et vous savez ce que veut dire réaliser une sortie de plusieurs heures : gérer votre rythme à la montée, vous alimenter, choisir votre équipement, faire un sac. Vous êtes adroit pour vite intégrer les techniques spécifiques au ski de rando.
Portage
i Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours.
8 à 12 kg.
Inclus
  • Les transferts locaux (cependant pour plus de souplesse, nous vous sollicitons pour utiliser les véhicules personnels, moyennant défraiement et assurance du véhicule et de ses occupants)
  • L'hébergement
  • Les repas
  • L'encadrement
  • Le matériel technique nécessaire à l'activité (voir liste équipement personnel et équipement prêté par l'UCPA) à partir de l'heure de rendez-vous du 1er jour sur le site jusqu'à l'heure de départ prévu du dernier jour
A prévoir
  • Le transport
  • Les boissons (y compris parfois l'eau dans les refuges) et dépenses personnelles
  • Les douches dans les refuges
  • Le linge de toilette
  • Le drap de duvet (obligatoire dans les programmes itinérants)
  • Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme (refuge ou remontées mécaniques supplémentaires non prévues au programme)
En option
  • Arrivée la veille
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

Accueil le dimanche à partir de 8h. Il est impératif d'arriver avant 11h.
Distribution du matériel. Réunion avec votre guide. Repas sur le village sportif.
13h, ski encadré l'après-midi, dans la vallée de Chamonix (manipulation du matériel de randonnée).

Nuit en Suisse au bivouac Napoléon (accessible par véhicule), ou dans la vallée de Chamonix.

Si vous avez acheté l'option "arrivée la veille" merci de vous présenter sur le village sportif pour l'accueil de 18h à 21h.
Repas de 19h à 20h30.
Samedi et dimanche à partir de 21h (19h les autres jours), porte d'entrée du village sportif fermée.
Si vous arrivez après cet horaire, il est impératif d'envoyer un mail pour avoir le code d'accès (argentiere@ucpa.asso.fr).

Durant le séjour

Lundi - Sortie journée, pour continuer à se préparer techniquement avant le départ en raid. Nuit au bivouac Napoléon ou dans la vallée de Chamonix.
Dénivelée positive de 400 à 800 m

Mardi - Départ pour Cran Montana et début du raid
Montée en téléphérique à Plaine Morte (2900 m), passage du Weisshorn (2947 m) et descente sur Wildstrubelhütte (2797 m).
Dénivelée à la montée 200 m. Exercices de sécurité.
Dans l'après-midi, suivant la forme, sommet du Rohrbackstein (2950 m environ 300 m de dénivelé supplémentaire).
Nuit à Wildstrubelhütte.

Mercredi - De Wildstrubelhütte, montée au Schwarzhorn (3105 m) et descente à Lammerenhütte (2507 m).
Dénivelée à la montée de 500 m
Nuit à Lammerenhütte.

Jeudi - De Lammerenhütte, montée au Wildstrubel (3243 m) et retour à Lammerenhütte.Dénivelée à la montée 730 m
Nuit à Lammerenhütte.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques ou d’organisation, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants, selon l'état de forme des participants.

Vérifiez bien le niveau requis pour le stage. Si vous n’avez pas le niveau requis, nous ne pourrons pas systématiquement vous proposer un autre programme.

Les informations sur les lieux de couchage hors du village sportif, les prestations hébergement, confort et restauration sont données à titre indicatif, elles ne sont pas contractuelles.

Dernier jour

Vendredi - De Lammerenhütte, montée au Schwarzhorn (3105 m) et descente par la vallée des Outannes, sur Cran-Montana.
Dénivelée à la montée de 700 m
Retour à Argentière.

Fin de stage à 18h.

Le repas du vendredi soir n'est pas compris. Possibilité de le réserver (avec supplément) le premier jour du stage.

Si vous souhaitez prolonger d'une nuit après le stage
- Normalement, pas de place sur le village sportif. À vérifier la semaine qui précède par mail : argentiere@ucpa.asso.fr
- Liste des gîtes sur le site de Chamonix.

Hébergement
texte alternatif
Hébergement Village sportif de Argentière - Vallée de Chamonix

Chambres de 4 personnes, quelques chambres de 5 et 6 personnes, équipées de lavabo.
Liseuses individuelles.

Possibilité d'hébergement à 2 (lits séparés) pour les stages adultes de 7 jours sur village sportif à réserver au moment de l'inscription (avec supplément).

Les équipements du centre

Le village sportif est équipé d'un sauna et d'une salle d'escalade indoor.

à propos du séjour
Equipements inclus

Skis, chaussures, fixations, peaux, couteaux, sacs à dos, crampons, baudriers, cordes... et matériel de sécurité : D.V.A, pelles, sondes...
Nous vous conseillons d'apporter le matériel (particulièrement les chaussures) auquel vous êtes habitués. Il sera vérifié.

Equipements à prévoir

Gourde (ou bouteille plastique) ou thermos, lampe frontale, pharmacie personnelle, couteau de poche, petite trousse de toilette, papier de toilette, argent de poche, papier, crayon.

Casquette ou foulard, bonnet et bandeau, lunettes de soleil de qualité, masque de qualité, sous-pull fin respirant, tee-shirts, sweat-shirt, veste en fourrure polaire ou gros pull, veste imperméable type goretex, pantalon type goretex, collants ou pantalons de survêtement, 2 ou 3 paires de chaussettes, gants, moufles.
Crème solaire de type écran total et écran labial. Drap sac.

Faire un compromis entre l'équipement du skieur et de l'alpiniste : pratique, confortable, imperméable, isotherme, léger.

Le temps change vite en montagne et les écarts de température sont parfois très importants.
Pensez à vous protéger autant du froid que du soleil.

Volume et poids devront vous guider : constitution et portage du sac. Soyez pratique avant tout.

Adresse et accès

Vous venez en train
Descendez à la gare SNCF d'Argentière (via Saint-Gervais / Le Fayet) située à 50 m du village sportif UCPA. Pensez à bien vérifier la destination de votre train, l'UCPA se trouve à Argentière en Haute-Savoie (74) et non à Argentière les Écrins (05).

Vous venez en avion
L'aéroport le plus proche est celui de Genève, à 1h30 de navette de Chamonix. Pour connaître les horaires des navettes, consultez le site de l'office du tourisme.
L'UCPA a un partenariat avec la compagnie de navette Mountain Drop Off. Code réduction : UCPA1415

Vous venez en voiture
Prenez l'autoroute Blanche jusqu'à Chamonix, puis la route nationale 506 jusqu'à Argentière, 8 km en amont de Chamonix. Le village sportif UCPA se trouve à 50 m de la gare SNCF. Il n'y a pas de parking dans l'enceinte du village sportif UCPA. Dans le village, il est possible de trouver des places de parking gratuites, mais limitées.

Pour préserver la planète et ne pas avoir de soucis (routes enneigées en hiver, stationnement difficile), essayez de privilégier si possible les transports en commun.

Equipements inclus

Skis, chaussures, fixations, peaux, couteaux, sacs à dos, crampons, baudriers, cordes... et matériel de sécurité : D.V.A, pelles, sondes...
Nous vous conseillons d'apporter le matériel (particulièrement les chaussures) auquel vous êtes habitués. Il sera vérifié.

Equipements à prévoir

Gourde (ou bouteille plastique) ou thermos, lampe frontale, pharmacie personnelle, couteau de poche, petite trousse de toilette, papier de toilette, argent de poche, papier, crayon.

Casquette ou foulard, bonnet et bandeau, lunettes de soleil de qualité, masque de qualité, sous-pull fin respirant, tee-shirts, sweat-shirt, veste en fourrure polaire ou gros pull, veste imperméable type goretex, pantalon type goretex, collants ou pantalons de survêtement, 2 ou 3 paires de chaussettes, gants, moufles.
Crème solaire de type écran total et écran labial. Drap sac.

Faire un compromis entre l'équipement du skieur et de l'alpiniste : pratique, confortable, imperméable, isotherme, léger.

Le temps change vite en montagne et les écarts de température sont parfois très importants.
Pensez à vous protéger autant du froid que du soleil.

Volume et poids devront vous guider : constitution et portage du sac. Soyez pratique avant tout.

Adresse et accès

Vous venez en train
Descendez à la gare SNCF d'Argentière (via Saint-Gervais / Le Fayet) située à 50 m du village sportif UCPA. Pensez à bien vérifier la destination de votre train, l'UCPA se trouve à Argentière en Haute-Savoie (74) et non à Argentière les Écrins (05).

Vous venez en avion
L'aéroport le plus proche est celui de Genève, à 1h30 de navette de Chamonix. Pour connaître les horaires des navettes, consultez le site de l'office du tourisme.
L'UCPA a un partenariat avec la compagnie de navette Mountain Drop Off. Code réduction : UCPA1415

Vous venez en voiture
Prenez l'autoroute Blanche jusqu'à Chamonix, puis la route nationale 506 jusqu'à Argentière, 8 km en amont de Chamonix. Le village sportif UCPA se trouve à 50 m de la gare SNCF. Il n'y a pas de parking dans l'enceinte du village sportif UCPA. Dans le village, il est possible de trouver des places de parking gratuites, mais limitées.

Pour préserver la planète et ne pas avoir de soucis (routes enneigées en hiver, stationnement difficile), essayez de privilégier si possible les transports en commun.

Intensité physique

Ski de randonnée Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d'expertise

Ski de randonnée Niveau technique - Ski de randonnée 2

Vous avez une petite expérience du ski de rando, ou vous avez une bonne expérience de la montagne l'été en randonnée ou alpinisme (gestion de l'effort, du rythme, capacité à marcher longtemps, s'alimenter, choisir votre équipement, constituer un sac). Vous avez un niveau 'Confirmé' en ski alpin. Vous êtes capable de descendre dans toutes les neiges, même difficiles à skier, en utilisant des techniques de base comme les conversions.

Niveau ski alpin - Confirmé

Vous évoluez avec aisance sur toutes les pistes du domaine skiable en pilotant vos skis, même si vous êtes moins à l'aise lorsque le terrain est plus accidenté (bosses, glace, poudreuse). En hors-piste, vous enchaînez assez facilement lorsque la neige est légère. En neige plus lourde, plus profonde ou croûté, vos évolutions sont moins fluides mais vous réussissez à enchaîner grâce à une bonne condition physique et/ou en maîtrisant les conversions !

Expérience alpine - AA

En tant que skieur, vous connaissez le fonctionnement du D.V.A. et vous connaissez les règles d'évolution en hors-piste. Vous avez fait un peu de ski de rando et vous savez donc utiliser des peaux, réaliser des conversions à la montée, vous avez des notions de rythme. Si vous n'avez pas fait de ski de rando, vous pouvez justifier d'une bonne expérience de la montagne en été (alpinisme et/ou randonnée) : vous êtes à l'aise dans une pente et vous savez ce que veut dire réaliser une sortie de plusieurs heures : gérer votre rythme à la montée, vous alimenter, choisir votre équipement, faire un sac. Vous êtes adroit pour vite intégrer les techniques spécifiques au ski de rando.

Portage

Ski de randonnée Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours.
8 à 12 kg.

Encadrement

1 Guide de Haute Montagne.
Groupe de 7 participants.

Formalités administratives

La frontière Suisse étant à 9 km d'Argentière, une carte d'identité ou un passeport en cours de validité peuvent être utiles.
Le massif du Mont-Blanc étant frontalier, il est possible de faire du hors-piste en Suisse. Vérifier que vous avez bien une assurance "rapatriement - frais de secours" avec une extension "étranger".

Informations pratiques

Pour tout savoir sur la vallée de Chamonix, les conditions en montagne, les remontées mécaniques, les animations, un hébergement
www.chamonix.com
www.compagniedumontblanc.com
www.ohm-chamonix.com
www.chamonixsport.com

Restauration

Tout est compris sauf les boissons qui sont à votre charge en refuge.
La demi-pension est prévue en refuge (repas fournis par le gardien du refuge).
Seuls les repas de midi (pique-nique) et les vivres de course sont tirés des sacs.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver