1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre

Les hautes routes de la Vanoise Les Arcs Portes de la Vanoise

Flânez au coeur de la Haute Vanoise, sanctuaire de la randonnée

VOTRE SÉJOUR EN BREF

Sport Aventure/

Les amateurs de paysages montagneux, de faune et de flore alpine, ont de quoi satisfaire leur soif de grands espaces durant ce séjour permettant d'admirer toutes les facettes de la montagne, pour un bon bol d'air qui vous ressource profondément. Randonnée Niveau 3 qui requière une bonne condition physiques avec des dénivelés entre +800 et +1100m par jour.

Terre sauvage, diversité de paysages, panoramas à couper le souffle, la haute Vanoise est un massif des Alpes qu'il faut absolument parcourir. Sa concentration glaciaire, d'une remarquable homogénéité, en plein centre du Parc, en font un massif de l'arc Alpin des plus remarquables. Plus d'hésitation, déconnectez, à vous les grands espaces, partez à l'aventure !

les + du séjour

  • Randonnée au coeur de la haute Vanoise
  • Trek en itinérance mythique
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Besoin de conseil?
Intensité physique
i Intensité physique - *** Grande forme 6 à 9 heures de marche par jour. Bon rythme de marche, pauses toutes les 2 heures. Plusieurs étapes de plus de 1 200 m de dénivellation positive.
niveau
i Niveau technique - Niveau 3

Itinéraires sur sentiers pouvant présenter des passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés.
La nature du terrain, le niveau d'intensité, le niveau de portage,la durée du stage (pour certains programmes) ainsi que l'altitude nécessitent une expérience de la randonnée en itinérance.
Portage
i Programme d'1 semaine
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.

Programme de 15 jours
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.
Inclus
  • L'hébergement
  • La restauration
  • L'encadrement
  • Le matériel spécifique
  • L'animation
Non-inclus
  • Le transport
  • Les douches en refuge
  • L'équipement personnel
  • Les assurances complémentaires
En option
  • Arrivée la veille
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

Nous vous accueillons le dimanche entre 10h et 17h.
Vous pouvez profiter des installations du village sportif : piscine, badminton, agore espace, terrain de pétanque...Vous disposez d'un forfait semaine vous permettant d'utiliser l'ensemble des remontées mecaniques du domaine des ARCS
En fin d'après-midi, vous retrouvez vos encadrants sportifs, discussion, rencontres et présentation de votre programme de la semaine.
L'accès du village sportif est ouvert le samedi et le dimanche. Il est fermé à 22h par un code d'accès les autres jours de la semaine.

Si vous avez acheté l'option arrivée la veille, merci de vous présenter sur le village sportif des Arcs le samedi entre 17h et 19h.

Durant le séjour

Lundi - Vous partez de Tignes, spot du ski d'été de renommée mondiale, pour rapidement laisser derrière vos pas la station et pénétrer dans le sanctuaire du Parc national de la Vanoise, paradis des bouquetins, marmottes et fleurs protégées. Une montée progressive au col de la Leisse (2761 m) vous permet d'apprécier le panorama sur le glacier de la Grande Motte (3653 m). Le lac des Nettes (2641 m) promet une descente rafraîchissante pour la fin de journée.
Nuit chez Catherine (2080 m).
6h de marche. Dénivelée : + 650 m / - 700 m.

Mardi - Et c'est parti pour la grande aventure en Haute Maurienne. Un itinéraire hors sentier sauvage où se mêle pâturages et minéral avec un passage au lac de Lanserlia (2750 m) et la traversée du col du Grand Vallon (3124 m). Panorama d'envergure sur toute la vallée de l'Arc. Une descente en contournant de belles falaises vous conduit au chalet de l'edelweiss (2160 m) au terme d'une journée riche en sensations.
Nuit au chalet de l'edelweiss.
7 à 8h de marche. Dénivelée : + 1100 m / - 1000 m.

Mercredi - C'est au coeur de paysages somptueux que vous progressez. La Pierre au Pieds (2730 m) peut être un objectif avant la descente sur le hameau du Collet, par le refuge de Vallombrun. Dépose en taxi à l'Ecot où vous attaquerez l'ascension jusqu'au refuge des Evettes.
Nuit au refuge des Evettes.
6h de marche. Dénivelée : + 1100 m / - 1000 m.

Jeudi - Départ par les gorges de la Reculaz, le paradis sur terre ! Sous les glaciers franco italiens, la vallée de Triéves et son petit hameau de montagne nous permet de rejoindre le col des Pariotes et le refuge des carro en plein coeur de La Vanoise.
Nuit au refuge du Carro.
4 à 6 h de marche. Dénivelée : + 750 m / - 550 m.

Vendredi - Dernier jour, dernier col ? Et bien non ! Une première ascension sans sac au col du Carro (3122 m) pour admirer le visuel sur le glacier du Carro puis reprise de l'itinérance qui vous amène au col des Montets (3185 m). De là descente sur le refuge de Prariond avec pause tarte aux myrtilles si vous le souhaitez sous l'oeil malicieux des marmottes peu farouches. Une fin de semaine tranquille dans les gorges de Malpasset jusqu'au pont Saint-Charles (2056 m).
Dénivelée : + 800 / - 1500 m

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Dernier jour

Fin du séjour le samedi avant 14h.
Libération de la chambre avant 13h.
Une bagagerie est à votre votre disposition si besoin.
Vous pouvez profiter des installations du village sportif : piscine, badminton, agore espace, terrain de pétanque...

spot
texte alternatif
Haute Tarentaise Rando
La Haute-Tarentaise au cœur d'une nature abondante

Située entre la Vanoise et le Beaufortain, venez découvrir des sommets et des sentiers incomparables. La Haute-Tarentaise vous propose une vue imprenable sur les vallées de la région, mais aussi sur le Val d'Aoste en Italie. Cette splendeur naturelle vous offre différents parcours de randonnées pour tous les goûts et les niveaux, allant de facile à très difficile. Vous allez croiser, durant votre activité, une faune (marmottes, chamois...) et une flore (Edelweiss, Génépi Jaune...) diversifiée et dense. Alors n'hésitez plus et venez passer un agréable moment au cœur de paysages inoubliables.

Hébergement
texte alternatif
Hébergement Village sportif des Arcs

Chambres de 4 lits avec lavabos.

à propos du séjour
Equipements inclus

Chaussures de randonnée*, sac à dos*, bâtons télescopiques*.
*N'hésitez pas à amener vos propres chaussures si vous en possédez.

Equipements non-inclus

Chapeau d'été ou casquette ou foulard, lunettes de soleil, tee-shirt(s), sous-pull "respirant" (type Odlo, Capilène, Carline), sweat-shirt, veste en fourrure polaire ou gros pull, veste imperméable (type Goretex), cape de pluie, short, maillot de bain, pantalon en toile, un collant ou un pantalon de survêtement, un bandeau ou un bonnet, une paire de gants, chaussettes de randonnée, chaussures légères pour le soir, gourde ou bouteille plastique, couteau, bol en plastique et couverts, petite lampe de poche, petit Tupperware pour salade du midi, un drap de sac de couchage, un grand sac plastique, une trousse de toilette et une petite pharmacie, papier toilette, argent de poche.
Si vous avez l'habitude de randonner avec une paire de bâtons télescopiques, n'hésitez pas à les emporter.
Dans tous les cas, des affaires peuvent être laissées sur le village sportif et récupérées au retour.
Prévoir un sac à cet effet.
N'oubliez pas un cadenas pour votre placard individuel.


Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.

Contenu type
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules.
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.

Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Adresse et accès

Vous venez en voiture
Le village sportif se trouve à 19 km de Bourg-Saint-Maurice sur la route D119. Prendre direction Arc 2000.Le village sportif se trouve à l'entrée du village des 2 Têtes.
Parking : à 100 m du village sportif, gratuit, non couvert, non gardé.

Vous venez en train
Possibilité de prendre le funiculaire (acheter 1 aller simple, nous vous offrons le retour !) puis la navette inter-station (gratuite) Arc 1600 vers Arc 2000. Arrêt UCPA.

ou

Descendre à la gare SNCF de Bourg-Saint-Maurice située à 19 km du village sportif UCPA. Ligne régulière car Martin (renseignements au 04 79 07 04 49). Il vous en coûtera environ 11 euros l'aller simple.
Taxi BIMET au 04 79 07 20 39.

Village sportif UCPA des Arcs
Arc 1600
73700 Bourg-Saint-Maurice
00 (33) 4 79 07 07 50
Equipements inclus

Chaussures de randonnée*, sac à dos*, bâtons télescopiques*.
*N'hésitez pas à amener vos propres chaussures si vous en possédez.

Equipements non-inclus

Chapeau d'été ou casquette ou foulard, lunettes de soleil, tee-shirt(s), sous-pull "respirant" (type Odlo, Capilène, Carline), sweat-shirt, veste en fourrure polaire ou gros pull, veste imperméable (type Goretex), cape de pluie, short, maillot de bain, pantalon en toile, un collant ou un pantalon de survêtement, un bandeau ou un bonnet, une paire de gants, chaussettes de randonnée, chaussures légères pour le soir, gourde ou bouteille plastique, couteau, bol en plastique et couverts, petite lampe de poche, petit Tupperware pour salade du midi, un drap de sac de couchage, un grand sac plastique, une trousse de toilette et une petite pharmacie, papier toilette, argent de poche.
Si vous avez l'habitude de randonner avec une paire de bâtons télescopiques, n'hésitez pas à les emporter.
Dans tous les cas, des affaires peuvent être laissées sur le village sportif et récupérées au retour.
Prévoir un sac à cet effet.
N'oubliez pas un cadenas pour votre placard individuel.


Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.

Contenu type
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules.
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.

Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Adresse et accès

Vous venez en voiture
Le village sportif se trouve à 19 km de Bourg-Saint-Maurice sur la route D119. Prendre direction Arc 2000.Le village sportif se trouve à l'entrée du village des 2 Têtes.
Parking : à 100 m du village sportif, gratuit, non couvert, non gardé.

Vous venez en train
Possibilité de prendre le funiculaire (acheter 1 aller simple, nous vous offrons le retour !) puis la navette inter-station (gratuite) Arc 1600 vers Arc 2000. Arrêt UCPA.

ou

Descendre à la gare SNCF de Bourg-Saint-Maurice située à 19 km du village sportif UCPA. Ligne régulière car Martin (renseignements au 04 79 07 04 49). Il vous en coûtera environ 11 euros l'aller simple.
Taxi BIMET au 04 79 07 20 39. Village sportif UCPA des Arcs
Arc 1600
73700 Bourg-Saint-Maurice
00 (33) 4 79 07 07 50

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - *** Grande forme
6 à 9 heures de marche par jour. Bon rythme de marche, pauses toutes les 2 heures. Plusieurs étapes de plus de 1 200 m de dénivellation positive.

Niveau d'expertise

Randonnée - Niveau 3 Niveau technique - Niveau 3

Itinéraires sur sentiers pouvant présenter des passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés.
La nature du terrain, le niveau d'intensité, le niveau de portage,la durée du stage (pour certains programmes) ainsi que l'altitude nécessitent une expérience de la randonnée en itinérance.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Programme d'1 semaine
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.

Programme de 15 jours
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.

Encadrement

Chaque itinérance pédestre est conduite par un(e) accompagnateur(trice) diplômé(e) d'état.

Hébergement

Chambres de 4 lits avec lavabos.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver