1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Kayak de mer
  4. Delta du Sine Saloum

Delta du Sine Saloum Sénégal

Mangroves à gogo!

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Echappée sportive

Le delta du Sine Saloum, région naturelle située au sud de la Petite-Côte du Sénégal, abrite un Parc Naturel d'une grande beauté et d'une grande variété. A pied, en canoë ou en pirogue, vous découvrez un petit paradis naturel et sauvage, où les rencontres avec les villageois et les pêcheurs du delta vous feront vivre une expérience unique!

Départ garanti à partir de 4 participants.

Rando (4 jours) / Canoë (1 jour)
La randonnée pédestre, le canoë et la pirogue sont remarquablement adaptés pour pénétrer le delta du fleuve Sine Saloum et apprécier la vie terrestre et maritime de cette région. A pied vous sillonnez la brousse et ses villages à la rencontre des Peuls, des Wolof, mais surtout des Sérères qui perpétuent leurs traditions animistes. En canoë ou pirogue vous naviguez sur les bolongs (bras de mer) à l'ombre des galeries de palétuviers pour approcher les oiseaux et atteindre des villages isolés sur des îlots. Emotions et sensations d'Afrique profonde garanties.

Hébergement : auberge, sous tente.

Portage : sac léger (4-5 kg, affaires personnelles pour la journée).

les + du séjour

  • L'aire marine protégée de Keur Bamboung
  • Les bivouacs en brousse
  • La faune des mangroves du Saloum
  • Les tumuli coquilliers de Diorom Boumak
  • Les rencontres avec la population
Kayak de mer
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans

Les autres activités comprises dans l’offre

Trek-Randonnée pédestre
Intensité physique
i Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.
niveau
i Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
Inclus
  • Le transport aérien Dakar aller/retour
  • Les transferts locaux
  • L'hébergement
  • Les repas du déjeuner J2 au dîner J8
  • Le matériel collectif et technique
  • L'encadrement et d'une manière générale toutes les prestations indiquées au programme.
A prévoir
  • Les repas du J1
  • Les boissons (prévoir un budget de 2,5 euros/jour pour l'eau minérale)
  • Les pourboires
  • Les assurances optionnelles
  • Les dépenses et équipements personnels ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1- Vol vers Dakar
Vol international vers Dakar, accueil à l’aéroport, transfert et installation dans une auberge. Présentation du programme par le guide.

Durant le séjour

J2 - Dakar / Gorée
Après le petit-déjeuner, départ pour l'embarcadère de Gorée pour prendre une chaloupe. Visite de la maison des esclaves et du Musée d'Histoire. Déjeuner dans un restaurant de l'île. Retour sur le continent par la même chaloupe. Petite rando urbaine en centre-ville pour visiter le marché Kermel, la Place de l'Indépendance et ses vieux bâtiments coloniaux. Nous passerons également par le Palais Présidentiel et la Cathédrale de Dakar. Nous retrouvons notre véhicule et longeons l'océan jusqu'à la Mosquée de la Divinité, dressée sur une petite plage enclavée dans une petite crique. Petite rando pour rejoindre le phare des Mamelles et le monument de la Renaissance. Retour en passant par la Pointe des Almadies si le temps nous le permet. Dîner et retour à l'auberge pour la nuit.

J3 - Dakar / Toubacouta
Départ très matinal (vers 7h) pour Toubacouta situé dans le sud-est du delta à 270 km de Dakar (5h de route environ). Pause déjeuner en cours de route chez Youssou à Toubacouta. Petit temps libre avant de prendre une pirogue pour nous rendre aux tumuli de Diorom Boumak. Cet amas coquilliers recèle de très anciens tumuli funéraires (entre 7ème et 13ème siècles). Nous parcourrons des sentiers qui serpentent sous les baobabs sur les amas. En fin d'après-midi, la pirogue nous dépose à Sipo, petit village où réside la Reine Sérère que nous pourrons peut-être saluer en passant (les Sérères forment la troisième ethnie du Sénégal)...Petite rando d'environ 30 minutes pour rejoindre le campement de Keur Bamboung. Dîner et nuit sur place.

J4 - Rando et canoë à Keur Bamboung
Nous sommes dans l’aire maritime protégée de Keur Bamboung. Le campement, créé par l’association "Océanium" a pour vocation d’initier les populations des villages alentours à la notion de développement durable. Journée découverte de la nature en canoë (2h) et randonnée pédestre (3h). Nous apprenons que beaucoup d’arbres ont une utilité propre, à reconnaître les traces d’animaux (hyènes, singes, phacochères etc.), et découvrons le fonctionnement si particulier de l’écosystème de la mangrove. Déjeuner, dîner et nuit au campement de Keur Bamboung.

J5 - L’archipel de Betanti
Pendant 4 jours nous serons accompagnés par un piroguier qui va nous faire découvrir la richesse des paysages des îles du Saloum, et la gentillesse de ses habitants. Une randonnée de 2h30 nous mène au village de Sipo, puis de Sipo, nous continuerons vers Kossar où nous retrouverons la pirogue chargée de nos bagages. La pirogue qui nous conduit à travers les palétuviers au village de Bossinnka où nous faisons une pause déjeuner. Nous rejoignons ensuite Bakous en pirogue (campement familial de pêcheurs) , puis faisons une deuxième randonnée de 1h30 à travers la forêt jusqu’à Betanti. Nous reprenons la pirogue pour aller bivouaquer sur une petite île déserte située juste en face de la Pointe Jackson. 4h de marche dans la journée. Dîner et nuit en bivouac sur cette île au cœur de l’archipel de Betanti.

J6 - Bolong de Diogane / Village de Falia
Remontée en pirogue des bolongs de Diombos et Diogane, jusqu’au village du même nom où nous entamons une randonnée pédestre pour aller jusqu’au village de Falia situé plus au nord. Déjeuner à Falia. Après la visite du village, une randonnée en boucle nous permet de découvrir le petit village de Siwo où nous pourrons observer des pêcheurs lançant l’épervier. Retour à Falia. 4h de marche dans la journée. Dîner et nuit au campement Keur Amoul Solo de Falia.

J7 - Niodior / Île de Sangomar
Descente du bolong de Falia en direction de l’ouest jusqu’à l’île de Guior que nous traversons à pied jusqu’au village de Niodior (2h de randonnée). Nous reprenons notre pirogue pour aller déjeuner dans la forêt de Nguokhor. Randonnée d'environ 2 h l’après-midi à travers l'île en passant par le village de Dionewar. En fin de journée, la pirogue nous transporte jusqu'à notre lieu de bivouac. Dîner et nuit sur l'île déserte proche de Guissanor, au lieu-dit "No stress".

Dernier jour

J8 - Djiffer / Fadiouth
Réveil en douceur et dernière baignade avant de prendre la pirogue vers 10h qui nous fait traverser le fleuve Saloum jusqu'au petit port de pêche de Djiffer. Un véhicule nous attend, et nous emmène visiter les puits de Palmarin. Activité de saison sèche pour les femmes de la région, la collecte du sel permet de trouver des revenus complémentaires pour les familles. Nous partons ensuite au "grand baobab creux", sanctuaire des griots (sorte de "bardes" qui officient comme communicateurs traditionnels en Afrique occidentale)... Petite halte sur l'île de Fadiouth pour une balade dans ses ruelles de coquillages et son cimetière si particuliers réunissant Chrétiens et Musulmans. Déjeuner à Fadiouth. Baignade. Dîner en auberge avant le transfert vers l'aéroport pour le vol international (possibilité de prendre une douche sur place).

J9 - Arrivée en France


Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Tout l'équipement structurel nécessaire, y compris couverts, tente et matelas.
Attention : le duvet n'est pas fourni!

Equipements à prévoir

Prévoir deux bagages (attention pas plus de 15 kg)
1 grand sac de voyage ou sac marin qui sera acheminé dans le véhicule assistance ou la pirogue (éviter les valises)
1 petit sac à dos (20/25 l) pour le portage des affaires de la journée.

Equipement personnel conseillé
1 paire de jumelles pour profiter encore mieux du circuit
Sac de couchage (duvet) léger, ou 1 drap- sac avec une couverture polaire légère
4-5 tee-shirts
1 pantalon léger en coton
1 short
1 sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
1 maillot de bain, chapeau ou casquette
1 foulard
lunettes de soleil
Affaires de toilette, petite pharmacie personnelle,
1 lampe électrique légère avec pile de rechange (frontale pratique)
1 ou 2 gourde(s) isotherme (2 litres minimum)
Couteau de poche
Papier hygiénique et briquet pour son élimination.

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking"
1 paire de tennis ou sandales pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes de randonnée
1 vieille paire de chaussures (ou bottillons de planche à voile) pouvant aller dans l'eau pour le canoë.

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable un mois avant votre départ.
Depuis le 1er Mai 2015, les voyageurs français n'ont plus besoin de visa d'entrée pour le Sénégal. Il suffit de présenter votre passeport, valable 6 mois après la date de votre retour.
Consulat du Sénégal à Paris
22, rue de l'Amiral Hamelin
75116 PARIS
Tél. : 01 44 05 38 48

Consulat du Sénégal à Bruxelles
Avenue Franklin D.-Roosevelt, 1961050 BRUXELLES
Tél. : (00 32) (0)2 673 00 97
ambassade.senegal@skynet.be.

Equipements inclus

Tout l'équipement structurel nécessaire, y compris couverts, tente et matelas.
Attention : le duvet n'est pas fourni!

Equipements à prévoir

Prévoir deux bagages (attention pas plus de 15 kg)
1 grand sac de voyage ou sac marin qui sera acheminé dans le véhicule assistance ou la pirogue (éviter les valises)
1 petit sac à dos (20/25 l) pour le portage des affaires de la journée.

Equipement personnel conseillé
1 paire de jumelles pour profiter encore mieux du circuit
Sac de couchage (duvet) léger, ou 1 drap- sac avec une couverture polaire légère
4-5 tee-shirts
1 pantalon léger en coton
1 short
1 sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
1 maillot de bain, chapeau ou casquette
1 foulard
lunettes de soleil
Affaires de toilette, petite pharmacie personnelle,
1 lampe électrique légère avec pile de rechange (frontale pratique)
1 ou 2 gourde(s) isotherme (2 litres minimum)
Couteau de poche
Papier hygiénique et briquet pour son élimination.

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking"
1 paire de tennis ou sandales pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes de randonnée
1 vieille paire de chaussures (ou bottillons de planche à voile) pouvant aller dans l'eau pour le canoë.

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable un mois avant votre départ.
Depuis le 1er Mai 2015, les voyageurs français n'ont plus besoin de visa d'entrée pour le Sénégal. Il suffit de présenter votre passeport, valable 6 mois après la date de votre retour.
Consulat du Sénégal à Paris
22, rue de l'Amiral Hamelin
75116 PARIS
Tél. : 01 44 05 38 48

Consulat du Sénégal à Bruxelles
Avenue Franklin D.-Roosevelt, 1961050 BRUXELLES
Tél. : (00 32) (0)2 673 00 97
ambassade.senegal@skynet.be.

Intensité physique

Kayak de mer Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Niveau d'expertise

Kayak de mer Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Encadrement

Guides locaux parlant français.

Formalités santé

Vaccinations / Prévention sanitaire :

Fièvre jaune : les autorités sénégalaises peuvent être très strictes concernant la vaccination contre la fièvre jaune. Elle n'est en principe exigée que pour les personnes en provenance d'un pays où cette fièvre est endémique, ou pour les personnes qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, cette réglementation est parfois diversement suivie et la preuve de vaccination est exigée de manière indistincte. Afin d'éviter tout désagrément, il est très vivement recommandé d'être à jour pour la vaccination contre la fièvre jaune et d'être en possession d'un carnet de vaccination international.
Une seule vaccination contre cette maladie est valable à vie.

Paludisme : il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen, le pays est classé en zone 3 (consultez votre médecin ou l'institut Pasteur un mois avant votre départ).

Vaccinations recommandées : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) vaccination antituberculeuse, méningococcie, fièvre typhoïde, hépatites A et B. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.

Rage : la vaccination peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Dengue : la transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue, mais un vaccin est en cours de développement. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf ci-après).
Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.

Chikungunya : le risque d’infection par le virus chikungunya est réel au Sénégal. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif ni vaccin. La transmission du chikungunya s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques.


Prévention sanitaire : quelques règles d'hygiène élémentaire vous éviteront bien des ennuis (bonne "tourista" dans le meilleur des cas) qui perturberaient vos vacances :
- lavez-vous toujours les mains, au savon, avant les repas
- ne vous laissez jamais tenter par l'eau claire en pleine nature ni par l'eau du robinet en ville
- utilisez toujours des pastilles adéquates (il faut attendre une heure, d'où l'intérêt d'avoir 2 gourdes)
- préférez plutôt les boissons en bouteilles ou encore... le thé.

Eau : l'eau de consommation est traitée pendant la randonnée, néanmoins munissez-vous de Micropur Forte ou d'Hydroclonazone pour votre autonomie. Dans les villes ou villages, il y a possibilité de s'approvisionner en eau minérale ou soda.

Pharmacie : l'UCPA prévoit une pharmacie collective, mais chaque participant se munira d'une petite pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est notamment conseillé d'emporter : un rouleau d'élastoplast large pour protéger vos pieds des ampoules, pastilles d'Hydroclonazone ou Micropur Forte (purification de l'eau), anti-diarrheïques, anti-paludéen, aspirine, vitamine C, antibiotique à spectre large, collyre neutre, crème solaire efficace, biafine, stick à lèvres, répulsif anti-moustique pays tropical.

Important!
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances

Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Météo

Le climat est chaud et sec pendant l'hiver (de novembre à mai), la saison des pluies se situe de juin à octobre.
Températures moyennes en hiver : de 20 à 35°C sur la façade ouest du pays où se déroule notre programme et de 30 à 40°C à l'intérieur et à l'est du pays.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **
Alternant randonnées pédestres faciles (2 à 4 heures de marche sur terrain facile), canoë et pirogue sur eaux calmes, ce voyage est accessible à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une civilisation traditionnelle.

Le Sine Saloum est un delta, alternant plateaux, rizières, savanes, forêts, mangroves ou palmeraies.

Les affaires personnelles et l'équipement collectif sont acheminés en véhicule et en pirogue. Vous portez seulement votre petit sac à dos (5 kg environ) avec les affaires pour la journée, votre appareil photo et votre gourde et éventuellement le pique-nique de midi.

Rapport avec la population
Durant ce séjour, vous côtoierez différentes ethnies : Peul, Wolof mais surtout Sérère. Toutes les religions sont pratiquées au Sénégal et cohabitent sans problème. Il est important de suivre les conseils de votre guide pour respecter les us et coutumes du pays.
Les Sénégalais sont d'un naturel convivial et accueillant. Ici, l'étranger est accepté s'il respecte les habitants.
Attention à ne rien donner aux enfants. Par de simples gestes, on peut déstabiliser tout un système social et engendrer de nouveaux comportements (refus d'aller à l'école, mendicité...). Veillez à avoir une tenue vestimentaire correcte, respectant les usages locaux (pas de shorts trop courts par exemple...).
Si vous prenez des photos, demandez toujours la permission aux personnes concernées et pensez à leur faire parvenir un tirage. C'est un joli cadeau, et cela évite le monnayage des photos. Ne vous engagez jamais à faire des actes que vous ne réaliserez pas (correspondance, envoi de cadeaux etc...).

Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Même prises qu'en France.

Restauration

Petit-déjeuner : café, thé, lait, pain beurre ou confiture ou miel.
Déjeuner : plats de poisson, poulet ou viande, fruits
Dîner : plats traditionnels ou européens.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver