1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre
  4. Corse Montagne et Mer

Corse Montagne et Mer Corse

Découvrez l'île de beauté par la terre et par la mer...

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Sport Aventure

Partez randonner dans les monts du centre Corse, le long des sentiers de forêt, des chemins de transhumance et des lits de torrents. Puis embarquez pour une semaine de croisière à la découverte de la côte occidentale : cette montagne dans la mer offre aux navigateurs une multitude de paysages enchanteurs. Un séjour idéal pour les amoureux de nature sauvage, aussi bien terrestre que maritime !

Durant la semaine de randonnée, vous partez à la découverte d'un vallon sauvage, vous profitez des cascades et vasques limpides (randonnée et baignade). Vous grimpez jusqu'aux bergeries de Verdaneze en passant par les bergeries du Muru Cinto et de Porcilelli. Vous poursuivez votre transhumance par la découverte dela vallée glaciaire des Pozzi et sa magnifique tourbière. Ce pâturage parsemé d'étonnants trous d'eau vous fera passer par le lac de Vitalaca. Puis vous faites l'ascension du Monte Renosu où vous pourrez profiter d'un magnifique panorama sur les sommets Corses, avant de redescendre par le lac de Bastani jusqu'au refuge de Capanelle.

Votre découverte de la Corse se poursuit côté mer avec la croisière sur notre voilier habitable. Vous bénéficierez de conditions de navigation très agréables, vous permettant de découvrir une multitude de paysages enchanteurs. Vous avez le choix entre deux périmètres de navigation : d'Ajaccio aux îles Sardes (Porticcio, de Porto Pollo, Propriano, Campo moro, Bonifacio) ou d'Ajaccio à St Florent (le Golfe de Girolata, Cargèse, les calanques de Piana, Porto, Girolata, la réserve de Scandola, Calvi et l'île Rousse)

Ce programme est vraiment une opportunité pour découvrir la Corse dans toute sa splendeur !

les + du séjour

  • Des plateaux en sommets pour des nuits à la belle étoile
  • La convivialité d'un petit groupe autonome en montagne ou en équipage
  • La Corse, son climat, sa nature sauvage, ses parfums, son authenticité
  • La découverte de la Corse de l'intérieur
  • Les nuits au mouillage dans les criques
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans

Les autres activités comprises dans l’offre

Croisière voilier
Intensité physique
i Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.
niveau
i Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Portage
Inclus
  • Le transfert aéroport d'Ajaccio-Bocognano aller-retour
  • L'hébergement sous toile la première semaine et en voilier habitable la deuxième semaine
  • Les repas la première semaine
  • L'encadrement par un guide et par un moniteur de voile
  • Le matériel technique nécessaire à l'activité randonnée et croisière
  • L'assurance responsabilité civile
A prévoir
  • Votre équipement personnel
  • Le transport aérien et les transferts aller/retour de l'aéroport au port Charles Ornano
  • le transfert en fin de séjour de la marina à l'aéroport
  • La caisse de bord pour la partie croisière. Elle sert à payer les escales, la nourriture, le carburant, le gaz et les petits consommables (Prévoir environ 15 euros par jour par personne)
  • Les assurances complémentaires
  • En option
  • Le transport aérien Paris/Ajaccio (transfert non inclus)
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

Le stage commence à Bocognano le dimanche après-midi.
Possibilité de navette UCPA depuis l'aéroport d'Ajaccio. Une seule navette est mise en place à 13h30.
Vous pouvez en profiter (si vous n'avez pas pris le voyage UCPA) en réservant impérativement au 04 95 25 91 19 dans la semaine, qui précède le début du stage.
Si vous venez en voiture, d'Ajaccio, prendre la direction Bocognano-centre, à la sortie du village prendre à gauche, puis encore à gauche direction Richiusa, pour plus d'informations, téléphonez au 04 95 25 91 19.

Durant le séjour

Première semaine - Randonnée pédestre

J1 - Transfert en navette UCPA de l'aéroport d'Ajaccio à Bocognano.

J2 - Découverte d'un vallon sauvage, cascades et vasques limpides, randonnée et baignade. Préparation des sacs pour le raid. Nuit et repas à Bocognano en refuge.

J3 - Montée aux bergeries de Verdaneze en passant par les bergeries du Muru Cinto et de Porcilelli. Ce parcours nous fait découvrir les différents étages de la végétation Corse. Nuit en bivouac. Dénivelée : + 1100 m

J4 - Descente jusqu'au village de Bastelica par les cascades d'Ortola et les anciens chemins de transhumance, puis remontée vers les bergeries de Mezzaniva. Nuit en bivouac.
Dénivelée : - 650 m / + 500 m

J5 - Poursuite de la transhumance pour déboucher sur la vallée glaciaire des Pozzi et sa magnifique tourbière. Ce pâturage parsemé d'étonnants trous d'eau nous fera passer par le lac de Vitalaca.
Nuit en bivouac.
Dénivelée : - 200 m / + 650 m

J6 - Ascension du Monte Renosu hors sentier 2352m. Magnifique panorama sur les sommets Corses, descente par le lac de Bastani jusqu'au refuge de Capanelle. Nuit sous tente aux bergeries de Capanelle. Repas au gîte.
Dénivelée : - 750 m / + 650 m

J7 - Retour vers Vizzavona, soit par la traversée des Pinzi Corbini, dans un superbe paysage minéral, soit par le GR 20 le long de bergeries et de ruisseaux. Dénivelée : + 400 m / - 1000 m. Transfert à Bocognano par le petit train. Nuit au camp fixe de Bocognano.

J8 - Navette UCPA pour l'aéroport d'Ajaccio et transfert à votre charge en bus de ville pour le port Charles Ornano. (Voir chapitre accès)

Une navette UCPA vous dépose à l'aéroport. Attention une fois à l'aéroport, vous devez vous rendre par vos propres moyens au port Charles Ornano d'Ajaccio ; le rendez-vous pour la croisière est fixé à 15h directement devant les bateaux UCPA sur le ponton. Les bateaux UCPA n'ont pas de places fixes, ils sont situés sur le ponton extérieur et sont visibles avec la flamme UCPA. Une fois les équipages constitués, l'après-midi est consacrée au topo sécurité, à la prise en main du bateau puis à une navigation en baie d'Ajaccio. L'avitaillement est effectué le lundi matin. Compter 6 euros / trajet (Bus N°8).

Deuxième semaine - Croisière

De J2 à J6 - Débutant, averti ou expert ! Participer à une croisière en voilier, c'est rechercher le partage des mêmes passions : la mer et la voile.

Tous les jours, c'est une découverte de plus pour faire progresser votre bateau, développer vos compétences techniques à tous les postes clés de la bonne marche d'un voilier, de la barre aux réglages de la grande voile, de la gestion de la navigation (cartographie) à la bonne gestion des avitaillements. Le travail d'équipe prendra tout son sens et réveillera les talents de chacun.

La découverte et la sensibilisation à la préservation du milieu marin sont des points clés mais c'est également, une véritable aventure humaine et conviviale où le savoir-vivre et le partage ne font qu'un. L'objectif de cette croisière sera de vous faire progresser à votre rythme, en vous donnant la possibilité en permanence, de prendre des responsabilités.

La croisière en voilier est une activité itinérante, une aventure qui, de ports en mouillages bien choisis, de balades, excursions ou visites lors des escales à terre vous procurera des souvenirs inoubliables tout comme les moments de détente (baignades, lecture...).

En fin de stage, avec vos moniteurs, vous pourrez valider des niveaux techniques de la FFV qui vous permettront d'envisager votre progression pour aller toujours plus loin sur l'autonomie et la prise de responsabilités sur un voilier.

Nos bateaux de 9 à 11 m sont des voiliers habitables confortables, choisis pour leur technicité et leur maniabilité en toutes circonstances. Ils sont aménagés pour vous offrir tout le confort nécessaire. En équipage réduit à bord du bateau, vous vivez une expérience humaine unique, durant laquelle vous apprenez aussi à faire fonctionner le bateau, guidés par votre moniteur (manoeuvres, lectures de cartes, réglages des voiles).

Dernier jour

Retour au quai d'Ajaccio le samedi soir.
Le dimanche matin sera consacré au nettoyage du bateau et au bilan individuel avec le moniteur.
Fin de stage le dimanche à 12h, bateaux rangés et nettoyés.

spot
texte alternatif
La vallée glacière des Pozzi
Vallée aux mille trous d'eau au cœur de la Corse

Au cœur de la Corse, au pied du Monte Renosu et un peu à l'ouest du GR20, se cache la vallée glaciaire des Pozzi. On y accède depuis la station de sports d'hiver d'Ese ou la commune de Bastelica. Les Pozzi sont des puits naturels dans les pelouses herbeuses de la vallée. Ces perles d'eau se trouvent essentiellement autour des lacs, tel le Vitalaca. Les vaches et les cochons y paissent en toute sérénité, entretenant l'équilibre fragile des lieux. Il existe encore plusieurs bergeries dans la vallée des Pozzi qui pratiquent toujours la transhumance traditionnelle.

à propos du séjour
Equipements inclus

Nos bateaux de 9 à 11 m sont des voiliers habitables confortables.
Ils ont été choisis pour leur technicité et leur maniabilité en toute circonstance/situation.
Ainsi naviguer et vivre à bord sont un véritable plaisir.

Aménagement intérieur
Deux ou trois cabines doubles selon les bateaux avec rangements.
Un espace sanitaire avec lavabo et cabinet de toilette.
Un carré chaleureux.
Une cuisine équipée.
Une table à carte.

Hygiène à bord
Tous les ports sont équipés de douches pour les plaisanciers. Les bateaux disposent de douchettes pour se rincer en fin de baignade. Il est conseillé de s'équiper de savon de mer pour avoir une meilleure gestion de l'eau douce à bord.

Equipements à prévoir

Pour la partie randonnée
Vêtements et équipement personnel à amener
Dans tous les cas, des affaires peuvent être laissées au point de départ et récupérées le dernier jour. Prévoir un sac à cet effet. Casquette ou chapeau, lunettes de soleil, tee-shirt(s), polaire chaude*, sous vêtements à manches longues*, veste imperméable type gore-tex* (pas de cape de pluie), short, maillot de bain, pantalon et caleçon long*, chaussettes mi-hautes type bouclette, tennis ou sandales légères pour le soir, bonnet*, gants*, gourde, bouteille plastique 2 l ou camelbak, couteau type Opinel, bol en plastique, gobelet et couverts, un drap de sac de couchage, grands sacs plastique étanches*, brosse à dent, dentifrice, savon, papier toilette, lampe frontale, savon biodégradable d'Alep ou de Marseille, serviette (petite, légère et qui sèche vite de type microfibre).
Argent de poche (il n'y a pas de distributeur automatique sur le parcours ni au village de Bocognano).

*Ces équipements sont indispensables

Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.

Contenu type
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules (pansement type Compeed et bandes de type Elasto).
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de type "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.

Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire


A noter
Tout l'équipement technique peut être prêté : chaussures de randonnée, sac à dos 50 à 60 litres, tapis de sol type karimat (si vous avez un matelas gonflable, vous pouvez l'amener), les sacs de couchage et tentes sont sur place à chaque lieu de bivouac. N'hésitez pas à amener vos propres chaussures montantes (semelles type vibram) ainsi que tout autre matériel technique lié à la randonnée pédestre comme votre sac à dos les bâtons télescopiques et camel-back sont conseillés si vous en possédez pour améliorer votre confort.


Pour la partie croisière
Mettez vos affaires dans des sacs souples que l'on peut facilement ranger à bord, ne prenez pas de valise rigide. Apportez un duvet, un oreiller (facultatif), des chaussures fermées antidérapantes (type chaussures de tennis), une lampe de poche ou frontale, des gants de voile (facultatif), des vêtements de rechanges chauds et légers, casquettes, chapeaux, crème solaire et paire de lunettes de soleil, votre pharmacie personnelle avec antalgique, analgésique, antinaupathique. N'oubliez pas de prendre votre maillot de bain.

Les conditions météorologiques pouvant varier, il est conseillé d'anticiper sa semaine en consultant la météo avant de partir. Prévoyez en conséquence un équipement adapté en cas de pluie (veste étanche, pantalon imperméable et paire de bottes). Dans le cas contraire, un coupe-vent suffit.

Adresse et accès

En bateau
Avec notre partenaire Corsica Linea, profitez d'une remise de 20% sur le tarif jour* en réservant votre traversée sur www.corsicalinea.com ou par téléphone au 3260 (dites "Corsica Linea", 0,15€ / min).
Code partenaire : CEUCPA75

* valable sur le tarif de base, les suppléments installation et la voiture (hors taxes et droits de port) au départ de Marseille.





Equipements inclus

Nos bateaux de 9 à 11 m sont des voiliers habitables confortables.
Ils ont été choisis pour leur technicité et leur maniabilité en toute circonstance/situation.
Ainsi naviguer et vivre à bord sont un véritable plaisir.

Aménagement intérieur
Deux ou trois cabines doubles selon les bateaux avec rangements.
Un espace sanitaire avec lavabo et cabinet de toilette.
Un carré chaleureux.
Une cuisine équipée.
Une table à carte.

Hygiène à bord
Tous les ports sont équipés de douches pour les plaisanciers. Les bateaux disposent de douchettes pour se rincer en fin de baignade. Il est conseillé de s'équiper de savon de mer pour avoir une meilleure gestion de l'eau douce à bord.

Equipements à prévoir

Pour la partie randonnée
Vêtements et équipement personnel à amener
Dans tous les cas, des affaires peuvent être laissées au point de départ et récupérées le dernier jour. Prévoir un sac à cet effet. Casquette ou chapeau, lunettes de soleil, tee-shirt(s), polaire chaude*, sous vêtements à manches longues*, veste imperméable type gore-tex* (pas de cape de pluie), short, maillot de bain, pantalon et caleçon long*, chaussettes mi-hautes type bouclette, tennis ou sandales légères pour le soir, bonnet*, gants*, gourde, bouteille plastique 2 l ou camelbak, couteau type Opinel, bol en plastique, gobelet et couverts, un drap de sac de couchage, grands sacs plastique étanches*, brosse à dent, dentifrice, savon, papier toilette, lampe frontale, savon biodégradable d'Alep ou de Marseille, serviette (petite, légère et qui sèche vite de type microfibre).
Argent de poche (il n'y a pas de distributeur automatique sur le parcours ni au village de Bocognano).

*Ces équipements sont indispensables

Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.

Contenu type
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules (pansement type Compeed et bandes de type Elasto).
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de type "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.

Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire


A noter
Tout l'équipement technique peut être prêté : chaussures de randonnée, sac à dos 50 à 60 litres, tapis de sol type karimat (si vous avez un matelas gonflable, vous pouvez l'amener), les sacs de couchage et tentes sont sur place à chaque lieu de bivouac. N'hésitez pas à amener vos propres chaussures montantes (semelles type vibram) ainsi que tout autre matériel technique lié à la randonnée pédestre comme votre sac à dos les bâtons télescopiques et camel-back sont conseillés si vous en possédez pour améliorer votre confort.


Pour la partie croisière
Mettez vos affaires dans des sacs souples que l'on peut facilement ranger à bord, ne prenez pas de valise rigide. Apportez un duvet, un oreiller (facultatif), des chaussures fermées antidérapantes (type chaussures de tennis), une lampe de poche ou frontale, des gants de voile (facultatif), des vêtements de rechanges chauds et légers, casquettes, chapeaux, crème solaire et paire de lunettes de soleil, votre pharmacie personnelle avec antalgique, analgésique, antinaupathique. N'oubliez pas de prendre votre maillot de bain.

Les conditions météorologiques pouvant varier, il est conseillé d'anticiper sa semaine en consultant la météo avant de partir. Prévoyez en conséquence un équipement adapté en cas de pluie (veste étanche, pantalon imperméable et paire de bottes). Dans le cas contraire, un coupe-vent suffit.

Adresse et accès
Port Charles Ornano<BR/> 20000 AJACCIO<BR/> Tél : 02 97 05 50 50<BR/> Mail : croisieres@ucpa.asso.fr

En bateau
Avec notre partenaire Corsica Linea, profitez d'une remise de 20% sur le tarif jour* en réservant votre traversée sur www.corsicalinea.com ou par téléphone au 3260 (dites "Corsica Linea", 0,15€ / min).
Code partenaire : CEUCPA75

* valable sur le tarif de base, les suppléments installation et la voiture (hors taxes et droits de port) au départ de Marseille.



Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Niveau d'expertise

Trek-Randonnée pédestre Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Encadrement

.

Informations pratiques

Port Charles Ornano
20000 AJACCIO
Tél : 02 97 05 50 50
Mail : croisieres@ucpa.asso.fr

Hébergement

Aménagement intérieur
Deux ou trois cabines doubles selon les bateaux avec rangements (liseuse individuelle)
Un espace sanitaire avec lavabo et cabinet de toilette
Un carré chaleureux
Une cuisine équipée
Une table à carte
Circuit 220V à quai
Possibilité 12V à bord

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver