VOTRE SÉJOUR EN BREF

ESPRIT_DE_FAMILLE/
De Cuzco au lac Titicaca, marchez dans les pas de Tintin vers le Temple du Soleil !

Départ garanti à partir de 5 participants

Réductions enfants : - 200 € pour les enfants de moins de 12 ans sur le séjour transport compris (selon l'âge le jour du départ).
La réduction s'appliquera automatiquement lors de votre réservation.

Rando

Au départ de Lima, ce voyage vous conduit d’abord à Cuzco, jadis capitale de l’empire Inca, et au site grandiose de Machu-Picchu. Puis, à travers les Andes, vous rejoignez le lac Titicaca et ses îles, à 3800m d’altitude.
Dans des paysages toujours renouvelés, vous découvrez en famille les témoignages spectaculaires des civilisations qui se sont succédé au Pérou, la grandeur des monuments Incas, le faste des colons espagnols à l’époque où l’or et l’argent coulaient à flots.

Hébergement: Hôtels simples, 4 nuits chez l’habitant

Portage: Sac léger (4-5 kg).

VOTRE SÉJOUR EN BREF


ESPRIT_DE_FAMILLE/

De Cuzco au lac Titicaca, marchez dans les pas de Tintin vers le Temple du Soleil !

Départ garanti à partir de 5 participants

Réductions enfants : - 200 € pour les enfants de moins de 12 ans sur le séjour transport compris (selon l'âge le jour du départ). La réduction s'appliquera automatiquement lors de votre réservation.

Rando

Au départ de Lima, ce voyage vous conduit d’abord à Cuzco, jadis capitale de l’empire Inca, et au site grandiose de Machu-Picchu. Puis, à travers les Andes, vous rejoignez le lac Titicaca et ses îles, à 3800m d’altitude.
Dans des paysages toujours renouvelés, vous découvrez en famille les témoignages spectaculaires des civilisations qui se sont succédé au Pérou, la grandeur des monuments Incas, le faste des colons espagnols à l’époque où l’or et l’argent coulaient à flots.

Hébergement: Hôtels simples, 4 nuits chez l’habitant

Portage: Sac léger (4-5 kg).

LES + DU SÉJOUR

En Famille
  • Otaries et manchots de la côte Pacifique
  • Cuzco et les grands sites incas
  • Trek de 2 jours dans la Vallée Sacrée
  • Ruines grandioses du Machu Picchu
  • Villages flottants du lac Titicaca à 3800 m

LES + DU SÉJOUR

En Famille
  • Otaries et manchots de la côte Pacifique

  • Cuzco et les grands sites incas
  • Trek de 2 jours dans la Vallée Sacrée
  • Ruines grandioses du Machu Picchu
  • Villages flottants du lac Titicaca à 3800 m

Trek-Randonnée pédestre

sejour en Itinérance
Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour

Âges

13-77 ans

Besoin de conseils ?

INTENSITÉ PHYSIQUE
i
Intensité ** Forme - Générique

Intensité physique - ** Forme Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
NIVEAU
i
Randonnée - Niveau 1

Niveau technique - Niveau 1 Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
PORTAGE
i
Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours. 3 à 7 kg.

Inclus

  • Les vols internationaux
  • Les vols et transferts locaux
  • L'hébergement
  • La nourriture sauf les repas mentionnés ci-dessous
...
  • L'encadrement
  • Les entrées des sites prévus dans le programme
  • Toutes les prestations indiquées au programme.

Non-inclus

  • Les repas à Lima, Cuzco et Puno (12 repas)
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les dépenses et équipement personnels
...
  • Les assurances optionnelles
  • Tout autre supplément non prévu au programme.

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

J1 - Vol régulier pour Lima
Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Durant le séjour

J2 – Les otaries des îles Palomino
Transfert au port de Callao et embarquement pour une croisière de 4 heures vers les îles San Lorenzo et Palomino situées au large de Lima. Les îles Palomino abritent une impressionnante colonie d’otaries (plusieurs milliers) et de nombreux oiseaux : pélicans, fous péruviens, urubus à tête rouge, ainsi que des manchots de Humbolt. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Lima.
...

J3 - Cuzco
Le matin, vol Lima-Cuzco. L’après-midi, visite à pied de la ville, à un rythme tranquille, car nous sommes à 3400 m d’altitude, et il faut un temps d’acclimatation. Capitale de l'ancien empire inca, Cuzco, "le nombril" en indien quechua, offre un harmonieux mélange architectural, où les constructions incas de pierres jointes côtoient églises et palais baroques espagnols. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

J4 - Randonnée d’acclimatation autour de Cuzco
Court transfert pour Tambomachay (les bains de l’Inca), point de départ de notre randonnée vers les sites archéologiques incas proches de Cuzco : la "forteresse rouge" de Puka Pukara (3780m), le centre astronomique de Qenqo, et enfin le temple-citadelle Sacsayhuaman construit par les Incas en 1450, étonnant par ses murailles cyclopéennes construites à l'aide d'énormes blocs. Retour à pied en ville. Dénivelé + 150 m / - 500 m, 6h de marche et de visites. En soirée, découverte de danses folkloriques. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Cuzco.

Trek vers la Vallée Sacrée (2 jours)
J5 – Transfert (2h de route) de Cuzco à Patabamba (3900m), où nous rencontrons les muletiers qui vont nous accompagner pendant ce petit trek de 2 jours. Cette première étape nous conduit au site archéologique de Uschuy Qosco (3600m). Environ 5h de marche. Visite du site et nuit chez l’habitant dans le village de Uschuy Qosco.

J6 – Montée à un col (4200m), offrant une vue panoramique sur la Vallée Sacrée, les montagnes et les glaciers de la Cordillère de Vilcabamba. Descente sur le petit lac de Piuray (3700m), où nous attend notre bus. Environ 5h de marche. Transfert à Ollantaytambo. Nuit en camping aménagé à Ollantaytambo (2800m).

J7 - Vallée Sacrée
Visite du site archéologique de Moray (3500m), puis randonnée vers les salines de Maras. Visite des salines de Maras, terrasses de sel scintillantes de blancheur suspendues aux flancs de la montagne. Descente à pied jusqu’au fleuve Urubamba au fond de la Vallée Sacrée (2850m) puis transfert en bus à Ollantaytambo.
Dénivelé - 650 m, 3 h de marche. L'après-midi, visite d'une chocolaterie. Nuit en camping aménagé à Ollantaytambo.

J8 – De Pumamarca à Aguas Calientes
Transfert vers la petite vallée de Huylloq, parsemée de nombreuses terrasses de cultures et de villages indiens, dont les habitants vivent de l'agriculture et tissent leurs propres ponchos. Visite du petit site inca de Pumamarca, occupant une situation de belvédère à 3400 m d’altitude, avant de rejoindre la gare d’Ollantaytambo. 3h de marche. Train pour Aguas Calientes, au pied du Machu-Picchu (2100 m). Baignade possible dans les sources thermales (à payer sur place). Nuit à l'hôtel.

J9 - Machu-Picchu
Visite de Machu-Picchu, la mystérieuse Cité Perdue des Incas, découverte en 1911. Symbole de la puissance de la civilisation inca à son apogée, les ruines de Machu-Picchu surprennent par leur ampleur que renforce le décor grandiose. À 2500 m d'altitude, temples, palais, habitations et terrasses de cultures surplombent les gorges vertigineuses de l'Urubamba. 2h de visite guidée environ, puis temps libre sur le site. L'après-midi, retour en train à Ollantaytambo, puis transfert à Cuzco par la route.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Cuzco.

J10 – Journée libre à Cuzco
Journée de repos avant d’aborder la deuxième partie du voyage. Grasse matinée, lessive, balade en ville. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Cuzco.

J11 - Traversée de l'Altiplano
Départ en bus touristique confortable pour Juliaca, puis en minibus privé jusqu’au lac Titicaca (350 km, 5h 30 de route). Après le passage du col de la Raya (4312 m), nous découvrons l'Altiplano, vaste plateau froid et aride, zone d'élevage et de cultures de quinoa et de pommes de terre. En route, visite de l'église coloniale de Andahuaylilas, du site inca de Raqchi et du site de Pucara.
En fin d'après-midi, arrivée à Llachon, petit village isolé sur les rives du lac Titicaca (3810 m), l’un des plus hauts lacs du monde. Balade pour voir le coucher du soleil sur le lac Titicaca. Nuit chez l'habitant à Llachon.

J12 - Les îles flottantes du lac Titicaca
Départ en bateau de pêcheurs vers les îles Uros. Découverte des îles flottantes des Uros, communauté singulière qui a choisi une vie isolée sur les eaux du lac au milieu des roseaux. Balade sur un petit bateau fait de roseaux, initiation à la pêche dans le lac Titicaca. 4h de navigation. Nuit chez l'habitant à Llachon.

J13 – Journée rencontres à Llachon
Sous la conduite de notre guide, découverte des écoles de la péninsule de Llachon, ainsi que de la vie agricole locale, culture du quinoa et des nombreuses céréales qui ne poussent qu’en altitude. Nuit chez l'habitant à Llachon.

J14 – Ile de Taquile
Courte traversée en bateau vers l'île de Taquile. Ses habitants, les Taquilenos, vivent d'un travail communautaire basé sur le tissage et préservent jalousement leur autonomie. Découverte de l’île à pied, et en début d’après-midi retour au port pour prendre le bateau vers Puno. 4h de navigation. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Puno.

Dernier jour

J15 – Transfert à l’aéroport de Juliaca (1h). Vol pour Lima, puis vol international. Repas libres. Nuit dans l'avion.
...

J16 - Arrivée du vol.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

SPOT

Le Machu-Picchu

La Cité sacrée des Incas

Le site archéologique du Machu-Picchu se trouve dans l'est de la Cordillère des Andes, à l'orée de la forêt amazonienne, au Pérou. Ancienne cité Inca datant du XVe siècle, le Machu-Picchu s'étend en réalité sur une ligne de crête entre deux sommets : le Huayna Picchu ("jeune montagne") et le Machu-Picchu ("vieille montagne"). On comptabilise 172 constructions, réparties sur une zone de 530 mètres de long et de 200 mètre de large.

Pour limiter la sur-fréquentation du site et le risque de trop forte érosion, le gouvernement péruvien a décidé de réglementer l'accès au "chemin des Incas", l'une des voies classiques pour se rendre au Machu-Picchu. Ce sentier de randonnée traversent de remarquables ouvrages Incas : tunnels, chemins pavés, escaliers, sans oublier la magnifique Porte du soleil qui surplombe les ruines.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Attention : le duvet n'est pas fourni.

Equipements inclus

Attention : le duvet n'est pas fourni.

Equipements non-inclus

Prévoir deux bagages (en aucun cas le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15 kg).
- 1 sac à dos de taille moyenne, pour le portage des affaires de la journée, appareil photo, coupe vent, cape de pluie, part de nourriture collective de midi si nécessaire, 1 gourde d'1 litre.
...
- 1 sac marin ou 1 sac de voyage qui sera acheminé par le véhicule

Equipement personnel conseillé
1 pantalon chaud
1 pantalon léger
Sous-vêtements chauds
Chemise de laine
Pull chaud ou laine polaire
Vêtement de pluie type poncho
Bonnet chaud
Paire de gants chauds ou moufles
Short
Maillot de bain
Tee-shirts ou polos
Foulard
Mouchoirs
Crème solaire
Stick à lèvres
Couvre-chef
Lunettes de soleil (une paire de lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées)
Mini trousse de toilette
Gourdes métalliques
Lampe électrique avec piles de rechange (piles plates introuvables au Pérou)
Papier hygiénique et briquet pour son élimination
2 grands sacs plastique
Appareil photo + protection.

Pour dormir chez l’habitant : duvet très chaud (-10°C). Facultatif : drap-sac.

Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis pour le soir
Quelques paires de chaussettes de randonnée chaudes

Equipements non-inclus

Prévoir deux bagages (en aucun cas le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15 kg).
- 1 sac à dos de taille moyenne, pour le portage des affaires de la journée, appareil photo, coupe vent, cape de pluie, part de nourriture collective de midi si nécessaire, 1 gourde d'1 litre.
- 1 sac marin ou 1 sac de voyage qui sera acheminé par le véhicule

Equipement personnel conseillé
1 pantalon chaud
1 pantalon léger
Sous-vêtements chauds
Chemise de laine
Pull chaud ou laine polaire
Vêtement de pluie type poncho
Bonnet chaud
Paire de gants chauds ou moufles
Short
Maillot de bain
Tee-shirts ou polos
Foulard
Mouchoirs
Crème solaire
Stick à lèvres
Couvre-chef
Lunettes de soleil (une paire de lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées)
Mini trousse de toilette
Gourdes métalliques
Lampe électrique avec piles de rechange (piles plates introuvables au Pérou)
Papier hygiénique et briquet pour son élimination
2 grands sacs plastique
Appareil photo + protection.

Pour dormir chez l’habitant : duvet très chaud (-10°C). Facultatif : drap-sac.

Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis pour le soir
Quelques paires de chaussettes de randonnée chaudes

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, au 01/01/2020 :

- PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ au moins 6 mois après l'arrivée sur le territoire péruvien
...
- Visa non nécessaire pour un séjour court (inférieur à 3 mois).

Consulat du Pérou
25, rue de l’Arcade - 75008 Paris - Tél. : 01 42 65 25 10

IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ETATS-UNIS:
La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les Etats-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :

- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis.
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.

- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (14 dollars).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.

Attention:
Depuis le 1er mars 2011, les voyageurs français ayant effectué un séjour en Iran, ou au Tchad, Irak, Soudan Yémen, Somalie, Libye ou Syrie doivent, s’ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y faire escale, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du Programme d’exemption de visa). Cette mesure s’applique également aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise. Voir le site de l’ambassade des Etats-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.

Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov

NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/perou/#



Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder aux formalités d'embarquement (APIS) :
https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis


Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, au 01/01/2020 : - PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ au moins 6 mois après l'arrivée sur le territoire péruvien - Visa non nécessaire pour un séjour court (inférieur à 3 mois). Consulat du Pérou 25, rue de l’Arcade - 75008 Paris - Tél. : 01 42 65 25 10 IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ETATS-UNIS: La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les Etats-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir : - Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis. Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique). Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation. - Une autorisation électronique de voyage (ESTA): Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (14 dollars). Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ. Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service. Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche. Attention: Depuis le 1er mars 2011, les voyageurs français ayant effectué un séjour en Iran, ou au Tchad, Irak, Soudan Yémen, Somalie, Libye ou Syrie doivent, s’ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y faire escale, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du Programme d’exemption de visa). Cette mesure s’applique également aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise. Voir le site de l’ambassade des Etats-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/. Pour tout renseignement complémentaire : Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis 2, avenue Gabriel 75008 Paris 01.43.12.22.22 Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant) http://french.france.usembassy.gov NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/perou/#

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA. Accéder aux formalités d'embarquement (APIS) :
https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 1

Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 1

Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
...
3 à 7 kg.

Portage

Trek-Randonnée pédestre

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Restauration

Pique-niques le midi et repas chauds le soir, variés et équilibrés, à base de produits locaux frais autant que possible.
...
Pour des raisons pratiques, les repas à Lima, Cuzco et Puno (12 repas). Prévoir un budget de 120 euros minimum par personne (10 euros par repas).

Restauration

Pique-niques le midi et repas chauds le soir, variés et équilibrés, à base de produits locaux frais autant que possible.
Pour des raisons pratiques, les repas à Lima, Cuzco et Puno (12 repas). Prévoir un budget de 120 euros minimum par personne (10 euros par repas).

Encadrement

Guide local à Lima, accompagnateur francophone de Cuzco à Puno, assisté d'une équipe locale.

Encadrement

Guide local à Lima, accompagnateur francophone de Cuzco à Puno, assisté d'une équipe locale.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **

Voyage dynamique conseillé aux familles avec des adolescents à partir de 13 ans
...

Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une civilisation traditionnelle, en alternant étapes en minibus et randonnées pédestres faciles.
Ce circuit nous fait découvrir 3 sites différents à des altitudes progressives, permettant une bonne acclimatation :

- la côte Pacifique,
- la région de Cuzco et la Vallée Sacrée avec des altitudes entre 2700 et 4200 m,
- les rives du lac Titicaca à 3800m.

Les randonnées pédestres sont en terrain facile, avec un vrai petit trek de 2 étapes dans la Vallée Sacrée, avec le passage d’un col à 4200 m d’altitude. Lors du trek, les affaires personnelles, le matériel collectif et le ravitaillement sont transportés chevaux/mulets de bât. Vous porterez donc seulement dans un petit sac à dos le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, anorak, appareil photo, soit 4 ou 5 kg).

Pour bien en profiter
Pour profiter pleinement de votre randonnée en évitant les inconvénients de la nécessaire remise en route après quelques mois de vie sédentaire, tout est bon : footings, vélo, gymnastique ou balades en forêt à l'occasion desquelles vous penserez à tester vos chaussures bien avant le départ. Mal adaptées, elles pourraient gâcher votre séjour.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **

Voyage dynamique conseillé aux familles avec des adolescents à partir de 13 ans

Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une civilisation traditionnelle, en alternant étapes en minibus et randonnées pédestres faciles.
Ce circuit nous fait découvrir 3 sites différents à des altitudes progressives, permettant une bonne acclimatation :

- la côte Pacifique,
- la région de Cuzco et la Vallée Sacrée avec des altitudes entre 2700 et 4200 m,
- les rives du lac Titicaca à 3800m.

Les randonnées pédestres sont en terrain facile, avec un vrai petit trek de 2 étapes dans la Vallée Sacrée, avec le passage d’un col à 4200 m d’altitude. Lors du trek, les affaires personnelles, le matériel collectif et le ravitaillement sont transportés chevaux/mulets de bât. Vous porterez donc seulement dans un petit sac à dos le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, anorak, appareil photo, soit 4 ou 5 kg).

Pour bien en profiter
Pour profiter pleinement de votre randonnée en évitant les inconvénients de la nécessaire remise en route après quelques mois de vie sédentaire, tout est bon : footings, vélo, gymnastique ou balades en forêt à l'occasion desquelles vous penserez à tester vos chaussures bien avant le départ. Mal adaptées, elles pourraient gâcher votre séjour.

Formalités santé

Vous voyagez avec des enfants :
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures. Selon la destination, vous devrez être en possession : d'une carte d'identité, d'un passeport, et éventuellement d'un visa si besoin. Voir ci-dessus.
...
L'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.

Formalités de sortie du territoire français :
Depuis le 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : leur passeport, le formulaire d'autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d'autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.Service-Public.fr) et une photocopie du titre d'identité du parent signataire.



Formalités santé

Vous voyagez avec des enfants :
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures. Selon la destination, vous devrez être en possession : d'une carte d'identité, d'un passeport, et éventuellement d'un visa si besoin. Voir ci-dessus.
L'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.

Formalités de sortie du territoire français :
Depuis le 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : leur passeport, le formulaire d'autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d'autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.Service-Public.fr) et une photocopie du titre d'identité du parent signataire.


Météo

D’avril à octobre, c’est l’hiver austral et la saison sèche. Il fait le plus souvent beau et sec sur l’Altiplano, mais il peut faire froid, voire très froid dès que le vent souffle ou que le soleil est couché, et bien sûr en haute altitude. La nuit, la température peut descendre jusqu’à -10°C. Prévoyez votre équipement en conséquence ! (vêtements chauds).
...
De novembre à mars, c’est la saison "humide" sur l’Altiplano, l’ensoleillement quotidien est moins long, mais les températures un peu plus élevées. En revanche, le climat est plus agréable à Lima et sur la côte à cette époque de l’année.

Moyenne des températures maximales/minimales en °C:

Cuzco (3300 m)
19/07 en Janvier
19/07 en Février
19/06 en Mars
19/05 en Avril
19/03 en Mai
19/01 en Juin
19/01 en Juillet
20/02 en Août
20/05 en Septembre
21/06 en Octobre
21/06 en Novembre
20/07 en Décembre

Lima
26/19 en Janvier
26/19 en Février
26/19 en Mars
24/17 en Avril
22/16 en Mai
19/15 en Juin
18/14 en Juillet
18/14 en Août
19/14 en Septembre
20/15 en Octobre
22/16 en Novembre
24/17 en Décembre

Météo

D’avril à octobre, c’est l’hiver austral et la saison sèche. Il fait le plus souvent beau et sec sur l’Altiplano, mais il peut faire froid, voire très froid dès que le vent souffle ou que le soleil est couché, et bien sûr en haute altitude. La nuit, la température peut descendre jusqu’à -10°C. Prévoyez votre équipement en conséquence ! (vêtements chauds).
De novembre à mars, c’est la saison "humide" sur l’Altiplano, l’ensoleillement quotidien est moins long, mais les températures un peu plus élevées. En revanche, le climat est plus agréable à Lima et sur la côte à cette époque de l’année.

Moyenne des températures maximales/minimales en °C:

Cuzco (3300 m)
19/07 en Janvier
19/07 en Février
19/06 en Mars
19/05 en Avril
19/03 en Mai
19/01 en Juin
19/01 en Juillet
20/02 en Août
20/05 en Septembre
21/06 en Octobre
21/06 en Novembre
20/07 en Décembre

Lima
26/19 en Janvier
26/19 en Février
26/19 en Mars
24/17 en Avril
22/16 en Mai
19/15 en Juin
18/14 en Juillet
18/14 en Août
19/14 en Septembre
20/15 en Octobre
22/16 en Novembre
24/17 en Décembre

Hébergement

Hôtel simple en ville, gîte local et nuits chez l’habitant.

Selon la composition du groupe, l’âge et le sexe des enfants, les ressources locales et les disponibilités du moment, l’hébergement peut être en chambre double, triple, quadruple ou en dortoir collectif.

Hébergement

Hôtel simple en ville, gîte local et nuits chez l’habitant.

Selon la composition du groupe, l’âge et le sexe des enfants, les ressources locales et les disponibilités du moment, l’hébergement peut être en chambre double, triple, quadruple ou en dortoir collectif.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air France KLM, Air Europa.
...
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Sur ce départ, le transport s'effectuera depuis Paris sur les fourchettes horaires suivantes :
Départ Paris CDG entre 10H30 et 13H30 / Arrivée Lima entre 16H00 et 20H00
Retour Lima entre 18H00 et 22H00 / Arrivée Paris CDG entre 13H30 et 16H30

Attention ces informations sont transmises à titre indicatif et pourront subir des modifications.
Les horaires des départs provinces vous seront communiqués lors de la confirmation de votre vol.



Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air France KLM, Air Europa.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Sur ce départ, le transport s'effectuera depuis Paris sur les fourchettes horaires suivantes :
Départ Paris CDG entre 10H30 et 13H30 / Arrivée Lima entre 16H00 et 20H00
Retour Lima entre 18H00 et 22H00 / Arrivée Paris CDG entre 13H30 et 16H30

Attention ces informations sont transmises à titre indicatif et pourront subir des modifications.
Les horaires des départs provinces vous seront communiqués lors de la confirmation de votre vol.


CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR