1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre

Trek à grand spectacle La Réunion

L'île intense, l'intégrale

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Trek & Rando

Tous les sites incontournables de la Réunion, en un seul programme de trek sportif.

Départ garanti à partir de 5 participants Trek (8 jours) / Rando (4 jours) Autrefois, la difficulté d'accès faisait de la montagne réunionnaise le refuge des esclaves enfuis des plantations côtières. Aujourd'hui encore, certains villages des cirques ne peuvent être atteints qu'en hélicoptère ou à pied. Du nord au sud, c'est un enchaînement d'étapes exceptionnelles, de Salazie au Piton de la Fournaise, dans une harmonie de formes, de couleurs et de parfums. Hébergement : gîtes, refuges, hôtel. Portage : affaires personnelles et un peu de nourriture (sacs de 10 kg environ).

les + du séjour

  • 3 jours de trek dans le cirque isolé de Mafate
    2 jours de trek pour monter au Piton des Neiges (3070 m)
    Rando vers le Trou de Fer 2 jours de trek pour atteindre le Piton de la Fournaise Baignade dans le lagon de l'Hermitage les Bains
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Besoin de conseil?
Intensité physique
i Intensité physique - *** Grande forme

Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.
niveau
i Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Programme d'1 semaine
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.

Programme de 15 jours
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.
Inclus
  • L'hébergement, la nourriture jusqu'au déjeuner
    J13 Les transports locaux
    L'encadrement et l'équipement collectif.
    Et si vous avez acheté le programme avec les vols : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.
Non-inclus
  • L'équipement personnel
    Le dîner du J14 et les repas du J15
    Les boissons et dépenses personnelles
    Les entrées des musées et visites culturelles
    Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
    Et si vous avez acheté le programme en terrestre seul (sans les vols) : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Vol de nuit pour Saint Denis de La Réunion. J2 - Cirque de Salazie Arrivée à Saint Denis. Visite d'une plantation de vanille dans l'est de l'île. Pique-nique. Transfert pour le cirque de Salazie situé dans les hauts de l'île au pied du piton d'Anchaing ; le label du "plus beau village de France) lui a été attribué(50 km). L'après-midi, visite du village classé d'Hellbourg, possibilité de visiter également la maison Foliot, vieille maison créole. Nuit au gîte à Hell Bourg (924 m d'altitude), dîner sur place.

Durant le séjour

J3 - Cirque de Mafate Nous prenons la route des hauts de Mafate jusqu'à la ligne de crête qui sépare les deux cirques (1h de route). Première découverte de la montagne tropicale, le sentier débute à 1600 m d'altitude au lieu-dit "Bord Martin", pour plonger ensuite au coeur de Mafate. Le paysage est très sauvage, enclavé dans les montagnes. Ce cirque est uniquement accessible à pied ou par hélicoptère. Nuit en gîte à Ilet à Bourses, à 870 m d'altitude, dîner sur place. 4h de marche, dénivelée +150m / -800m.

J4 - Cirque de Mafate Etape grandiose dans Mafate, dont l'isolement en fait un sanctuaire naturel unique et protégé. Au cœur d'une végétation exubérante, le sentier ponctué de points de vue exceptionnels, rejoint en 5 à 6 h le gîte de Roche Plate (Alt. 1100 m), niché au pied de l'impressionnant Piton Maïdo. Remarque : si le sentier Ilet à Bourses - Roche Plate est trop dégradé, l'étape s'effectuera au refuge de la Nouvelle. Nuit en refuge, dîner sur place. 6h de marche, dénivelée +1100m / -350m.

J5 - Cirque de Mafate 4 à 5 h de marche. Le sentier passe au pied de la muraille vertigineuse du Grand Bénard qui nous domine de plus de 1000 m, puis nous atteignons l'un des sites les plus enchanteurs du massif : la Cascade des Trois Roches à 1220 m d'altitude. Le sentier longe alors la rivière des Galets, traverse des zones arides et aboutit au gîte de Marla (Alt. 1640 m). Nuit en gîte, dîner sur place. 4 à 5h de marche, dénivelée +800m / -400m.

J6 - Cirque de Cilaos Etape courte (3 à 4 h) mais rude, montée au col de Taïbit (2083 m), dernier coup d''il sur Mafate avant de plonger dans le troisième cirque volcanique de l'île : le cirque de Cilaos. Longue descente vers le village de Cilaos durant laquelle nous pourrons observer les différents étagements de la végétation. Traversée de la rivière Bras Rouge avant de finir par une succession de dos d'âne qui nous mène au village de Cilaos. Nuit au gîte de Cilaos (Alt. 1200 m), dîner sur place. 4 à 5h de marche, dénivelée +700m -1000.

J7 - Cirque de Cilaos Journée tranquille. Balade en boucle autour de Cilaos, l'itinéraire est choisi en fonction de la motivation du groupe. Détente et repos avant l'ascension du Piton des Neiges. Deuxième nuit au gîte de Cilaos, dîner sur place.

J8 - Piton des Neiges Départ le matin pour la première partie de l'ascension, le sentier en lacets qui domine Cilaos est pentu. Après 1300 m de dénivelée, nous atteignons le gîte du Piton des Neiges à 2480 m d'altitude. A nos pieds, vers l'est, s'étend la forêt de Bébour, et plus loin l'Océan Indien. Nuit en refuge, dîner sur place. 4h de marche, dénivelée +1140m.

J9 - Piton des Neiges / Refuge de Bélouve Départ très matinal avant que les nuages ne se forment, pour atteindre le sommet du Piton des Neiges, point culminant de la Réunion à 3070 m d'altitude. Coup d''il exceptionnel sur les à- pics des cirques de Salazie et Cilaos, nous dominons le rempart du Gros Morne (Alt 2990 m) et tout l'Océan Indien. Retour au refuge pour prendre les sacs et emprunter le sentier menant au refuge de Bélouve sur le versant vert et humide de l'île. Nuit au refuge de Bélouve à 1500 m d'altitude, dîner sur place. 6 à 8h de marche, dénivelée -1500m / +700m.

J10 - Plateau de Bélouve Randonnée sans portage sur le plateau de Bélouve en direction du ''Trou de Fer''. Marche au coeur de la forêt primaire dans une ambiance de jungle tropicale. Retour au refuge pour reprendre les sacs, puis transfert en début d'après-midi vers la plaine des Cafres à Bourg Murat (1600m). Visite du musée du volcan. Nuit en gîte à Bourg Murat, dîner sur place. Dénivelée +100m / -150m.

J11 - Grand Bassin Petit transfert en bus jusqu'au point de départ de notre randonnée situé à 1600 mètres d'altitude. Descente de 900 m de dénivelée par le sentier du Bois Court jusqu'à Grand Bassin, petit village authentique niché à 700 mètres d'altitude au fond d'une profonde dépression. Ce village est un véritable havre de paix. Possibilité de baignade sous une belle cascade d'eau fraîche. Dîner et nuit au gîte de Grand Bassin. 5h00 de marche, dénivelée - 900m / +620m.

J12 - Le Piton de la Fournaise Le matin, 2h de randonnée pour remonter jusqu'au belvédère de Bois Court (600 mètres de dénivelé positif) puis transfert en véhicule jusqu'au Piton Textor à 2164 m d'altitude, point de départ de notre deuxième randonnée. Après 3 km nous arrivons sur le bord du rempart de l'est (2440 m); vue magnifique sur la plaine des sables. Après 2h30 de marche, arrivée au gîte du volcan, situé à moins d'un kilomètre de la caldeira du Piton de la Fournaise à 2240 m d'altitude. Nuit au gîte du volcan, dîner sur place. Dénivelée +750m / -100m.

J13 - Les cratères Après avoir franchi le Pas de Bellecombe, nous marchons dans un désert de cendres pour atteindre le bord du Cratère Brûlant, au centre du volcan à 2632 m d'altitude. Le paysage lunaire et les fumerolles rendent le spectacle saisissant. Retour au gîte du volcan. Attention : l'enclos du Piton de la Fournaise peut être fermé par arrêté préfectoral en cas d'activité sismique importante. Dans ce cas une randonnée alternative sera proposée. Transfert vers Saint Gilles, installation à l'hôtel, dîner libre sur place 5h de marche / dénivelée +750m / -750m.

Dernier jour

J14 Piton Partage / Saint Gilles Temps libre en bord de mer. Transfert vers l'aéroport pour le décollage du vol de nuit. J15 Arrivée du vol. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Pas de matériel fourni par l'UCPA.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 20 kg en tout) 1 grand sac à dos (50 à 60 litres) pour la randonnée 1 bagage pour stocker les affaires personnelles inutiles pendant le trek. Ce bagage sera récupéré à St Gilles le jour 14. Equipement personnel conseillé 1 short 1 pantalon léger en coton 3 ou 4 tee-shirts 1 pull chaud en laine ou fourrure polaire 1 anorak qui sera apprécié en altitude, particulièrement de juin à septembre 1 cape de pluie couvrant le sac, protection contre le soleil (couvre-chef, crème solaire, lunettes) Petite pharmacie personnelle et affaires de toilette 1 lampe électrique légère, 1 gourde d'1 litre, 1 couvert (bol, couteau, cuillère) 2 grands sacs plastique (type poubelle, pour protéger les vêtements en cas de pluie) Papier toilette. Attention! Prévoir plus de vêtements chauds pour les périodes de juin à septembre (hiver austral), gants, bonnet, sous-vêtements chauds, pull supplémentaire. Dans le bagage de stockage Tout ce qui n'est pas utile pour le trek afin de marcher avec un sac le plus léger possible. Vous retrouverez ce sac Jour 14 à St Gilles. Pour marcher Chaussures de randonnée légères mais solides, à tige haute maintenant bien les chevilles et à bonnes semelles crantées Chaussettes de randonnée Bâtons de marche. Pour le couchage (les gîtes et refuges sont équipés de couvertures) Sac de couchage inutile. Pour votre confort, il est préférable de prévoir un drap-sac en coton, le plus léger possible

Adresse et accès





Equipements inclus

Pas de matériel fourni par l'UCPA.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 20 kg en tout) 1 grand sac à dos (50 à 60 litres) pour la randonnée 1 bagage pour stocker les affaires personnelles inutiles pendant le trek. Ce bagage sera récupéré à St Gilles le jour 14. Equipement personnel conseillé 1 short 1 pantalon léger en coton 3 ou 4 tee-shirts 1 pull chaud en laine ou fourrure polaire 1 anorak qui sera apprécié en altitude, particulièrement de juin à septembre 1 cape de pluie couvrant le sac, protection contre le soleil (couvre-chef, crème solaire, lunettes) Petite pharmacie personnelle et affaires de toilette 1 lampe électrique légère, 1 gourde d'1 litre, 1 couvert (bol, couteau, cuillère) 2 grands sacs plastique (type poubelle, pour protéger les vêtements en cas de pluie) Papier toilette. Attention! Prévoir plus de vêtements chauds pour les périodes de juin à septembre (hiver austral), gants, bonnet, sous-vêtements chauds, pull supplémentaire. Dans le bagage de stockage Tout ce qui n'est pas utile pour le trek afin de marcher avec un sac le plus léger possible. Vous retrouverez ce sac Jour 14 à St Gilles. Pour marcher Chaussures de randonnée légères mais solides, à tige haute maintenant bien les chevilles et à bonnes semelles crantées Chaussettes de randonnée Bâtons de marche. Pour le couchage (les gîtes et refuges sont équipés de couvertures) Sac de couchage inutile. Pour votre confort, il est préférable de prévoir un drap-sac en coton, le plus léger possible

Adresse et accès
Niveau / Intensité physique *** Trek sportif se déroulant sur des sentiers en terrains variés : forêts tropicales d'altitude, désert de lave, zones cultivées près des villages en montagne. Effort parfois intense du fait des dénivelées importantes et de la raideur des sentiers, mais pas de difficulté technique particulière. A noter toutefois qu'après une période pluvieuse certains passages restent longtemps humides et glissants, (notamment l'étape Le Piton - Bélouve et la descente par la Vallée Heureuse). Altitude maxima : 3000 m. Etapes de 5 à 7 h, parfois plus longues dans la deuxième partie du trek. Portage de vos affaires personnelles et d'un peu de nourriture (sac de 10 kg environ). Electricité Le courant utilisé est le 220 volts. Mêmes prises qu'en France.





Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - *** Grande forme

Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.

Niveau d'expertise

Randonnée - Niveau 2 Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Programme d'1 semaine
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.

Programme de 15 jours
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé, dont le rôle est d'abord de vous guider avec le maximum de sécurité et de vous faire découvrir l'environnement. Responsable de l'intendance, il appréciera à l'étape une participation spontanée et active de chacun pour le ravitaillement, la préparation des repas, etc.

Météo

La Réunion, proche du Tropique du Capricorne, est située dans l'hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport à la Métropole. Son climat tropical est atténué par l'insularité et par l'altitude. Les vents dominants venant de l'est, il y a une nette différence entre la côte est, très arrosée et la côte ouest, beaucoup plus sèche. La saison la plus chaude, l'été austral, de décembre à mars, est aussi la saison des pluies, avec une période cyclonique brève mais violente. Plus frais et plus sec, l'hiver austral, de mai à novembre, est la saison la plus agréable et la plus propice à la randonnée. En plein hiver (juillet et août), il peut geler en altitude. Il ne faut jamais oublier qu'il peut y avoir 15°C de différence de température entre le littoral et les 2600 m du cône sommital de la Fournaise, il est donc impératif de s'équiper en conséquence.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique *** Trek sportif se déroulant sur des sentiers en terrains variés : forêts tropicales d'altitude, désert de lave, zones cultivées près des villages en montagne. Effort parfois intense du fait des dénivelées importantes et de la raideur des sentiers, mais pas de difficulté technique particulière. A noter toutefois qu'après une période pluvieuse certains passages restent longtemps humides et glissants, (notamment l'étape Le Piton - Bélouve et la descente par la Vallée Heureuse). Altitude maxima : 3000 m. Etapes de 5 à 7 h, parfois plus longues dans la deuxième partie du trek. Portage de vos affaires personnelles et d'un peu de nourriture (sac de 10 kg environ). Electricité Le courant utilisé est le 220 volts. Mêmes prises qu'en France.

Restauration

Pendant le trek, repas préparés avec l'aide des participants ou par les gardiens de gîte (cuisine locale souvent d'origine indienne). Le midi, repas froid. Restaurant en ville.

Hébergement

Gîtes d'étape ou refuges dans les villages ou en montagne. Hôtel à l'Ermitage-les-Bains.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air France KLM, French blue, Corsair, Air Austral.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver