LE SÉJOUR EN BREF

Evasion nature
Au cours de ce voyage, vous faites l’ascension de quatre volcans, mais aussi du cheval, et du kayak sur un lac immense. Vous irez aussi à la rencontre d’une attachante population métissée et à la découverte de très belles villes coloniales.
Départ garanti à partir de 5 participants. Randonnée pédestre / Kayak / Cheval Entre Pacifique et mer des Caraïbes, Honduras et Costa Rica, le plus grand pays d’Amérique centrale ne compte pas moins de 58 volcans, dont certains sont encore en activité. Au cours de ce voyage, vous ferez l’ascension de 4 d’entre eux, mais aussi du cheval, et du kayak sur un lac immense.
Vous irez aussi à la rencontre d’une attachante population métissée, et à la découverte de très belles villes coloniales. Hébergements : Hôtels simples, nuits chez l'habitant Portage : Sac léger (4-5kg). Cheval : Balades au pas, accessibles à tous.

LE SÉJOUR EN BREF

Evasion nature
Au cours de ce voyage, vous faites l’ascension de quatre volcans, mais aussi du cheval, et du kayak sur un lac immense. Vous irez aussi à la rencontre d’une attachante population métissée et à la découverte de très belles villes coloniales.

Départ garanti à partir de 5 participants. Randonnée pédestre / Kayak / Cheval Entre Pacifique et mer des Caraïbes, Honduras et Costa Rica, le plus grand pays d’Amérique centrale ne compte pas moins de 58 volcans, dont certains sont encore en activité. Au cours de ce voyage, vous ferez l’ascension de 4 d’entre eux, mais aussi du cheval, et du kayak sur un lac immense. Vous irez aussi à la rencontre d’une attachante population métissée, et à la découverte de très belles villes coloniales. Hébergements : Hôtels simples, nuits chez l'habitant Portage : Sac léger (4-5kg). Cheval : Balades au pas, accessibles à tous.

LES TOPS DU PRODUIT

  • Parc National du volcan Masaya.
  • Ile d’Ometepe, au milieu du lac Nicaragua
  • Ascensions des volcans Cerro Negro et Telica
  • Canyon de Somoto, dans les Montagnes du Nord
  • Ville coloniale de Granada, kayak dans l’archipel des Isletas

LES TOPS DU PRODUIT

  • Parc National du volcan Masaya.

  • Ile d’Ometepe, au milieu du lac Nicaragua
  • Ascensions des volcans Cerro Negro et Telica
  • Canyon de Somoto, dans les Montagnes du Nord
  • Ville coloniale de Granada, kayak dans l’archipel des Isletas

Trek-Randonnée pédestre

Séjour en Itinérance
Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour

Âges

18 - 40 ans

Besoin de conseils ?

LES AUTRES ACTIVITÉS COMPRISES DANS L’OFFRE

CONDITION PHYSHIQUE
Sportif occasionnel - Intensité **
i
NIVEAU DE PRATIQUE
Randonnée - Niveau 1
i
NIVEAU DE PORTAGE
Niveau de portage 1
i

Inclus

  • Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
  • Les transferts locaux
  • L'hébergement
  • Tous les repas sauf ceux mentionnés dans la rubrique "non-inclus"
...
  • Les entrées dans les parcs nationaux
  • L'encadrement
  • Toutes les prestations indiquées au programme

Non inclus

  • Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
  • Les dîners en ville des jours 1, 6, 7, 11 et 12
  • Les boissons
  • Les pourboires
...
  • Les musées
  • L'entrée dans la réserve de tortues marines en saison (9 USD)
  • Les dépenses et équipement personnels
  • La taxe d'entrée dans le pays (10 USD - attention, il n'est pas possible de la régler en euros)
  • Les assurances optionnelles et tout autre supplément non prévu au programme

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

Jour 1 : Vol pour Managua - Transfert à Granada
Accueil à l'aéroport et transfert à la ville de Granada (environ 50km, 1h).
...
Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Granada.

Durant le séjour

Jour 2 : Volcan et lac Apoyo, volcan Masaya
Le matin, balade vers les trois belvédères du cratère Apoyo, puis promenade dans les jardins et les ruelles de Catarina, le village fleuri.
...
Puis descente à travers la forêt tropicale jusqu'au fond du cratère Apoyo et baignade dans le lac aux eaux limpides (6km de diamètre). Transfert vers la ville de Masaya, visite rapide de la cathédrale d'un pur style colonial, puis route vers le Parc National du Volcan Masaya. Visite du centre de vulcanologie, puis promenade autour des cratères au coucher du soleil. Par un trou dans le plafond de la chambre magmatique, on peut observer le fond rougeoyant du cratère. Nuit à l'hôtel à Granada.

Jour 3 : Volcan Mombacho (1200m)
Transfert par la route à l’entrée du parc du volcan Mombacho, où une navette nous conduit au sommet (1200m). Balade par le sentier du Tigrillo (2h) en pleine "forêt des nuages" (forêt tropicale de montagne où les plantes épiphytes couvrent totalement les arbres). Du fait de son microclimat, c’est une véritable "île" botanique, avec plus de 750 espèces de plantes, dont 130 orchidées différentes. Après le pique-nique, transfert au port de Rivas, petite traversée en bateau sur le lac Cocibolca (1h), pour accoster sur l'île d'Ometepe, constituée de 2 volcans pointus, émergeant du centre du lac. Traversée de l'île en bus (2h30 de bus dans la journée). Installation dans des familles de pêcheurs-agriculteurs et baignade dans le lac sur la plage de Santa Cruz. Nuit chez l'habitant.

Jour 4 : Découverte de l’île Omotepe
Randonnée matinale sur les flancs du volcan Maderas, l'un des deux sommets de l'île Omotepe. Montée jusqu'à un point de vue à 400m d’altitude, d’où l’on voit l’autre volcan de l’île, le majestueux Concepcion, fumant en permanence et ceinturé par les eaux du lac. Descente sur le flanc Nord jusqu'à une ferme, où nous visitons un important site de pétroglyphes précolombiens, gravures énigmatiques au milieu des plantations de bananes. Déjeuner à la ferme, puis court transfert en bus public jusqu’à la plage. Baignade et retour à pied par une magnifique forêt, puis le long de la plage. 5h à 6h de marche dans la journée. Nuit chez l'habitant.

Jour 5 : Réserve naturelle de Chacocente (côte Pacifique)
Nous quittons l'île Ometepe à bord d'un ferry, puis prenons la route pour rejoindre le village de pêcheurs d’El Astillero sur la côte Pacifique (55km, 2h de route). Après avoir laissé le gros de nos bagages, départ à pied vers Chacocente (1h30 de marche) le long d’une plage protégée pour la sauvegarde des espèces de tortues marines qui viennent y pondre entre juillet et décembre. Nuit chez l'habitant à proximité de la plage.

Jour 6 : Cheval et sucreries
Rando à cheval (env. 3h30), ou à pied par une forêt tropicale sèche. Après le déjeuner, départ en minibus vers le plateau de Jinotepe et Diriamba. En chemin, arrêts dédiés à la découverte des produits de la canne à sucre : visite d’un "trapiche" moulin de canne à sucre traditionnel parfois en activité (on voit alors la fabrication du sucre brut). Transfert en minibus vers Leon (120km, 2h de route), ville coloniale fondée comme Granada en 1524 par Francisco de Córdobas. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Réserve naturelle de l'île Juan Venado et volcan Cerro Negro
Nous rejoignons la côte Pacifique devant l'île Juan Venado (Parc National). Balade en bateau dans les canaux à travers l'épaisse mangrove de la réserve, à la recherche de crocodiles, aigrettes, cigognes, spatules roses et autres martins-pêcheurs d’Amérique. Après avoir débarqué, nous rejoignons à pied la dune par un sentier difficile (prévoir anti-moustique, chapeau, manches longues et pantalon). Avec un peu de chance, possibilité de voir un raton laveur, un fourmilier ou un paresseux. Déjeuner au petit port de Las Penitas au bord d’une lagune, puis retour à Leon. En fin d’après-midi, ascension du fameux Cerro Negro (725m). Montée à pied en 50min, marche sur la crête circulaire du cratère avant le coucher du soleil, puis descente à pied dans les cendres volcaniques. 80km, 1h40 de route. Dîner libre, nuit à l’hôtel à Leon.

Jour 8 : En route vers les montagnes du Nord
Découverte de la ville de Leon : magnifiques églises coloniales, peintures murales de la révolution sandiniste Balade au marché puis visite guidée sur les toits de la cathédrale, joyau d'architecture coloniale. Transfert au village de San Jacinto (25km, 30min), découverte des fumerolles et bouilloires de boues volcaniques, puis route vers la bourgade d’Atchuca, dans la région d’Esteli, au Nord du pays. 100km, 2h30 de route. Notre hôte Esteban nous y attend pour nous conduire à une petite ferme isolée dans un petit vallon en pleine montagne. 3h de marche sous les pins et les chênes américains, mules de bât pour les bagages. Nuit à la ferme en bungalows rustiques.

Jour 9 : Plantation de café
Le matin, balade en direction de la plantation, découverte du mode de culture des caféiers, et torréfaction d’un peu de café à emporter en souvenir. L’après-midi, randonnée dans le vallon, baignade dans un trou d’eau du torrent. Nuit à la ferme en bungalows rustiques.

Jour 10 : Canyon de Somoto
Retour à pied au minibus (2h30 de marche), et route vers le canyon de Somoto, dans l’extrême Nord du pays, en bordure du Honduras. 90km, 2h30 de route. L’après-midi, randonnée aquatique dans le lit du torrent au fond d’une belle gorge, en compagnie d’un guide local spécialiste des lieux. 4h de marche, avec un passage obligatoire dans l’eau. Equipés de gilets de sauvetage ou sur une bouée, il suffit de se laisser flotter (prévoir des baskets usagées pouvant aller dans l’eau). Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Découverte de Granada
Route vers Granada (180km, 4h). En route, arrêts à Condega et Esteli pour visiter une plantation de tabac et une fabrique de cigares, puis à Masaya au marché artisanal. Déjeuner à Masaya, et balade en fin d’après-midi dans les rues de la vieille ville de Granada au charme colonial, dont les églises sont des joyaux coloniaux d'architecture parfaitement conservés malgré les pillages de nombreux pirates au cours des siècles. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 12 : Kayak dans l'archipel des Isletas de Granada
Le matin, après la visite du marché de Granada, balade à vélo pour visiter des sites éloignés du centre. L’après-midi, départ en kayak, pour sillonner les canaux de l'archipel des Isletas de Granada au milieu d'un labyrinthe de jungle et d'eau. Retour en ville à vélo, fin d’après-midi libre à Granada. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Dernier jour

Jour 13 : Managua - Vol retour
Temps libre puis transfert à l'aéroport (50km, 1h) et vol international retour.
Repas libres.

...
Jour 14 : Arrivée à Paris

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

SPOT

Le volcan Cerro Negro

Le plus jeune volcan actif d'Amérique centrale

Le Cerro Negro ("colline noire") est un volcan actif de la Cordillère des Maribios au Nicaragua. Il est considéré comme le volcan le plus récent d'Amérique centrale. Sa première éruption date de 1850. Depuis, il a connu une vingtaine d'éruption, dont la dernière en 1999. Son nom vient probablement de son cône de scories basaltiques, de couleur sombre, qui contraste avec la verdure environnante. Phénomène particulier : lors des éruptions, le volcan crache de la cendre à son sommet, tandis que la lave surgit d'entailles à sa base. Il est possible de faire l'ascension du volcan par son versant oriental et de faire le tour du cratère en suivant un sentier facile d'accès.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Vélos de ville à Granada, kayaks et gilets.

Equipements inclus

Vélos de ville à Granada, kayaks et gilets.

Equipements non inclus

Prévoir deux bagages (le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15kg):
- 1 sac à dos de taille moyenne (30 à 40L), pour le portage des affaires personnelles pour la journée
...
- 1 sac de voyage pour le reste de vos affaires
NB : pour le vol, nous vous conseillons de prendre avec vous en cabine les affaires indispensables pour la randonnée, et notamment les chaussures de marche

Equipement personnel conseillé:
1 pantalon léger
1 jean
Pull chaud ou laine polaire
Vêtement de pluie type poncho
Short
Tee-shirts ou polos
Maillot de bain
Crème solaire
Stick à lèvres
Chapeau ou casquette
Lunettes de soleil
Trousse de toilette
Couteau de poche
Gourde métallique
Lampe électrique avec piles de rechange
Papier hygiénique et briquet pour son élimination
2 grands sacs plastique, appareil photo + protection
Une paire de jumelles sera appréciée pour l'observation de la faune
Pour les mois de novembre à février : 1 cape de pluie légère de type poncho

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Chaussures en synthétique séchant vite pour la randonnée aquatique dans le canyon de Somoto (type tennis ou baskets usagées)
Sandales pour le soir
Quelques paires de chaussettes de randonnée chaudes

Equipements non inclus

Prévoir deux bagages (le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15kg):
- 1 sac à dos de taille moyenne (30 à 40L), pour le portage des affaires personnelles pour la journée
- 1 sac de voyage pour le reste de vos affaires
NB : pour le vol, nous vous conseillons de prendre avec vous en cabine les affaires indispensables pour la randonnée, et notamment les chaussures de marche

Equipement personnel conseillé:
1 pantalon léger
1 jean
Pull chaud ou laine polaire
Vêtement de pluie type poncho
Short
Tee-shirts ou polos
Maillot de bain
Crème solaire
Stick à lèvres
Chapeau ou casquette
Lunettes de soleil
Trousse de toilette
Couteau de poche
Gourde métallique
Lampe électrique avec piles de rechange
Papier hygiénique et briquet pour son élimination
2 grands sacs plastique, appareil photo + protection
Une paire de jumelles sera appréciée pour l'observation de la faune
Pour les mois de novembre à février : 1 cape de pluie légère de type poncho

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Chaussures en synthétique séchant vite pour la randonnée aquatique dans le canyon de Somoto (type tennis ou baskets usagées)
Sandales pour le soir
Quelques paires de chaussettes de randonnée chaudes

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants Français, valables au 15/02/24 (vérifiez leur actualité auprès de l’ambassade un mois environ avant votre départ):
...
- PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ ET EN PARFAIT ÉTAT, valide encore au moins 6 mois après la date de sortie du pays.
- Visa non nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours. Il est conseillé de vérifier que la durée du séjour autorisé qui est apposée couvre la durée de séjour prévue.
- IMPORTANT => Formulaire à remplir en ligne impérativement ("Formulaire avant l'entrée au Nicaragua"): https://solicitudes.migob.gob.ni/Tramites/RegistroN
Une fois que vous serez inscrit(e), nous vous enverrons un document d'aide au remplissage de ce formulaire.
NB: il se peut que vous n'ayez pas de réponse à votre demande, cela arrive. L´important est que vous ayez avec vous le mail d'accusé de réception du formulaire en votre possession lors de votre voyage.
- Taxe d’entrée à payer à l’arrivée (10 USD), prévoyez des dollars, car il n’est pas possible de la régler en euros.

Ambassade du Nicaragua
34, avenue Bugeaud - 75116 Paris - Tél. : 01 44.05.90.42

IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ÉTATS-UNIS:
La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les États-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :

- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis.
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.

- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (21 dollars).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.

Attention:
Depuis le 1er mars 2011, les voyageurs français ayant effectué un séjour en Iran, ou au Tchad, Irak, Soudan Yémen, Somalie, Libye ou Syrie doivent, s’ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y faire escale, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du Programme d’exemption de visa). Cette mesure s’applique également aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise. Voir le site de l’ambassade des Etats-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.

Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov

NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.

IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire APIS : https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/nicaragua/

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants Français, valables au 15/02/24 (vérifiez leur actualité auprès de l’ambassade un mois environ avant votre départ):
- PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ ET EN PARFAIT ÉTAT, valide encore au moins 6 mois après la date de sortie du pays.
- Visa non nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours. Il est conseillé de vérifier que la durée du séjour autorisé qui est apposée couvre la durée de séjour prévue.
- IMPORTANT => Formulaire à remplir en ligne impérativement ("Formulaire avant l'entrée au Nicaragua"): https://solicitudes.migob.gob.ni/Tramites/RegistroN
Une fois que vous serez inscrit(e), nous vous enverrons un document d'aide au remplissage de ce formulaire.
NB: il se peut que vous n'ayez pas de réponse à votre demande, cela arrive. L´important est que vous ayez avec vous le mail d'accusé de réception du formulaire en votre possession lors de votre voyage.
- Taxe d’entrée à payer à l’arrivée (10 USD), prévoyez des dollars, car il n’est pas possible de la régler en euros.

Ambassade du Nicaragua
34, avenue Bugeaud - 75116 Paris - Tél. : 01 44.05.90.42

IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ÉTATS-UNIS:
La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les États-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :

- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis.
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.

- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (21 dollars).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.

Attention:
Depuis le 1er mars 2011, les voyageurs français ayant effectué un séjour en Iran, ou au Tchad, Irak, Soudan Yémen, Somalie, Libye ou Syrie doivent, s’ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y faire escale, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du Programme d’exemption de visa). Cette mesure s’applique également aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise. Voir le site de l’ambassade des Etats-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.

Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov

NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.

IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire APIS : https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/nicaragua/

Intensité physique

Sportif occasionnel - Intensité **

Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas.
...
Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.

Intensité physique

Sportif occasionnel - Intensité **

Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 1

Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel. Terrains faciles, pas ou peu de dénivelé, temps de marche à la demi journée, ces programmes sont réalisables par toutes personnes même avec peu d'entraînement.

Niveau d’expertise

Randonnée - Niveau 1

Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel. Terrains faciles, pas ou peu de dénivelé, temps de marche à la demi journée, ces programmes sont réalisables par toutes personnes même avec peu d'entraînement.

Portage

Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Portage

Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Restauration

En général, pique-nique le midi et repas chauds le soir, variés et équilibrés, à base de produits locaux frais autant que possible.
...
4 repas en ville ne sont pas inclus. Prévoir entre 5€ et 10€ par repas.

Restauration

En général, pique-nique le midi et repas chauds le soir, variés et équilibrés, à base de produits locaux frais autant que possible. 4 repas en ville ne sont pas inclus. Prévoir entre 5€ et 10€ par repas.

Encadrement

Accompagnateur local francophone, assisté d'une équipe logistique locale.

Encadrement

Accompagnateur local francophone, assisté d'une équipe logistique locale.

Informations importantes

Niveau / Intensité physique **

Du fait du caractère facultatif des randonnées, ce voyage est accessible à toute personne en bonne santé, pratiquant un minimum d'activité sportive.
...
Les balades et randonnées pédestres sont en général faciles, l'altitude ne dépasse pas 1500 mètres, et les dénivelées quotidiennes sont modérées. 2h à 6h de marche par randonnée, avec un sac à dos léger pour la journée (4 à 5kg). Il y a toujours la possibilité d'escamoter une randonnée soit dans sa totalité, soit de manière partielle.
La balade en kayak sur le lac Cocibolca est accessible aux débutants, mais il faut bien sûr savoir nager (gilets de sécurité fournis).
Les balades à cheval se déroulent au pas et sont accessibles aux débutants. Pour les personnes ne souhaitant pas monter à cheval, il est cependant possible de les faire à pied.
Au cours de ce "voyage découverte", nous parcourons en minibus un peu plus de 1000 km sur les routes du Nicaragua (compter une moyenne de 50km/h).

Electricité
Le voltage est de 110 volts et les prises de courant sont différentes des prises françaises. Il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur universel et d'un transformateur.

NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.

Informations importantes

Niveau / Intensité physique **

Du fait du caractère facultatif des randonnées, ce voyage est accessible à toute personne en bonne santé, pratiquant un minimum d'activité sportive.
Les balades et randonnées pédestres sont en général faciles, l'altitude ne dépasse pas 1500 mètres, et les dénivelées quotidiennes sont modérées. 2h à 6h de marche par randonnée, avec un sac à dos léger pour la journée (4 à 5kg). Il y a toujours la possibilité d'escamoter une randonnée soit dans sa totalité, soit de manière partielle.
La balade en kayak sur le lac Cocibolca est accessible aux débutants, mais il faut bien sûr savoir nager (gilets de sécurité fournis).
Les balades à cheval se déroulent au pas et sont accessibles aux débutants. Pour les personnes ne souhaitant pas monter à cheval, il est cependant possible de les faire à pied.
Au cours de ce "voyage découverte", nous parcourons en minibus un peu plus de 1000 km sur les routes du Nicaragua (compter une moyenne de 50km/h).

Electricité
Le voltage est de 110 volts et les prises de courant sont différentes des prises françaises. Il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur universel et d'un transformateur.

NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.

Formalités santé

Informations valables pour les ressortissants français au 15/02/2024 (et à vérifier avant votre départ):

Informations Covid:
...
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée au Nicaragua ont été levées.

Vaccinations :

> A l'arrivée à Managua, la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas exigée des voyageurs en provenance d'Europe ou des USA. Par contre, elle est obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.
Les voyageurs qui proviennent ou ont séjourné dans les pays identifiés par l’OMS comme à fort risque de contamination de la fièvre jaune pourront être refoulés par les autorités nicaraguayennes s'ils ne présentent pas un certificat de vaccination international réalisé dans son pays d’origine contre cette maladie (le certificat de vaccination international original doit faire état d’une injection pour la fièvre jaune datant d’au moins 10 jours avant la date du voyage).
NB : si vous faites une simple escale au Panama de moins de 24h, la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire (par contre, passer une nuit au Panama dans les 10 jours avant votre arrivée vous obligerait à présenter le certificat de vaccination si vous avez moins de 65 ans).

> Nous vous recommandons d’être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Évitez de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Buvez de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des désagréments : lavez-vous systématiquement les mains au savon avant de manger.

Soleil : vous êtes sous les Tropiques, et votre séjour se déroule en altitude. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.

Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune.

Paludisme : un traitement antipaludéen est indispensable, il est recommandé de prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou de l’Institut Pasteur.
Prévoyez une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous protégera contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).

Pharmacie individuelle : la pharmacie de l’UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire "Ecran Total", stick à lèvres, petit rouleau d’élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "doubles peau", collyre neutre, antidiarrhéique, gel hydro-alcoolique antibactérien (hygiène des mains), pommade cicatrisante, produit anti-moustiques et un anti-paludéen.
Attention : il n’y a pas d’antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.


Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/nicaragua/#sante

Formalités santé

Informations valables pour les ressortissants français au 15/02/2024 (et à vérifier avant votre départ):

Informations Covid:
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée au Nicaragua ont été levées.

Vaccinations :

> A l'arrivée à Managua, la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas exigée des voyageurs en provenance d'Europe ou des USA. Par contre, elle est obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.
Les voyageurs qui proviennent ou ont séjourné dans les pays identifiés par l’OMS comme à fort risque de contamination de la fièvre jaune pourront être refoulés par les autorités nicaraguayennes s'ils ne présentent pas un certificat de vaccination international réalisé dans son pays d’origine contre cette maladie (le certificat de vaccination international original doit faire état d’une injection pour la fièvre jaune datant d’au moins 10 jours avant la date du voyage).
NB : si vous faites une simple escale au Panama de moins de 24h, la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire (par contre, passer une nuit au Panama dans les 10 jours avant votre arrivée vous obligerait à présenter le certificat de vaccination si vous avez moins de 65 ans).

> Nous vous recommandons d’être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Évitez de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Buvez de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des désagréments : lavez-vous systématiquement les mains au savon avant de manger.

Soleil : vous êtes sous les Tropiques, et votre séjour se déroule en altitude. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.

Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune.

Paludisme : un traitement antipaludéen est indispensable, il est recommandé de prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou de l’Institut Pasteur.
Prévoyez une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous protégera contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).

Pharmacie individuelle : la pharmacie de l’UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire "Ecran Total", stick à lèvres, petit rouleau d’élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "doubles peau", collyre neutre, antidiarrhéique, gel hydro-alcoolique antibactérien (hygiène des mains), pommade cicatrisante, produit anti-moustiques et un anti-paludéen.
Attention : il n’y a pas d’antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.


Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/nicaragua/#sante

Météo

Le Nicaragua est un pays tropical, chaud et sec en hiver, chaud et humide en été. Le pays étant peu montagneux (2000 m maximum), la chaleur n'est que peu compensée par l'altitude.
...

La période la plus sèche est de novembre à avril. Les averses sont rares à cette époque, mais il peut pleuvoir quand même, selon la région où l'on se trouve, la côte Pacifique étant plus sèche que la côte Caraïbe en toutes saisons.
Durant la saison humide dite "verte" (mai-octobre), il pleut essentiellement l'après-midi sous forme d'averses tropicales violentes mais courtes.
À Managua, la moyenne des températures maximales oscille entre 30 et 35°C, et celle des minimales entre 20 et 25°C. La température de la mer dépasse les 26° toute l'année.

Météo

Le Nicaragua est un pays tropical, chaud et sec en hiver, chaud et humide en été. Le pays étant peu montagneux (2000 m maximum), la chaleur n'est que peu compensée par l'altitude.
La période la plus sèche est de novembre à avril. Les averses sont rares à cette époque, mais il peut pleuvoir quand même, selon la région où l'on se trouve, la côte Pacifique étant plus sèche que la côte Caraïbe en toutes saisons.
Durant la saison humide dite "verte" (mai-octobre), il pleut essentiellement l'après-midi sous forme d'averses tropicales violentes mais courtes.
À Managua, la moyenne des températures maximales oscille entre 30 et 35°C, et celle des minimales entre 20 et 25°C. La température de la mer dépasse les 26° toute l'année.

Hébergement

Hébergement dans des petits hôtels, des fermes-auberges et chez l'habitant. Dans les douches des hôtels, l'eau chaude est rare (et inutile, du fait des températures locales).

Hébergement

Hébergement dans des petits hôtels, des fermes-auberges et chez l'habitant. Dans les douches des hôtels, l'eau chaude est rare (et inutile, du fait des températures locales).

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : American airlines, Delta airlines, Air france KLM, Iberia.
...
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : American airlines, Delta airlines, Air france KLM, Iberia.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR