1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Randonnée équestre
  4. Chevauchée Mongole

Chevauchée Mongole Mongolie

Parcourez à cheval les immenses steppes de Mongolie.

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Echappée sportive

Une aventure à cheval à travers les paysages sauvages de Mongolie, et la découverte de la culture des nomades de la steppe, dépaysement garanti.
Voyage s'adressant aux personnes ayant une bonne maîtrise équestre et capables d’être 5 à 6 h en selle par jour pendant 10 jours.

Départ garanti à partir de 5 participants

Randonnée équestre (11 jours)

Steppes à l’infini ou vallées verdoyantes bordées de montagnes boisées, le pays de Gengis Khan offre un environnement magnifique pour une aventure à cheval hors du commun. Chaque jour, nous chevaucherons à travers de vastes étendues herbeuses parcourues par des troupeaux de yaks et des chevaux sauvages. Au milieu de nulle part, vous irez à la rencontre des cavaliers mongols, porteurs d’une culture équestre millénaire.

Hébergement : Hôtel à Oulan Bator, yourte et tente en itinérance.

Portage : Assistance par véhicule.

Niveau : Bonne maîtrise équestre (niveau galop 3)

les + du séjour

  • Galops à travers la steppe au pays du cheval
  • Rencontre des cavaliers mongols, avec leurs troupeaux de yaks
  • Nuits sous tente et camps de yourtes
  • Vallée de l’Orkhon, monts Khangaï, province de l’Arkhangaï
  • Visite de Karakorum, l’ancienne capitale, et d’Oulan Bator, la nouvelle
Randonnée équestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
niveau
i Niveau technique - Déjà pratiqué

Savoir brider, seller, trotter enlevé. Ne pas avoir d'appréhension.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Les vols internationaux
  • Les transports locaux
  • L'hébergement
  • Les repas
  • L'encadrement
  • L'entrée des sites et réserves
  • L'équipement collectif (tentes)
  • Le prêt d'un cheval de selle avec son harnachement complet
  • Toutes les prestations indiquées dans le programme
A prévoir
  • Le visa mongol (60 Euros)
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • L'équipement individuel
  • Les assurances optionnelles
  • Les pourboires
  • Tout autre supplément non prévu au programme.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Vol pour Oulan Bator (via Moscou). Nuit dans l'avion.

J2 - Oulan Bator / Khustain Nuruu
Arrivée en matinée dans la capitale mongole. Accueil à l'aéroport, transfert en ville douche et petit déjeuner, visite du Monastère Gandan. Nous prenons la route (100 km, 2 h) pour la réserve de Khustaïn Nuruu célèbre pour ses chevaux de Przewalski réintroduits depuis 1992, dans un parc naturel de 90 000 hectares. Le Takhi, symbole des steppes mongoles représente un enjeu important dans le processus de restauration des écosystèmes naturels de Mongolie. Nuit en campement de yourtes.

Durant le séjour

J3 - Khustain Nuruu / Kharakhorum
Nous reprenons la route (300 km, 7 h) pour Kharakhorum au cœur de paysages et formations géologiques très variés. Cette ancienne capitale de l'empire de Gengis Khan abrite l'un des plus importants édifices bouddhistes de Mongolie, le monastère de Erdene Zuu. Visite du site, puis rencontre avec nos propriétaires de chevaux et l'équipe d'assistance locale. Choisissant nos montures, nous apprenons les usages traditionnels liés à la monte dans ce pays de cavaliers ancestraux. Nuit en campement de yourtes.

J4 et J5 - Vallée de l'Orkhon
A cheval, nous partons plein Sud à la conquête des steppes de la vallée de l'Orkhon. Suivant les rives de cette rivière rafraîchissante bordée de monts et de prairies, nous parvenons au cœur de la Mongolie éternelle. Des troupeaux de chevaux sauvages n'en finissent pas de galoper autour de nous. En ces lieux, le cheval est un formidable vecteur de rencontre… Utilisant le même moyen de locomotion, les nomades nous accueillent toujours de façon chaleureuse. Assis sous la yourte, nous partageons ensemble l'airag (lait fermenté). Tous se rassemblent pour une photo de groupe qui rejoindra plus tard l'album familial exposé sur le meuble où trône déjà une représentation de Bouddha et du Dalaï Lama. Au rythme d'un temps suspendu, nous nous rapprochons de la chaîne des monts Khangaï puis des chutes de l'Orkhon. Autour de nous, tout invite à la promenade, au repos ou à la pêche. Nuits sous tente.

J6 et J7 - Chutes de l'Orkhon
Traversant à cheval des gués de plus en plus nombreux, nous parvenons aux célèbres chutes d'Orkhon. Des éruptions volcaniques ont ici donné naissance à d'impressionnantes falaises. Prairies, forêts, steppes montagneuses forment le cadre privilégié de ces drôles d'animaux en peluche filandreuse : les yaks. 130 km à cheval sur 3 jours. 1 nuit sous tente, 1 nuit en yourte..

J8 à J10 - Monts Khangaï
Longeant et traversant vers le Nord les Monts Khangaï, notre chevauchée nous mène vers de larges étendues de steppes herbeuses et de splendides alpages. Les troupeaux de yaks et de moutons se mêlent à présent aux chevaux. Au détour de notre chemin, un haut sapin s'offre en Ovoo aux rares passants. Connu pour posséder cent branches, l'arbre est recouvert de foulards bleus servant d'offrandes et de prières. A l'occasion d'une pause, les marmottes nous épient et leurs sifflements semblent répondre aux hennissements de nos montures. 1 nuit en yourte, 2 nuits sous tente.

J11 - Tsetserleg
Départ à cheval pour Tsetserleg, la capitale de l'Arkhangaï. Le marché reste incontournable pour la curiosité des yeux, des oreilles ou de la bouche, avec ses beignets de viande, khoshuur et buzz. Découverte du musée ethnographique situé dans le monastère de Zayïan Khuree. Puis nous partons pour Tsenkher, hameau des monts Khangaï qui ne doit son existence qu'aux sources d'eau chaude qui jaillissent de la montagne. Au milieu d'un campement de yourtes, un bassin de plein air aménagé nous offre un véritable bain de jouvence. 30 km à cheval. Nuit en campement de yourtes.

J12 et J13 - Province de l'Arkhangaï
Retour vers l'Est à travers de grandes étendues de steppes. C'est alors l'occasion d'entamer de grands galops pour se mesurer aux cavaliers mongols rencontrés en chemin. Avec ses paysages de collines verdoyantes qui ondulent à l'infini, ses forêts de conifères, sa faune et sa flore, l'Arkhangaï est devenue le symbole des paysages de Mongolie ! 30 km à cheval. Nuits sous tente.

J14 - Khar Balgas / Khogno Khan
Notre chevauchée s'achève en fin de matinée à Khar Balgas, il faut nous séparer de nos montures pour les rendre à leur propriétaire. Continuation en voiture jusqu'à notre base de Khogno Khan (100 km, 3h). En fin d’après-midi, visite du petit monastère d’Erdene Khamba. Nuit dans un campement de yourtes.

J15 - Khogno Khan / Oulan Bator (280 km)
Retour à Oulan Bator (6h de route). Découverte de cette capitale, étonnante avec ses bâtiments d'architecture soviétique et ses yourtes sur fond de steppes herbeuses… Le musée d'histoire nous invite à retrouver le patrimoine culturel de ce pays, mais il est aussi possible d’aller faire du shopping au grand magasin d’état, datant de l’époque soviétique. En soirée, un spectacle traditionnel précède notre dîner. Nuit à l'hôtel.

Dernier jour

J16 - Vol retour
Transfert à l'aéroport en matinée, et vol retour (via Moscou).

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Harnachement complet, sellerie russe.
Matériel de camping : tentes, tapis de sol, matériel de cuisine collectif.
Attention : le duvet et la bombe d’équitation ne sont pas fournis.

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg par personne)
- 1 grand sac de voyage pour stocker dans le véhicule les affaires inutiles pour la journée (éviter les valises).
- 1 petit sac à dos comme bagage de cabine et pour les balades de la journée (20 litres environ).
- 2 grands sacs plastiques (type poubelle) permettront de garder vos affaires au sec en cas de pluie.

Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage (duvet) très chaud (température de confort -5° à -15°)
2 ou 3 tee-shirts
Sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
Pull en laine ou fibre polaire
Anorak ou doudoune
Coupe-vent
Vêtement de pluie près du corps adapté à l’équitation
Pantalon en coton
Short
Maillot de bain
Chapeau ou casquette
Bonnet
Foulard
Lunettes de soleil
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
Lampe électrique légère avec pile de rechange
Papier hygiénique et briquet pour son élimination
Gourde en aluminium
Couteau de poche
Prévoir davantage de vêtements chauds en juin et septembre.

Pour faire du cheval
Culotte d'équitation, survêtement en coton ou pantalon souple avec élastiques larges sous les pieds pour éviter que le pantalon remonte.
Baskets (éviter les chaussures trop larges à cause des étriers) associées à des guêtres d'équitation (mini-shaps) 2 à 3 paires de chaussettes chaudes. Prévoir impérativement des gants pour les mois de juin et septembre.
Pour votre sécurité à cheval, apportez votre bombe d’équitation.

Pour les photographes
Sac étanche (type sac de congélation) pour protéger votre matériel de la poussière et de l'humidité.

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, et valables et 01/11/2018.
Vérification indispensable auprès des consulats un mois avant votre départ.

- PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ, encore valable 6 mois après la date de retour.
- VISA : il vous appartient d’obtenir votre visa avant le départ. Délai moyen d'obtention annoncé : 6 à 10 jours ouvrés.


Coût du visa : 60 Euros.

Nb : lors de votre demande de visa, si vous avez réservé un circuit en Mongolie qui comprend l'aérien, précisez bien que vous avez réservé un voyage organisé, et que votre confirmation d'inscription suffit donc pour établir votre visa.

Ambassade de Mongolie
5, avenue Robert Schumann - 92100 Boulogne Billancourt
Tél. : 01 46 05 28 12
Courriel: info@ambassademongolie.fr
Site Internet: www.ambassademongolie.fr

Equipements inclus

Harnachement complet, sellerie russe.
Matériel de camping : tentes, tapis de sol, matériel de cuisine collectif.
Attention : le duvet et la bombe d’équitation ne sont pas fournis.

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg par personne)
- 1 grand sac de voyage pour stocker dans le véhicule les affaires inutiles pour la journée (éviter les valises).
- 1 petit sac à dos comme bagage de cabine et pour les balades de la journée (20 litres environ).
- 2 grands sacs plastiques (type poubelle) permettront de garder vos affaires au sec en cas de pluie.

Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage (duvet) très chaud (température de confort -5° à -15°)
2 ou 3 tee-shirts
Sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
Pull en laine ou fibre polaire
Anorak ou doudoune
Coupe-vent
Vêtement de pluie près du corps adapté à l’équitation
Pantalon en coton
Short
Maillot de bain
Chapeau ou casquette
Bonnet
Foulard
Lunettes de soleil
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
Lampe électrique légère avec pile de rechange
Papier hygiénique et briquet pour son élimination
Gourde en aluminium
Couteau de poche
Prévoir davantage de vêtements chauds en juin et septembre.

Pour faire du cheval
Culotte d'équitation, survêtement en coton ou pantalon souple avec élastiques larges sous les pieds pour éviter que le pantalon remonte.
Baskets (éviter les chaussures trop larges à cause des étriers) associées à des guêtres d'équitation (mini-shaps) 2 à 3 paires de chaussettes chaudes. Prévoir impérativement des gants pour les mois de juin et septembre.
Pour votre sécurité à cheval, apportez votre bombe d’équitation.

Pour les photographes
Sac étanche (type sac de congélation) pour protéger votre matériel de la poussière et de l'humidité.

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, et valables et 01/11/2018.
Vérification indispensable auprès des consulats un mois avant votre départ.

- PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ, encore valable 6 mois après la date de retour.
- VISA : il vous appartient d’obtenir votre visa avant le départ. Délai moyen d'obtention annoncé : 6 à 10 jours ouvrés.


Coût du visa : 60 Euros.

Nb : lors de votre demande de visa, si vous avez réservé un circuit en Mongolie qui comprend l'aérien, précisez bien que vous avez réservé un voyage organisé, et que votre confirmation d'inscription suffit donc pour établir votre visa.

Ambassade de Mongolie
5, avenue Robert Schumann - 92100 Boulogne Billancourt
Tél. : 01 46 05 28 12
Courriel: info@ambassademongolie.fr
Site Internet: www.ambassademongolie.fr

Intensité physique

Randonnée équestre Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d'expertise

Randonnée équestre Niveau technique - Déjà pratiqué

Savoir brider, seller, trotter enlevé. Ne pas avoir d'appréhension.

Portage

Randonnée équestre Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Guide local francophone, palefreniers, cuisinier et chauffeur.

Formalités santé

Vaccinations : aucune vaccination n’est obligatoire en Mongolie. Nous vous recommandons cependant d’être à jour pour les vaccinations universelles : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
Le contrôle de la vaccination tuberculeuse peut-être conseillé par votre médecin.

Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire l’eau du robinet en ville ou de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur Forte ou Aquatabs, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des ennuis (bonne tourista dans le meilleur des cas) qui perturberaient vos vacances : lavez-vous toujours les mains, au savon, avant les repas.

Pharmacie individuelle : l’UCPA prévoit une pharmacie collective, mais chaque participant se munira d’une petite pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments.
Il est notamment conseillé d’emporter : un rouleau d’élastoplast large, pastilles de Micropur Forte ou Aquatabs (purification de l’eau), antidiarrhéiques et antiseptique intestinal, aspirine, vitamine C, antibiotique à spectre large, crème solaire, stick à lèvres, lotion anti-moustiques, balsamorhinol à l’huile d’amandes douces (nez sec).

Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mongolie/#sante

Météo

Pays du vent et du ciel bleu, la Mongolie possède un des climats les plus continentaux du globe.
Si les hivers y sont très rigoureux, le pays bénéficie en revanche d'étés cléments avec des températures moyennes entre 18 et 24°C. Néanmoins, de courtes périodes de mauvais temps peuvent toujours survenir (orages).
Dans le désert de Gobi, la température avoisine les 40°C de juin à septembre.
En altitude, le temps est généralement plus froid et des gelées sont possibles en toute période de l'année et la nuit. Dans la steppe, les vents sont parfois puissants et renforcent l’impression de froid.
Tenez-en compte dans le choix de votre équipement (vêtements et duvet chauds), car les amplitudes thermiques sont grandes, de 0° la nuit à 30° en pleine journée.

Moyenne des températures maximales/minimales en °C à Oulan Bator (1300 m)

22°/08° en Juin
23°/11° en Juillet
21°/09° en Août
16°/02° en Septembre

À 3000 m dans l’Altaï, il faut retirer environ 10° aux températures ci-dessus.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique : **

Ce voyage s'adresse aux personnes ayant déjà une maîtrise équestre suffisante pour leur permettre de trotter et galoper assis et en équilibre (galop 3). Cependant la petite taille et l’adaptabilité des chevaux mongols peuvent permettre à des personnes sportives ayant un petit niveau équestre de s’adapter à ce programme.
Il faut aussi avoir une condition physique permettant d’apprécier d’être 5 à 6 h en selle par jour pendant 10 jours (certaines étapes peuvent êtres plus longues).
Il faut savoir descendre de cheval dans les montées ou descentes pour soulager votre monture.
Raid déconseillé aux débutants.

Electricité
Comme en France, aucun adaptateur nécessaire.

Restauration

Pendant les bivouacs, repas préparés par les accompagnateurs et les participants. À base de salades, viande, pâtes, pomme de terre. Dans les campements, repas pris dans les "yourtes-restaurants". Repas au restaurant à Oulan Bator.

Hébergement

1 nuit à l'hôtel à Oulan Bator, en bivouac sous tente igloo 3 places (pour 2 personnes) avec matelas isolant ou en campement de yourtes aménagées (lits avec matelas, sanitaires) durant le voyage. Electricité dans certains campements.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver