1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre
  4. Etoile Berbère

Etoile Berbère Maroc

Immersion en pays Berbère

VOTRE SÉJOUR EN BREF

Colo' Camp/Voyages découverte

Au cœur du Haut-Atlas, ces étapes nous font faire la traversée du massif du Toubkal. D'une vallée sauvage à l'autre, par des cols dont l'altitude dépasse souvent les 3500 m. Le point d'orgue est bien sûr le sommet du Djebel Toubkal lui-même, point culminant du Maghreb (4167 m). Une aventure qui se terminera en Terres d'Amanar pour un repos bien mérité.

Au cœur du Haut -Atlas, vous allez vivre une randonnée extraordinaire dans une montagne sauvage qui nous conduira au sommet du Toubkal point culminant de toute l'Afrique du Nord. Ce séjour s'achèvera par un temps de détente sur l'authentique site de Terres d'Amanar d'où vous admirerez les étoles et les lumières de Marrakech qui scintillent au loin.

les + du séjour

Nouveauté
  • Ascension du Toubkal, point culminant d'Afrique du nord (4167 m), bivouacs sous les étoiles en pleine montagne, village d'Imlil, le "Chamonix de l'Atlas", découverte de Marrakech, sa place Jemaa-el-Fna et les souks de Marrakech, 1/2 journée d'activité accro branche et Tyrolienne à Terres d'Amanar
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 14-17 ans

Les autres activités comprises dans l’offre

Découverte pays
Intensité physique
niveau
Portage
Inclus
  • - Le transport A/R Paris-Marrakech sur vol régulier (taxes d'aéroport comprises)
  • - Le transport sur place
  • - L'hébergement en bivouac aménagé et lodge sur le site de Terres d'Amanar
  • - La pension complète
  • - Toutes les activités et visites prévues au programme
  • - L'encadrement adapté aux jeunes pour les différentes activités
A prévoir
  • - Les boissons (sodas)
  • - Les dépenses et équipement personnels
  • - Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 : France /Sidi Fares
Arrivée à l'aéroport de Marrakech, accueil par votre guide et transfert immédiat à Sidi Fares, Une très belle vallée vierge avec de très beaux paysages contrastés et qui n'est pas connue par le tourisme de masse.
Diner et nuit chez l'habitant (1 h 30 de minibus / 65 km)

Durant le séjour

J2: Vers Imsker
L'équipe de muletiers nous rejoint ce matin pour charger nos bagages et le matériel pour le trek. Départ par un beau sentier à flanc de montagne bordé de chênes vert et de genévriers. Passage du premier col, puis nous longeons une crête. Arrêt pique-nique avec vue imprenable sur le massif du Toubkal. Descente l'après-midi dans la vallée d'Imnane où nous retrouvons des cultures verdoyantes. Installation du bivouac à proximité du village d'Imsker (1400 m). 5h00 de marche. Dénivelée : + 500 m / - 300m.

J3 : Vallée d'azzadene
Belle étape de moyenne montagne en dent de scie qui commence par le franchissement du col de Tizi-n-Elbour (1600m) avant de descendre vers le village d'Imi Oughlad. Montée vers le deuxième col de la journée (Tizi-n-Tacht 2000 m) qui domine la vallée d'Azzadene. Descente l'après-midi vers notre bivouac, non loin du village d'Id Aissa (1650m). 5h00 de marche. Dénivelée : + 900m / -400m. Nuit sous tente.

J4 : Bergeries de Tamsoult
Nous remontons la vallée en passant par le village de Tizi Oussem pour atteindre les bergeries de Tamsoult (2200m), hauts pâturages du village. Déjeuner sur le lieu de bivouac, balade dans l'après-midi vers les cascades d'Ighouliden (2500m). 5h de marche. Nuit sous tente. Dénivelé : +800/-200m

J5 : Vers le refuge
Notre sentier passe au pied de la cascade avant de se diriger vers le cirque de Lepiney. Nous remontons le col d'Aguelzim (3500m), par un sentier en lacets. 3 à 4h de montée avec de magnifiques paysages. Puis nous rejoignons le camp de base à côté du refuge Neltner (3207 m). Etape de 6h de marche. Nuit sous tente. Dénivelé +1300m/-300m

J6 : Ascencion du Toubkal (4167 m)
Tôt le matin, nous partons pour l'ascension du Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord (4167 m). 3h de montée, puis descente pour déjeuner au refuge. L'après-midi, nous continuons notre descente jusqu'à Imi-n-Tamlilt, vers 2900m. Environ 5h30 de marche. Nuit sous tente. Dénivelé : +1000m/-1400m

J7 : Vers Terres d'Amanar
3h de descente pour atteindre Imlil, en chemin nous passons devant le lieu saint de Sidi Chamarouche (2450m), puis le village d'Aremd. Déjeuner à Imlil, nous quittons l'équipe muletière et retrouvons nos minibus. Transfert à Terres d'Amanar dans l'après-midi. Installation en tente lodge pour 3 nuits, dîner sur place.

J8 et 9 : Terres d' Amanar
Situées sur les premières marches du Haut Atlas à seulement 30 minutes de Marrakech les Terres d'Amanar sont adossées aux 100 000 hectares du Parc National du Toubkal. Ce sont une réserve naturelle d'énergie, un site unique, qui vous invite à faire une pause loin de l'agitation urbaine. Ce beau site dispose de nombreuses activités disponibles : piscine, accro park et tyrolienne (1/2 journée programmée) dans le domaine d'Amanar. Déjeuner et dîner sur ce fabuleux site au coeur de l'Atlas.Nuit en tente lodge.

Dernier jour

J10 : Terre d'Amanar / Marrakech/ France
Petit déjeuner, transfert à Marrakech et visite de la Médina en fonction des horaires de vol
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Nous attirons votre attention sur l'aspect itinérant de ce programme. Ce mode de voyage présente l'avantage de découvrir de grands espaces, ce qui nécessite une implication au quotidien, des déplacements nombreux et parfois même des imprévus !

spot
texte alternatif
Le Toubkal
Découvrez le toit de l'Atlas

Situé à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech, le Djebel Toubkal, du haut de ses 4 167m, est le point culminant de l'Atlas et d'Afrique du Nord. Situé dans le massif du même nom, c'est un trekk très apprécié des sportifs car il présente peu de difficulté technique. Les chemins sont de pus assez praticables pour pouvoir être empruntés par des mulets, qui portent les charges les plus lourdes.

à propos du séjour
Equipements inclus

Seul le matériel collectif de bivouac est fourni.
Attention : le duvet n'est pas fourni.

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages (Attention pas plus de 15 kg en soute)
- 1 grand sac à dos (50 à 60 litres) pour vos affaires pas de valise rigide.
- 1 petit sac à dos (20 à 30l)pour le portage des affaires de la journée (repas de midi, gourde, pull, appareil photo, etc.)
- 2 grands sacs plastique (type poubelle) pour garder les affaires à l'abri de la poussière et au sec en cas de pluie (rare !).

Equipement personnel conseillé
- Vêtements et sous-vêtements chauds pour le soir (un pull et un simple K-Way sont insuffisants pour un bivouac à 3200 m)
- 1 pull en laine ou en fibre polaire- 1 anorak ou doudoune- 2 à 3 tee-shirts
- 1 sweat-shirt- 1 ou 2 pantalons assez larges en coton- 1 short (pas trop court)
- 1 maillot de bain- 1 cape de pluie
- 1 coupe-vent
- 2 à 3 paires de chaussettes pour la randonnée
- affaires de toilette, petite pharmacie personnelle
- 1 lampe de poche- 1 ou 2 gourdes (1 litre minimum)
- Lunettes de soleil
- Chapeau/casquette et l'indispensable paire de Tongs!

Pour dormir : 1 sac de couchage chaud (température de confort de 5°C de juin à mi-septembre, température de 0°C avant ou après cette période. Il est toujours possible d'ajouter un-drap sac en soie ou en polaire pour renforcer la protection thermique de votre duvet)

Pour marcher : Chaussures de randonnée type trekking solides avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles. Vu la nature du terrain, les tennis sont tout à fait à proscrire pour la marche. Elles seront par contre très appréciées, le soir au bivouac, comme chaussures de détente.
L'UCPA décline toute responsabilité pour la perte ou le vol d'effets personnels. Veillez à ne pas emporter avec vous des objets ou vêtements d'une valeur importante. Les hébergements et déplacements étant nombreux, il est conseillé d'apporter un cadenas pour pouvoir conserver ses valeurs en sécurité.

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable un mois avant votre départ.

Passeport en cours de validité obligatoire.

IMPORTANT!

Programmes itinérants "Aventure" : voici l'adresse de l'hôtel du 1er soir à présenter à la douane :

Arrivée à Ouarzazate : programmes "hiver" :

Hôtel La Palmeraie
Avenue Al-Maghreb-Al-Arabi
Zone 4500 - OUARZAZATE - MAROC
Tél. : 00 212 - 5248 - 85770

Arrivée à Marrakech : programmes "été" :

Terres d'Amanar
Douar Akli
Commune de TAHANNAOUT - MAROC
Tél. : 00 212 - 5244 - 38103

Equipements inclus

Seul le matériel collectif de bivouac est fourni.
Attention : le duvet n'est pas fourni.

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages (Attention pas plus de 15 kg en soute)
- 1 grand sac à dos (50 à 60 litres) pour vos affaires pas de valise rigide.
- 1 petit sac à dos (20 à 30l)pour le portage des affaires de la journée (repas de midi, gourde, pull, appareil photo, etc.)
- 2 grands sacs plastique (type poubelle) pour garder les affaires à l'abri de la poussière et au sec en cas de pluie (rare !).

Equipement personnel conseillé
- Vêtements et sous-vêtements chauds pour le soir (un pull et un simple K-Way sont insuffisants pour un bivouac à 3200 m)
- 1 pull en laine ou en fibre polaire- 1 anorak ou doudoune- 2 à 3 tee-shirts
- 1 sweat-shirt- 1 ou 2 pantalons assez larges en coton- 1 short (pas trop court)
- 1 maillot de bain- 1 cape de pluie
- 1 coupe-vent
- 2 à 3 paires de chaussettes pour la randonnée
- affaires de toilette, petite pharmacie personnelle
- 1 lampe de poche- 1 ou 2 gourdes (1 litre minimum)
- Lunettes de soleil
- Chapeau/casquette et l'indispensable paire de Tongs!

Pour dormir : 1 sac de couchage chaud (température de confort de 5°C de juin à mi-septembre, température de 0°C avant ou après cette période. Il est toujours possible d'ajouter un-drap sac en soie ou en polaire pour renforcer la protection thermique de votre duvet)

Pour marcher : Chaussures de randonnée type trekking solides avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles. Vu la nature du terrain, les tennis sont tout à fait à proscrire pour la marche. Elles seront par contre très appréciées, le soir au bivouac, comme chaussures de détente.
L'UCPA décline toute responsabilité pour la perte ou le vol d'effets personnels. Veillez à ne pas emporter avec vous des objets ou vêtements d'une valeur importante. Les hébergements et déplacements étant nombreux, il est conseillé d'apporter un cadenas pour pouvoir conserver ses valeurs en sécurité.

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable un mois avant votre départ.

Passeport en cours de validité obligatoire.

IMPORTANT!

Programmes itinérants "Aventure" : voici l'adresse de l'hôtel du 1er soir à présenter à la douane :

Arrivée à Ouarzazate : programmes "hiver" :

Hôtel La Palmeraie
Avenue Al-Maghreb-Al-Arabi
Zone 4500 - OUARZAZATE - MAROC
Tél. : 00 212 - 5248 - 85770

Arrivée à Marrakech : programmes "été" :

Terres d'Amanar
Douar Akli
Commune de TAHANNAOUT - MAROC
Tél. : 00 212 - 5244 - 38103

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre

Niveau d'expertise

Trek-Randonnée pédestre

Encadrement

Encadrement adapté aux 14/17 ans (1 adulte pour 8 jeunes).Accompagnateur B.A.F.D., assisté d'animateurs B.A.F.A.

Formalités santé

Aucune vaccination n'est obligatoire pour le Maroc, nous vous conseillons toutefois les vaccinations contre la fièvre thiphoïde et les hépatites A et B (vaccin combiné). Vérifiez que vos rappels sont bien à jour (diphtérie, tétanos et poliomyélite).

L'UCPA prévoit une pharmacie collective, mais chaque participant se munira d'une petite pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est notamment conseillé d'emporter : un rouleau d'élastoplast large pour protéger vos pieds des ampoules, pastilles d'Hydroclonazone ou Micropur (purification de l'eau), anti-diarrhéiques, aspirine, vitamine C, crème solaire, stick à lèvres.

Eau: Attention, quelques règles d'hygiène élémentaire vous éviteront bien des ennuis (bonne "tourista" dans le meilleur des cas) qui perturberaient vos vacances :
- Lavez-vous toujours les mains, au savon, avant les repas.
- Ne vous laissez jamais tenter par l'eau claire en montagne ni par l'eau du robinet en ville.
- Mettez toujours des pastilles adéquates (il faut attendre une heure, d'où l'intérêt d'avoir 2 gourdes).Préférez plutôt les boissons en bouteilles ou encore...le thé à la menthe.

Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien.

Important!
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d'Assurance sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances

Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc/

Aucune vaccination n'est obligatoire pour le Maroc, nous vous conseillons toutefois les vaccinations contre la fièvre thiphoïde et les hépatites A et B (vaccin combiné). Vérifiez que vos rappels sont bien à jour (diphtérie, tétanos et poliomyélite).

L'UCPA prévoit une pharmacie collective, mais chaque participant se munira d'une petite pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments.

Eau: Attention, quelques règles d'hygiène élémentaire vous éviteront bien des ennuis (bonne "tourista" dans le meilleur des cas) qui perturberaient vos vacances :
- Lavez-vous toujours les mains, au savon, avant les repas.
- Ne vous laissez jamais tenter par l'eau claire en montagne ni par l'eau du robinet en ville.
- Mettez toujours des pastilles adéquates (il faut attendre une heure, d'où l'intérêt d'avoir 2 gourdes).Préférez plutôt les boissons en bouteilles ou encore...le thé à la menthe.

Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien.

Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d'Assurance sur notre site Internet : ucpa-vacances.com/Assurances/
Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc/

Météo

Le climat marocain comporte beaucoup de nuances selon la région.

Méditerranéen au Nord, océanique à l’Ouest, continental à l’intérieur des terres et saharien au Sud, il varie bien sûr selon les saisons mais aussi avec l’altitude, du niveau de la mer aux sommets de l’Atlas à plus de 4000 m.

Moyenne des températures maximales/minimales en °C :

Marrakech :

Janvier 18/07
Février 20/08
Mars 22/10
Avril 24/12
Mai 28/15
Juin 31/17
Juillet 36/20
Août 36/20
Septembre 32/18
Octobre 27/15
Novembre 21/10
Décembre 18/07


Agadir(Atlantique) :

Janvier 20/09
Février 22/09
Mars 22/11
Avril 22/12
Mai 24/15
Juin 24/16
Juillet 26/18
Août 27/18
Septembre 27/17
Octobre 26/15
Novembre 23/12
Décembre 20/08

Haut-Atlas (2000 m) :

Janvier 07/-04
Février 09/-03
Mars 11/-01
Avril 13/01
Mai 17/04
Juin 20/06
Juillet 25/09
Août 25/09
Septembre 21/07
Octobre 16/04
Novembre 10/-01
Décembre 07/-04

La côte atlantique :

Période favorable : toute l’année

Les courants d’eau froide qui longent la côte atlantique atténuent les écarts de température entre le jour et la nuit et d’une saison à l’autre, et augmentent l’humidité de l’air. Les hivers sont doux et plutôt ensoleillés et les étés épargnés par les canicules de l’intérieur du pays.


Le Haut-Atlas (altitude maxima = 4100 m) :

Période favorable : de Mai à Octobre.

L’hiver est froid et arrosé, il neige en altitude, et au-dessus de 2500 m l’enneigement est propice à la pratique du ski et de la raquette.

A la belle saison, les amplitudes thermiques sont importantes. Les journées peuvent être très chaudes, mais l’altitude atténue les températures qui deviennent fraîches, voire franchement froides dès que le soleil n’est plus là. Le temps est généralement sec, mais des périodes de mauvais temps et des orages parfois violents peuvent survenir. Tenez-en compte dans le choix de votre équipement (duvet, vêtements chauds particulièrement pour le soir et la nuit, cape de pluie).

Les massifs montagneux du Sud (Sarhro et Siroua)

Période favorable pour le Sarhro (2700 m): hiver de Novembre à Avril inclus

Période favorable pour le Siroua (3300 m) : printemps (Avril-Mai) et automne (Octobre).

Dans ces massifs proches du Sahara, le climat est sec voire presque désertique, mais les amplitudes diurnes sont très importantes. Il gèle la nuit et il peut parfois neiger dans les périodes les plus froides. Tenez-en compte dans le choix de votre équipement.

Les palmeraies du Grand Sud et le Sahara

Période favorable : hiver de Novembre à Avril

Le climat en hiver est généralement clément. Dans la journée, les températures peuvent atteindre 20 à 25°C, mais de courtes périodes de mauvais temps peuvent toujours survenir. Plus on s’approche du Sahara, plus les pluies sont faibles. Les écarts de températures s’accentuent, et les nuits d’hiver peuvent être vraiment très froides. Tenez-en compte dans le choix de votre équipement.

Informations pratiques

Sportif, ce trek est accessible à des personnes en bonne santé et en bonne forme physique, ayant déjà une bonne expérience de la randonnée et capables de marcher 5 à 6 h par jour, sur des sentiers muletiers (parfois rocailleux) et hors sentiers (couloirs rocheux, éboulis).En début d'été, il n'est pas rare de rencontrer de la neige et de traverser des névés. La vigueur générale du relief, l'altitude (entre 1500 et 4167 m) et l'importance des dénivelées (jusqu'à 1500 m par jour en montée) donnent à ce raid un caractère "alpin" assez marqué. Les mulets qui nous accompagnent, transportent le matériel collectif, le ravitaillement et vos affaires personnelles. Nous les retrouverons tous les soirs au bivouac.Vous porterez donc seulement dans un petit sac à dos le nécessaire pour la journée (repas de midi, effets légers, appareil photo, gourde, soit 3 ou 4 kg).

L'UCPA est une association de jeunesse et d'éducation qui respecte toute la législation concernant la protection des mineurs.

Nous vous rappelons que l'usage de stupéfiants est interdit lors de tous nos séjours ; que fumer dans les lieux de vie UCPA est interdit, ainsi que la consommation d'alcool. L'UCPA se réserve le droit, après avoir évalué la situation, de renvoyer immédiatement tout mineur n'ayant pas respecté ces interdictions. Nous attirons votre attention sur le fait que tous les frais liés au renvoi seront à votre charge (conformément aux conditions générales d'inscription figurant sur notre site ucpa.com).

Pour prendre l'avion votre enfant devra impérativement avoir sur lui un passeport individuel en cours de validité ou une carte d'identité en cours de validité (prévoir un jeu de photocopies de vos papiers en cas de perte). En l'absence de ce document votre enfant ne pourra pas embarquer, et donc manquera son séjour.

Restauration

La plupart du temps, les repas de midi sont des pique-niques. Le soir durant le trek, les repas chauds sont préparés par le groupe ou l'équipe locale.Compte tenu de la chaleur, nous privilégions des repas légers le midi et plus consistants le soir. Prévoir les pastilles pour assainir l'eau (micro pur).Une participation active et spontanée de chacun à la préparation des repas sera la bienvenue.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver