1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre
  4. Mora Mora à Mada

Mora Mora à Mada Madagascar

Pirogue, bivouacs, rencontres et randos...venez vivre cette aventure insolite!

Séjour complet

VOTRE SÉJOUR EN BREF

Pure action/Indépendance

Entre forêts, baobabs, plages de sable, et villages authentiques, « La Grande Ile » allie tous les atouts d'un voyage réussi. Vous cherchez une expérience qui vous change, vous apporte un enrichissement et un dépaysement total? alors ce séjour mêlant découverte de la faune et la flore, activités sportives et rencontres humaines est fait pour vous ! Pic du séjour : une descente en pirogue du fleuve Manambolo durant 4 jours et bivouacs à la belle étoile' ça vaut le détour, non '

Entre forêts, baobabs, plages de sable, et villages authentiques, « La Grande Ile » allie tous les atouts d'un voyage réussi. Vous cherchez une expérience qui vous change, vous apporte un enrichissement et un dépaysement total? alors ce séjour mêlant découverte de la faune et la flore, activités sportives et rencontres humaines est fait pour vous ! Pic du séjour : une descente en pirogue du fleuve Manambolo durant 4 jours et bivouacs à la belle étoile' ça vaut le détour, non ?

Terre de contraste et de paysages à couper le souffle, Madagascar est une destination ayant gardé toute son authenticité, que ce soit en terme de paysages comme de culture. Notre itinéraire, d'Est en Ouest dans le centre de l'île, nous offrira un aperçu des richesses que possède ce magnifique pays.

les + du séjour

Nouveauté
  • Rencontres avec les lémuriens
  • Découverte de l'Allée des Baobabs
  • 4 jours de descente du fleuve Manambolo à bord de pirogues traditionnelles
  • Des activités variées et immersives, alliant sports et rencontres avec des locaux
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 16-17 ans
Intensité physique
i Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.
niveau
i Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Portage
Inclus
  • Le transport Paris / Antananarivo / Paris en avion
  • Les taxes d'aéroportLe transport sur place,
  • L'hébergement en bivouacs, auberges de jeunesse &camps, tentes ou hôtels simples
  • La pension complète,
  • Guide francophone tout au long du séjour
  • Toutes les activités et visites prévues au programme,
  • L'encadrement adapté aux jeunes pour les différentes activités.
A prévoir
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'assurance annulation / interruption de séjour, l'assistance rapatriement, frais de recherche et de secours, vol et détérioration de bagage
  • Les frais et formalités de Visa
  • Les traitements médicaux (anti-palu)
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

Jours 1 et 2 : Paris - Antananarivo
Accueil à l'aéroport et vol pour Madagascar. Arrivée à Antananarivo et accueil par notre guide local. Selon l'heure d'arriver, balade dans la ville afin de s'acclimater à l'ambiance locale. Installation à l'hébergement, diner et nuitée.

Durant le séjour

Jour 3 : Antananarivo - Ampefy - Tsiroanomandidy
Transfert pour Tsiroanomandidy, ville où l'on trouve le plus grand marché au zébu de Madagascar, à travers des paysages volcaniques typiques. Après un arrêt à Ampefy pour le déjeuner, continuation vers notre destination. Après-midi détente, balade dans la ville à la découverte de son atmosphère authentique. Installation à l'auberge et nuitée.

Jour 4 : Tsironomandidy - Ambalamalama - Tsiafampapango
Transfert local jusqu'à Ambalamalama puis départ pour une randonnée de 3h, dans un environnement sauvage. Rencontre avec les villageois qui sillonnent les sentiers. Admiration d'un magnifique coucher de soleil derrière les montagnes. Nuit en bivouac.

Jour 5 : Tsiafampapango - Ankavandra - Descente de la Manambolo
Chutes d'eau, montagnes et sentiers caillouteux sont autant de paysages naturels que nous traverserons à pied pour atteindre le village d'Ankavandra. Ce village sera le point de départ de notre aventure insolite de 4 jours : la descente du fleuve Manambolo en pirogue. Embarquement à bord des pirogues traditionnelles, accompagnés du guide et de nos piroguiers. Bercé par les bruits du fleuve, nous serons subjugués par les paysages lunaires s'offrant à nous. Nuit en bivouacs au bord de la rivière après une soirée feu de camp et chant traditionnel.

Jour 6 : Descente de la Manambolo
Accompagnés des cris de joies des enfants du village, nous reprenons notre voyage au coeur du Menabe. Notre itinéraire le long de la rivière nous permet une immersion dans la vie des villageois et de la faune vivant à ses abords. Parfois le cours de la rivière se perd dans son lit de sable et nous oblige descendre de nos pirogues. Nuit en bivouacs aux abords de la rivière après notre soirée feu de camp.

Jour 7 : Descente de la Manambolo
Nous approchons des tsingy de Bemaraha. Notre entrée dans les montagnes se ressent par la transformation drastique des paysages : les habitations disparaissent et les rives laissent places à des murs de sable creusés par la rivière. Nous plantons nos tentes dans les gorges du fleuve. Dernière soirée et nuit en bivouacs et avec feu de camp.

Jours 8 et 9 : Bekopaka - Grand Tsingy de Bemaraha
Le matin, nous arrivons sur Bekopaka, en passant par un défilé de falaises. En milieu de journée, nous sortons des gorges pour rejoindre Andadoany, l'entrée du parc national des Tsingy de Bemaraha. Les Tsingy constituent un réseau très dense de failles et de crevasses, sculptées en aiguilles acérées. Nuit à l'hébergement.

Le jour 9, départ matinal pour une journée d'exploration des Grands Tsingy de Bemaraha et ses paysages spectaculaires. Site au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Bemaraha abrite une faune et une flore extrêmement riche : 13 espèces de lémurien, le fosa, reptiles, oiseaux et 85% de flore provenant d'espèces endémiques. Une journée qui nous promet des souvenirs intarissables. Nuit à l'hébergement.

Jour 10 : Bekopaka - Morondava
Départ pour Morondava avec la traversée (15min) du Manambolo en bac. Après un arrêt sur Belo sur Tsiribihina nous partons sur la piste des baobabs qui font la renommée de l'île. Découverte des plus beaux spécimens du monde : le Baobab sacré, le baobab Amoureux. Nous aurons l'occasion d'admirer le coucher du soleil depuis l'Aller des Baobabs. Arrivée le soir à Morondava. Nuit à l'hébergement.

Jour 11 : Morondava - Kimony ou presqu'île de Betania
Au programme : Baignade, transat, kayak de mer, beach volley... Une journée de détente et de temps libre au bord de la plage. Un transfert sur Kimony nous permettra de découvrir une des plus belles plages de l'ouest Malgache. Déjeuner fruits de mer et grillades au bord de la mer. Traversée vers la presqu'île de Betania en pirogue et découverte des Mangroves environnantes. Retour sur Morondava en fin d'après midi. Nuit à l'hébergement.

Jour 12 : Morondava - Miandrivazo - Antsirabe
Départ pour Antsirabe et ses paysages verdoyants. Une étape dans la ville la plus chaude de Madagascar : Miandrivazo. Notre deuxième étape sera la visite des orpailleurs de Mandoto. Arrivée à Antsirabe et nuit à l'hébergement.

Jour 13 : Antsirabe
Départ pour la visite des lacs de la région : accompagnés d'un guide local, départ en VTT pour un tour des 2 lacs mystérieux : Andraikiba et Tritriva, objets de nombreuses légendes. Nous continuerons notre balade, pour se rendre au lac sacré Tritriva enclavé dans les falaises. Découverte de sa légende, narrée par le gardien du lac. Nous repartons pour Antananarivo dans l'après midi, en traversant de magnifiques rizières. Nuit à l'hébergement.

Dernier jour

Jour 14 et 15: Antananarivo - Paris
Journée libre dans la capitale. Visite du marché de la digue pour les derniers instants « shopping ». Transfert à l'aéroport et vol retour.
Le jour 15, arrivée à Paris.*Selon les horaires de vol : ces journées sont soumises à des modifications

spot
texte alternatif
L'allée des Baobabs
Des arbres de plus de 800 ans

Le long de la piste qui relie Morondava à Belon'i Tsiribihina est bordée de gigantesques baobabs qui peuvent atteindre 30 mètres de hauteur. Les plus anciens, âgés d'au moins 800 ans, sont appelés "renala" ("mère de la forêt" en malgache). Ces baobabs sont parmi les dernières traces visibles de la forêt primaire qui recouvrait Madagascar. Malgré des programmes de conservation et d'écotourisme, la déforestation menace l'équilibre de la région.

à propos du séjour
Equipements inclus

Tout le matériel sportif est fourni.

Equipements à prévoir

Prévoir deux bagages (en aucun cas le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15 kg).
- 1 grand sac à dos de 50/60 litres solide (nombreux transferts)
- 1 petit sac à dos (15 litres) pour le portage des affaires personnelles durant les randonnées et balades à la journée.

- 1 sac de couchage à fermeture éclair pouvant s'adapter aux différences de températures (cf. rubrique climat), un drap sac ("sac à viande"), un drap de coton.

Vêtements
Shorts - tee-shirts - maillot de bain - pantalon léger en coton - 1 pull en laine ou fibre polaire pour le soir - 1 coupe vent - 1 cape de pluie - vêtements longs et amples pour se protéger du soleil - des sous-vêtements chauds pour le soir - affaires de toilette - serviette de toilettes de trek (fine et séchage rapide) - serviette de plage - petite pharmacie personnelle avec répulsif anti moustiques - couteau de poche - lampe de poche légère (frontale pratique) avec pile de rechange - casquette à visière pour se protéger du soleil - lunettes de soleil - crème solaire - espadrilles ou sandales avec scratch pour marcher dans l'eau - 1 ou 2 gourdes minimum 1,5 litres - papier hygiénique et briquet pour sa destruction.

Pour marcher
Chaussures de randonnée légère type trekking avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles. Une paire de basket pour le soir, 2 paires de chaussettes bouclettes.

Prévoir des sacs étanches pour votre matériel photo.

L'UCPA Décline toute responsabilité pour la perte ou le vol d'effets personnels, veillez à ne pas emporter avec vous des objets ou vêtements d'une valeur importante. Les hébergements & camps déplacements étant nombreux, il est conseillé d'apporter un cadenas pour pouvoir conserver ses valeurs en sécurité.

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.

Passeport valide 6 mois après la date de votre retour,il doit impérativement comporter une page vierge.

Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d'entrée et de séjour est obligatoire et peut être délivré à l'arrivée à l'aéroport. Il est payant dans tous les cas (env. 35 Euros, à régler espèces).

D'autre part, une taxe touristique de 10 Euros doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar (servant à promouvoir le tourisme sur place), à régler également en espèces.

Il est vivement recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu'ils quittent le territoire malgache. En effet, les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que, lors de l'embarquement d'un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, les passagers français présentant un passeport malgache soient munis d'un visa (même en cas de production d'une carte nationale d'identité française).

Pour de plus amples informations, prendre contact avec l'ambassade de Madagascar à Paris.
4, avenue Raphaël - 75016 Paris
Tél. : 09 83 32 27 55

Courriel : infoambamadparis@yahoo.fr
Site Web : http://www.ambassade-madagascar.com/

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Equipements inclus

Tout le matériel sportif est fourni.

Equipements à prévoir

Prévoir deux bagages (en aucun cas le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15 kg).
- 1 grand sac à dos de 50/60 litres solide (nombreux transferts)
- 1 petit sac à dos (15 litres) pour le portage des affaires personnelles durant les randonnées et balades à la journée.

- 1 sac de couchage à fermeture éclair pouvant s'adapter aux différences de températures (cf. rubrique climat), un drap sac ("sac à viande"), un drap de coton.

Vêtements
Shorts - tee-shirts - maillot de bain - pantalon léger en coton - 1 pull en laine ou fibre polaire pour le soir - 1 coupe vent - 1 cape de pluie - vêtements longs et amples pour se protéger du soleil - des sous-vêtements chauds pour le soir - affaires de toilette - serviette de toilettes de trek (fine et séchage rapide) - serviette de plage - petite pharmacie personnelle avec répulsif anti moustiques - couteau de poche - lampe de poche légère (frontale pratique) avec pile de rechange - casquette à visière pour se protéger du soleil - lunettes de soleil - crème solaire - espadrilles ou sandales avec scratch pour marcher dans l'eau - 1 ou 2 gourdes minimum 1,5 litres - papier hygiénique et briquet pour sa destruction.

Pour marcher
Chaussures de randonnée légère type trekking avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles. Une paire de basket pour le soir, 2 paires de chaussettes bouclettes.

Prévoir des sacs étanches pour votre matériel photo.

L'UCPA Décline toute responsabilité pour la perte ou le vol d'effets personnels, veillez à ne pas emporter avec vous des objets ou vêtements d'une valeur importante. Les hébergements & camps déplacements étant nombreux, il est conseillé d'apporter un cadenas pour pouvoir conserver ses valeurs en sécurité.

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.

Passeport valide 6 mois après la date de votre retour,il doit impérativement comporter une page vierge.

Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d'entrée et de séjour est obligatoire et peut être délivré à l'arrivée à l'aéroport. Il est payant dans tous les cas (env. 35 Euros, à régler espèces).

D'autre part, une taxe touristique de 10 Euros doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar (servant à promouvoir le tourisme sur place), à régler également en espèces.

Il est vivement recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu'ils quittent le territoire malgache. En effet, les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que, lors de l'embarquement d'un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, les passagers français présentant un passeport malgache soient munis d'un visa (même en cas de production d'une carte nationale d'identité française).

Pour de plus amples informations, prendre contact avec l'ambassade de Madagascar à Paris.
4, avenue Raphaël - 75016 Paris
Tél. : 09 83 32 27 55

Courriel : infoambamadparis@yahoo.fr
Site Web : http://www.ambassade-madagascar.com/

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Niveau d'expertise

Trek-Randonnée pédestre Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Encadrement

Encadrement adapté aux 16/25 ans : accompagnateur B.A.F.D., assisté d’animateurs B.A.F.A.

Formalités santé

Vaccinations / Prévention sanitaire

Vaccins : aucune vaccination n'est obligatoire à Madagascar. Néanmoins, les vaccinations contre le tétanos, la typhoïde, la polio, la diphtérie ainsi que l'hépatite A et B sont vivement recommandées. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.

Paludisme : Il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen (consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur un mois avant votre départ). Prévoir également une protection classique contre les piqûres (crème, vêtements amples et couvrants...).

Fièvre jaune : le vaccin devient obligatoire seulement si vous avez effectué un séjour ou un transit dans un pays situé en zone d'endémie (Consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur).

Dengue et chikungunya : présents dans tout le pays. Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.

Eau : nous vous recommandons de ne pas vous baigner dans les rivières et en particulier dans les "trous d'eau douce". Il faut être très vigilant par rapport à l'eau : ne jamais boire d'eau en forêt, ni l'eau du robinet en ville (risque important : sévère tourista dans le cas le plus favorable).

L'eau de consommation est traitée pendant la descente en canoë et durant la randonnée, néanmoins munissez-vous de Micropur forte ou d'Aquatabs pour votre autonomie. Dans les villes ou villages, il y a possibilité de s'approvisionner en eau minérale ou soda. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.

Soleil : vous êtes sous les tropiques. N'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.

Pharmacie : l'UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons malgré tout d'emporter une petite pharmacie individuelle. Médicaments personnels, rouleau d'Elastoplast (largeur 5 cm) pour protéger vos pieds des ampoules, crème solaire efficace, antipaludéen, pommade antimoustique spéciale "Tropiques", antidiarrhéique, aspirine, pastilles d'Aquatabs et Micropur forte pour purifier l'eau et un antibiotique à spectre large.

Important !
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d'Assurance" sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances

Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Météo

Climat tropical et subtropical.
Madagascar s'étend sur 1580 km de long et 500 km de large.
L'altitude varie de 0 à 1400 m sur les hauts plateaux. Il y a une grande différence de température entre la côte et les hauts plateaux.
La période pluvieuse est de décembre à avril (chaud et humide) et la saison sèche de mai à novembre (sec mais plus frais).

Les températures annuelles :

Sur les hautes terres (le centre) : 20 /25°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 6/22°C.

Sur la côte : 25/30°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 20/28°C.

Informations pratiques

Groupes de 8 à 16 jeunes maximum de 16 à 25 ans

L'UCPA est une association de jeunesse et d'éducation qui respecte toute la législation concernant la protection des mineurs.Nous vous rappelons que l'usage de stupéfiants est interdit lors de tous nos séjours ; que fumer dans les locaux ou enceintes UCPA est interdit, ainsi que la consommation d'alcool. L'UCPA se réserve le droit, après avoir évalué la situation, de renvoyer immédiatement tout mineur n'ayant pas respecté ces interdictions. Nous attirons votre attention sur le fait que tous les frais liés au renvoi seront à votre charge.

Restauration

Pension complète. Nourriture locale dans des petits restaurants ou chez l'habitant ou prit sous forme de pique nique certains midis. Les malgaches sont les plus gros consommateurs de riz dans le monde. Pour un malgache il est impensable de faire un repas sans riz. Les plats les plus célébres sont le romazava, ragout de zébu et de brèdes, le ravototo, ragoût de porc et de feuilles de manioc...

A l'étranger, il sera difficile de proposer une restauration aussi variée qu'en France, un esprit de tolérance et de compréhension est apprécié.

Hébergement

Nuits en bivouacs à la belle étoile, sous tentes, en hôtel simple ou en
auberges de jeunesse.

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver