1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre
  4. Déserts et volcans d'Islande

Déserts et volcans d'Islande Islande

Trek entre volcans et déserts d'Islande

Séjour complet

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Trek & Rando

Ce trek sportif avec portage s'adresse à des randonneurs confirmés, désireux de vivre au plus près de la nature et souhaitant découvrir les plus beaux paysages de sud du pays, façonnés par les volcans et les glaciers.

Départ garanti à partir de 5 participants

Trek et rando (8 jours)

L’Islande est l’un des plus fascinants pays qui soit. La proximité du pôle lui permet de bénéficier du jour permanent pendant l’été et de cette lumière si caractéristique des régions polaires.
Le Gulf Stream qui baigne ses côtes en adoucit le climat. Glaciers, volcans et déserts de lave, sources chaudes et geysers en font une destination unique en Europe. Un voyage d’exception pour les passionnés de nature sauvage, combinant un superbe trek et la découverte de sites naturels incontournables.

Hébergement : Auberge de jeunesse à Reykjavik, sous tente le reste du temps.

Portage : 6 jours de portage, sac avec affaires personnelles, vivres et une tente pour deux (environ 17 kg).

les + du séjour

  • Trek entre désert de lave et glaciers (6 étapes)
  • Couleurs surréalistes du site de Landmannalaugar
  • Baignade dans les sources chaudes de Strutslaug
  • Approche de la calotte glaciaire du Vatnajöküll
  • Falaises de Vik et chutes d’eau de Skogar
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Intensité physique
i Intensité physique - *** Grande forme
6 à 9?heures de marche par jour. Bon rythme de marche, pauses toutes les 2?heures. Plusieurs étapes de plus de 1?200?m de dénivellation positive.
niveau
i Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Portage des affaires personnelles pour 1 semaine ou plus, du pique-nique et du matériel de bivouac ou technique pour 2 ou 3 jours.
12 kg et +
Inclus
  • Les vols internationaux
  • Les transports locaux
  • L'hébergement
  • La restauration (sauf à Reykjavik)
  • L'encadrement
  • L'équipement collectif
  • Toutes les prestations indiquées dans le programme.
A prévoir
  • Les repas à Reykjavik
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les douches dans les refuges et les campings
  • Les entrées des sites et musées
  • L'équipement individuel
  • Tout autre supplément non prévu au programme.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Vol pour Reykjavik
Accueil à l'aéroport de Keflavik, puis transfert à Reykjavik. Nuit en auberge de jeunesse ou hébergement collectif équivalent.

Durant le séjour

Trek Landmannahellir / Eldgja (6 étapes)

J2 - Landmannahellir / Landmannalaugar
Route pour Landmannahellir (200 km, 4h). Notre route passe au pied du stratovolcan Hekla où nous attendent de vastes étendues de cendres et de lave noires (dernière éruption en février-mars 2000). Après avoir franchi d´épaisses coulées de lave couvertes de mousses vert bronze, nous traversons la toundra des environs de Landmannahellir.
Première étape de notre trek, pour rejoindre Landmannalaugar, où parmi les couleurs pastel du volcanisme acide, se dressent des pitons d'obsidienne aux formes tourmentées. Comme une partie de la logistique est transporté en véhicule, nos sacs sont allégés pour cette première étape. 5-6h de marche, dénivelée 350 m. Baignade dans une source d´eau chaude coincée au pied d´une épaisse coulée de lave. Nuit sous tente à Landmannalaugar (600 m d’altitude).

J3 - Landmannalaugar / Hrafntinnusker
Début des choses sérieuses, avec un sac à dos plus lourd ! Depuis la vallée glaciaire de Jökulgil, nous montons par un vaste plateau inséré dans la caldeira de Hrafntinnusker, où se concentrent d'innombrables marmites d'eau bouillonnantes. Campement dans les environs du glacier Torfajökull qui domine ce massif. Névés et innombrables fumerolles. 6h de marche, dénivelée 500 m. Nuit sous tente à Hrafntinnusker (1070 m).

J4 - Hrafntinnusker / Hvanngil
Fin de la traversée de ces plateaux ondulés avec une vue portant sur plusieurs dizaines de kilomètres par beau temps. Nous accédons au versant sud du massif, exceptionnel par ses couleurs et ses pics en forme de pain de sucre. Splendide panorama sur les alignements du rift volcanique, le lac d'Alftavatn et les glaciers du sud de l'île. 6h de marche, dénivelée 500 m. Nuit sous tente à Hvanngil au pied d'une coulée de lave (550 m).

J5 - Hvanngil / Skofluklif
Journée passée dans le vaste désert de sable noir de Maelifellssandur, voisin du glacier Myrdalsjökull. Quelques passages de rivière à gué. 6-7h de marche, peu de dénivelée. Nuit sous tente à Skofluklif (650 m) au fond d'une vallée secrète couverte de mousses verdoyantes et de cours d'eau capricieux…

J6 - Skofluklif / Alftavatnskrokur
Départ par une vallée glaciaire qui collecte les eaux du Torfajökull et alimente les magnifiques lagunes de Holmsarlon. Baignade dans les sources chaudes de Strutslaug avant de poursuivre notre route jusqu´à la faille explosive de Eldgjá et ses cascades. Installation du campement à proximité dans un fond de vallée verdoyant clairsemé de blocs hirsutes de lave. 6h de marche, peu de dénivelée. Nuit sous tente à Alftavatnskrokur (500 m).

J7 - Alftavatnskrokur / Eldgja / Skaftafell
Le long de la faille de Eldgjá, la gorge du feu, visible sur 40 km, large de 600 mètres par endroit et profonde de 200 mètres, et qui a formé un paysage où règne le chaos. Fin du trekking avec portage. Nous prenons un bus de ligne dans l´après-midi et rejoignons après la traversée des vastes plaines du sud le parc national de Skaftafell (120 km de route). Installation du campement pour trois nuits. 3h de marche, peu de dénivelée. Nuit sous tente dans la région de Skaftafell.

J8 - Lac de Jökulsarlon
En bus de ligne, route pour Jökulsarlon, lac formé par une des langues glaciaires du Vatnajökull : un vaste front de glace charrie des icebergs qui dérivent jusqu'à l'océan voisin. Les phoques viennent souvent slalomer entre les glaces dérivantes. Randonnée le long de la lagune. Retour à Skaftafell en fin de journée. Environ 100 km de route. 3-4h de marche, peu de dénivelée. Nuit sous tente dans la région de Skaftafell.

J9 - Parc national de Skaftafell
Journée entièrement consacrée à la découverte du parc national de Skaftafell. Ascension d'un plateau coincé entre deux langues glaciaires jusqu'aux pointes de Kristinartindar qui font face au point culminant du pays, le Hvannadalshnjukur (2119 m), sorte de sentinelle du plus grand glacier du pays : le Vatnajökull (grand comme la Corse). 7-8h de marche, 1000 m de dénivelée. Nuit sous tente dans la région de Skaftafell.

J10 - Vik / Skogar / Reykjavik
Retour à Reykjavik en bus de ligne. Trajet ponctué de quelques arrêts : villages de Kirkjbaerjarklaustur et de Vik où les falaises dominent une plage de sable noir, chute d'eau de Skogar. Dîner libre en ville. Nuit en auberge de jeunesse ou hébergement collectif équivalent.

Dernier jour

J11 - Journée libre dans Reykjavik, ou excursion optionnelle. Repas libres. Récupération des bagages laissés en dépôt à l’auberge de jeunesse, puis transfert vers l'aéroport en soirée, vol retour de nuit.

J12 - Arrivée du vol

à propos du séjour
Equipements inclus

Tentes, matelas mousse et matériel collectif de cuisine.

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg par personne)
- 1 sac de voyage pour stocker les affaires de voyage, qui sera laissé à Reykjavik
- 1 grand sac à dos (70 litres) pour le trek. Il est indispensable que toutes les affaires et la nourriture tiennent dans le sac. Un protège-sac en nylon est très utile, plus qu’une cape de pluie peu adaptée à l'Islande (vent)
- 2 ou 3 grands sacs plastique pour garder vos vêtements au sec.

Equipement personnel indispensable
Le terrain et le climat islandais imposent l'usage d'un matériel adapté :
Sous-vêtements chauds
Polaire(s) ou pull(s) en laine
Anorak matelassé (doudoune) pour les plus frileux à endosser le soir au bivouac (mais pensez que cela prendra de la place dans votre sac)
Bonnet, gants ou moufles en laine ou synthétique
Chaussettes chaudes épaisses
Pantalon de trek en synthétique, déperlant, confortable et séchant vite (pas de jeans ! Ils sèchent très lentement et ajoutent à la sensation de froid.
Veste imperméable et respirante de type Goretex avec capuche non détachable (pas de K-way en nylon ou de ciré, non respirants et encombrants.
Sur-pantalon en Goretex
Short (séchant vite, pas de coton)
Maillot de bain (sources d'eau chaude)
Lunettes de soleil
Stick à lèvres
Crème solaire
Petite pharmacie personnelle
Petite trousse de toilette
Couteau de poche
Gourde ou thermos
Lampe de poche ou frontale (à partir d'août).

Pour marcher :
Les chaussures sont mises à rude épreuve. Il est donc indispensable de se munir de chaussures de montagne de bonne qualité déjà utilisées, d’une excellente
imperméabilité (cuir bien entretenu ou Goretex)
Chaussettes chaudes en laine et synthétique (pas de coton)
Sandales tenant bien aux pieds pour franchir les gués
Guêtres, bâtons télescopiques.

Pour dormir :
Sac de couchage chaud (confort : -10°C).

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Equipements inclus

Tentes, matelas mousse et matériel collectif de cuisine.

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg par personne)
- 1 sac de voyage pour stocker les affaires de voyage, qui sera laissé à Reykjavik
- 1 grand sac à dos (70 litres) pour le trek. Il est indispensable que toutes les affaires et la nourriture tiennent dans le sac. Un protège-sac en nylon est très utile, plus qu’une cape de pluie peu adaptée à l'Islande (vent)
- 2 ou 3 grands sacs plastique pour garder vos vêtements au sec.

Equipement personnel indispensable
Le terrain et le climat islandais imposent l'usage d'un matériel adapté :
Sous-vêtements chauds
Polaire(s) ou pull(s) en laine
Anorak matelassé (doudoune) pour les plus frileux à endosser le soir au bivouac (mais pensez que cela prendra de la place dans votre sac)
Bonnet, gants ou moufles en laine ou synthétique
Chaussettes chaudes épaisses
Pantalon de trek en synthétique, déperlant, confortable et séchant vite (pas de jeans ! Ils sèchent très lentement et ajoutent à la sensation de froid.
Veste imperméable et respirante de type Goretex avec capuche non détachable (pas de K-way en nylon ou de ciré, non respirants et encombrants.
Sur-pantalon en Goretex
Short (séchant vite, pas de coton)
Maillot de bain (sources d'eau chaude)
Lunettes de soleil
Stick à lèvres
Crème solaire
Petite pharmacie personnelle
Petite trousse de toilette
Couteau de poche
Gourde ou thermos
Lampe de poche ou frontale (à partir d'août).

Pour marcher :
Les chaussures sont mises à rude épreuve. Il est donc indispensable de se munir de chaussures de montagne de bonne qualité déjà utilisées, d’une excellente
imperméabilité (cuir bien entretenu ou Goretex)
Chaussettes chaudes en laine et synthétique (pas de coton)
Sandales tenant bien aux pieds pour franchir les gués
Guêtres, bâtons télescopiques.

Pour dormir :
Sac de couchage chaud (confort : -10°C).

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - *** Grande forme
6 à 9?heures de marche par jour. Bon rythme de marche, pauses toutes les 2?heures. Plusieurs étapes de plus de 1?200?m de dénivellation positive.

Niveau d'expertise

Trek-Randonnée pédestre Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Portage des affaires personnelles pour 1 semaine ou plus, du pique-nique et du matériel de bivouac ou technique pour 2 ou 3 jours.
12 kg et +

Encadrement

Accompagnateur Islandais parlant français ou accompagnateur français, imprégné de culture islandaise.

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne de soins : Demandez avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Météo

Le climat de l'Islande est rude, même en plein été. Cependant, il n'est pas aussi extrême que le laisserait supposer sa situation en latitude, juste au sud du cercle polaire. Un bras du Gulf Stream lèche la partie sud-ouest de l'île, où se déroule notre trek, et en adoucit sensiblement le climat, plus humide que froid. Le conflit entre influence polaire et influence atlantique entraîne une instabilité climatique caractéristique. Les températures sont de l'ordre de 15°C au niveau de la mer en plein été, mais elles peuvent descendre tout près de 0°C la nuit ou quand on s'élève en altitude. Toutefois, l'impression de chaud et de froid dépend surtout du vent parfois violent, et de l'humidité, souvent présente. La pluie n'est pas rare et de grosses variations de température peuvent être enregistrées au cours d'une même journée selon le lieu et l'altitude. Équipez-vous en conséquence. De fin mai à fin juillet, les journées durent presque 24 heures !

Moyenne des températures maximales/minimales en °C à Reykjavik:
12°/07° en Juin
14°/09°Juillet
14°/08° Août
11°/06° Septembre

Moyenne des températures maximales/minimales en °C à 1000m d’altitude:
06°/01° en Juin
08°/03° Juillet
08°/02° Août
05°/0° Septembre

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique : ***

Ce trek s'adresse à des randonneurs confirmés, amateurs de vie sauvage, en excellente forme physique et capables d'effectuer 5 à 7 heures de marche dans la journée, avec un sac à dos d'une quinzaine de kilos.
Malgré des dépôts de nourriture répartis le long du parcours, vous aurez à porter 2 à 4 jours de vivres, produits lyophilisés (outre vos affaires personnelles et une tente pour 2).
L'itinéraire s'élève rarement au-dessus de 1000 mètres. L'altitude et les dénivelées ne sont jamais très importantes. Cependant la nature du terrain, toujours varié (cendres, laves, scories, marécages, névés) nécessite une bonne expérience de la randonnée.
Il est parfois nécessaire de franchir des torrents importants par des gués problématiques.
Enfin, la rudesse du climat et l'isolement total demandent au randonneur un engagement physique et psychologique parfois important.

Electricité
220 volts, prises identiques à celles utilisées en France.

Restauration

Pendant l'itinérance, nous nous ravitaillerons à des dépôts de vivres.
Les repas de midi seront froids. Le soir, des repas chauds (surtout à base de lyophilisés) seront préparés par l'accompagnateur et les participants.
Les repas à Reykjavik ne sont pas compris.
Le coût de la vie étant, en Islande, plus élevé qu'en France, il faut prévoir 25 Euros minimum pour un repas simple dans un snack.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver