1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Plongée

Croisière plongée à Komodo Indonésie

Vie sous-marine et monstres terrestres

Séjour complet

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Spot Passion

Au cours de ce voyage, alternez navigation à bord d'un bateau traditionnel indonésien, plongez dans les eaux paradisiaques de l'archipel de Komodo, et balades sur les îles.

Départ garanti à partir de 5 participants.

Croisière plongée (7 jours / 15 plongées) / Balades à pied

À l'Est de Bali s'étend la guirlande d'îles de l'archipel de la Sonde. L'île la plus remarquable est Komodo, où règnent en maître les derniers survivants d'un monde disparu, les varans, communément appelés dragons. À bord d'un bateau indonésien traditionnel, découvrez les récifs couverts de corail coloré, les tombants vertigineux et les plus beaux spots sous-marins du Parc National de Komodo. Au retour à Bali, passez quelques jours pour découvrir cette île merveilleuse, ses rizières en terrasse et ses plages magnifiques.

Matériel plongée fourni.

Niveau 2 conseillé (expérience en mer indispensable).

les + du séjour

  • Richesse de la faune sous-marine
  • Plongées à Batu Bolong, Korang Makassar et Castle Rock
  • Rencontre avec les dragons de Komodo
  • Rizières en terrasses de Bali
  • Temples hindous et palais balinais
Plongée
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-55 ans

Les autres activités comprises dans l’offre

Trek-Randonnée pédestre
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
niveau
i Vous avez quelques jours ou semaines de pratique et avez acquis un degré d'expérience et de maîtrise minimum.
Portage
Inclus
  • Le transport aérien sur vol régulier
  • Les vols intérieurs et les transferts locaux
  • L'hébergement
  • les repas (sauf ceux mentionnés ci-dessous)
  • L'encadrement
  • Le prêt d'un matériel de plongée (palmes, masque, combinaison, bouteilles, détendeur, gilet stabilisateur et ceinture de plombs)
  • Toutes les prestations indiquées au programme
Non-inclus
  • Les boissons
  • Les repas à Bali J14
  • Les dépenses et équipements personnels
  • Le droit d'entrée dans le Parc National de Komodo (environ 75 €)
  • Les assurances optionnelles
  • Tout autre supplément non prévu au programme
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Vol de nuit Paris / Denpasar.

J2 - Arrivée à Bali (Denpasar). Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel à Denpasar/Jimbaran.

Durant le séjour

Croisière plongée (7 jours)
J3 - 1 plongée
Transfert à l'aéroport, vol intérieur Denpasar/ Labuan Bajo, sur l'île de Florès (1 h de vol). Accueil à l'aéroport par le skipper, embarquement a bord, réunion d'information sur la navigation et la plongée. Puis départ vers le premier site de plongée (déjeuner durant la navigation). Sabayor Kecil est un très joli récif de corail idéal pour une plongée de réadaptation. (nudibranches, poisson crocodile, crabe orang outang, tortue, requin de récif).
Mouillage à Sabayor pour la nuit, possibilité de snorkeling et/ou promenade sur la plage déserte de sable blanc.
Apéro, dîner, nuit à bord.

J4 - 3 plongées
Première plongée à Mini Wall (Sabayor Kecil). Ce site porte bien son nom, avec de magnifiques tables de corail, et la possibilité de voir des raies pastenagues, mérous, balistes, gatherins, barracudas, ainsi que des crevettes-taureaux et autres nudibranches. Snacks pendant un intervalle de surface, puis navigation vers l'île de Tatawa.
2ème plongée à Tatawa Besar, pente douce de corail mou orange et jaune, ange empereur, mérous, banc de baliste a queue bleue, diodons. Déjeuner pendant la navigation vers l'île de Gili Lawa Darat.
3ème plongée à Golden Passage. Plongée dérivante, blocs de corail où la faune sous-marine est largement fixée. Egalement carangues, raies pastenagues, barracudas. Nuit au mouillage.

J5 - 3 plongées
Navigation vers le site de plongée mythique de Komodo nord.
1ère plongée à Castle Rock. Ici tout est possible, bancs de carangues, chirurgiens, fusilliers, anthias, sans oublier les requins, pointes blanches, gris de récifs, pointes noires'.
2ème plongée à Crystal Rock, un autre site magnifique, 2 plateaux coralliens entièrement recouverts de corail, où la vie accrochée est intense. Gatherins, mérous, anges, balistes, mais aussi carangues, pointes blanches'Déjeuner au mouillage et repos ou baignade/snorkeling.
3ème plongée à Lighthouse : la pointe de Komodo nord attire une faune de pélagiques'Nuit au mouillage.

J6 - 2 plongées
Possibilité de promenade sur l'île de Gili Lawa Laut pour admirer les couleurs des récifs environnants, sinon snorkeling ou repos. Puis navigation vers le site de Batu Bolong, plongée près de ce minuscule îlot en plein c'ur du parc national : tortues, requins pointes blanches, Napoléons, carangues, anthias'2ème plongée à Karang Makassar, site bien connu pour ses raies mantas. Nuit au mouillage.

J7 - 3 plongées
Première plongée à Tatawa Kecil, îlot au centre du Parc de Komodo réputé pour ses bancs de poissons colorés (vivaneau, carangue à gros yeux, platax). Navigation vers l'île de Padar.
2ème plongée à 3 Sisters, site remarquable pour sa biodiversité, nudibranches, pommes de mer, raies pastenague, anthias.
3ème plongée à Pilarsteen, à la pointe sud de l'île de Padar. Possibilité de voir du gros, tortues, raie marbrée, barracudas. Nuit au mouillage.

J8 - 2 plongées
Possibilité de promenade sur l'île de Padar, sinon ou snorkeling ou repos, puis navigation vers le premier site de plongée, Payung : grande variété de nudibranches, crevettes symbiotiques, mantas possibles'Déjeuner durant la navigation.
2ème plongée à Tengah Kecil, un îlot qui possède un récif impressionnant : bancs de platax, chirurgiens, fusilliers, diodons et également des gorgones de toute beauté. Nuit au mouillage.

J9 - Plongée à Wanilu (dernière plongée du séjour)
Nudibranches, crevettes taureaux, vers plats, également chirurgiens, anges, gatherins. Déjeuner, puis visite de l'île de Rinca pour rencontrer les célèbres habitants de l'île, les dragons de Komodo. Visite guidée par un garde du parc, possibilité de voir également des singes, des buffles, des aigles pécheurs, des cochons sauvages'
Navigation de retour vers Labuan Bajo. Dîner à bord possible ou dîner libre en ville. Nuit au mouillage à Labuan Bajo.

J10 - Découverte de Bali (4 jours)
Vol Labuan Bajo - Denpasar (Bali). Accueil à l'aéroport et transfert à Ubud. Réputée pour ses peintures et son artisanat, cette petite ville est au cœur de la vie artistique balinaise. Nuit à l'hôtel.

J11 - Rizières et sites hindouistes
Visite du marché d'Ubud, puis départ en minibus vers le Nord de l'île, à travers les montagnes volcaniques aux pentes couvertes de rizières en terrasses. En route, arrêts aux sites dignes d'intérêt : rizières en terrasse de Teglalang, source sacrée de Tirta Empul, tombeaux royaux de Gunung Kawi. Puis route vers le village de Kintamani situé au bord de la caldeira du Mont Batur, avec un impressionnant panorama sur le volcan et le lac. Nuit en pension locale à Kintamani.

J12 - Ascension du Mont Batur
Départ avant l'aube pour l'ascension du Mont Batur (1717 m), sur un chemin assez raide. La vue sur le lac quand le temps est dégagé est magnifique (3h30 de marche). Petit déjeuner à l'hôtel, repos et route jusqu'au temple de Besakih. Perché sur les pentes du Mont Agung, c'est le plus sacré et le plus grand des temples de Bali. Nuit chez l'habitant à Nongan.

J13 - Balade à pied dans la vallée des rizières (2h de marche). Puis visite des piscines royales de Tirta Gangga, ornées de fleurs de lotus et de statues majestueuses. Arrêt au village de Tenganan, habité par les descendants des premiers balinais, les Bali Aga. Après le déjeuner, route vers le Sud de Bali. Nuit à l'hôtel.

Dernier jour

J14 - Repas libres. Transfert à l'aéroport et vol retour.

J15 - Arrivée du vol.

NB : selon la compagnie aérienne utilisée, le vol retour peut impliquer un départ de Denpasar J14, la nuit dans l'avion, avec une arrivée J15, ou bien une nuit à l'hôtel J14 et un vol de jour J15.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Tout l'équipement structurel nécessaire.
Matériel de plongée : bouteilles, combinaison, détendeur, stab, masque, tuba, palmes, ceinture et plombs.
(La température de l'eau peut varier de 28° à 24° entre le Nord et le Sud de Komodo. Une combinaison de 3 ou 5 mm est utile)
Attention, ne sont pas fournis : phare, ordinateur de plongée et parachute de paliers.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (pour l'avion, 1 seul en soute, 1 seul en cabine)
- 1 petit sac à dos 30-35 litres pour les randonnées.
- 1 grand sac à dos ou sac de type marin ou de voyage solide
- 1 sacoche ceinture ou "tour du cou" à porter cachée sous vos vêtements pour votre passeport et votre argent.

Vêtements
1 pantalon léger en coton
1 bermuda assez long (ou une jupe ample pour les femmes)
1 veste coupe-vent
Pull ou fourrure polaire légère
Une chemise légère à manche longue
Tee-shirts
Chapeau
Maillot de bain
1 paire de sandales
Lunettes de soleil
Affaires de toilette
Petite pharmacie individuelle (voir liste rubrique santé/pharmacie)
1 petite couverture type polaire.

Pour plonger
Phare
Ordinateur de plongée et parachute de paliers. Vous pouvez emporter votre matériel de plongée (gilet stabilisateur, détendeurs, combinaison, PMT), et une « souris » en lycra pour les frileux, dans la limite toutefois du poids autorisé en soute par la compagnie aérienne (20 kg).

Pour marcher
Chaussures de randonnée légère type trekking avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles.
Une paire de sandales.
Chaussettes de randonnée.

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, valables au 01/11/18. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.

- PASSEPORT VALIDE AU MOINS 6 MOIS APRES LA DATE D’ENTRÉE EN INDONÉSIE.
- Visa non nécessaire pour les séjours de moins de 30 jours.

NB : Le passeport devra comporter au moins une pleine page vierge.


Ambassade d’Indonésie (fonctions consulaires assurées par l’Ambassade) :
47, rue Cortambert - 75116 Paris
Tél. : 01 45 03 07 60
Ouvert de 9h30 à 12h30.
www.amb-indonesie.fr

Nous vous conseillons de faire une photocopie des 4 premières pages de votre passeport à garder dans vos bagages.

Equipements inclus

Tout l'équipement structurel nécessaire.
Matériel de plongée : bouteilles, combinaison, détendeur, stab, masque, tuba, palmes, ceinture et plombs.
(La température de l'eau peut varier de 28° à 24° entre le Nord et le Sud de Komodo. Une combinaison de 3 ou 5 mm est utile)
Attention, ne sont pas fournis : phare, ordinateur de plongée et parachute de paliers.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (pour l'avion, 1 seul en soute, 1 seul en cabine)
- 1 petit sac à dos 30-35 litres pour les randonnées.
- 1 grand sac à dos ou sac de type marin ou de voyage solide
- 1 sacoche ceinture ou "tour du cou" à porter cachée sous vos vêtements pour votre passeport et votre argent.

Vêtements
1 pantalon léger en coton
1 bermuda assez long (ou une jupe ample pour les femmes)
1 veste coupe-vent
Pull ou fourrure polaire légère
Une chemise légère à manche longue
Tee-shirts
Chapeau
Maillot de bain
1 paire de sandales
Lunettes de soleil
Affaires de toilette
Petite pharmacie individuelle (voir liste rubrique santé/pharmacie)
1 petite couverture type polaire.

Pour plonger
Phare
Ordinateur de plongée et parachute de paliers. Vous pouvez emporter votre matériel de plongée (gilet stabilisateur, détendeurs, combinaison, PMT), et une « souris » en lycra pour les frileux, dans la limite toutefois du poids autorisé en soute par la compagnie aérienne (20 kg).

Pour marcher
Chaussures de randonnée légère type trekking avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles.
Une paire de sandales.
Chaussettes de randonnée.

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, valables au 01/11/18. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.

- PASSEPORT VALIDE AU MOINS 6 MOIS APRES LA DATE D’ENTRÉE EN INDONÉSIE.
- Visa non nécessaire pour les séjours de moins de 30 jours.

NB : Le passeport devra comporter au moins une pleine page vierge.


Ambassade d’Indonésie (fonctions consulaires assurées par l’Ambassade) :
47, rue Cortambert - 75116 Paris
Tél. : 01 45 03 07 60
Ouvert de 9h30 à 12h30.
www.amb-indonesie.fr

Nous vous conseillons de faire une photocopie des 4 premières pages de votre passeport à garder dans vos bagages.

Intensité physique

Plongée Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d'expertise

Déjà fait Vous avez quelques jours ou semaines de pratique et avez acquis un degré d'expérience et de maîtrise minimum.

Encadrement

Moniteurs de plongée PADI francophones, accompagnateur local francophone ou anglophone durant tout le séjour à Bali.

Formalités santé

Vaccinations : aucune vaccination n’est obligatoire en Indonésie. Nous vous recommandons cependant vivement d’être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, en incluant rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant. Les vaccinations contre la tuberculose, la fièvre typhoïde et les hépatites A et B sont également recommandées.
Encéphalite japonaise : cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, contre lesquels il est indispensable de se protéger. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas systématiquement recommandée. Consultez votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales.

Paludisme : il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen, sauf à Bali. Consultez votre médecin ou l’Institut Pasteur un mois avant votre départ.
Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).

Eau : Il faut être très vigilant par rapport à l’eau : ne jamais boire d’eau en pleine nature, ni l’eau du robinet en ville (risque important : sévère "tourista" dans le cas le plus favorable). Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur Forte ou Aquatabs, ou mieux des boissons en bouteille fermée. Nous vous recommandons de ne pas vous baigner dans les rivières.

Hygiène des mains : quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des désagréments. Il est notamment très conseillé de se laver systématiquement les mains au savon avant et après manger, ou d’utiliser un gel hydro-alcoolique antibactérien.

Soleil : vous êtes sous les tropiques. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.

Pharmacie individuelle : l’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons malgré tout d’emporter une petite pharmacie individuelle. Médicaments personnels, rouleau d’Elastoplast (largeur 5 cm) pour protéger vos pieds des ampoules, crème solaire efficace, antipaludéen, pommade anti-moustique spéciale "Tropiques", antidiarrhéique, aspirine, pastilles d’Aquatabs ou de Micropur Forte pour purifier l’eau et un antibiotique à spectre large.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/indonesie/#sante

Météo

Climat équatorial, chaud et humide toute l'année.
La température moyenne annuelle de Sumatra, Java, Bali, Lombok et Sulawesi (Célèbes) s'élève à 28°C, et varie peu selon les saisons. Au niveau de la mer, le mercure ne descend que rarement sous les 20 °, et peut atteindre 35°.
La saison humide s’étend de novembre à avril, la saison « sèche » va de mai à octobre, mais nous ne sommes cependant pas totalement à l'abri de quelques pluies à cette période, généralement sous forme d’averses tropicales l’après-midi.
En altitude, au sommet des volcans, le climat peut être assez frais et couvert.
La mer est chaude toute l'année (entre 26 et 29°).

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **

Courant parfois fort (plongées "dérivantes"), profondeur maximum 20 mètres. Le Niveau 1 confirmé avec expérience de 30 plongées en mer est le niveau minimum requis. Vous effectuez une quinzaine de plongées en une semaine, soit 2 à 3 plongées par jour.

Sécurité
Il est indispensable de savoir nager. Un certificat médical d'aptitude à la pratique de la plongée est obligatoire, aussi nous vous recommandons de passer une visite médicale auprès d'un médecin spécialisé et de prendre connaissance des contre-indications liées à cette activité. Pendant la croisière, des plongées supplémentaires (en plus de celles prévues dans le programme) peuvent vous être proposées. Il vous est rappelé qu'effectuer plus de 3 plongées dans la même journée peut comporter des risques pour votre santé.

Important
Pour préparer au mieux votre séjour, il est impératif de compléter dès à présent (et au plus tard 15 jours avant votre départ) le formulaire "INFORMATIONS PLONGEUR" (sous "Formalités plongée") sur notre site www.ucpa.com, à la rubrique "Préparez votre départ" (en haut de la page d'accueil).
Ce voyage est aussi consacré à la découverte à pied de l'île de Rinca et de Bali. Il s'agit de balades faciles, la pratique préalable de la randonnée n'est pas du tout nécessaire.

Restauration

Pendant la croisière plongée, repas préparés par le cuisinier du bateau. Repas au restaurant durant le circuit à Bali. Les repas à Bali J2 et J14 ne sont pas compris.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination (vols intérieurs ou internationaux) : Qatar Airways, Etihad airways, Singapore Airlines, Air France-KLM, Thai Airways, China Southern.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé pourra aller de 23 à 30 kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Sur ce départ, le transport s'effectuera depuis Paris sur vol Qatar airways aux horaires suivants :
Départ Roissy CDG 16H00 / Arrivée Denpasar 17H30 (le lendemain) (Vol via Doha)
Retour Denpasar 18H45 / Arrivée Roissy CDG 06H55 (le lendemain) (Vol via Doha)

Attention ces informations sont transmises à titre indicatif et pourront subir des modifications.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver