1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre
  4. Déserts et palais du Rajasthan

Déserts et palais du Rajasthan Inde

Les incontournables du Rajasthan

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Trek & Rando

Un voyage varié, alternant visites des grands sites classiques du Rajasthan et balades tranquilles à pied et à vélo.

Départ garanti à partir de 5 participants.

Randonnée pédestre / Vélo / Découverte

Le Rajasthan, "pays des Seigneurs", est par essence l'Inde romantique telle que vous l'avez toujours rêvée : villes historiques à foison, forteresses portant les traces des batailles passées, palais des Maharadjahs, et même un vrai désert de sable ! En alternance avec les incontournables visites des monuments classiques, des balades vous font découvrir des paysages superbes et variés et la vie quotidienne des Indiens. Au cours de ce voyage, vous parcourez environ 2000 km sur les routes du Rajasthan.

Hébergement: Hôtels, camps fixes

Portage: Sac léger (3-4 kg).

les + du séjour

  • Jaisalmer et le désert de Thar
  • Jodhpur et les tribus Bishnoi
  • Balade en vélo autour de Pushkar
  • Jaipur, capitale du Rajasthan
  • Agra et le Taj Mahal
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans

Les autres activités comprises dans l’offre

Vélo de randonnée
Découverte pays
Intensité physique
i Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.
niveau
i Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Les vols internationaux
  • Les transferts locaux
  • Tous les repas
  • Les entrées dans les sites prévus au programme
  • L'encadrement
  • Toutes les prestations indiquées dans le programme
A prévoir
  • Les boissons
  • Les dépenses et équipements personnels
  • Les pourboires
  • Les frais d'obtention de visa
  • Les assurances optionnelles
  • Tout autre supplément non prévu au programme
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Vol pour Delhi. Accueil à l'aéroport, transfert en ville et nuit à l'hôtel.
NB : selon les horaires de vol, arrivée parfois tardive.

Durant le séjour

J2 - Delhi / Mandawa (250 km / 6h de route)
Départ en minibus vers l'Ouest en direction du Rajasthan, jusqu'à Mandawa, située dans la région du Shekhawati. Découverte de la ville, de son fort, des havelis (maisons traditionnelles en grès) et du marché datant du 18ème siècle. L'après-midi, visite de la forteresse de Nawalgarh (30 km), construite par Nawal Singh en 1737. Nuit à l'hôtel.

J3 - Mandawa / Bikaner (195 km / 4h30 de route)
Dans la matinée, court trajet jusqu’à Fathepur (20 km), et visite des somptueux havelis, célèbres pour leurs fresques murales. Puis route en direction Bikaner, jadis étape sur la route des caravanes. Visite du palais de Lalgarh et du fort de Bikaner. Nuit à l’hôtel.

J4 - Bikaner / Jaiselmer (330 km / 7 h de route)
Court transfert pour Deshnok (30 km) et visite du célèbre temple des Rats (le temple de Karni Mata). Puis route vers Jaiselmer, étape capitale pour les caravanes de la route de la soie qui traversaient le désert du Thar pour rejoindre la province de Sindh au Pakistan. En fin d’après-midi, visite du Fort de Gadi Sagar et du temple jaïn avec un magnifique coucher de soleil. Nuit à l’hôtel.

J5 - Jaiselmer et le désert de Thar
Départ (très) matinal vers le lac de Gadi Sagar, afin d’assister à l’aarti, cérémonie de prières. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner, puis visite des havelis de Patwa Ki et Salim Singh.
Dans l’après-midi, transfert vers le désert de Thar (40 km) et balade dans les dunes de Sam. Possibilité de faire une balade à dos de chameau (non incluse, à payer sur place). Nuit dans un camp fixe.

J6 - Jaiselmer / Khuri (40 km / 1h de route)
Départ matinal en direction de Khuri. Randonnée dans les dunes de sable qui offrent une expérience magique. Selon les moments de la journée, les dunes rouges et dorées pourront passer au jaune, ocre, ou au bleu profond. Le ciel étoilé du désert illuminera votre soirée. Nuit dans un camp fixe.

J7 - Khuri / Jodhpur (280 km / 6 h de route)
Départ matinal pour Jodhpur, et visite de la ville au bord du désert du Thar, où le puissant clan Rajput des Rathore avait une forte emprise. Visite de l’impressionnant fort de Meherangarh construit au XVème siècle et de la tombe en marbre blanc de Jaswant Thada qui trône au bazar de Sadar. Jodhpur est surnommée la cité bleue en raison de la couleur indigo de la vieille ville. Dans la tradition, le bleu signifiait que la maison appartenait à des Brahmanes. Nuit à l’hôtel.

J8 - La région des Bishnoi à vélo
Départ en véhicule jusqu'au point de départ de la randonnée à vélo. De village en village, 2 à 3 heures de vélo nous font découvrir la région des Bishnoi. Apres le déjeuner, rencontre avec les habitants pour connaître le mode de vie des tribus Bishnoi, puis retour a Jodhur. Nuit à l'hôtel.

J9 - Jodhpurr / Pushkar (180 km / 4 h de route)
Route jusqu’à Pushkar, où se déroule annuellement une foire aux chameaux. Après le déjeuner, visite de la ville sacrée, important site de pèlerinage pour les hindous, dont on dit qu’il doit être au moins visité une fois dans sa vie. De nombreux saddhus se regroupent principalement autour des lacs et des temples. Plusieurs ghats se situent autour des lacs où les pèlerins viennent faire leurs ablutions rituelles et offrandes à Brahmase et se baignent dans l’eau sacrée. Après la visite des ghats, balade de 3 km à travers les ruelles de la vieille ville en suivant l'itinéraire du patrimoine (héritage walk). Nuit à l'hôtel.

J10 - Pushkar
Le matin, route jusque au point de départ de la balade à vélo à travers la campagne et les villages de la région, l'occasion de découvrir la façon de vivre et la culture des locaux. 2-3 heures de vélo.
L'après-midi, balade à pied jusque au temple de Savitri perché sur une colline au-dessus de la ville. 200m de dénivelé, 1h30 de balade. Nuit à l'hôtel.

J11 - Pushkar/ Jaïpur (150 km / 3 h de route)
Départ pour Jaïpur, la "ville rose", capitale culturelle et commerciale du Rajasthan. Visite de l’Hawa Mahal (le palais des Vents), puis flânerie au cœur des bazars grouillants de la Ville Rose. En soirée, pourquoi pas une petite visite au cinéma Raj Mandir ? Nuit à l’hôtel.

J12 - Jaïpur
Visite de Jaïpur et excursion au Fort d’Amber situé à 10 km. Visite du "City Palace" et des temples dédiés à la Déesse Kali. Pour ceux qui veulent jouer au Maharajah, possibilité de monter sur un éléphant.
Retour à Jaïpur en rickshaw, temps libre. Nuit à l’hôtel.

J13 - Jaïpur / Agra via Fatehpur Sikri (240 km / 6 h de route)
Route pour Fatehpur Sikri (200 km), la cité de grès rouge devenu le rêve inaccessible de l’empereur Akbar. Puis route pour Agra (35 km), ville où la puissance des Moghols s’est exercée pendant longtemps. Visite du Taj Mahal, l'un des plus somptueux monuments au monde, mausolée construit au XVIIème siècle par l’empereur Shah Jahan comme preuve d’amour éternel pour sa femme favorite Mumtaz. Nuit à l’hôtel.

J14 - Agra / Delhi (230km / 5 h de route)
Le matin, visite du Fort Rouge bâti par l'empereur Akbar et abritant la Motu Masjid (Mosquée perle), puis départ vers Delhi. Si les horaires du vol retour le permettent, visite du temple du Lotus et soirée en ville. Puis transfert à l’aéroport et vol retour.

Dernier jour

J15 - Arrivée du vol.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Vélos

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages
1 petit sac à dos de 20 litres pour les balades à pied et les visites
1 sac de voyage résistant (nombreux transferts)
+ 1 sacoche ceinture ou "tour du cou" à porter cachée sous vos vêtements pour votre passeport et votre argent

Equipement personnel conseillé
Vêtements très légers
Shorts (à éviter pour certaines visites)
Tee-shirts (tee-shirt avec manche pour visiter les temples)
Pantalons légers et aérés en coton (éviter les pantalons moulants)
Pull ou fourrure polaire pour le soir
Veste coupe-vent
Cape de pluie
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
Couteau de poche
Lampe de poche légère (frontale pratique) avec pile de rechange
Casquette à visière pour se protéger du soleil

Pour marcher
Chaussures de randonnée légères avec semelles crantées

Pour dormir
Duvet et sac à viande (drap-sac)

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants Français, valables au 01/11/2018 (vérifiez leur actualité auprès de l’ambassade un mois environ avant votre départ).

- PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ (au moins 6 mois au-delà de la date de fin de séjour) comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages face à face.

- VISA : OBLIGATOIRE EN INDE, IL VOUS APPARTIENT DE L'OBTENIR AVANT VOTRE DÉPART.

Depuis le 01/05/15, la meilleure solution est de faire une demande de e-TV (e-Tourist Visa) en ligne sur le site https://indianvisaonline.gov.in/
Il faut remplir un formulaire et payer environ 70 € en ligne (e-visa double entrée). Le visa est valable pour 60 jours après la date d’entrée en Inde. Délais d'obtention: 4 jours minimum.
A l’arrivée en Inde, il faut présenter son passeport, son visa imprimé, avoir une photo d’identité aux normes indiennes et être en possession de votre billet d'avion aller /retour.

Equipements inclus

Vélos

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages
1 petit sac à dos de 20 litres pour les balades à pied et les visites
1 sac de voyage résistant (nombreux transferts)
+ 1 sacoche ceinture ou "tour du cou" à porter cachée sous vos vêtements pour votre passeport et votre argent

Equipement personnel conseillé
Vêtements très légers
Shorts (à éviter pour certaines visites)
Tee-shirts (tee-shirt avec manche pour visiter les temples)
Pantalons légers et aérés en coton (éviter les pantalons moulants)
Pull ou fourrure polaire pour le soir
Veste coupe-vent
Cape de pluie
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
Couteau de poche
Lampe de poche légère (frontale pratique) avec pile de rechange
Casquette à visière pour se protéger du soleil

Pour marcher
Chaussures de randonnée légères avec semelles crantées

Pour dormir
Duvet et sac à viande (drap-sac)

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants Français, valables au 01/11/2018 (vérifiez leur actualité auprès de l’ambassade un mois environ avant votre départ).

- PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ (au moins 6 mois au-delà de la date de fin de séjour) comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages face à face.

- VISA : OBLIGATOIRE EN INDE, IL VOUS APPARTIENT DE L'OBTENIR AVANT VOTRE DÉPART.

Depuis le 01/05/15, la meilleure solution est de faire une demande de e-TV (e-Tourist Visa) en ligne sur le site https://indianvisaonline.gov.in/
Il faut remplir un formulaire et payer environ 70 € en ligne (e-visa double entrée). Le visa est valable pour 60 jours après la date d’entrée en Inde. Délais d'obtention: 4 jours minimum.
A l’arrivée en Inde, il faut présenter son passeport, son visa imprimé, avoir une photo d’identité aux normes indiennes et être en possession de votre billet d'avion aller /retour.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Niveau d'expertise

Trek-Randonnée pédestre Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Guide francophone, assisté de guides locaux sur certains sites.

Formalités santé

Vaccination : Aucune vaccination n’est obligatoire en Inde. Néanmoins, les vaccinations contre la typhoïde, l’hépatite A et B sont vivement recommandées. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour (notamment contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite).
Encéphalite japonaise : cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, contre lesquels il est indispensable de se protéger. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas systématiquement recommandée. Consultez votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales.

Paludisme : ce programme ne réclame aucun traitement médicamenteux préventif. Ce qui ne dispense pas d’une protection une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (Dengue et Chikungunya).
Le risque est faible dans les grandes villes (Delhi), mais il ne peut jamais être considéré comme nul, surtout durant les périodes de mousson (juin à septembre), propices à la recrudescence des moustiques. Consultez votre médecin ou l’Institut Pasteur un mois avant votre départ.

Eau : Il faut être très vigilant par rapport à l’eau : ne jamais boire d’eau dans "la nature", ni l’eau du robinet en ville (risque important : sévère "tourista" dans le cas le plus favorable).
Il faut boire de l’eau bouillie (ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone), du thé, des boissons en bouteilles fermées, ou acheter de l’eau minérale.

Hygiène des mains : Se laver systématiquement les mains avant de manger au savon (ou gel hydro-alcoolique antibactérien).

Soleil : N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un Tee-shirt, à manches courtes ou longues, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.

Pharmacie : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons malgré tout d’emporter une petite pharmacie individuelle. Médicaments personnels, rouleau d’Elastoplast (largeur 5 cm), crème solaire efficace, antipaludéen, pommade anti-moustique spéciale "tropiques", aspirine, pastilles de Micropur ou d’Hydroclonazone pour purifier l’eau et un antibiotique à spectre large. Prenez aussi un antidiarrhéique + un désinfectant intestinal type Ercéfuryl).

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Météo

L’Inde est un immense pays, qui s’étend sur 3000 km du Nord au Sud, avec de nombreux microclimats, cependant deux grands facteurs naturels structurent cet ensemble :
- la mousson, période de pluies particulièrement abondantes l’été entre juin et septembre, qui n’épargnent que les montagnes du Nord-Ouest (Ladakh)
- les montagnes de l’Himalaya, qui dépassent 7000 m, où les températures baissent rapidement quand l’altitude augmente (environ 6° de moins par tranche de 1000 m)

Rajasthan : climat chaud et sec. L’hiver est la meilleure saison pour voyager au Rajasthan, entre décembre et mi-mars, quand la température est la plus agréable : en moyenne 24 à 32°C le jour. Il peut faire frais la nuit : environ 9 à 16°C.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique *

Alternant étapes en bus, visites de villes et balades à pied et à vélo, ce voyage facile s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant faire un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une civilisation traditionnelle.
Au cours de ce voyage, vous parcourez environ 2 000 km sur les routes du Rajasthan, à une vitesse moyenne de 40 à 50 km/h.

Restauration

Tous les repas sont compris, nourriture locale indienne, petits restaurants ou hôtels.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver