1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Kayak de mer
  4. Multisport au pays d'Homère

Multisport au pays d'Homère Grèce

Aventure grecque sous le soleil éternel

Séjour complet

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Echappée sportive

Les 2 facettes des îles Ioniennes, côté mer, côté terre, tout en pratiquant deux activités sportives.

Départ garanti à partir de 5 participants

Kayak de mer (6 jours) / VTC (5 jours)

Avec ses innombrables îles qui parsèment la mer Ionienne, cette région tient toutes ses promesses de soleil dans une nature préservée et boisée aux multiples senteurs méditerranéennes. À pied, en VTC ou en kayak de mer, vous partez à la découverte des plus belles îles, d'où selon la légende, Homère serait originaire. Baignades dans des criques accessibles uniquement à pied ou en kayak, rando sur les sommets qui dépassent les 1000 mètres, découverte en vélo de villages où les vieilles pierres vous plongent dans la mythologie, ce programme sportif, varié et culturel vous permet de découvrir ce pays sous ses plus belles facettes.

Hébergement : 6 nuits en camping et 8 bivouacs.

Portage : Sac léger (4 à 5 kg) avec juste les affaires pour la journée.

Niveau : Savoir nager.

les + du séjour

  • Bivouac sur la pointe nord de Meganissi
  • Ile déserte de Kastos et son village abandonné.
  • Rando pédestre sur Kalamos,
  • VTC sur les crêtes menant au monastère de Moni Katharon
  • Delphes, site archéologique incontournable
Kayak de mer
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans

Les autres activités comprises dans l’offre

Vélo de randonnée
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme
Environ 50 km / jour et 500 m de dénivelée maximum.
niveau
i Vous avez quelques jours ou semaines de pratique et avez acquis un degré d'expérience et de maîtrise minimum.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Le transport aérien A/R Athènes
  • Les transferts locaux
  • Les traversées en ferry
  • L'hébergement
  • Les repas (sauf déjeuner J8, le dîner J13, le déjeuner J14, le petit-déjeuner J15, et les repas J15)
  • L'encadrement
  • Le matériel collectif (tentes) et technique, et d'une manière générale toutes les prestations indiquées au programme (sauf l'entrée du site antique de Delphes).
A prévoir
  • Le déjeuner J8, le dîner J13, le déjeuner J14, le petit-déjeuner J15, et les repas J15
  • Le taxi pour se rendre à Nidri
  • L'entrée au site antique de Delphes
  • Les boissons
  • Les dépenses et équipements personnels
  • Les entrées dans les musées (gratuit pour les étudiants), ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Ile de Lefkada
Vol vers Athènes. Accueil à l'aéroport et transfert en bus jusqu'à Nidri sur l'île de Lefkada (5h de bus). Installation au camping Dessimi sur la côte est de l'île, dîner au camp de base. (En cas d'arrivée tardive, première nuit à Athènes, et transfert matinal J2).

Durant le séjour

J2 - Initiation VTC
Séance de prise en mains des vélos afin de s'assurer que chacun ait bien les capacités physiques pour s'engager sur l'itinérance vélo en deuxième semaine'Nous partons en balade sur les petites routes de l'île à la découverte de villages typiques. Déjeuner pique-nique. Retour au camp de base, dîner sur place.
Env 28km à vélo dans la journée.

J3 - Initiation au kayak de mer
Journée de kayak en boucle pour se familiariser avec les bateaux et former les équipages. Départ en fin de matinée pour la petite île de Thylia située au sud du camp, pique-nique sur l'une des plages. Manoeuvres de sécurité en cours de navigation et retour au camp de base vers 17h. Deuxième nuit sur le camp, dîner sur place.
Env 10 km de kayak dans la journée, soit 5,4 milles nautiques (1 mille nautique = 1,852 km).

J4 - Ile de Meganissi
Préparation du matériel pour 5 jours d'itinérance. Départ vers 11 heures pour notre première étape, pique-nique sur l'île de Meganissi. En partant vers l'est, nous contournons la pointe nord de Meganissi pour installer notre premier bivouac sur la plage de Fanari, nichée juste avant la pointe est de l'île. Balade à pied en fin d'après-midi jusqu'au village de Katoméri. Dîner à notre bivouac.
Etape assez courte de 5 milles nautiques.

J5 - Traversée pour Kalamos
Départ matinal pour la première grande traversée jusqu'à Mitikas, village situé sur le continent. Après 6 miles nautiques de navigation plein est, nous accostons en fin de matinée. Visite du village, baignade et déjeuner en taverne. En fin d'après-midi nous reprenons nos kayaks pour rejoindre la côte sud-est de l'île de Kalamos où nous installons notre bivouac. Dîner sur place.
10 milles nautiques dans la journée.

J6 - Kalamos / Kastos
Départ en matinée pour le village de Kalamos pour faire le réapprovisionnement. Balade au village, pause café. Nous repartons vers l'île de Kastos. En cours de navigation, pauses plage et baignades. Déjeuner en taverne au village de Kastos. Après-midi farniente, visite de l'île et rendez-vous au bivouac le soir pour le dîner.
6 milles nautiques dans la journée.

J7 - Kastos
Départ aux aurores pour rejoindre la pointe sud de Kastros et naviguer jusqu'à l'île de Formikoula. Après une pause baignade nous repartons vers le sud de Megassini. Déjeuner pique-nique sur place. Nous remontons la côte ouest à la découverte des grottes et des belles falaises de la région. Retour au camp de base en fin de journée, rangement du matériel. Dîner sur place.
15 milles nautiques dans la journée.

J8 - Journée libre
Possibilité d'utiliser le matériel sportif (sous décharge de responsabilité) : kayaks, vélos, paddles. Visite libre de l'île de Lefkas. Déjeuner libre. Dîner et nuit au camp de base.

J9 - Traversée pour l'île d'Ithaque / Frikès
Départ le matin pour Nidri où nous embarquons sur le ferry à destination d'Ithaque. Arrivée à Frikès, petite séance de pédalage qui nous donne l'occasion de régler nos vélos. Déjeuner pique-nique. Retour en fin d'après-midi et installation du bivouac à Frikès. Dîner en taverne.
17km à vélo, dénivelée + 324m.

J10 - La route des crêtes
Magnifique journée à bicyclette, avec un départ très matinal pour la route des crêtes de l'île avec ses superbes vues sur l'archipel ionien. Après une visite au monastère de Katharon, descente jusqu'au au niveau de la mer pour pique-niquer en baie de Vathy. Nous prenons à nouveau le ferry sur l'île de Kefalonia. Arrivée à Sami. Installation du bivouac au camping. Visite du village, piscine, plage. Dîner et nuit au bivouac.
38km à vélo, dénivelée +560m.

J11 - VTC sur Kefalonia
Superbe étape pour rejoindre la somptueuse côte ouest de Kefalonia. Départ de Sami au petit matin vers le nord. Après quelques kilomètres le long du littoral, à Agios Effimia, nous montons dans les terres en direction de Drakopoulata, puis Dilinata et Davgata où nous déjeunons en taverne. Baignade dans la piscine de la taverne d'où nous aurons un panorama exceptionnel. Continuation à vélo vers la baie d'Argostoli, direction Kardakata puis arrivée sur la plage de Myrtos pour un sublime coucher de soleil. Dîner et nuit au camping de Sami.
67km à vélo, dénivelée + 700m.

J12 - Kefalonia / Lefkada
Départ matinal à destination de Fiskardo, petit port situé au nord de Kefalonia. Embarquement sur le ferry qui nous ramène à Nidri. Nous regagnons le camp de base à vélo. Dîner sur place.
30km à vélo, dénivelée 400m.

J13 - Sur les sommets de Lefkada
L'étape la plus sportive du circuit, mais le plus belle (tout à fait faisable en prenant son temps et en admirant les paysages)' avec des panoramas sur toutes les îles sillonnées les jours précédents. Déjeuner en cours d'étape sur les hauteurs de Lefkada, à côté d'une petite chapelle. Dans l'après-midi ascension finale du mont Elati, l'un des plus hauts sommets de Lefkada (1135 m.). L'après-midi, nous redescendons à vélo vers les cascades de Nidri. Arrêt baignade (eau douce) et retour au camp. Soirée libre, dîner libre (possibilité de se rendre en taxi à Nidri).
52km à vélo, dénivelée +1000m.

J14 - Delphes
Départ matinal en véhicule en direction du site antique de Delphes. Ce site grandiose édifié au IVème siècle av .J.-C. sur les contreforts du mont Parnasse eu un rayonnement religieux et politique considérable. Vous pourrez y admirer entre autres : la voie sacrée, le trésor des Athéniens, le temple d'Apollon, le théâtre' Visite libre du site (en 2017 : 9 Euros pour le combiné site et musée, 6 Euros pour le site seul, gratuit si vous avez une carte d'étudiant). Si vous ne souhaitez pas visiter le site, balade possible dans le village de Delphes (magnifique église byzantine). vous pourrez vous rendre également au Parthénon d'Athéna qui est libre d'accès, tout ça dans un cadre montagnard somptueux avec vue sur la vallée du Pleistos, qui tel un fleuve reconverti en oliveraie, va se jeter dans le Golfe de Corinthe. Déjeuner libre, dîner à la taverne du camping, et nuit au camping de Delphes.

Dernier jour

J15 - Transfert aéroport et vol retour.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Kayak ponté (monoplace et biplace)
Pagaie
Gilet de sauvetage
Jupette d'étanchéité, et deux sacs étanches
Tentes
VTC, casque de protection
Attention : le sac de couchage et le matelas ne sont pas fournis!

Equipements à prévoir

Bagages (en aucun cas le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15 kg)
1 petit sac à dos (20 à 30 litres) pour les petites balades à pied
1 sac de voyage ou sac marin qui pourra rester au camp de base avec les affaires inutiles pendant l'itinérance
Dans les kayaks les affaires (habits, duvet) sont directement mises dans des sacs étanches
Durant l'itinérance VTC, une voiture assure le transport des bagages.

Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage (compact) et 1 matelas auto-gonflant
Des vêtements légers : shorts, tee-shirts, maillot de bain, pantalon léger ou jean
1 pull
1 coupe-vent
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
Couteau de poche, gourde
Lampe de poche légère (frontale pratique).
Chaussures légères pour le soir (sandales) et 1 paire de chaussures de randonnée légère pour les balades.

Pour naviguer
Short ou maillot de bain
1 paire de bottillons nautiques avec des semelles épaisses ou 1 paire de vieilles chaussures de sport pouvant aller dans l'eau
Chapeau ou casquette obligatoire
1 tee-shirt manches longues pour éviter les coups de soleil
1 top en fibre synthétique qui conserve la chaleur même mouillé
1 paire gants (pour éviter les ampoules aux mains).

Facultatif
1 petit sac étanche pour vos affaires de la journée
Eventuellement masque, tuba et palmes.

Pour le vélo
Shorty cycliste et / ou surselle en gel conseillés
Eventuellement une paire de gants cycliste.

Photos
Prévoyez un sac étanche pour votre matériel.

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Equipements inclus

Kayak ponté (monoplace et biplace)
Pagaie
Gilet de sauvetage
Jupette d'étanchéité, et deux sacs étanches
Tentes
VTC, casque de protection
Attention : le sac de couchage et le matelas ne sont pas fournis!

Equipements à prévoir

Bagages (en aucun cas le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15 kg)
1 petit sac à dos (20 à 30 litres) pour les petites balades à pied
1 sac de voyage ou sac marin qui pourra rester au camp de base avec les affaires inutiles pendant l'itinérance
Dans les kayaks les affaires (habits, duvet) sont directement mises dans des sacs étanches
Durant l'itinérance VTC, une voiture assure le transport des bagages.

Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage (compact) et 1 matelas auto-gonflant
Des vêtements légers : shorts, tee-shirts, maillot de bain, pantalon léger ou jean
1 pull
1 coupe-vent
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
Couteau de poche, gourde
Lampe de poche légère (frontale pratique).
Chaussures légères pour le soir (sandales) et 1 paire de chaussures de randonnée légère pour les balades.

Pour naviguer
Short ou maillot de bain
1 paire de bottillons nautiques avec des semelles épaisses ou 1 paire de vieilles chaussures de sport pouvant aller dans l'eau
Chapeau ou casquette obligatoire
1 tee-shirt manches longues pour éviter les coups de soleil
1 top en fibre synthétique qui conserve la chaleur même mouillé
1 paire gants (pour éviter les ampoules aux mains).

Facultatif
1 petit sac étanche pour vos affaires de la journée
Eventuellement masque, tuba et palmes.

Pour le vélo
Shorty cycliste et / ou surselle en gel conseillés
Eventuellement une paire de gants cycliste.

Photos
Prévoyez un sac étanche pour votre matériel.

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Intensité physique

Kayak de mer Intensité physique - ** Forme
Environ 50 km / jour et 500 m de dénivelée maximum.

Niveau d'expertise

Kayak de mer Vous avez quelques jours ou semaines de pratique et avez acquis un degré d'expérience et de maîtrise minimum.

Portage

Kayak de mer Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Un guide français spécialiste du kayak de mer et du vélo connaissant parfaitement la région, assisté d’un chauffeur qui conduira la voiture (de J10 à J13).
La partie kayak est en autonomie complète, il n'y a pas de bateau suiveur pour l'assistance et le ravitaillement, tout le matériel est chargé dans les caissons étanches des kayaks.
En revanche pendant l’itinérance VTC, une voiture suiveuse assurera l’intendance, les éventuelles réparations et le transport des bagages. Vous roulez ‘’léger’’ durant les étapes en vélo.

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne de soins : Demandez avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Météo

Climat sec et ensoleillé de type méditerranéen. Beau temps d'avril à octobre, cependant quelques averses peuvent toujours survenir.
Très chaud de Juin à Septembre. Au cœur de l'été, le Meltem, sorte de Mistral grec, souffle régulièrement ce qui nous permet de moins ressentir la chaleur. Ce vent peut être parfois violent et perturber la circulation des ferrys.
Notre programme sera alors adapté en conséquence.

Informations pratiques

Niveau /Intensité physique ***

Ce programme est plus sportif que l'autre programme multisports (Multi découverte en Mer Ionienne qui est en 2**). Si certaines journées de ce circuit 3*** vous semblent trop physiques, nous vous conseillons de plutôt vous inscrire sur ''Multi découverte en Mer Ionienne''.
Ce programme s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un effort physique parfois intense pour découvrir des paysages magnifiques.

La partie itinérance en kayak de mer est facile au niveau technique. Aucune expérience préalable n'est requise. Il faut néanmoins se sentir capable de pagayer 4 à 5h par jour, soit des étapes d'environ 15 ou 18 km. Une bonne endurance à l'effort est donc nécessaire !La navigation se fait généralement en matinée avant que les vents thermiques ne se mettent en place.Votre habileté à manier la pagaie acquise lors d'un week-end ou d'un stage vous permettra cependant de mieux profiter de votre séjour. Il est nécessaire de savoir nager.La partie VTC n'est pas technique non plus, vous roulez sur des petites routes goudronnées ou en terre, mais toujours carrossables, l'activité vélo n'est pas du VTT. En revanche certaines étapes présentent des dénivelés marqués ; là encore, une bonne endurance est requise.
Attention ! Les conditions d'hébergement de ce circuit sont souvent sommaires, car vous enchaînez de nombreux bivouacs en pleine nature, sans sanitaire et sans douche. Si vous avez l'habitude de ce genre de nuitées au confort sommaire, vous profiterez pleinement de votre programme !

Pour bien en profiter
Pour profiter pleinement de votre programme en évitant les inconvénients de la nécessaire remise en route après quelques mois de vie sédentaire, tout est bon : footing, vélo, gymnastique, natation, ou mieux du kayak...


Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.

Restauration

Alternance de repas en taverne, ou repas préparés par le groupe (chauds ou froids).
Pendant les itinérances, petit déjeuner et repas du soir à base de produits locaux préparés en bivouac, ou taverne locale. Nous nous ravitaillons dans les villages où nous passons.
Certaines journées, repas froid le midi.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver