1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre

Evia secrète Grèce

Eubée la discrète, entre mer et montagne

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Echappée sportive

L'île d'Evia, rattachée à la Grèce continentale par deux ponts, est une île relativement méconnue. Elle a pourtant tous les atouts pour vous séduire : une végétation variée, de jolies petites criques aux eaux cristallines, des vestiges archéologiques...Moins fréquentée que d'autres îles grecques, vous goûterez lors de votre programme la quiétude de ce petit paradis!

Départ confirmé à partir de 5 inscrits.

Rando (4 jours) / Trek (2 jours)
A une cinquantaine de kilomètres au nord d’Athènes, l’île d’Evia (aussi appelée Eubée) est une île méconnue. Evia est pourtant la deuxième plus grande île grecque après la Crète, et elle n’a en rien à rougir de la comparaison avec sa grande sœur. Un sommet culminant à 1743 mètres, de superbes gorges, d’épaisses forêts de feuillus et de conifères, des criques sublimes et désertes, et des vestiges archéologiques très surprenant. Ce nouveau programme en Grèce, alternant randonnées en montagne et au bord de la Grande Bleue, vous permettra de découvrir tous ces trésors cachés.

Hébergement : hôtels, pensions, 1 nuit en refuge.

Portage : Sac léger (4 à 5 kg) avec seulement les affaires pour la journée.

les + du séjour

  • Le sommet du Ksirovouni
  • Les plages de Nafikou et Archaboli
  • Les « Drakospita », maisons des dragons
  • La nuit au refuge du mont Ochi, et les gorges Dimosaris
  • La soirée dans le quartier Plaka à Athènes
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Besoin de conseil?
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
niveau
i Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Les transferts locaux, la traversée en ferry,
  • L'hébergement,
  • Les repas (sauf les déjeuner J1 et les éventuels repas du J8)
  • Les boissons pendant et en dehors des repas,
  • L'encadrement,
  • et d'une manière générale toutes les prestations indiquées au programme (sauf les entrées des sites et des musées).
  • Et si vous avez acheté le programme avec les vols : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.
Non-inclus
  • Le déjeuner J1
  • Les repas à Athènes J8
  • L'équipement individuel
  • Les frais personnels
  • Les entrées dans les musées (gratuit pour les étudiants sur présentation de la carte)
  • Les boissons
  • Les assurances optionnelles et tout autre supplément non prévu au programme.
  • Et si vous avez acheté le programme en terrestre seul (sans les vols) : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 – Arrivée en Grèce
Vol vers Athènes. Accueil à l'aéroport et transfert en véhicule au cœur de l’île d’Evia jusqu’à Steni, petit village de montagne situé à 420 mètres d’altitude au pied du mont Dirfi, point culminant de l’île (1743 mètres). Dîner dans une taverne, nuit dans une pension. 125 km de route, environ 1h45 en véhicule.

Durant le séjour

J2 – Sommet du Ksirovouni 1412 mètres
En matinée, court transfert en véhicule (8 km, environ 15 mn) pour accéder à un col à 1000 mètres d’altitude, point de départ de notre randonnée en boucle (4h00 aller/retour, + 500 m / - 500 m de dénivelés). Le sentier, en direction sud-est, nous permet d’atteindre le sommet du Ksirovouni (1412 m) tout en en traversant différents étages de végétation. Du sommet la vue sur le Dirfi, l’archipel des Sporades et l’île de Skyros est saisissante. Descente vers le col où nous retrouvons notre véhicule, puis transfert jusqu’à Kymi, charmant village situé sur la côte nord-est, niché en balcon 220 mètres au dessus de la Grande Bleue (45 km, environ 1h10 de route). Installation dans notre hébergement pour deux nuits. Dîner en bord de mer à Paralia Kimis (le port de Kymi), retour à notre hébergement.

J3 – La gorge de Nafikou
Court transfert en véhicule (15 Km, 25 mn) pour nous rendre au départ de la gorge de Nafikou à 560 mètres d’altitude. Descente de cette gorge très sauvage au cours de laquelle de nombreux points de vue s’offrent au randonneur. Baignade sur cette plage accessible uniquement à pied ou en bateau. Retour au véhicule en remontant la gorge par le même sentier. 5h30 de marche A/R, dénivelé -600m / +600m. Retour à Kymi, dîner dans une taverne de la ville haute. Deuxième nuit à Kymi.

J4 – Marmari – Mont Ochi
Transfert tôt le matin jusqu’à Marmari, joli petit port du sud d’Evia (90 km, environ 1h45 de route). Dépose des bagages dans un hôtel de Marmari, puis départ pour un mini trek de 2 jours avec juste le nécessaire pour une nuit dans le sac à dos. Le trek débute sur les hauts du village de Mili à 15 km de Marmari. Montée au refuge du Mont Ochi situé à 1080 mètres d’altitude en passant par les colonnes antiques, puis ascension du sommet Ochi qui culmine à 1390 mètres pour un panorama exceptionnel. Découverte des trésors du sommet : Drakospita (maisons des dragons, édifices mégalithiques datant d’environ 650 ans avant J.C.), et le temple d’Héra. Descente au refuge, dîner et nuit au refuge du mont Ochi. (Environ 5h30 de marche, dénivelé + 1100m / - 350m).

J5 – Gorge Dimosaris
Du refuge, courte montée pour passer un col à 1200 mètres avant de redescendre dans une magnifique gorge orientée plein nord, la gorge de Dimosaris. Cette randonnée est l’une des plus belles de l’île d’Evia. La partie haute de la gorge est particulièrement sauvage jusqu’au village de Lenosei (où l'on peut se ravitailler pour le pique-nique). Passé ce village la pente diminue un peu, la végétation reste toujours luxuriante. Possibilité de baignades au pied de cascades à l’ombre de grands châtaigner et platanes. La gorge débouche sur la mer Egée au niveau de la plage de Kallianos, possibilité de baignade. Retour en bus de la plage de Kallianos jusqu’à l’hôtel à Marmari où nous retrouvons nos bagages.
Environ 6h30 de marche, dénivelé + 120m / -1200m. 30 km en bus, soit environ 50 minutes de route. Dîner et nuit à l’hôtel.

J6 – Site et plage d’Archampoli
Départ matinal pour nous rendre sur la côte est au village de Thymi (60 km, 1h45 de route). Descente de la gorge d’Archampoli jusqu’à la plage du même nom, accessible uniquement à pied ou en bateau. L’endroit est somptueux, et les ruines d’un site antique sont visitables juste au dessus de la plage. Pique-nique sur la plage, temps libre, baignade. Retour à Marmari en véhicule, dîner en taverne sur le port et deuxième nuit à Marmari. (Environ 3h00 de marche A/R, dénivelé -200m / + 200m).

J7 – Acropole de Styra
Court transfert en véhicule vers le nord pour se rendre au village de Styra, point de départ de la dernière randonnée. Le sentier nous mène d’abord aux trois Drakospita de Styra qui sont les mieux conservées de l’île. L’ascension se poursuit jusqu’au sommet qui culmine à 620 mètres et où se trouve les vestiges de l’acropole de Styra. La vue sur toute la baie depuis la porte monumentale est le point d’orgue du programme. Descente vers Styra par une crête plus à l’ouest. En fin d’après-midi, traversée en ferry de Nea Stira à Agia Marina. Route pour Athènes, installation à l’hôtel, puis dîner en taverne dans le quartier animé de Plaka. Nuit à l’hôtel. (3h00 de marche, dénivelé +500m / -500m. Environ 80Km de route dans la journée, 45minutes de ferry).

Dernier jour

J8 - Transfert aéroport et vol retour.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Attention! Les chaussures de randonnée et le sac à dos ne sont pas fournis.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (Pas plus de 15kg par personne)
1 sac de voyage qui sera acheminé par les véhicules ou les bateaux.
1 petit sac à dos pour les randonnées de la journée. (25 - 30 litres suffisant).

Equipement personnel conseillé
1 gourde d'1 litre,
1 lampe torche ou frontale,
1 drap-sac ou 1 duvet léger pour la nuit au refuge (couvertures à disposition),
1 couvert complet (récipient en plastique alimentaire avec couvercle, fourchette, couteau, cuillère),
Affaires de toilette et petite pharmacie personnelle,
1 serviette de toilette et 1 drap de bain,
Shorts, quelques tee-shirts dont 1 à manches longues,
1 maillot de bain,
1 sweat-shirt,
1 coupe vent,
1 bonne polaire et un bonnet,
1 pantalon léger,
Lunettes de soleil et chapeau,
2 à 3 paires de chaussettes de randonnée.

Pour le soir, 1 paire de sandales ou tongs.
Prévoir une tenue décente pour visiter les monastères (bras et jambes couverts).

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et en bon état et tenant bien la cheville (sentiers caillouteux).

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Equipements inclus

Attention! Les chaussures de randonnée et le sac à dos ne sont pas fournis.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (Pas plus de 15kg par personne)
1 sac de voyage qui sera acheminé par les véhicules ou les bateaux.
1 petit sac à dos pour les randonnées de la journée. (25 - 30 litres suffisant).

Equipement personnel conseillé
1 gourde d'1 litre,
1 lampe torche ou frontale,
1 drap-sac ou 1 duvet léger pour la nuit au refuge (couvertures à disposition),
1 couvert complet (récipient en plastique alimentaire avec couvercle, fourchette, couteau, cuillère),
Affaires de toilette et petite pharmacie personnelle,
1 serviette de toilette et 1 drap de bain,
Shorts, quelques tee-shirts dont 1 à manches longues,
1 maillot de bain,
1 sweat-shirt,
1 coupe vent,
1 bonne polaire et un bonnet,
1 pantalon léger,
Lunettes de soleil et chapeau,
2 à 3 paires de chaussettes de randonnée.

Pour le soir, 1 paire de sandales ou tongs.
Prévoir une tenue décente pour visiter les monastères (bras et jambes couverts).

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et en bon état et tenant bien la cheville (sentiers caillouteux).

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d'expertise

Randonnée - Niveau 2 Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Accompagnateur français spécialiste de la randonnée.

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne de soins : Demandez avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Météo

Climat sec et ensoleillé de type méditerranéen. Beau temps d'avril à octobre, cependant quelques averses peuvent toujours survenir. Très chaud de Juin à Septembre. Au cœur de l'été, le Meltem, sorte de Mistral grec, souffle régulièrement ce qui nous permet de moins ressentir la chaleur. Ce vent peut être parfois violent et perturber la circulation des ferrys. Notre programme sera alors adapté en conséquence.

Informations pratiques

Niveau /Intensité physique : **

Programme se déroulant sur des sentiers sans problème, mais parfois caillouteux.

Dénivelé positif maximum de 1100 m le J4. Etapes de 5h30 de marche effective au maximum, entrecoupées de pauses, baignades et sieste !

Portage dans un petit sac à dos de vos affaires personnelles pour la journée et d'un peu de nourriture pour le pique-nique. Quelques affaires supplémentaires dans le sac à dos J4 & J5 pour la montée et descente du refuge.

Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.

Restauration

Déjeuners : pique-nique ou repas léger.
Dîners : dans des tavernes, à l’hôtel ou au refuge.
Le refuge n'est pas gardé (pas de cuisinier), le dîner est donc préparé par le groupe (La cuisine du refuge est à disposition. La nourriture pour le dîner J4, et le petit-déjeuner J5 est montée en 4x4 dans la journée J4)

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Transavia, Air France KLM, Aegean airline.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé pourra sera de 20kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Sur ce départ, le transport s'effectuera depuis Paris sur les fourchettes horaires suivantes :
Départ Orly entre 12H30 et 15H00 / Arrivée Athènes entre 17H00 et 19H00
Retour Athènes entre 17H30 et 20H00 / Arrivée Orly entre 20H00 et 22H30

Attention ces informations sont transmises à titre indicatif et pourront subir des modifications.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver