1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre
  4. Rando Cyclades

Rando Cyclades Grèce

Villages blancs des Cyclades

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Echappée sportive

Les Cyclades...un nom à lui seul évocateur de douceur de vivre, de villages étincelants de blancheur, de criques aux eaux turquoise...Ce programme vous fera découvrir certaines d'entre elles, avec leur atmosphère bien particulière, pour des vacances "à la grecque" absolument inoubliables.

Départ garanti à partir de 5 participants

Rando (11 jours)
De Naxos à l'est à Milos à l'ouest, les Cyclades égrènent des dizaines d’îles et d’îlots au milieu de la mer Égée. Au départ d’Athènes, découvrez à pied les plus remarquables d’entre elles, certaines dont la beauté est universellement reconnue, d’autres plus secrètes et plus authentiques dès que l’on s’éloigne des sentiers battus. Alternant traversées en ferry, randonnées pédestres, mini trek et détente sur les plages, vous pourrez admirer les plus beaux paysages de Méditerranée.

Hébergement : 12 nuits en Hôtels ou pensions, 2 nuits en bivouac.

Portage : Sac léger (4 à 5 kg) avec seulement les affaires pour la journée.

les + du séjour

Nouveauté
  • Rando sur le sommet des Cyclades (1001 m) à Naxos
  • Découverte de Kimolos, île volcanique oubliée
  • Rando sur la côte nord de Milos
  • Îles méconnues de Sifnos et Serifos
  • La soirée à Athènes
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Besoin de conseil?
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
niveau
i Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Les transferts locaux et les traversées en ferry
  • L'hébergement
  • Tous les petits-déjeuners
  • Les repas (sauf le déjeuner J1, les repas du J6 et les éventuels repas du J15)
  • L'encadrement, et d'une manière générale toutes les prestations indiquées dans le programme.
  • Et si vous avez acheté le programme avec les vols : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.
A prévoir
  • Le déjeuner du J1, les repas du J6 et les éventuels repas à Athènes du J15)
  • L'équipement individuel
  • Les frais personnels
  • Les entrées dans les musées (gratuit pour les étudiants)
  • Les boissons
  • Les assurances optionnelles et tout autre supplément non prévu au programme.
  • Et si vous avez acheté le programme en terrestre seul (sans les vols) : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Arrivée en Grèce / Athènes
Accueil à l’aéroport par le guide et transfert en centre ville. Installation à l’hôtel. En fonction de votre heure d’arrivée, découverte de la ville. Dîner au restaurant dans le quartier pittoresque de Plaka, au pied de l’Acropole.

Durant le séjour

J2 - Naxos
Embarquement en matinée pour Naxos. Nous quittons la grande baie du Pirée et longeons les premières îles. Après 5h00 de navigation, nous accostons dans la plus grande île des Cyclades. Installation dans un hôtel au cœur de la capitale de l'île appelée Chôra ou Naxos, comme l'île. Déjeuner en taverne, après-midi libre pour découvrir les divers monuments de la ville, notamment une grande porte, la "Portara", seul vestige d'un temple inachevé d'Apollon. De belles plages sont accessibles à pied depuis la ville. Dîner en taverne, nuit à l'hôtel.

J3 – Naxos : le géant de marbre
Cette randonnée débute dans le pittoresque village de Melanes à quelques kilomètres de la capitale. Nous empruntons un sentier qui nous conduit à un "kouros", statue géante du VIIIème siècle avant JC. Puis nous traversons un petit plateau, en suivant un ancien sentier pavé. La pause pique-nique se fait au pied d’une chapelle. Apres un café grec, nous suivons un petit cours d’eau, remontons une vallée pour boucler la boucle. Retour à l'hôtel dans la ville de Naxos, dîner en taverne. Environ 5 heures de marche, dénivelés +190 m / - 190 m.

J4 – Naxos : de monastère en église
Cette randonnée débute au cœur de l'île de Naxos, en pleine montagne. Un premier sentier nous conduit au monastère de Fotododi (IXème siècle). Puis nous continuons jusqu’à Apeiranthos, village niché dans une vallée. Le temps d’une pause, nous poursuivons notre randonnée par les jardins du village pour atteindre l’église byzantine de Kiriaki bâtie en pierre sèche. Le retour se fait à l’ombre des chênes verts. Retour dans la ville de Naxos, dîner en taverne dans la ville, nuit à l'hôtel. Environ 5 heures de marche, dénivelés +150 m / - 150 m.

J5 – Naxos : le toit des Cyclades
Ascension du sommet le plus haut de l'ensemble des Cyclades, le mont Zeus qui culmine à 1001 m d'altitude. Du sommet, nous prenons conscience du nombre d’îles qui nous entourent. En redescendant, nous nous arrêtons dans la grotte de Zeus, le "Dieu des Dieux", né en Crète mais qui aurait grandi à Naxos. Retour en ville, dîner en taverne, nuit à l'hôtel. 5h30 de marche, dénivelés +600 m / - 600 m.

J6 - Journée libre / Traversée vers Milos
Dernière occasion pour profiter des petites ruelles escarpées, des belles plages ou des sites antiques de Naxos. Déjeuner libre. Embarquement pour l'île de Milos en fin d'après-midi (4h30 de traversée). Installation en pension dans la ville de Pollonia, au nord de l'île. Dîner sur place.

J7 – Milos
L'île de Milos s'élève autour d'une caldeira centrale, et est bordée sur son littoral par un impressionnant réseau de roches aux couleurs rose, orange ou rouge abritant des grottes qui furent longtemps des refuges de pirates. La découverte de la célèbre statue de la Vénus de Milo atteste de son antique prospérité. Transfert en véhicule vers Plaka, petit village de maisons blanches aux ruelles escarpées. Point de départ de notre randonnée sur des sentiers offrant une très belle vue sur la mer Egée. Retour à notre hébergement, dîner et nuit sur place.

J8 – Milos / la côte Nord
4H00 de marche, peu de dénivelée. Le sentier traverse d’abord des calanques, puis nous longeons des plages, des petits ports naturels avec de nombreux Syrmatas avant d’arriver sur le site lunaire de Sarakiniko : grandiose ! Après une pause baignade, nous poursuivons notre randonnée sur des falaises blanches jusqu’au joli port de Mandrakia. Dîner en taverne à Tripiti ou Plaka, nuit à l’hôtel.

J9 – Traversée vers Kimolos
Court transfert en ferry (1h) vers la toute petite île de Kimolos, moins connus des touristes. A Kimolos, le temps semble s’être arrêté il y a 50 ou 60 ans. Pas de voiture (ou si peu), une vie agricole encore présente, une île tout aussi volcanique et des plages incroyables. Petit transfert vers le centre de l'île, début de notre randonnée pour aller admirer entre autres le "champignon de pierre", une roche sculptée par les vents, appelée aussi le "skiadi". Nous continuons notre randonnée vers le sud de l'île vers Kalamitsi où nous pourrons dîner en taverne et bivouaquer sur la plage.

J10 - Traversée vers Sifnos
Transfert en ferry d'une heure vers l'île de Sifnos, elle aussi épargnée par le tourisme de masse...plages sauvages de sable fin, constructions blanches et coupoles bleues, sentiers muletiers, l'île ressemble à une carte postale! En fonction de l'horaire du bateau, nous irons sur la plus belle plage de l'île, Platis Gialos. Dîner et hébergement en pension à Apollonia ou Artemonas.

J11 - Sifnos
Journée consacrée à la découverte de cette petite île pleine de charme. D'Artémonas un sentier mène au village fortifié de Kastro situé au sommet d'une colline. Le village conserve de nombreux vestiges à l'intérieur de ses fortifications, tout ceci dans un incroyable enchevêtrement architectural. Nous continuons vers la baie de Faros où se trouve le monastère de la patronne de l'île Panaghia Chryssopighi, bâti au bout d'une petite presqu'île au VIIIè siècle que nous visiterons (tenue correcte exigée). Retour à notre hébergement de la veille, dîner et nuit sur place.

J12– Sifnos
Dernière journée pour profiter de ce petit paradis. Aujourd'hui, une magnifique randonnée va entre autres nous mener au monastère le plus important de l'île, le Prophitis Ilias, trônant au sommet d'une montagne. Nous sommes récompensés de nos efforts (la montée est assez ardue) par le magnifique spectacle qu'offre cet édifice byzantin et la vue incroyable sur une mer bleu d'azur qui s'étend à l'infini. Retour à notre hébergement, dîner et nuit sur place.

J13 – Traversée vers Serifos
Court transfert en ferry vers le nord (moins d'une heure), et nous débarquons sur l'île de Sérifos. La nature semble régner sur cette petite île tranquille. Nous randonnons jusqu'à notre lieu de bivouac à Sykamia. Dîner en taverne.


J14 – Sérifos / Athènes
Petit-déjeuner à la taverne et deuxième journée de randonnée sur l'île avant l'embarquement pour rejoindre le port du Pirée qui se trouve à 73 milles marins (env. 2h15 de traversée). Dîner et nuit à l'hôtel.

Dernier jour

J15 - Transfert à l'aéroport et vol retour.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Pas de matériel spécifique fourni par l'Ucpa.

Equipements à prévoir

Bagages (en aucun cas le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15 kg)
1 petit sac à dos (20 à 30 litres) pour les randonnées à la journée
1 sac de voyage, sac à dos, valise à roulettes pour vos affaires

Equipement personnel conseillé
1 pull
2 à 3 tee-shirts
1 short
1 maillot de bain
1 coupe-vent
Affaires de toilette, petite pharmacie personnelle
1 lampe de poche
1 ou 2 gourdes (2 litres minimum)
Lunettes de soleil
Chapeau/casquette
1 couteau de poche, 1 récipient en plastique qui ferme pour les pique-niques (type Tupperware) et des couverts de camping
Papier hygiénique
Pour visiter églises et monastères prévoir une tenue décente (pantalon, jupe).

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles.

Pour dormir
Un sac de couchage et un tapis de sol (deux nuits en bivouac).

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Equipements inclus

Pas de matériel spécifique fourni par l'Ucpa.

Equipements à prévoir

Bagages (en aucun cas le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15 kg)
1 petit sac à dos (20 à 30 litres) pour les randonnées à la journée
1 sac de voyage, sac à dos, valise à roulettes pour vos affaires

Equipement personnel conseillé
1 pull
2 à 3 tee-shirts
1 short
1 maillot de bain
1 coupe-vent
Affaires de toilette, petite pharmacie personnelle
1 lampe de poche
1 ou 2 gourdes (2 litres minimum)
Lunettes de soleil
Chapeau/casquette
1 couteau de poche, 1 récipient en plastique qui ferme pour les pique-niques (type Tupperware) et des couverts de camping
Papier hygiénique
Pour visiter églises et monastères prévoir une tenue décente (pantalon, jupe).

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles.

Pour dormir
Un sac de couchage et un tapis de sol (deux nuits en bivouac).

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d'expertise

Trek-Randonnée pédestre Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Accompagnateur français spécialiste de la randonnée.

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne de soins : Demandez avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Météo

Climat sec et ensoleillé de type méditerranéen. Beau temps d'avril à octobre, cependant quelques averses peuvent toujours survenir.
Très chaud de Juin à Septembre. Au cœur de l'été, le Meltem, sorte de Mistral grec, souffle régulièrement ce qui nous permet de moins ressentir la chaleur. Ce vent peut être parfois violent et perturber la circulation des ferrys.
Notre programme sera alors adapté en conséquence.

Informations pratiques

Niveau /Intensité physique : **

Programme se déroulant sur des sentiers sans problème, mais parfois caillouteux, le plus souvent le long de la côte.
Dénivelé positif maximum de 600 m. Étapes de 5h30 de marche effective au maximum, entrecoupées de pauses, baignades et sieste ! Portage dans un petit sac à dos de vos affaires personnelles pour la journée et d'un peu de nourriture pour le pique-nique.

Electricité
Mêmes prises qu'en France.

Restauration

La plupart du temps, les repas de midi sont des pique-niques.
La plupart des dîners sont pris en taverne ou dans la pension où nous allons loger.

Hébergement

12 nuits en hôtel (2 nuits à Athènes, 4 nuits à Naxos, 3 nuits à Milos, 3 nuits à Sifnos)
2 nuits en bivouac (à Kimolos et à Sérifos).

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver