1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Bafa

BAFA - Approfondissement Public 12-17 ans / Demi-pension / Vaires-Torcy Vaires-Torcy Administration

Adapter sa posture et ses activités au public adolescent

VOTRE SÉJOUR EN BREF

Pure action/Formation

Cette formation s'adresse à tout animateur désirant approfondir les connaissances et les compétences spécifiques à l'animation et à l'accompagnement des adolescents dans leurs projets.

Cet approfondissement permet d'identifier le rôle et la posture éducative de l'animateur avec un public d'adolescents, de connaître et comprendre le développement de l'adolescent, de l’accompagner dans la réalisation de ses projets. Il permet également de mettre en place des animations adaptées, de mener des actions de préventions des conduites à risques et d’appréhender le niveau d'autonomie du public afin de les accompagner vers plus de responsabilités.

les + du séjour

Nouveauté
  • Le bon choix si tu cherches une formation à un tarif avantageux proche de chez toi
Bafa
Sur site Lieu de pratique sur le site
Âges 17-17 ans
Intensité physique
i Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.
niveau
i Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Portage
Inclus
  • Restauration
Non-inclus
  • Hébergement
  • Transport
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

Jour 1 : La formation débute à 9h.
Le premier jour est consacré à des jeux de connaissance, à la présentation du programme de la formation et à l'organisation de la semaine.

ATTENTION ! Tout retard entraînera une non validation du stage. Les formateurs ne seront pas obligés de vous accepter en formation. A vous de vous organiser !

Durant le séjour

Oubliez le cours magistral ! Notre pédagogie est basée sur l'énergie du collectif et l'action. Elle vise l'accompagnement individualisée, dans le but de vous faire progresser et réussir.

Nous privilégions donc les échanges et les mises en situation pratique: Travail d'équipe, restitutions collectives, étude de cas, débats/forums, jeux de rôles... Chacun est impliqué dans la réalisation de la formation par sa pratique, son analyse et sa réflexion.

La théorie est amenée de manière ludique. Elle est enrichie par le récit des expériences des formateurs. L'animateur pourra inscrire son action dans une démarche éducative au travers d'un projet d'animation.

Les contenus abordés tout au long de l'approfondissement sont:

- Des temps consacrés à la thématique "Public 12-17 ans",
- Définitions et concepts de l'adolescence,
- Les rythmes de vie, les attentes et les besoins des adolescents,
- La co-construction des règles de vie collective (temps en autonomie, négociables et non négociables),
- Les relations animateur-adolescent et la posture éducative,
- Le cadre réglementaire et juridique,
- Les usages et les risques des nouvelles technologies (réseaux sociaux, smartphones...),
- Les conduites addictives et comportements à risques,
- La sexualité, les faits de société,
- La mobilisation et l'accompagnement des adolescents autour d'un projet et sa méthodologie,
- La conduite de projets d'animation pour les adolescents en lien avec le projet pédagogique,
- La vie du groupe (leader, besoins d'appartenance),
- La place de l'activité dominante dans le séjour,

Des temps seront consacrés à l'analyse des expériences vécues en stage pratique.
Des temps seront également bloqués pour compléter les connaissances théoriques: Approfondir et analyser les éventuels besoins complémentaires.

Les horaires de la formation sont les suivants:
Tous les jours: 9h-12h30 et 14h-18h
Une veillée jusqu'à 22h pourra être envisagée.

Dernier jour

La formation se termine à 18h, le dernier jour.

à propos du séjour
Equipements inclus

Le matériel pédagogique et sportif est mis à votre disposition par l'UCPA.

Equipements non-inclus

Prévoyez :
des tenues décontractées et des chaussures de sport
de quoi prendre des notes
éventuellement, des accessoires d'animation : déguisements, instruments,...

Adresse et accès

Vous venez en voiture:
De Paris, prendre l'A4 puis l'A104 direction Roissy-Charles de Gaulle, sortie n°10 "Parc de loisirs de Torcy". A votre arrivée, garez-vous sur le parking central. Puis dirigez-vous vers l'Accueil Hébergement (zone centrale du bâtiment, en rez-de-chaussée).

Par les transports en commun de Paris
Par le train de banlieue à la Gare de l’Est en direction de Meaux, arrêt Vaires-Torcy



77200 Torcy

Equipements inclus

Le matériel pédagogique et sportif est mis à votre disposition par l'UCPA.

Equipements non-inclus

Prévoyez :
des tenues décontractées et des chaussures de sport
de quoi prendre des notes
éventuellement, des accessoires d'animation : déguisements, instruments,...

Adresse et accès
Vérifiez que vous remplissez bien toutes les conditions d'accès à la formation souhaitée. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devez créer votre espace personnel sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd/ pour obtenir votre numéro de candidat que vous devrez conserver tout au long de votre formation. Cet espace personnel vous permettra également de suivre chacune des étapes de votre formation ainsi que l'évolution de la validation de votre brevet qui vous sera délivré par les services du Ministère de l'Education Nationale.<BR/><BR/>Le BAFA est le Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur, diplôme de l'animation volontaire qui permet d'accompagner et d'encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueil collectifs de mineurs : centres de vacances, centres aérés, MJC, colonies de vacances, temps périscolaires en écoles etc...<BR/> <BR/>Avant de vous inscrire à une formation BAFA, vous devez obligatoirement vous rendre sur le site dédié du ministère de la jeunesse et des sports, pour créer votre espace personnel et obtenir un numéro de candidat, que vous devrez mentionner lors de votre inscription auprès de notre organisme de formation. L'espace personnel vous permettra de suivre pas à pas chaque étape de votre formation ainsi que l'évolution de la validation de votre diplôme d'animateur.<BR/>Pour créer votre profil rendez-vous sur : www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr <BR/> <BR/>Le BAFA est accessible à partir de 17 ans révolus au premier jour de formation. <BR/>Il se déroule en 3 grandes étapes qui doivent être effectuées sur une période de 30 mois au maximum : session de formation générale (8 jours minimum), stage pratique (14 jours minimum) et session d'approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum)<BR/><BR/>L'UCPA peut être exceptionnellement contrainte d'annuler le stage si le nombre minimum de participants n'est pas atteint, si les conditions de sécurité l'exigent ou en cas d'événements imprévisibles.<BR/>L'UCPA vous informera de cette éventuelle annulation au plus tard 21 jours avant le départ (cf. conditions générales d'inscription).<BR/><BR/>Le BAFA est une formation d'animateurs pour mineurs en accueils de loisirs ou séjours vacances. C'est un diplôme non professionnel.Il permet de faire un premier pas dans la vie professionnelle et citoyenne.Vous n'êtes plus dans un cadre de fonctionnement type vacances, la session est intense : vous serez évalué 24h/24, vous devez être actif et répondre aux critères d'évaluation remis en début de session. <BR/>Il n'y a pas de négociation possible sur la durée de la formation (cadre légal). <BR/>Formation Générale : 8 jours / Approfondissement : 6 jours / Qualification : 8 jours = aucune absence possible.

Vous venez en voiture:
De Paris, prendre l'A4 puis l'A104 direction Roissy-Charles de Gaulle, sortie n°10 "Parc de loisirs de Torcy". A votre arrivée, garez-vous sur le parking central. Puis dirigez-vous vers l'Accueil Hébergement (zone centrale du bâtiment, en rez-de-chaussée).

Par les transports en commun de Paris
Par le train de banlieue à la Gare de l’Est en direction de Meaux, arrêt Vaires-Torcy

77200 Torcy

Intensité physique

Bafa Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Niveau d'expertise

Générique - Ouvert à tous Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Encadrement

Le directeur de session est un animateur/moniteur titulaire du B.A.F.D. (Brevet d Aptitude aux fonctions de Directeur) ou d'un diplôme équivalent spécialiste de la formation B.A.F.A.
Les autres formateurs sont des animateurs B.A.F.A. (ou B.A.F.D.), des moniteurs sportifs brevetés d Etat, membres du pool de formateurs d'UCPA Formation.

Informations pratiques

Vérifiez que vous remplissez bien toutes les conditions d'accès à la formation souhaitée. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devez créer votre espace personnel sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd/ pour obtenir votre numéro de candidat que vous devrez conserver tout au long de votre formation. Cet espace personnel vous permettra également de suivre chacune des étapes de votre formation ainsi que l'évolution de la validation de votre brevet qui vous sera délivré par les services du Ministère de l'Education Nationale.

Le BAFA est le Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur, diplôme de l'animation volontaire qui permet d'accompagner et d'encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueil collectifs de mineurs : centres de vacances, centres aérés, MJC, colonies de vacances, temps périscolaires en écoles etc...

Avant de vous inscrire à une formation BAFA, vous devez obligatoirement vous rendre sur le site dédié du ministère de la jeunesse et des sports, pour créer votre espace personnel et obtenir un numéro de candidat, que vous devrez mentionner lors de votre inscription auprès de notre organisme de formation. L'espace personnel vous permettra de suivre pas à pas chaque étape de votre formation ainsi que l'évolution de la validation de votre diplôme d'animateur.
Pour créer votre profil rendez-vous sur : www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr

Le BAFA est accessible à partir de 17 ans révolus au premier jour de formation.
Il se déroule en 3 grandes étapes qui doivent être effectuées sur une période de 30 mois au maximum : session de formation générale (8 jours minimum), stage pratique (14 jours minimum) et session d'approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum)

L'UCPA peut être exceptionnellement contrainte d'annuler le stage si le nombre minimum de participants n'est pas atteint, si les conditions de sécurité l'exigent ou en cas d'événements imprévisibles.
L'UCPA vous informera de cette éventuelle annulation au plus tard 21 jours avant le départ (cf. conditions générales d'inscription).

Le BAFA est une formation d'animateurs pour mineurs en accueils de loisirs ou séjours vacances. C'est un diplôme non professionnel.Il permet de faire un premier pas dans la vie professionnelle et citoyenne.Vous n'êtes plus dans un cadre de fonctionnement type vacances, la session est intense : vous serez évalué 24h/24, vous devez être actif et répondre aux critères d'évaluation remis en début de session.
Il n'y a pas de négociation possible sur la durée de la formation (cadre légal).
Formation Générale : 8 jours / Approfondissement : 6 jours / Qualification : 8 jours = aucune absence possible.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver