1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Bafa

BAFA - Formation générale - Demi-pension - Le Manet Le Manet

Faites vivre à votre tour l'expérience UCPA en devenant animateur BAFA !

VOTRE SÉJOUR EN BREF

Pure action/Formation

Au-delà d'apprendre à devenir animateur, passer son BAFA à l'UCPA, c'est avant tout l'occasion de vivre une aventure collective dans une ambiance conviviale avec des formateurs à l'énergie communicative.

Le BAFA est un diplôme indispensable pour travailler auprès d'enfants ou adolescents. Il offre plusieurs avantages : il permet d'obtenir un job étudiant plus intéressant, il offre une expérience responsabilisante et enrichissante, il est remarqué dans un CV. La formation générale est la première étape du BAFA. Elle a pour objectif de transmettre les notions fondamentales de l'animation : comment assurer la sécurité des mineurs, comment mettre en 'uvre un projet pédagogique, comment encadrer et animer la vie quotidienne'

les + du séjour

  • Un environnement exceptionnel : un parc gigantesque avec de nombreux espaces de jeu
  • La formation a lieu dans un accueil de loisirs pour des enfants âgés de 3 à 12 ans
Bafa
Sur site Lieu de pratique sur le site
Âges 18-55 ans
Intensité physique
i Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.
niveau
i Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Portage
Inclus
  • Restauration
Non-inclus
  • Hébergement - Transport
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

La formation débute à 9h le 1er jour.

Vous avez rendez-vous à :Accueil de Loisirs UCPA du Manet41 avenue du Plan de l'Eglise78180 Montigny-le-Bretonneux
Le premier jour est consacré à des jeux de connaissance, à la présentation du programme de la formation et à l'organisation de la semaine.
ATTENTION : tout retard entraînera une non validation du stage, les formateurs ne seront pas obligés de vous accepter en formation. A vous de vous organiser.

Durant le séjour

Oubliez le cours magistral ! Notre pédagogie est basée sur l'énergie du collectif et l'action Elle vise l'accompagnement individualisé dans le but de vous faire progresser et réussir.Nous privilégions donc les échanges et les mises en situation pratique : travail d'équipe, restitutions collectives, étude de cas, débats/forums, jeux de rôles,... Chacun est impliqué dans la réalisation de la formation par sa pratique, son analyse et sa réflexion.La théorie est amenée de manière ludique. Elle est enrichie par le récit des expériences des formateurs. Les contenus abordés tout au long de la formation générale vous préparent aux différents rôles et fonctions de l'animateur : découverte des différents type d'animations : grands jeux, veillées, chants, activités manuelles, d'expression,...connaissance de l'enfant : besoins par tranche d'âge, type d'activités possibles, comportements adolescentsgestion de la vie collective et quotidienne : suivi individualisé de l'enfant, gestion de conflitsréglementation et sécurité : responsabilité de l'animateur, normes d'encadrement, déplacements et transports, gestion des temps de baignade, consignes et aménagement des temps d'animationengagement éducatif : laïcité, faits de société, situations de handicap, mixité et sexualitéTechniques pour recherche un stage pratique : démarches, comment faire un CV, une lettre de motivation, passer un entretien.Les horaires de la formation sont les suivants :Tous les jours : 9h-12h30 et 14h-18h.Une veillée jusqu'à 22h pourra être envisagée.

Dernier jour

La formation se termine à 18h.
Le dernier jour est consacré aux bilans collectifs et individuels, au rangement des espaces utilisés durant la formation.

à propos du séjour
Equipements inclus

Le matériel pédagogique et sportif est mis à votre disposition par l'UCPA.

Equipements non-inclus

Prévoyez :des tenues décontractées et des chaussures de sportde quoi prendre des noteséventuellement, accessoires d'animation : déguisements, instruments...

Adresse et accès

Vous venez en voiture :
Sortir de la nationale 10 à Trappes, prendre la direction de Voisins le Bretonneux/Chateaufort (D36) et dans Montigny-le-Bretonneux suivre la direction "Plan de l’Eglise".


Vous venez en transports en commun :
Descendre à la gare de Saint Quentin-en-Yvelines (RER ou SNCF) et prendre le bus 419 en direction "Mérantais" (Magny-les-Hameaux) et descendre à l’arrêt "Camille Saint-Saëns".

Accueil de Loisirs UCPA du Manet - 41 avenue du Plan de l'Eglise

78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
01 30 60 90 59
Equipements inclus

Le matériel pédagogique et sportif est mis à votre disposition par l'UCPA.

Equipements non-inclus

Prévoyez :des tenues décontractées et des chaussures de sportde quoi prendre des noteséventuellement, accessoires d'animation : déguisements, instruments...

Adresse et accès
Vérifiez que vous remplissez bien toutes les conditions d'accès à la formation souhaitée. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devez créer votre espace personnel sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd/ pour obtenir votre numéro de candidat que vous devrez conserver tout au long de votre formation. Cet espace personnel vous permettra également de suivre chacune des étapes de votre formation ainsi que l'évolution de la validation de votre brevet qui vous sera délivré par les services du Ministère de l'Education Nationale.<BR/>Le BAFA est le Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur, diplôme de l'animation volontaire qui permet d'accompagner et d'encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueil collectifs de mineurs : centres de vacances, centres aérés, MJC, colonies de vacances, temps périscolaires en écoles etc... Avant de vous inscrire à une formation BAFA, vous devez obligatoirement vous rendre sur le site dédié du ministère de la jeunesse et des sports, pour créer votre espace personnel et obtenir un numéro de candidat, que vous devrez mentionner lors de votre inscription auprès de notre organisme de formation. L'espace personnel vous permettra de suivre pas à pas chaque étape de votre formation ainsi que l'évolution de la validation de votre diplôme d'animateur.Pour créer votre profil rendez-vous sur : www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr Le BAFA est accessible à partir de 17 ans révolus au premier jour de formation. Il se déroule en 3 grandes étapes qui doivent être effectuées sur une période de 30 mois au maximum : session de formation générale (8 jours minimum), stage pratique (14 jours minimum) et session d'approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum).

Vous venez en voiture :
Sortir de la nationale 10 à Trappes, prendre la direction de Voisins le Bretonneux/Chateaufort (D36) et dans Montigny-le-Bretonneux suivre la direction "Plan de l’Eglise".


Vous venez en transports en commun :
Descendre à la gare de Saint Quentin-en-Yvelines (RER ou SNCF) et prendre le bus 419 en direction "Mérantais" (Magny-les-Hameaux) et descendre à l’arrêt "Camille Saint-Saëns". Accueil de Loisirs UCPA du Manet - 41 avenue du Plan de l'Eglise

78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
01 30 60 90 59

Intensité physique

Bafa Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Niveau d'expertise

Générique - Ouvert à tous Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Encadrement

1 formateur pour 10 stagiaires.
Le directeur de session est un animateur/moniteur titulaire du B.A.F.D. (Brevet d Aptitude aux fonctions de Directeur) ou d'un diplôme équivalent spécialiste de la formation B.A.F.A.Les autres formateurs sont des animateurs B.A.F.A. (ou B.A.F.D.), des moniteurs sportifs brevetés d Etat, membres du pool de formateurs d'UCPA Formation.

Informations pratiques

Vérifiez que vous remplissez bien toutes les conditions d'accès à la formation souhaitée. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devez créer votre espace personnel sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd/ pour obtenir votre numéro de candidat que vous devrez conserver tout au long de votre formation. Cet espace personnel vous permettra également de suivre chacune des étapes de votre formation ainsi que l'évolution de la validation de votre brevet qui vous sera délivré par les services du Ministère de l'Education Nationale.
Le BAFA est le Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur, diplôme de l'animation volontaire qui permet d'accompagner et d'encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueil collectifs de mineurs : centres de vacances, centres aérés, MJC, colonies de vacances, temps périscolaires en écoles etc... Avant de vous inscrire à une formation BAFA, vous devez obligatoirement vous rendre sur le site dédié du ministère de la jeunesse et des sports, pour créer votre espace personnel et obtenir un numéro de candidat, que vous devrez mentionner lors de votre inscription auprès de notre organisme de formation. L'espace personnel vous permettra de suivre pas à pas chaque étape de votre formation ainsi que l'évolution de la validation de votre diplôme d'animateur.Pour créer votre profil rendez-vous sur : www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr Le BAFA est accessible à partir de 17 ans révolus au premier jour de formation. Il se déroule en 3 grandes étapes qui doivent être effectuées sur une période de 30 mois au maximum : session de formation générale (8 jours minimum), stage pratique (14 jours minimum) et session d'approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum).

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver