1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre

Multisports en Dalmatie Croatie

Un programme de découverte des îles et de la Croatie continentale

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Trek & Rando

Autrefois carrefour des cultures entre l'Europe centrale et la Méditerranée, la Croatie est un pays magnifique qui n'a pas fini de vous étonner! En pratiquant 3 activités sportives complémentaires, vous allez découvrir quelques merveilles de la province de Dalmatie telles que les îles de Pasman et Murter, les belles villes de Split et Zadar, des rivières, des parcs naturels et les incroyables chutes d'eau des lacs de Plitvice!

Départ garanti à partir de 5 participants

Rando (8 jours) / Vélo (1 jour) / Kayak (2 jours)
Un programme multisports en Croatie particulièrement riche et varié. Au départ de Pakostane vous enchaînez les randonnées pédestres ou en vélo dans les plus beaux parcs naturels dont le célèbre parc des lacs de Plitvice. Vous visitez de villes classées patrimoine mondial par l'Unesco, et découvrez quelques îles de l'archipel des Kornati en kayak de mer. En alternant ces trois activités sportives complémentaires, les journées exceptionnelles se succèdent durant 2 semaines.

Hébergement : Hôtel ou chambre chez l'habitant, sous tente.

Portage : Sac léger (4 à 5 kg).

les + du séjour

  • Tour du lac de Vrana en VTC
  • Navigation en kayak au milieu du dédale des îles Kornati
  • La randonnée dans le parc de Plitvice
  • Les visites de Split et Zadar
  • Le sentier surplombant la rivière Krupa
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Besoin de conseil?
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
niveau
i Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Les transports et transferts locaux
  • Les traversées en bateau
  • Le matériel technique (Kayaks, vélos)
  • L'hébergement
  • L'eau
  • Les repas du dîner J1 au dîner J14 (sauf déjeuner J4)
  • Le matériel de camping et de cuisine (tentes pour deux personnes)
  • L'encadrement, et d'une manière générale toutes les prestations indiquées dans le programme.
  • Et si vous avez acheté le programme avec les vols : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.
A prévoir
  • L'équipement individuel (prévoir un sac de couchage)
  • Les frais personnels
  • Les entrées dans les musées durant les temps libres
  • Les boissons (sauf l'eau) et « extras » (barres de céréales etc.)
  • Les déjeuners J1 et J4, les repas J15
  • Les assurances optionnelles, et tout autre supplément non prévu au programme.
  • Et si vous avez acheté le programme en terrestre seul (sans les vols) : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Arrivée à Pakostane
Vol international vers Split, accueil à l'aéroport puis transfert jusqu'à Pakostane (110 Km). Installation dans une pension, puis temps libre jusqu’à 18h, heure du rendez-vous avec le guide qui va présenter le programme du séjour. Dîner au restaurant, nuit en pension

Durant le séjour

J2 – Randonnée sur l’île de Pasman
Transfert en bateau vers l’île de Pasman, la grande île située 5 km à l’ouest de Pakostane, et paradis des amateurs de randonnée. Randonnée dans le maquis, pause baignade dans des petites criques, pique-nique le midi. Retour en bateau à Pakostane, dîner et nuit dans la même pension que la veille. 4h30 de marche dans la journée.

J3 - Randonnée sur l’île de Murter
Cours transfert en véhicule jusqu’au village de Tisno (25 Km) où un pont relie l’île au continent. Cette journée de randonnée sur l’île de Murter nous permet de découvrir des villages typiques tels que Tisno, Betina, ou Murter et de faire de beaux arrêts baignade dans des petites criques. Les passages sur les hauteurs de l’île (point culminant à 100 m) nous offre de beaux panoramas sur l’archipel des Kornatis. Retour à Pakostane, troisième nuit à la pension.

J4 – Visite libre de Split
En route pour la ville de Split, patrimoine mondial de l’Unesco. Visite libre de Split qui vous permettra de déambuler dans les rues pour admirer son architecture, notamment le palais de Dioclétien, joyau de la vieille ville datant de 305 apr. J.C. Déjeuner libre et temps libre pour que chacun puisse profiter de la ville (environ 5 heures sur place). Retour à Pakostane en fin de journée, dîner et nuit dans la même pension que la veille.

J5 – Zizanj / Itinérance kayak
Matinée consacrée à la préparation de notre itinérance en kayak. Nous prenons possession de nos kayaks de mer, le guide nous aide à régler les bateaux et nous donne les principaux conseils de navigation. Première et courte étape en direction de l’ouest pour atteindre la grande île de Pasman toute proche. Bivouac sur la petite île de Zizanj au sud de Pasman, dîner au bivouac. 5 milles nautiques, soit environ 2h de kayak a un rythme très tranquille.

J6 – Vrgada / Itinérance kayak
Cap au sud pour longer l’île de Gangaro, puis nous obliquons vers l’est pour atteindre l’île de Vrgada. Petite randonnée pédestre sur cette île, pique nique, puis nous reprenons nos kayaks pour rejoindre Pakostane en fin d’après midi. La boucle est bouclée, rangement du matériel. Dîner et nuit à Pakostane. Environ 10 milles nautiques pour cette dernière étape, soit un peu moins de 4h en kayak.

J7 – Zadar et parc de Karasnica
Transfert vers Zadar. Visite libre de cette magnifique petite ville qui n’a rien à envier à Dubrovnik. Bien que largement bombardée pendant la seconde guerre mondiale, elle a heureusement conservé ses murailles et de magnifiques monuments. Randonnée l’après-midi dans le Parc « Natura 2000 » de Karasnica. Découverte d’une ancienne route napoléonienne et des ruines d’un château. Installation en fin d’après-midi à la pension de « Neno », à proximité de Gracac.

J8 – Le domaine de Neno : rando sur la trace d’animaux sauvages
Départ de Kijani jusqu’au village abandonné de Glogovo en passant par la montagne. Nous marchons dans des forêts, traversons des prairies…immersion dans la nature où le calme et la sérénité règnent. Des traces attestant la présence d’ours ou de sangliers sont visibles. Arrêt pour pique-niquer dans un village où ne vivent plus que quelques habitants. Nous redescendons ensuite dans la vallée. 4 heures de marche, dénivelé +430m, -430m. Dîner et nuit au domaine avec « Neno ».

J9 – Randonnée dans le parc des lacs de Plitvice
Transfert vers le nord (80 km) en direction de Zagreb pour le parc national de Plitvice et ses fameux lacs en cascades classés patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur 17 km les 16 lacs sont reliés par plus de 90 chutes d'eau…
Journée complète de randonnée pédestre à la découverte de ce paysage féerique (4h30heures). Cette journée est l’un des clous de ce programme. Retour chez Néno.

J10 – Randonnée le long de la rivière Krupa.
Petit déjeuner consistant à notre pension pour attaquer cette journée de randonnée ! Nous randonnons sur la falaise surplombant la rivière Zrmanja. Nous poursuivons sur le bord de la rivière Krupa jusqu’à un très joli pont de pierre sèche : le Kudin Most. Découverte d’une abbaye en amont et retour à la source de la rivière Krupa. Dîner et nuit en pension chez Néno. 3h de rando, dénivelée +200m / -200m.

J11 – Gracac / Le Crnopac / Parc du Velebit
Départ vers Gracac, point de départ d’une autre rando en montagne dans le Parc du Velebit. Randonnée sur le massif du « Crnopac » qui culmine à 1404m, et célèbre pour ses forêts de hêtres. Pique-nique sur place. Retour à Pakostane en fin de journée, dîner et nuit à Pakostane.

J12 - VTC au lac de Vrana
Prise en mains des VTC, derniers réglages si nécessaire. Le circuit démarre tranquillement du port de Pakostane, nous quittons le village pour suivre des chemins creux entre les oliviers. Nous arrivons au village de Vrana, et passons par d’anciennes fortifications turques, témoignage de l’empire ottoman au temps de sa grandeur. En longeant le lac nous atteignons Prosika pour une halte et pique-niquer. Nous reprenons nos vélos pour découvrir la campagne dalmate au milieu des oliviers, des vignes, rencontres avec les bergers. Retour à notre pension à Pakostane, dîner et nuit sur place. 41 km à vélo.

J13 – Randonnée dans le parc national de Telascica
Transfert en bateau vers l’île de Dugi Otok (« L’île longue »), la plus grande de l’archipel de Zadar. Nous nous arrêtons sur une petite plage de sable où débute de notre randonnée. Nous continuons vers le Parc National de Telascica, magnifique zone naturelle qui s’étend sur 8km. Tour de la baie en longeant les falaises jusqu’au Lac Mir (lac d’eau salée). Transfert vers l’île de Kornat pour une nuit en camping. Dîner dans une « konoba » typique, nuit sous tente.

J14 – Randonnée dans le parc national des Kornati
Nous marchons jusqu’au sommet de l’île : Metlina qui culmine à un peu plus de 200 mètres . Un panorama à 360° s’offre à nous : Zadar au loin, les montagnes du Velebit, les îles de l’archipel…3 h de marche, puis nous rejoignons Pakostane en bateau. Dîner et nuit à la pension de Pakostane.

Dernier jour

J15 - Selon l'heure du décollage, temps libre à Pakostane pour profiter d'un dernier plongeon dans l'Adriatique. Transfert à l'aéroport de Split et vol international retour.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des horaires de ferry, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Kayak ponté monoplace ou biplace, pagaie, gilet de flottabilité, jupe d’étanchéité.
Vélo, casque.
Tentes, matelas.
Attention le sac de couchage n'est pas fourni.

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg en tout)
1 sac à dos de taille moyenne pour les randonnées à la journée
1 grand sac de voyage pour stocker les affaires de "ville" qui restera à l'hôtel ou dans le minibus.

Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage (prévoir un sac chaud pour le printemps et l'automne)
1 short, 2 à 3 tee-shirts
1 un sweat-shirt léger
1 maillot de bain
1 pull ou fourrure polaire
1 coupe-vent
1 cape de pluie est très utile
1 ou 2 pantalons légers en coton
1 jean
Lunettes de soleil et chapeau
Crème solaire
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
1 gourde d'un litre
1 lampe électrique légère ou 1 lampe frontale
1 grand sac plastique pour garder les affaires au sec (type sac poubelle)
1 couteau de poche.
1 paire de chaussures légères ou sandales.

Pour marcher
Chaussures de randonnées type trekking, avec une bonne semelle crantée (Tennis totalement déconseillées car peu adaptées au terrain)
2 à 3 paires de chaussettes.

Pour le kayak
1 paire de bottillons nautiques (mais avec des semelles épaisses) ou 1 paire de vieilles chaussures de sport pour aller dans l'eau
Chapeau ou casquette obligatoire,
Tee-shirt manche longue pour se protéger du soleil. Il faut savoir que les vêtements portés pendant la journée seront mouillés (au coton qui sèche lentement, préférez la laine qui conserve la chaleur même mouillée ou mieux les fibres synthétiques, style lycra).

Pour nager
Eventuellement masque, tuba et palmes.

Pour le vélo
Shorty cycliste et / ou surselle en gel conseillés.

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Equipements inclus

Kayak ponté monoplace ou biplace, pagaie, gilet de flottabilité, jupe d’étanchéité.
Vélo, casque.
Tentes, matelas.
Attention le sac de couchage n'est pas fourni.

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg en tout)
1 sac à dos de taille moyenne pour les randonnées à la journée
1 grand sac de voyage pour stocker les affaires de "ville" qui restera à l'hôtel ou dans le minibus.

Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage (prévoir un sac chaud pour le printemps et l'automne)
1 short, 2 à 3 tee-shirts
1 un sweat-shirt léger
1 maillot de bain
1 pull ou fourrure polaire
1 coupe-vent
1 cape de pluie est très utile
1 ou 2 pantalons légers en coton
1 jean
Lunettes de soleil et chapeau
Crème solaire
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
1 gourde d'un litre
1 lampe électrique légère ou 1 lampe frontale
1 grand sac plastique pour garder les affaires au sec (type sac poubelle)
1 couteau de poche.
1 paire de chaussures légères ou sandales.

Pour marcher
Chaussures de randonnées type trekking, avec une bonne semelle crantée (Tennis totalement déconseillées car peu adaptées au terrain)
2 à 3 paires de chaussettes.

Pour le kayak
1 paire de bottillons nautiques (mais avec des semelles épaisses) ou 1 paire de vieilles chaussures de sport pour aller dans l'eau
Chapeau ou casquette obligatoire,
Tee-shirt manche longue pour se protéger du soleil. Il faut savoir que les vêtements portés pendant la journée seront mouillés (au coton qui sèche lentement, préférez la laine qui conserve la chaleur même mouillée ou mieux les fibres synthétiques, style lycra).

Pour nager
Eventuellement masque, tuba et palmes.

Pour le vélo
Shorty cycliste et / ou surselle en gel conseillés.

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d'expertise

Randonnée - Niveau 1 Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Un guide croate francophone, ou français durant tout le séjour.

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne de soins : Demandez avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Météo

Climat de type méditerranéen chaud et sec en été, plus frais au printemps.

Températures moyennes (minima/maxima en °C) :
Bord de mer :
Juillet/Août - 22/30
Printemps/Automne - 15/25

Le temps est généralement beau et sec de mai à septembre, mais il peut y avoir des orages occasionnels.
En début et en fin de saison, de courtes périodes de mauvais temps peuvent toujours survenir.
Sur la côte, les vents sont généralement des brises thermiques pouvant monter jusqu’à force 3 l’après-midi.
Certains jours un vent de nord-est, "la Boura" (le Mistral Croate) peut souffler assez fort (entre 4 et 6 beaufort).

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **

Ce séjour facile est accessible à tous, il s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir des paysages magnifiques en faisant un petit effort physique.
Cette formule n'est pas un trek (transferts en minibus quasi quotidiens) mais une succession de balades, ponctuées de visites, ce qui nous permet d'ajouter une touche "culturelle" et "touristique" à notre découverte des paysages naturels de Croatie. Le terrain est très varié : bons chemins, sentiers plus escarpés, lapiaz calcaire, fonds de canyon. 3 à 5 h de marche par jour en moyenne, entrecoupées de pauses. Portage réduit : affaires personnelles et un peu de nourriture pour la journée (sac de 3/4 kg).

L'activité kayak de mer est facile au niveau technique. Aucune expérience préalable n'est requise. Il suffit de se sentir capable de pagayer 2 à 4 heures par jour. Sur les 2 jours la distance moyenne est d’environ 8 milles nautiques par jour, soit 15 Km ce qui n’est pas énorme. La difficulté est surtout fonction des conditions météo (vents), les 2 étapes pourront être adaptées en fonction de ces conditions.
Votre habileté à manier la pagaie acquise lors d'un week-end ou d'un stage vous permettra cependant de mieux profiter de votre séjour.
Il est nécessaire de savoir nager.

La journée VTC n’est pas technique non plus, vous roulez sur des petites routes goudronnées ou en terre, mais toujours carrossables, l’activité n’est pas du VTT

Electricité :
Le courant utilisé es le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.

Restauration

Repas froids le midi (salades, sandwichs).
Le soir, dîners pris à l'hôtel, dans les pensions ou dans les petits restaurants locaux.
Repas préparés par le groupe lors des bivouacs.

Hébergement

12 nuits en pension ou chez l'habitant, 2 nuits sous tente en camping (sac de couchage non fourni). Tentes et tapis de sol fournis

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : ASL airline, Transavia, Aigle Azur, Croatian airline, Vueling, Easyjet.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 20kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).
Pour conserver à nos voyages des prix accessibles à tous, le transport aérien s'effectue sur cet axe sur des vols charters ou low cost, avec parfois des départs très matinaux et/ou des retours très tardifs. Par ailleurs, pensez à toujours gardez une marge de temps confortable avec vos transports en connexion afin de parer à d'éventuels imprévus.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver