1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre
  4. La Crète en famille

La Crète en famille Crète

La découverte de la côte sud de la Crète en famille.

VOTRE SÉJOUR EN BREF

Esprit de famille/

Un circuit itinérant et adapté aux enfants dans l'un des secteurs les plus préservé de cette belle île, pour découvrir une Crète authentique.

Départ garanti à partir de 5 participants

Réductions enfants : - 100 € pour les enfants de moins de 12 ans sur le séjour, transport compris (selon l'âge le jour du départ). La réduction s'appliquera automatiquement lors de votre réservation.


Trek / Découverte

Une belle randonnée littorale idéale en famille vous offrant une astucieuse alternance entre le plaisir de la marche et de la baignade. Entre mer et montagne, vous découvrez des canyons, de petites criques sauvages, des oliveraies, et sites antiques. Une succession de six randonnées faciles et toutes optionnelles dans des paysages vierges, avec en point fort les célèbres gorges de Samaria, Parc National classé. Végétation méditerranéenne, petites chapelles blanchies à la chaux, soleil quasi africain et grande bleue!

Hébergement : hôtel 2 nuits, pensions 5 nuits.

Portage : sac léger (4 à 5 kg) avec seulement les affaires de la journée.

les + du séjour

En Famille
  • 3 nuits à Hania, la plus belle ville de Crète
  • Site antique de Lissos en bord de mer
  • Les "Portes de fer", l'étroiture des gorges de Samaria
  • La "Plage de marbre'" à la sortie des gorges d'Aradena
  • Spécialités crétoises dans des tavernes typiques
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges A partir de 8 ans
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
niveau
i Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Les transports et transferts locaux
  • L'hébergement
  • Les repas (sauf dîner J7 et repas J8)
  • L'encadrement, et d'une manière générale toutes les prestations indiquées dans le programme.
  • Et si vous avez acheté le programme avec les vols : les vols internationaux aller/retour et les transferts aéroports
A prévoir
  • L'équipement individuel
  • Les frais personnels
  • Le dîner J7 et les repas J8, les boissons
  • Les entrées dans les musées lors des temps libre en ville (à Réthymnon ou à Hania)
  • L'éventuelle location de kayak à Loutro
  • Les assurances optionnelles et tout autre supplément non prévu au programme.
  • Et si vous avez acheté le programme en terrestre seul (sans les vols) : les vols internationaux aller/retour et les transferts aéroports
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Vol vers La Canée.
Accueil à l'aéroport. Transfert en bus dans la ville d'Hania (La Canée), sur la côte nord de la Crète (15 km, environ 20 minutes de bus). Installation à l'hôtel, selon l'heure d'arrivée visite possible de la vieille ville,''la plus belle ville de Crète''.
Dîner en taverne au cœur de la vieille ville et nuit à l'hôtel.

Durant le séjour

J2 - Hania / Hora Sfakion / Plage de Marmara
Départ matinal (8h15) en bus régulier vers la côte sud jusqu'au port de Sfakia (75 Km de bus). Embarquement sur le ferry jusqu'au village de Loutro (20 minutes de bateau), déjeuner en taverne face à la mer. Ce village, éclatant de blancheur, blotti au fond de sa baie sous les ruines d'un fort vénitien est accessible seulement à pied ou par bateau... En milieu d'après-midi embarquement dans un bateau pour nous rendre à la minuscule et pittoresque plage de Marmara qui est encadrée de cavernes marines sculptées dans le marbre, et où débouchent les grandioses gorges d'Aradena (balade possible en A/R dans le bas des gorges). En toute fin d'après-midi, randonnée pédestre vers l'Est pour revenir à Loutro. En empruntant un sentier en balcon taillé dans la falaise, nous passons par le village de Phenix puis à proximité du fort vénitien en ruine.
Dîner en taverne, nuit à l''hôtel à Loutro.
2,8 km de randonnée, soit environ 1h15 de marche, +150m / -150m de dénivelé.

J3 - Agia Roumeli / Eligia / Agios Pavlos
Temps libre à Loutro, plusieurs possibilités s'offrent à vous : baignade, balade jusqu'à la forteresse au dessus du village, balade en kayak (supplément à régler sur place). Embarquement sur le ferry à 10h50 en direction d'Agia Roumeli, arrivée à 11h30. Installation dans les chambres, déjeuner en taverne. Agia Roumeli est un village lui aussi uniquement accessible à pied ou en bateau, situé juste à la sortie des célèbres gorges de Samaria.
En milieu d'après midi nous prenons un bateau jusqu'à la chapelle d'Agios Pavlos bâtie sur la plage! Baignade, puis retour à pied par le sentier littoral jusqu'à Agia Roumeli.
4 km, environ 2h de marche,+150m / -150m de dénivelée.
Remarque : si la mer est mauvaise il est difficile de débarquer à Agios Pavlos. Dans ce cas là : randonnée en A/R jusqu'à la plage qui se trouve à la sortie des gorges d'Eligia, baignade, retour à Agia Roumeli (4 km en tout, environ 2h de marche, +100m / -100m de dénivelée).
Dîner en taverne et nuit à Agia Roumeli.

J4 - Parc national des gorges de Samaria
Randonnée à la journée avec les piques niques portés dans les sacs à dos. Balade en aller retour jusqu'aux "Portes de Fer", la partie la plus étroite et la plus spectaculaire des célèbres gorges de Samaria, une étroiture de 4 mètres dominée par 400 mètres de falaises verticales (3h de marche A/R, dénivelée + 200m / - 200 m). Possibilité pour les plus motivés de poursuivre jusqu'à l'ancien village de Samaria (5 heures de marche A/R dans ce cas-là, dénivelée + 400m / - 400 m). Retour vers 17h00 à Agia Roumeli, puis embarquement sur le ferry à 17h30 en direction de Sougia, village situé 15 km plus à l'Ouest (40 mn de bateau).
Installation dans une pension pour 2 nuits, dîner dans une taverne devant la plage de Sougia.

J5 - Site antique de Lissos
Randonnée à la journée avec les piques niques portés dans les sacs à dos. En empruntant un petit canyon à l'ombre des pins et des lauriers roses, puis en gardant la mer de Libye sur notre gauche, le long d'une côte accidentée et sauvage, nous rejoignons le site antique de Lissos, anse isolée et secrète cachant les ruines d'un temple dédié à Asklèpios, dieu de la médecine, et à sa fille Hygie, déesse de la santé. (3 Km de randonnée, environ 2h de marche, +200m / -200m de dénivelée). Visite du site, baignade sur la plage, retour à Sougia en bateau dans l'après-midi avec Captain Ioannis (ou à pied par le même sentier si certains souhaitent marcher plus).
Dîner en taverne devant la mer, deuxième nuit à Sougia.

J6 - La chapelle d'Agios Anthonios
Temps libre le matin à Sougia. Départ en bateau (avec Captain Ioannis) vers 11h pour aller jusqu'à la Chapelle d'Agios Anthonios, à l'est de Sougia. Pique nique en bord de mer, baignade, et retour à pied dans l'après-midi par le sentier littoral jusqu'à Sougia (4 Km, environ 3h00 de marche, +300m / -300m de dénivelée).
Retour à Sougia vers 17h30, bus à 18h30 en direction de Hania, (70 Km, environ 1h45 de route).
Installation à l'hôtel pour les 2 dernières nuits, dîner dans l'une des tavernes de la vieille ville.

J7 - Le monastère troglodytique de Moni Katholiko, sur la côte nord
Journée complète de randonnée avec pique-nique pour découvrir le monastère abandonné de Moni Katholiko. Départ d'Hania le matin en taxi jusqu'au monastère de Moni Gouvernetou (20 km de route). Descente à pied jusqu'au monastère de Moni Katholiko en passant par la grotte de l'Ours, puis la grotte de l'Hermite. Pique nique au monastère. Possibilité pour les plus motivés d'aller jusqu'à la mer en descendant une petite gorge. Retour à Moni Gouvernetou par le même sentier. (3 km A/R environ 2h30 de marche,-250m / +250m de dénivelée. 1km de marche en plus et -75m / + 75m de dénivelée en plus si on décide d'aller jusqu'à la mer).
Retour à Hania, dîner libre en ville et nuit à l'hôtel.

Dernier jour

J8 - Transfert à l'aéroport d'Hania (La Canée), et vol retour vers Paris.

Remarque
Le déroulement du programme ci-dessus peut être effectué en sens inverse.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Attention: les chaussures de randonnée et le sac à dos ne sont pas fournis!

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages (pas plus de 15 kg par personne en soute)
1 sac de voyage qui sera acheminé par les véhicules ou les bateaux
1 petit sac à dos pour les randonnées de la journée. (25 - 30 litres suffisant).

Equipement personnel conseillé
2 gourdes d'1 litre
1 couvert complet (récipient en plastique alimentaire avec couvercle, fourchette, couteau, cuillère)
Affaires de toilette et petite pharmacie personnelle
Shorts, quelques tee-shirts dont 1 à manches longues
Maillot de bain
1 sweat-shirt, 1 pull pour la soirée en bivouac
1 coupe vent, 1 polaire
1 pantalon léger
Lunettes de soleil et chapeau
2 à 3 paires de chaussettes de randonnée
Pour le soir, 1 paire de sandales ou tongs

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et en bon état (rocher abrasif) et tenant bien la cheville (sentiers caillouteux)

Formalités administratives

Vous voyagez avec des enfants :
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures. Selon la destination, vous devrez être en possession : d'une carte d'identité, d'un passeport, et éventuellement d'un visa si besoin. Voir ci-dessus.

Formalités de sortie du territoire français :
Depuis le 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : leur passeport, le formulaire d'autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d'autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.Service-Public.fr) et une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Equipements inclus

Attention: les chaussures de randonnée et le sac à dos ne sont pas fournis!

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages (pas plus de 15 kg par personne en soute)
1 sac de voyage qui sera acheminé par les véhicules ou les bateaux
1 petit sac à dos pour les randonnées de la journée. (25 - 30 litres suffisant).

Equipement personnel conseillé
2 gourdes d'1 litre
1 couvert complet (récipient en plastique alimentaire avec couvercle, fourchette, couteau, cuillère)
Affaires de toilette et petite pharmacie personnelle
Shorts, quelques tee-shirts dont 1 à manches longues
Maillot de bain
1 sweat-shirt, 1 pull pour la soirée en bivouac
1 coupe vent, 1 polaire
1 pantalon léger
Lunettes de soleil et chapeau
2 à 3 paires de chaussettes de randonnée
Pour le soir, 1 paire de sandales ou tongs

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et en bon état (rocher abrasif) et tenant bien la cheville (sentiers caillouteux)

Formalités administratives

Vous voyagez avec des enfants :
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures. Selon la destination, vous devrez être en possession : d'une carte d'identité, d'un passeport, et éventuellement d'un visa si besoin. Voir ci-dessus.

Formalités de sortie du territoire français :
Depuis le 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : leur passeport, le formulaire d'autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d'autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.Service-Public.fr) et une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d'expertise

Trek-Randonnée pédestre Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Accompagnateur en montagne. Le rôle de l'accompagnateur est de vous guider avec le maximum de sécurité et de vous faire découvrir l'environnement. Responsable de l'intendance, il apprécie, à l'étape, une participation active et spontanée de chacun pour le ravitaillement, la préparation des repas, etc.

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne de soins : Demandez avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Météo

Normalement sec et ensoleillé de type méditerranéen.

Beau d'avril à octobre, cependant quelques averses peuvent toujours survenir. Très chaud l'été (latitude du Maghreb), cependant l'influence de la mer et du vent tempère la chaleur.

Dès que l'on s'élève en altitude les températures fléchissent un peu (environ 5 ou 6°C par 1000 mètres).

Pour les baignades, la température de l'eau atteint 20°C dès le mois de mai et dépasse 25°C en août.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique :*

Voyage facile accessible aux familles avec des enfants à partir de 8 ans.

Randonnées se déroulant sur des sentiers sans problème, mais parfois caillouteux, le plus souvent le long de la côte. Dénivelé positif maximum de 300 m.
Etapes de 3h de marche effective au maximum, entrecoupées de pauses, baignades et sieste ! Ces randonnées sont accessibles pour des enfants à partir de 8 ans. Toutes les randonnées sont facultatives.
Si certains, sur certaines journées (ou toutes') ne souhaitent pas marcher pour profiter plus des plages, des villages ou de la ville d'Hania c'est tout à fait possible.

Electricité : le courant utilisé est de 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.

Restauration

2 déjeuners en taverne (J2 et J3), 4 pique-niques (J4, J5, J6 et J7).
Le soir, tous les dîners sont pris dans des "tavernes" crétoises (spécialités locales).
Dîner libre à Hania J7.

Hébergement

7 nuits en hôtel ou pension.

Selon la composition du groupe, l'âge et le sexe des enfants, les ressources locales et les disponibilités du moment, l'hébergement peut être en chambre double, triple, quadruple ou en dortoir collectif.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver