1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre
  4. Trek XL

Trek XL Crète

Marcher plus pour en voir plus

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Trek & Rando

Un programme plus dense, plus long et plus sportif que l’indémodable ''Balade Crétoise'' pour découvrir d'autres lieux encore plus confidentiels.

Départ garanti à partir de 5 participants

Trek (7 jours) / Rando (2 jours)
La côte sud-ouest de Crète avec les Montagnes Blanches qui culminent à 2543 mètres et qui tombent directement dans la mer est un fabuleux terrain de jeu pour les amateurs de trekking.
Cette région restée sauvage, car difficile d’accès, offre des itinéraires pédestres en pleine montagne et en bord de mer d’une rare beauté.
Alternant mer et montagne ce nouveau programme 11 jours plus sportif que la Balade Crétoise vous dévoile d’autres joyaux de cette région.
Plus long, plus de marche et plus de dénivelés pour découvrir des lieux restés secrets, telle est la recette de ce nouveau Trek XL.
Touche culturelle : en début et fin de programme vous visitez la vieille ville d’Hania qui conserve encore de nombreux vestiges vénitiens.


Hébergement : hôtels, pensions et 2 bivouacs à la belle étoile.

Portage : sac léger (4 à 5 kg) avec seulement les affaires de la journée.

les + du séjour

  • Baignades dans les criques désertes de la côte sud
  • Bivouac à Tripiti sur une plage isolée
  • Sommet du Gingilos dominant les gorges de Samaria
  • Plage méconnue de Domata qui se mérite
  • Ambiance dans les tavernes typiques
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Besoin de conseil?
Intensité physique
i Intensité physique - *** Grande forme

Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.
niveau
i Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Les transports et transferts locaux (ferry, bus, taxi)
  • L'hébergement
  • Les repas (sauf dîner J10 et repas J11)
  • L'encadrement, et d'une manière générale toutes les prestations indiquées dans le programme.
  • Et si vous avez acheté le programme avec les vols : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.
A prévoir
  • L'équipement individuel, les frais personnels
  • Le dîner du J10 et les repas J11
  • Les éventuelles entrées de sites et musées lors des temps libres (J11 si le vol retour est en soirée)
  • Les boissons
  • Les assurances optionnelles et tout autre supplément non prévu au programme.
  • Et si vous avez acheté le programme en terrestre seul (sans les vols) : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Vol vers La Canée.
Accueil à l'aéroport. Transfert en bus dans la ville d'Hania (La Canée), sur la côte nord de la Crète (15 km, environ 20 minutes de bus). Installation à l'hôtel, selon l'heure d'arrivée visite possible de la vieille ville,''la plus belle ville de Crète''.
Dîner en taverne au cœur de la vieille ville et nuit à l'hôtel.

Durant le séjour

J2 - Elafonisi / Paleochora
Transfert en taxi vers Elafonissi, situé à l'extrême sud-ouest de la Crète, célèbre pour ses plages et magnifiques lagons (75 Km de route, 1h30 de trajet). Début de notre trek avec une première étape plutôt facile. En suivant le sentier littoral vers l'est nous longeons la côte sauvage ourlée de petites plages en direction de Paleochora. Pique-nique et baignade sur l'une de ces plages, fin de notre randonnée à Kountoura sur la plage de Krios en milieu d'après-midi. Court transfert en taxi pour rejoindre Paleochora car les derniers km sont sans intérêt à pied (7 Km, 10 minutes en taxi).
Installation dans la pension, dîner en taverne.
3h30 de marche, dénivelées cumulées + 200 m / - 200m.

J3 - Paleochora / Lissos / Sougia
L'itinéraire suit d'abord la côte sur 6 Km en passant devant des criques sauvages avant de s'élever pour atteindre le plateau de Koukoula à 260 m d'altitude. Descente par un petit canyon jusqu'au site antique de Lissos, anse isolée et secrète cachant les ruines d'un temple dédié à Asklèpios, dieu de la médecine, et à sa fille Hygie, déesse de la santé. En fin de journée, nous poursuivons vers l'est jusqu'à Sougia en traversant un second plateau puis en empruntant un petit canyon à l'ombre des pins et des lauriers roses.
Installation dans une pension en bord de mer à Sougia, dîner en taverne.
Environ 5h30 de marche, dénivelées cumulées + 600 m / - 600 m.

J4 - Le plateau d'Omalos
Nous quittons le bord de mer pour passer les 3 prochaines journées en montagne. Remontée intégrale à pied des gorges d'Agia Irini, très spectaculaires surtout dans la dernière partie. Environ 13 km de gorges avant de déboucher sur le plateau d'Omalos situé à 1000 mètres d'altitude. Traversée du plateau jusqu'au village du même nom. Installation dans une pension pour 2 nuits. Dîner en taverne.
Entre 4h30 et 5h de marche, dénivelée + 1000 m.

J5 - Sommet du Gingilos (1980 m)
Randonnée à la journée pour gravir le Gingilos en partant de Xyloskalo, le point de départ des gorges de Samaria (1240 m d'altitude). Montée au col de Linoseli par un vallon où se trouve une source d'eau potable. Du col il reste encore 260 m de dénivelé positif en suivant la crête en direction de l'est pour atteindre le sommet du Gingilos. Possibilité pour les plus motivés de poursuivre jusqu'au sommet suivant, le Volakias (2110 m) où la vue plongeante sur les gorges de Samaria est encore plus impressionnante (mais le sentier est un peu plus technique). Descente vers le plateau d'Omalos.
Même hébergement que la veille. Dîner en taverne.
Environ 4h de marche, dénivelée + 850m / - 850 m. Rajoutez + 260m / - 260 m avec l'option Volakias.

J6 - Les gorges de Samaria
Descente intégrale des gorges de Samaria en partant de Xyloskalo dès l'ouverture du parc pour profiter de cet itinéraire exceptionnel avant l'arrivée de nombreux randonneurs. Après avoir passé l'ancien village de Samaria nous atteignons les "Portes de Fer", la partie la plus étroite et la plus spectaculaire des célèbres gorges de Samaria, une étroiture de 4 mètres dominée par 400 mètres de falaises verticales. La journée de marche se termine dans le village d'Agia Roumeli où nous retrouvons la Grande Bleue, et où nous installons dans une pension. Temps libre sur la plage, baignade méritée. Dîner en taverne.
Environ 5h30 de marche, dénivelée +1240 m.

J7 - Plage de Domata / Bivouac à Tripiti
En direction de l'ouest, en gardant la mer de Libye sur notre gauche nous suivons le sentier littoral dans un secteur très peu fréquenté. Le sentier s'élève franchement dès la sortie du village jusqu'à 520 m d'altitude avant de redescendre jusqu'à la superbe plage de Domata qui marque la sortie des gorges de Kladou. Après avoir profité de ce lieu inoubliable nous poursuivons vers l'ouest en longeant le littoral sur un sentier sans véritable dénivelé jusqu'à la plage de Tripiti, lieu de notre bivouac.
Dîner sur cette plage coupée du monde, nuit à la belle étoile (la nourriture et de l'eau sont acheminés à Tripiti par bateau).
Environ 6h00 de marche, dénivelé + 700m / - 700 m.

J8 - Profitis Ilias / Sougia / Agia Roumeli
Quelques centaines de mètres après avoir quitté la plage le sentier s'élève pour passer le col de Voukilasi (310 m). Du col, pour les plus motivés, un petit crochet jusqu'au belvédère du Profitis Ilias à 405 mètres d'altitude s'impose. Descente progressive pour atteindre la petite chapelle d'Agios Antonios nichée près d'une petite crique, puis fin du trek sur un sentier sans dénivelé jusqu'au village de Sougia où nous retrouvons ''la civilisation''. Retour en bateau à Agia Roumeli où nous retrouvons la pension du J6.
Dîner en taverne.
Environ 5h00 de marche, dénivelée + 500m / - 500 m.

J9 - Agios Pavlos / Seloudha / Aradena
En marchant maintenant vers l'est, étape littorale sous les pins, le long de belles plages jusqu'à l'étrange chapelle d'Agios Pavlos, édifiée sur la plage! Nous poursuivons par un sentier en balcon dominant la mer de Libye, à travers le maquis. Montée sur le plateau d'Agios Ioanis en passant par le défilé de Seloudha pour atteindre le plus haut point de la journée (620 m). Nous plongeons ensuite dans les gorges d'Aradéna que nous descendons sur les 3 derniers Km jusqu'à la plage de Marmara qui marque la sortie des gorges. Marmara, minuscule et pittoresque plage encadrée de cavernes marines sculptées dans le marbre est un site superbe. Les sacs sont acheminés par bateau à Loutro puis à Marmara.
Dîner en taverne, bivouac sur la plage.
Etape très sauvage aussi, environ 6h de marche, dénivelé + 700m / - 700 m.

J10 - Loutro / Hora Sfakion
Dernière étape de notre trek en longeant la côte toujours en direction de l'est. Journée assez facile avec très peu de dénivelé (nous ne dépassons pas 100 m d'altitude) qui va nous permettre de découvrir le charmant village de Loutro éclatant de blancheur, blotti au fond d'une baie sous les ruines d'un fort vénitien et accessible seulement à pied ou par bateau.
Après Loutro le sentier nous mène sur la ''plage d'eau douce'' surplombée par une falaise plus de 500 mètres et qui doit son nom à des résurgences de rivières souterraines qui rendent l'eau de mer moins salée. La dernière demi-heure de marche pour atteindre le port d'Hora Sfakion emprunte une petite route asphaltée.
En fin d'après-midi nous prenons le bus jusqu'à Hania (env. 45 km, 1h00 de route). Soirée libre dans cette magnifique ville, dîner libre, nuit à l'hôtel.
Entre 3h et 3h30 de marche aujourd'hui.

Dernier jour

J11 - Transfert à l'aéroport de La Canée. Enregistrement et vol international retour.


Semaine supplémentaire :
Programme combinable avec l'ensemble de l'offre UCPA en Crète : "amortissez" votre voyage en prolongeant votre trek par une semaine en faisant "Crète orientale" (8 jours 2**), ou dans notre centre d'Almirida, à 20 km à l'est de Hania. Activités pratiquées : catamaran ou windsurf / découverte bord de mer / beach kayak, VTC.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Attention: les chaussures de randonnée, le sac à dos, le matelas de camping et le duvet ne sont pas fournis!

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages (pas plus de 15 kg en soute par personne)
1 sac de voyage pratique (sac de sport ou mieux : sac à dos), attention bagage limité à 15 kg
1 petit sac à dos de 40 litres pour les balades à la journée.

Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage (léger en plein été)
1 matelas en mousse pour les bivouacs
1 lampe légère
2 gourdes d'1 litre
1 couvert complet (récipient en plastique alimentaire avec couvercle, fourchette, couteau, cuillère)
Affaires de toilette et petite pharmacie personnelle
Short, quelques tee-shirts dont 1 à manches longues
1 maillot de bain
1 sweat-shirt, 1 pull ou bonne polaire pour les soirées en bivouac et les étapes en montagne
1 coupe vent
1 pantalon léger
Lunettes de soleil et chapeau
2 à 3 paires de chaussettes de randonnées
Pour le soir, 1 paire de sandales ou tongs.

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et en bon état (rocher abrasif) et tenant bien la cheville (sentiers caillouteux).

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Equipements inclus

Attention: les chaussures de randonnée, le sac à dos, le matelas de camping et le duvet ne sont pas fournis!

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages (pas plus de 15 kg en soute par personne)
1 sac de voyage pratique (sac de sport ou mieux : sac à dos), attention bagage limité à 15 kg
1 petit sac à dos de 40 litres pour les balades à la journée.

Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage (léger en plein été)
1 matelas en mousse pour les bivouacs
1 lampe légère
2 gourdes d'1 litre
1 couvert complet (récipient en plastique alimentaire avec couvercle, fourchette, couteau, cuillère)
Affaires de toilette et petite pharmacie personnelle
Short, quelques tee-shirts dont 1 à manches longues
1 maillot de bain
1 sweat-shirt, 1 pull ou bonne polaire pour les soirées en bivouac et les étapes en montagne
1 coupe vent
1 pantalon léger
Lunettes de soleil et chapeau
2 à 3 paires de chaussettes de randonnées
Pour le soir, 1 paire de sandales ou tongs.

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et en bon état (rocher abrasif) et tenant bien la cheville (sentiers caillouteux).

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - *** Grande forme

Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.

Niveau d'expertise

Trek-Randonnée pédestre Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Accompagnateur en montagne. Le rôle de l'accompagnateur est de vous guider avec le maximum de sécurité et de vous faire découvrir l'environnement. Responsable de l'intendance, il apprécie, à l'étape, une participation active et spontanée de chacun pour le ravitaillement, la préparation des repas, etc.

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne de soins : Demandez avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Météo

Normalement sec et ensoleillé de type méditerranéen.

Beau d'avril à octobre, cependant quelques averses peuvent toujours survenir. Très chaud l'été (latitude du Maghreb), cependant l'influence de la mer et du vent tempère la chaleur.

Dès que l'on s'élève en altitude les températures fléchissent un peu (environ 5 ou 6°C par 1000 mètres).

Pour les baignades, la température de l'eau atteint 20°C dès le mois de mai et dépasse 25°C en août.

Informations pratiques

Niveau /Intensité physique **

Trek se déroulant sur des sentiers sans problème, mais parfois caillouteux, le plus souvent le long de la côte.
Dénivelé positif maximum de 650 m. Etapes de 5h de marche effective au maximum, entrecoupées de pauses, baignades et sieste ! Seule la descente optionnelle des gorges de Samaria est un peu plus longue (6h de marche et 1250 m de dénivelée négatif).

Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.

Restauration

La plupart du temps, les repas de midi sont des pique-niques. Le soir, repas dans des "tavernes" grecques (hormis J7 au bivouac de Tripiti où le dîner sera préparé par le groupe).

Hébergement

A l'hôtel à Hania les jours d'arrivée et de départ (2 nuits).
Durant la randonnée 6 nuits en pension et 2 nuits en bivouac sur des plages.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver