1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre
  4. Rila-Pirin-Rhodopes, les massifs du Sud

Rila-Pirin-Rhodopes, les massifs du Sud Bulgarie

Randonnée en terre orthodoxe

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Trek & Rando

La Bulgarie, pays encore relativement méconnu des Français, a tout pour séduire les amoureux de grands espaces et de patrimoine culturel. Dans ce programme, vous randonnez sur 4 massifs de moyenne montagne, visitez de superbes monastères aux fresques colorées et de petits villages au mode de vie encore très traditionnel.


Départ garanti à partir de 5 participants


Rando (8 jours) / VTC (2 jours) / Kayak (1 jour)
Quatre massifs de moyenne montagne pour ce programme multisports en Bulgarie qui se déroule entre Sofia, la capitale et la frontière grecque à 150 km plus au sud. Vous découvrez la montagne Vitocha, toute proche de Sofia, les Rhodopes, plus vaste massif montagneux bulgare au relief assez doux, le Pirin, plus alpin, dont les sommets frisent les 3000 mètres et enfin le massif de Rila, majestueux, qui renferme le célèbre monastère du même nom.
Au cœur de ces montagnes sauvages que vous traversez successivement, vous découvrez de superbes monastères orthodoxes et les villages préservés d’une Europe encore très traditionnelle.

Hébergement : Très varié: hôtels, chalet de montagne, pensions familiales.

Portage : Sac léger (4-5 kg).

les + du séjour

  • Les quartiers historiques de Plovdiv
  • La formation géologique des "ponts merveilleux"
  • Une rando dans le cirque des 7 lacs
  • Le sommet du Maliovitza (2730 m)
  • Le monastère de Rila
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Besoin de conseil?
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
niveau
i Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Programme d'1 semaine
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.

Programme de 15 jours
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.
Inclus
  • Les transports locaux
  • L'hébergement
  • L'activité VTT/VTC comprenant la location des vélos et des casques
  • L'activité kayak comprenant les kayaks et tout l'équipement nécessaire
  • Tous les repas du dîner J1 au déjeuner J12 (sauf dîner J2)
  • L'encadrement par un accompagnateur bulgare francophone.
  • Et si vous avez acheté le programme avec les vols : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.
A prévoir
  • Le déjeuner J1, les dîners J2 et J12, et les éventuels repas du J13
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les dépenses personnelles
  • Les entrées dans les musées, monuments, monastères, grottes etc.
  • L'équipement personnel
  • Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
  • Et si vous avez acheté le programme en terrestre seul (sans les vols) : les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Arrivée en Bulgarie
Vol international vers Sofia. Accueil à l'aéroport et transfert vers la capitale. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit sur place.

Durant le séjour

J2 - Montagne Vitosha / Plovdiv
Première randonnée sur la Montagne Vitosha qui surplombe Sofia. Lieu favori de promenades des Sofiotes, la montagne a été déclarée parc naturel en 1934. Départ à pied à 1400m vers une zone d’alpages offrant une belle vue vers le versant nord de la Montagne du Rila. Transfert de 2h en bus du village de Bistritsa (1000 m) pour Plovdiv, capitale culturelle européenne en 2019,au sud-est de Sofia, en fin d’après-midi. Installation dans un petit hôtel confortable à proximité de la rue piétonne dans le vieux Plovdiv, dîner libre.
4 à 5h de marche, dénivelée + 400 m, - 800 m.

J3 - Plovdiv / Monastère de Batchkovo / "Les Ponts Merveilleux"/Smolyan
Visite du vieux Plovdiv et ses maisons aux très belles façades colorées, ses ruelles, son amphithéâtre romain, ses musées…Transfert au cœur des Rhodopes en passant par le célèbre monastère de Batchkovo, abritant de précieux témoignages artistiques et historiques dont les plus anciens remontent au XIe s. Visite du monastère et de son réfectoire richement décoré de fresques. Puis continuation vers le village de Zabardo pour une randonnée jusqu’aux "Ponts Merveilleux", deux arches de marbre aux dimensions spectaculaires (60m). Transfert en fin de journée vers la région des lacs de Smolyan. Dîner et nuit en petit hôtel de charme traditionnel.
3h au total de marche, dénivelée +400m, -50m.

J4 - Refuge Perelik / Chiroka Laka / Devin / Trigrad
Très belle randonnée qui nous conduit sur d’anciennes pistes de caravaniers, et qui offrent de beaux points de vue sur tout le massif des Rhodopes. Traversée de la crête Moursalitsa et passage à pied du sommet du massif, le Golyam Perelik (2191m). Nous redescendons vers le village de Gela. Dans l’après-midi, visite du village classé de Chiroka Laka, à l’architecture de caractère. La région est aussi connue pour ses traditions de tissage et de chants traditionnels ("Le Mystère des Voix Bulgares"). Route vers le village de Trigrad, installation pour la nuit au village à 1200m, à quelques kilomètres de la frontière grecque. Dîner sur place.
6h de marche, dénivelée + 500m, -700m.

J5 - Les gorges de Trigrad et Yagodina / Beglika
Par une route panoramique surplombant les gorges de Trigrad, grandes falaises creusées dans le calcaire, dépassant les 200m de hauteur nous roulons à travers champs et forêts de conifères pour arriver aux abords des gorges de Boujnovo. Visite de la grotte de Yagodinska qui présente de belles concrétions. Continuation vers le barrage de Beglika (2h de transfert) ; l’ambiance est proche de celle des grands lacs d'Amérique du Nord! Pour les plus motivés, possibilité d’une rando à VTT de 2h30 à 3h autour du lac (22km) en début de soirée. Installation pour 2 nuits en bungalows simples au bord du lac à 1700m.
3h15 de marche, dénivelée +200m / -350m (VTT 3h).

J6 – Le Lac de Beglika en kayak
Début de matinée tranquille pour apprécier la beauté du lieu. Nous embarquons dans des kayaks biplaces pour une balade dans ce cadre paradisiaque. Pique-nique sur une île du lac, ou sur la terre ferme. Activités optionnelles l’après-midi : VTT, accrobranche ou balade en forêt. Dîner et nuit dans notre hébergement de la veille.
3 à 4 h de kayak (balade : 2h).

J7 – Velingrad / Dobarsko / Bansko
Nous partons à vélo par la route conduisant à la station thermale de Velingrad. En cours de route, nous ferons une halte à Kostandovo pour visiter un atelier de tapis traditionnels. Baignade dans une piscine de la station thermale (eau chaude garantie) et déjeuner. Transfert vers le village de Dobarsko situé sur le versant sud de la montagne du Rila (à 1050m). Visite de l'église construite au début du 17ème siècle remarquable par ses fresques peintes vers 1614. Nous arrivons à Bansko/Dobrinitche en début de soirée. Installation pour 2 nuits en hôtel familial. Dîner sur place.
2 à 3h de VTT (30-32km de route goudronnée), dénivelée -750m.

J8 - Le Parc national du Pirin
Première approche du Parc national du Pirin, second massif de Bulgarie par l’altitude (+ de 2000m) de caractère très alpin, le parc est aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Petit transfert matinal (10km) pour arriver à la petite station de Bezbog à 2200m d’altitude. Nous commençons une belle balade dans une zone d’alpages jusqu’au plus grand lac du Pirin, le lac Popovo. Possibilité de pousser vers le plus haut sommet granitique du massif (le Mont Polezhan, 2861m) qui offre une magnifique vue. Possibilité de baignade dans une des piscines d’eau thermale dans la région de Bansko, visite du centre-ville qui offre encore un aspect traditionnel. Dîner et nuit dans notre hébergement de la veille.
6h30 de marche, dénivelée +850m / -850m.

J9 – Le Mont Vihren et ses environs
Bansko est considéré comme « la porte d’entrée » vers le Parc National du Pirin, riche de dizaines d’espèces de mammifères (loups, ours, renards…) et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un transfert de 30mn nous conduit jusqu’au refuge Vihren pour un départ à pied à 1950m d’altitude (départ possible également du refuge de Banderitsa). Nous démarrons notre randonnée par un aperçu sur un pin vieux de 1300 ans !!! C’est l’arbre le plus ancien de Bulgarie. Le point culminant du Parc est le Mont Virhen qui offre une vue impressionnante sur la grande crête karstique et le versant sud-ouest de la montagne. Si le temps est trop mauvais pour entreprendre cette randonnée, nous ferons une balade du côté des lacs Banderichki ou une randonnée par le col Todorka vers la rivière Demianitsa. Transfert dans la région du Monastère de Rila, nuit en dortoirs, dîner au restaurant.
6h30 de marche, dénivelée +1100m / -1100m.

J10 – Le Monastère de Rila / les lacs de Rila / Maliovitsa
Tôt le matin, nous allons visiter le Monastère de Rila, un des plus beaux monuments du pays. Ce site est inscrit à juste titre au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Fondé au Xe siècle, puis agrémenté d’une tour en 1335, le Monastère est un des hauts lieux de la religion orthodoxe bulgare. Transfert vers Panitchichte, au nord du massif du Rila (env. 1h30). Un télésiège nous emmène jusqu’au châlet des Sept Lacs du Rila. Par un sentier qui longe une crête, nous descendons dans la forêt pour arriver en fin de journée à Maliovitsa (1700m). Installation pour deux nuits dans un petit hôtel, dîner sur place.
6h de marche, dénivelée +900m / -1100m.

J11 - Massif de Maliovitsa / Strachno Ezero
Départ pour une belle boucle dans le massif de Maliovitsa. Le sentier que nous empruntons longe plusieurs lacs glaciers situés au pied de beaux sommets aux parois escarpées. Nous sommes là dans la région emblématique de l’alpinisme en Bulgarie ! Arrivée au sommet près du Lac Strachno Ezero à 2450m ; descente par le lac Iontchevo par de beaux paysages d’alpage. Dîner et nuit au même endroit que la veille.
6h30 de marche, dénivelée +800m/-800m.

J12 - Massif de Maliovitsa
Le but de cette dernière journée de marche est le sommet du Maliovitsa (2730m) qui se dresse au fond de la vallée. Le terrain est par moments rocailleux et pentu. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de rester au lac Elensko (2400m). Descente par le même itinéraire. Transfert vers la capitale Sofia (1h30 de route) et installation à l'hôtel près du centre-ville. Balade en ville le soir et dîner libre.
6h30 de marche, dénivelée +1000m, -1000m.

Dernier jour

J13 - Sofia / Transfert aéroport
Visite matinale de la ville et temps libre en fonction de votre vol. Transfert à l'aéroport (30 mn) et vol international retour.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Pagaies, gilets et kayaks.
Vélos et casques.

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages (pas plus de 15 kg par personne)
1 sac de voyage pour stocker les affaires inutiles pour la randonnée (éviter les valises !)
1 sac à dos de taille moyenne (30 litres) pour contenir vos affaires de la journée et un peu de nourriture
2 grands sacs plastiques (type poubelle) permettront de garder affaires au sec en cas de pluie.


Equipement personnel conseillé
4 ou 5 tee-shirts
1 sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
1 pull en laine ou fibre polaire
1 anorak ou doudoune
1 coupe-vent
1 cape de pluie recouvrant le sac
1 pantalon en coton
1 short
1 maillot de bain, chapeau ou casquette
1 bonnet
1 foulard
Lunettes de soleil
1 lampe frontale
1 gourde en aluminium
1 couteau de poche
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
Papier hygiénique et briquet pour son élimination.

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
une paire de tennis pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes en laine.

Pour dormir
Un drap-sac vous apportera un supplément de confort et d'hygiène dans les refuges bulgares.

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Equipements inclus

Pagaies, gilets et kayaks.
Vélos et casques.

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages (pas plus de 15 kg par personne)
1 sac de voyage pour stocker les affaires inutiles pour la randonnée (éviter les valises !)
1 sac à dos de taille moyenne (30 litres) pour contenir vos affaires de la journée et un peu de nourriture
2 grands sacs plastiques (type poubelle) permettront de garder affaires au sec en cas de pluie.


Equipement personnel conseillé
4 ou 5 tee-shirts
1 sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
1 pull en laine ou fibre polaire
1 anorak ou doudoune
1 coupe-vent
1 cape de pluie recouvrant le sac
1 pantalon en coton
1 short
1 maillot de bain, chapeau ou casquette
1 bonnet
1 foulard
Lunettes de soleil
1 lampe frontale
1 gourde en aluminium
1 couteau de poche
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
Papier hygiénique et briquet pour son élimination.

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
une paire de tennis pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes en laine.

Pour dormir
Un drap-sac vous apportera un supplément de confort et d'hygiène dans les refuges bulgares.

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d'expertise

Trek-Randonnée pédestre Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Programme d'1 semaine
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.

Programme de 15 jours
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.

Encadrement

Accompagnateur bulgare francophone.

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne de soins : Demandez avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Météo

Hiver :

La Bulgarie est située à la même latitude que les Alpes françaises. Le climat continental rend les températures un peu plus rudes qu’en France à latitude égale.

Moyennes des températures minimales / maximales en °C :
Sofia Oct. 8/17 - Nov. 2/9 - Déc. -2/3 - Jan. -4/2 - Fév. -3/4 - Mar. 1/10
Massif du Rila Oct. 6/11 - Nov. -5/2 - Déc. -9/-5 - Jan. -11/-6 - Fév. -10/-3 - Mar. -6/3

Attention, ces chiffres sont seulement des moyennes. Les températures extrêmes peuvent être beaucoup plus basses.
Tenez-en compte dans le choix de votre équipement (vêtements chaud, gants, bonnet).
A cette époque de l’année, on relève 6 ou 7 jours de précipitations (généralement sous forme de neige) par mois en moyenne.

Été :

La Bulgarie est située à la même latitude que le midi de la France. Il fait généralement beau en été, souvent plus sec en début d'automne, même si quelques jours de mauvais temps peuvent survenir. L'altitude est un facteur thermique déterminant, notre randonnée se déroulant entre 500 et 2900 m : températures plus fraîches, gel possible la nuit à partir de 2000 m.
Tenez-en compte dans le choix de votre équipement (vêtements chauds pour le soir, gants, bonnet).

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **
Ce voyage se compose de plusieurs marches dans des massifs de moyenne montagne à travers toute la Bulgarie (altitude maxi : 2914 m). Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé capable de marcher 5 à 7 heures par jour sur des sentiers généralement bien tracés. La plus grosse dénivelée en montée ne dépasse généralement pas 1000 mètres (soit 3h de marche continue à un rythme modéré).
Vos affaires personnelles et le ravitaillement éventuel sont transportés par le véhicule assistance pendant tout le voyage.

Electricité
Le courant utilisé est le 220 volts. Mêmes prises qu'en France.

Restauration

Pique-niques le midi et repas chauds le soir au restaurant ou en table d'hôtes. Vous aurez probablement l'occasion de goûter aux fameux yaourts!

Hébergement

Hébergement très varié : hôtels, chalet de montagne, pensions familiales.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air France KLM, Bulgaria air.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 20 à 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver