1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Trek-Randonnée pédestre

De l'Ararat au Kazbek Arménie

Un voyage à travers deux pays du Caucase, l'Arménie et la Géorgie

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Trek & Rando

Belles randonnées dans les montagnes du "Petit Caucase" (en Arménie), puis du "Grand Caucase" (en Géorgie), et découverte de deux univers culturels originaux et contrastés.

Départ garanti à partir de 5 participants

Rando (7 jours)

Entre Russie, Iran et Turquie, l’Arménie et la Géorgie sont des petit pays attachants, un petit morceau d’Europe aux confins de l’Asie. Placés à un carrefour de civilisations, ils doivent à leur histoire mouvementée un ensemble unique de trésors architecturaux.
Du Mont Ararat (5165 m), montagne mythique de la Bible, au Mont Kazbek (5047m), recouvert de glaciers, ce voyage vous fait découvrir des paysages grandioses, mais aussi de beaux monastères et les villages hospitaliers des vallées reculées de la majestueuse chaîne de montagnes du Grand Caucase.

Hébergement : Hôtels, chez l’habitant

Portage : Sac léger (4 à 5 kg) avec seulement les affaires pour la journée.

les + du séjour

  • Erevan, la capitale au pied du Mont Ararat (5165m)
  • Ascension du Mont Aragats (3900m)
  • Glaciers du Kazbek (5047m)
  • Ville troglodytique de David Garedja
  • Tbilissi, pittoresque capitale de la Géorgie
Trek-Randonnée pédestre
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans
Besoin de conseil?
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
niveau
i Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Les vols internationaux
  • Les transports locaux
  • L'accompagnement par un guide francophone
  • La pension complète du petit déjeuner J2 au petit déjeuner J12 inclus
  • Les entrées dans les musées prévus dans le programme
Non-inclus
  • Les dîners J1 et J11
  • Les repas J12
  • Les pourboires
  • Les Boissons
  • Le dépenses et équipements personnels
  • Les assurances optionnelles
  • Tout autre supplément non prévu au programme
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Vol pour Erevan
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel (arrivée tardive).

Durant le séjour

J2 - Erevan, face à l’Ararat
Découverte de la capitale arménienne (1 million d’habitants), fondée en 782 avant JC, et bâtie à 900m d’altitude face au Mont Ararat (5165m), volcan éteint et montagne emblématique pour les Arméniens. L’Ararat est en territoire turc sur l’autre rive de l’Araxe, mais face à Erevan. L’ancien Testament veut que ce soit sur l’Ararat que se soit posée l’Arche de Noé après le déluge.
Balade dans cette ville à l’architecture composite, marquée par la période soviétique et plus récemment par la percée monumentale de « l’Avenue du Nord ». Visite guidée du Maténadran, musée des manuscrits anciens. Nuit à l’hôtel à Erevan.

J3 - Temple de Garni et monastère de Géghard
Transfert en minibus (20 km) vers le village de Banavan (1400m). Départ de notre randonnée dans les gorges de la rivière Azad, en passant devant de superbes orgues basaltiques. Après la randonnée, visite du temple hellénistique de Garni (le "temple du soleil") et déjeuner chez l’habitant. 3h de marche, dénivelée 100m.
L’après-midi, visite du Monastère de Géghard (1700m), le "monastère de la lance", celle dont on dit qu’elle a transpercé le flanc du Christ. Le monastère est en partie creusé dans la roche, et ses murs extérieurs sont par endroits ornés de "khatchkars" (croix finement gravées).
Retour à Erevan et, selon le temps disponible, visite du Mémorial et du musée du génocide arménien perpétré de 1915 à 1922. Nuit à l’hôtel à Erevan.

J4 - Lac Sevan
Transfert en minibus (40 km) vers le pittoresque village de Bjni, blotti à 1500m d’altitude dans un méandre de la rivière Hrazdan. Randonnée jusqu’au monastère de Mayravank (VII s.). 2h1/2 de marche, dénivelée 400m.
Puis transfert jusqu’au grand lac Sevan (40km), la « perle de l’Arménie », dont les eaux bleues s’étendent dans un écrin de montagnes à presque 2000 m d’altitude. L’après-midi, balade dans la «presqu’ile des oiseaux » et visite du monastère de Sevanavank, avec ses deux églises qui se dressent dans un cadre superbe face au lac. Ensuite, transfert (35 km) vers la petite ville de Dilidjan (1200m), au cœur de la « Suisse arménienne ». Nuit à l’hôtel.

J5 - En “Suisse arménienne”
Randonnée à travers les vastes forêts de hêtres et les alpages verdoyants de la région de Dilidjan, en passant par le village de Shamakhian jusqu’au monastère de Haghartsine. 5 à 6h de marche, dénivelée +600m/-500m. Visite du monastère (XIIème siècle), puis route vers le massif du Mont Aragats, un ancien volcan (100km). Nuit à l’hôtel au pied des montagnes.

J6 - Mont Aragats / Sommet Sud (3890 m)
Transfert en véhicule vers le lac Kari Litch à 3300m d’altitude, puis départ pour l’ascension du sommet Sud de l’Aragats (3890m). Quelques éboulis avant d’arriver au point culminant, d’où la vue est magnifique sur l’Ararat, les montagnes d’Arménie, le sommet Nord de l’Aragats (4090m), et le cratère profond de 350m. 4 à 5h de marche, dénivelée 700m.
Descente en bus sur la forteresse médiévale d’Amberd (2300m), face à l’Ararat. Visite de la forteresse et de la petite église voisine, puis départ par la route vers Gumri (100km). Nuit à l’hôtel.

J7 - De Gumri (Arménie) à Vardzia (Géorgie)
Visite rapide de Gumri, deuxième ville d’Arménie, reconstruite après le séisme de 1988, dont les quartiers historiques avec leurs vieilles maisons bien conservées et restaurées ont gardé tout leur charme, puis un petit tour au marché au charme typiquement oriental. Dans la matinée, route vers la frontière (55 km), adieux à l’équipe arménienne et rencontre avec l’équipe géorgienne, puis transfert à Vardzia (80km). Visite de la ville troglodytique, jadis vaste complexe monastique creusé dans la roche dans un site désertique aux confins de la Turquie.
Via la forteresse de Khertvisi, nous poursuivons notre route jusqu’à Akhalstikhe (60km). Petite tour de la ville à pied. Nuit chez l`habitant.

J8 - En route vers le Grand Caucase
Le matin, route vers le Parc national de Borjomi-Kharagaouli (60km, 1h), le premier parc de Géorgie et l’un des plus grands d’Europe (76.000 hectares). Petite randonnée dans le parc (environ 2h de marche) puis route pour la région de Gori (70km, 1h), au cœur du pays.
Visite de la ville troglodytique d’Ouplistsikhé, puis route vers le Nord du pays, en suivant la fameuse « route militaire », construite par les Russes à l’époque tsariste. A mi-chemin, visite de la forteresse d’Ananouri, bâtie dans un site superbe surplombant le lac de Jinvali. Après avoir passé le col de Jvari (2395m), descente sur la petite ville de Kazbégui (= Stépantsminda), située à 1700m d’altitude. 180 km, 3h de route. Nuit chez l’habitant.

J9 - Randonnée au pied du Kazbek
Montée à l’église de la Trinité de Guerguéti (2170m), dominant la vallée dans un cadre spectaculaire, puis nous continuons dans les alpages jusqu’à un point de vue à 2500 m face aux glaciers du Kazbek (5047 m). 5h de marche, dénivelée 800m. Nuit chez l’habitant à Kazbégui.

J10 - Vallée de Sno
Transfert au village de Juta, au bout de la vallée de Sno (20 km). Randonnée dans le Caucase au-dessus du village, 4h de marche, dénivelée 400m. Puis nous quittons le Caucase en direction de Mtskheta, ancienne capitale du pays. Visite de la cathédrale Sveti-Tskhoveli (XIème siècle), et de l`église de Jvari (VI ème siècle), édifiée sur un piton rocheux, puis route vers Tbilissi, capitale de la Géorgie. 130km, 2h de route. Nuit à l’hôtel.

J11 - David Garedja et Tbilissi
Route vers la ville troglodytique de David Garedja (100km, 2h30 de route), située en pleine steppe désertique sur la frontière azérie. Visite de Lavra, la partie basse du complexe monastique, puis un chemin de 2 km nous conduit à la partie haute, le monastère d’Oudabno, connu pour ses fresques, au sommet de la colline. Dénivelée 150 m, 2h30 de marche et de visite.
Après la visite du site de David Garedja, retour à Tbilissi. La capitale de la Géorgie est située dans un site pittoresque de part et d’autre de la rivière Mtkvari. La vieille ville, dominée par la forteresse de Narikala, rassemble un grand nombre de monuments historiques, notamment religieux, une cathédrale, de nombreuses églises anciennes, synagogues et mosquées. Les bains (sulfureux) sont un incontournable, ainsi qu’une balade sur l’avenue Roustaveli, les Champs-Elysées locaux, jalonnée de monuments du XIXème siècle et de l’époque soviétique. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Dernier jour

J12 - Vol retour.

à propos du séjour
Equipements inclus

RAS.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg par personne)
- 1 sac à dos de taille moyenne (30 à 35 litres), pour le portage des affaires de la journée, appareil photo, coupe vent, cape de pluie, repas de midi, 2 gourdes d'1 litre (en cabine dans l’avion)
- 1 sac de voyage qui sera acheminé en véhicule (en soute dans l’avion)

Equipement personnel conseillé
2 ou 3 tee-shirts
Sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
Pull en laine ou fibre polaire
Anorak ou doudoune
Coupe-vent
Cape de pluie recouvrant le sac
Pantalon en coton
Short
Maillot de bain
Chapeau ou casquette
Bonnet
Foulard
Lunettes de soleil
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
Lampe électrique légère avec pile de rechange
Gourde
Couteau de poche.

Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis pour le soir
Quelques paires de chaussettes de randonnée chaudes.
Des guêtres peuvent être utiles en début de saison (neige), ainsi que des bâtons de marche.

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

ARMÉNIE:
Données à titre indicatif pour les ressortissants Français, valables au 01/11/18 (vérifiez leur actualité auprès de l'ambassade un mois environ avant votre départ).
- Passeport en cours de validité valable au moins 6 mois après votre retour.
- Pas de visa nécessaire.

Ambassade d’Arménie :
9, rue Viète 75017 PARIS
Tél. : 01 42 12 98 00 ou section consulaire : 01 42 12 98 02
ambarmen@wanadoo.fr

Ministère des affaires étrangères arménien:
www.armenia.foreignministry.am

Equipements inclus

RAS.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg par personne)
- 1 sac à dos de taille moyenne (30 à 35 litres), pour le portage des affaires de la journée, appareil photo, coupe vent, cape de pluie, repas de midi, 2 gourdes d'1 litre (en cabine dans l’avion)
- 1 sac de voyage qui sera acheminé en véhicule (en soute dans l’avion)

Equipement personnel conseillé
2 ou 3 tee-shirts
Sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
Pull en laine ou fibre polaire
Anorak ou doudoune
Coupe-vent
Cape de pluie recouvrant le sac
Pantalon en coton
Short
Maillot de bain
Chapeau ou casquette
Bonnet
Foulard
Lunettes de soleil
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
Lampe électrique légère avec pile de rechange
Gourde
Couteau de poche.

Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis pour le soir
Quelques paires de chaussettes de randonnée chaudes.
Des guêtres peuvent être utiles en début de saison (neige), ainsi que des bâtons de marche.

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

ARMÉNIE:
Données à titre indicatif pour les ressortissants Français, valables au 01/11/18 (vérifiez leur actualité auprès de l'ambassade un mois environ avant votre départ).
- Passeport en cours de validité valable au moins 6 mois après votre retour.
- Pas de visa nécessaire.

Ambassade d’Arménie :
9, rue Viète 75017 PARIS
Tél. : 01 42 12 98 00 ou section consulaire : 01 42 12 98 02
ambarmen@wanadoo.fr

Ministère des affaires étrangères arménien:
www.armenia.foreignministry.am

Intensité physique

Trek-Randonnée pédestre Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d'expertise

Randonnée - Niveau 1 Niveau technique - Niveau 1
Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Trek-Randonnée pédestre Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Accompagnateurs arménien et géorgien parlant français assistés d’un chauffeur (changement d’équipe à la frontière). A vous de savoir créer le contact et d’en faire des compagnons de route.

Formalités santé

Vaccinations : aucune vaccination n’est obligatoire en Arménie. Nous vous recommandons cependant d’être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde,

Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire l’eau du robinet en ville ou de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie ou traitée au micropur ou à l’Hydroclonazone ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des ennuis (bonne tourista dans le meilleur des cas) qui perturberaient vos vacances : lavez-vous toujours les mains, au savon, avant les repas.

Pharmacie individuelle : l’UCPA prévoit une pharmacie collective, mais chaque participant se munira d’une petite pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments.
Il est notamment conseillé d’emporter : un rouleau d’élastoplast large, pastilles d’Hydroclonazone ou Micropur (purification de l’eau), antidiarrhéiques, aspirine, vitamine C, antibiotique à spectre large, crème solaire, stick à lèvres.
Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien


Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet : ucpa-vacances.com/Assurances/
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/armenie/#sante

Météo

L’Arménie est un pays au climat continental, avec de gros écarts de températures entre les saisons, ainsi qu’entre le jour et la nuit. Les hivers arméniens sont froids, mais les précipitations sont rares et les journées assez lumineuses. A 2000 m d’altitude, un bon enneigement est généralement assuré pendant 3 mois. Moyenne des températures maximales/minimales en °C Erevan (900m) +1°/-7° en Janvier +3°/-5° en Février +12°/+1° en Mars En montagne à 2000m d’altitude -6°/-14° en Janvier -4°/-12° en Février +5°/-6° en Mars

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **

Ce programme est accessible à toute personne en bonne condition physique capable de marcher 4 à 5 h par jour sur un terrain généralement sans difficulté technique (sentiers, éboulis, névés possibles en début de saison). Dénivelées quotidiennes de 800 mètres maximum. Les affaires personnelles sont transportées par un véhicule que nous retrouvons chaque soir.Vous porterez donc seulement dans un petit sac à dos le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, anorak, appareil photo, gourde, soit 5 ou 6 kg).Au cours de ce voyage, vous parcourrez au moins 1200 km sur les routes du Caucase, à une vitesse moyenne inférieure à 50km/h environ.

Electricité :220 volts, mêmes prises qu'en France.

Restauration

Pique-niques le midi et repas chauds le soir. La nourriture est simple mais savoureuse, inspirée de recettes traditionnelles.

Hébergement

Petits hôtels, gites chez l'habitant.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Aéroflot, LOT, Air france KLM, Ukraine airlines.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).
Compatibilité avec le lecteur d'écran activée.


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Aéroflot, LOT, Air france KLM.
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver