1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Kayak de mer
  4. Du lac d'Ohrid à l'Adriatique

Du lac d'Ohrid à l'Adriatique Albanie

Montagnes et littoral d'Albanie, un pays à découvrir!

VOTRE SÉJOUR EN BREF

/Echappée sportive

Quand nature rime avec aventure... découvrez le littoral de la côte albanaise en kayak et les montagnes lors d'un trek de 3 jours! La visite de villages pittoresques et de monuments complète ce programme, avec en point d'orgue, la découverte de Tirana, ancienne capitale communiste en pleine transformation.

Départ garanti à partir de 5 participants

Trek (3 jours) / Kayak (3 jours)
L’Albanie, injustement méconnue, qui possède un superbe littoral bordé par la mer Adriatique au nord et la mer Ionienne au sud est un petit pays en majorité montagneux, qui recèle bien des trésors quand on en découvre l’intérieur. Le lac d’Ohrid, l’un des plus profond des Balkans (- 288 m), classé patrimoine mondial en est la parfaite illustration.
Ce programme multisports alterne randonnées pédestres en montagne et le long du littoral, mais aussi du kayak en mer et une navigation sur le fameux lac d’Ohrid, et vous permet de découvrir toutes ces richesses.
En fin de circuit vous visitez Tirana, une capitale dynamique en pleine mutation.

Hébergement : 4 nuits à l’hôtel, 2 nuits en bivouac, 2 nuits chez l’habitant, 1 nuit en pension.

Portage : Sac léger (4-5 kg), matériel chargé sur les kayaks.

les + du séjour

  • Le site archéologique de Butrint
  • La ville mythique de Gjirokaster
  • Le lac d'Ohrid en kayak
  • Visite de Tirana, une capitale qui bouge!
  • Rencontre avec un peuple chaleureux
Kayak de mer
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-40 ans

Les autres activités comprises dans l’offre

Trek-Randonnée pédestre
Intensité physique
i Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.
niveau
i Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.
Portage
i Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Inclus
  • Le vol international vers Tirana aller-retour
  • Les transferts locaux
  • L'hébergement
  • Les repas du dîner J1 au petit-déjeuner J10
  • L'encadrement par un guide francophone
  • Le prêt des kayaks
  • Les droits d'entrée des sites prévus au programme.
A prévoir
  • Les éventuelles dégustations sur place
  • Le déjeuner J1 et les repas du J10 suivant votre horaire de départ
  • Les dépenses et équipements personnels
  • La taxe de circulation à régler à votre arrivée (10 Euros en décembre 2017, susceptible d'être modifiée en 2018)
  • Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

J1 - Arrivée en Albanie
Vol international vers Tirana. Accueil à l'aéroport et transfert en minibus vers l'est de l'Albanie dans la région d'Elbasan (2h). Dîner et nuit à l'hôtel à Elbasan.

Durant le séjour

J2 - Pont de Bushtrica / Skenderbej
Le pont de Bushtrica marque le début de notre randonnée vers le village de Skenderbej (1000m d'altitude). Ce village porte le nom du héros national de l'Albanie, Gjergj Kastrioti Skenderbej, qui a vaincu les Ottomans. Visite du village aux traditions séculaires. Dîner et nuit chez l'habitant.
4h30 de marche /12 km, dénivelés +300m, -300m.

J3 - Lin / Lac d'Ohrid / Piskupat / Tushemisht
Nous quittons Skenderbej à pied pour rejoindre le village de Lin sur les bords du lac Ohrid. Pause déjeuner au bord du lac. Continuation en bateau de pêcheur en direction du village de Piskupat. Cette navigation de 45 minutes nous fait découvrir l'un des lacs les plus grands et les plus profonds d'Europe, inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité (1h30). Après avoir rejoint la terre ferme, nous retrouvons notre minibus et partons vers le village de Tushemisht situé au sud du lac d'Orhid à 1 Km de la frontière avec la Macédoine. (30 mn de transfert). Dans ce village ont été tournés des films de propagande à l'époque communiste. Temps libre pour la baignade l'après-midi. Dîner et nuit à l'hôtel.
3h30 de marche, dénivelés +300m / -800m.

J4 - Voskopoje / Rehova
Départ pour le village de Voskopoje, jadis carrefour commercial prospère entre Constantinople et Venise. Le village recèle de nombreuses églises, et nous visiterons le monastère orthodoxe de Saint Jean-Prodome et la tour de son clocher construite en 1632. Visite du reste du village, et de ses autres monuments. Transfert en début d'après-midi en direction du village de Rehova (1h20), à la frontière avec la Grèce. Ce village est renommé pour son savoir-faire en cuisine, et ses petites maisons en pierre. Rencontre avec les habitants pour partager mets et paroles. Dîner sur place, nuis chez l'habitant.
3 h à 3h30 de petite randonnée, dénivelés +400m / -400m.

J5 - Gjirokaster / Ksamil
Transfert vers Gjirokaster (3h30 de bus), au cours duquel nous aurons l'occasion de prendre des photos et de goûter à des produits frais, comme du yaourt avec du miel et des noix. Gjirokaster est notamment la ville natale du grand écrivain Ismaïl Kadaré, mais aussi de l'ancien dictateur Enver Hoxda. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005, la vieille ville présente une architecture typique, faite de maisons à tourelles ou pierre aux toits de lauze grises. Le musée ethnographique et la citadelle sont des témoins de l'Histoire de l'Albanie.
Transfert vers Ksamil (1h30 de bus), situé face à l'île grecque de Corfou. Nous allons profiter de la mer ionienne et de ses magnifiques petites criques. Bivouac en bord de mer, dîner sur place.

J6 - Site antique de Butrint
Première sortie avec nos kayaks pour naviguer sur la mer adriatique et découvrir ses petites criques, lagunes et petites forteresses avant d'arriver au site antique. Nous pagayons jusqu'aux abords du site archéologique de Butrint, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992. Nous laissons nos kayaks pour visiter l'ensemble des ruines du site, composé d'un théâtre, de bains romains, d'une basilique, d'une chapelle'La porte de la ville (la « Porte du Lion ») est bien cachée, mais toujours debout ! Après avoir chargé les kayaks sur la remorque, nous regagnons le village balnéaire de Qeparo (65 km, 1h30). Détente sur la plage. Dans l'après-midi, une balade de deux heures vous sera proposée, dégustation de produits locaux. Le reste de l'après-midi est libre. Dîner et nuit en pension.
Kayak : 9 km, environ 2h30 à 3h.

J7 - Himara / Gjipe
Court transfert en minibus vers Himara (15 km, 25 mn). Navigation sur les eaux bleu turquoise à la découverte de petites criques. Après 2h30 de navigation (9 km), nous posons nos kayaks sur la plage sauvage de Gjipe, vierge de toute construction, où nous installons notre bivouac. Après-midi libre sur la plage, et/ou balade en A/R dans le canyon qui débouche sur la plage. Dîner et nuit sur place.

J8 - Gjipe / Les « voies blanches » / Parc de Llogora
Nous poursuivons notre itinéraire vers le nord en longeant la côte pour atteindre le delta des « voies blanches » (couleur due aux dépôts d'alluvions de calcaire déposés par la rivière). Balade possible l'après-midi sur le sentier côtier, ou petite boucle en kayak pour découvrir de nouvelles criques. Court transfert en direction du Parc de Llogora, nuit dans un hôtel.
Kayak : 9km, environ 2h30 à 3h.

J9 - En route pour Tirana
Transfert vers Tirana, la capitale d'une Albanie en pleine mutation. Visite des principales curiosités de la ville, la place Skanderbeg (grand espace ouvert au c'ur de la ville), ou le pont de Tabakkane datant de l'époque ottomane. Tirana est aussi connue pour ses façades d'immeubles multicolores, dont la réalisation a symbolisé la fin de la dictature en 1985. Soirée dans le quartier du « Blok », autrefois réservé à la nomenklatura, et aujourd'hui quartier branché de la jeunesse. Dîner et nuit à l'hôtel. (3h de transfert / 230 km).

Dernier jour

J10 Fin du programme. Transfert vers l'aéroport et vol international vers la France.


Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

à propos du séjour
Equipements inclus

Kayaks ''Sit On Top'' insubmersibles et autovideurs (monoplace et biplace), pagaie
Gilet de sauvetage
Bidons étanches
Tentes, matelas de camping, matériel de camping
Attention : le sac de couchage n'est pas fourni!

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg par personne)
1 grand sac de voyage (éviter les valises)
1 sac à dos (20/30 litres), pour vos affaires de la journée et un peu de nourriture
1 grand sac en plastique (type poubelle) permettra de garder vos affaires au sec en cas de pluie.

Equipement personnel conseillé
1 duvet
2 ou 3 tee-shirts
1 sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
1 pull en laine ou fibre polaire
1 pantalon en coton, 2 shorts
1 maillot de bain
Lunettes de soleil, casquette ou chapeau en toile
Tongues ou sandales
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
1 lampe électrique légère avec pile de rechange
1 gourde
Papier hygiénique.

Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
1 paire de tennis pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes (ne pas oublier les pansements pour soigner d'éventuelles ampoules).

Pour naviguer
Short ou maillot de bain
1 paire de bottillons nautiques avec des semelles épaisses ou 1 paire de vieilles chaussures de sport pouvant aller dans l'eau
Chapeau ou casquette obligatoire
1 tee-shirt manches longues pour éviter les coups de soleil
1 top en fibre synthétique qui conserve la chaleur même mouillé, éventuellement une paire de gants (pour éviter les ampoules aux mains).

Photos
Prévoyez un sac étanche pour votre matériel.

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Equipements inclus

Kayaks ''Sit On Top'' insubmersibles et autovideurs (monoplace et biplace), pagaie
Gilet de sauvetage
Bidons étanches
Tentes, matelas de camping, matériel de camping
Attention : le sac de couchage n'est pas fourni!

Equipements à prévoir

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg par personne)
1 grand sac de voyage (éviter les valises)
1 sac à dos (20/30 litres), pour vos affaires de la journée et un peu de nourriture
1 grand sac en plastique (type poubelle) permettra de garder vos affaires au sec en cas de pluie.

Equipement personnel conseillé
1 duvet
2 ou 3 tee-shirts
1 sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
1 pull en laine ou fibre polaire
1 pantalon en coton, 2 shorts
1 maillot de bain
Lunettes de soleil, casquette ou chapeau en toile
Tongues ou sandales
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
1 lampe électrique légère avec pile de rechange
1 gourde
Papier hygiénique.

Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
1 paire de tennis pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes (ne pas oublier les pansements pour soigner d'éventuelles ampoules).

Pour naviguer
Short ou maillot de bain
1 paire de bottillons nautiques avec des semelles épaisses ou 1 paire de vieilles chaussures de sport pouvant aller dans l'eau
Chapeau ou casquette obligatoire
1 tee-shirt manches longues pour éviter les coups de soleil
1 top en fibre synthétique qui conserve la chaleur même mouillé, éventuellement une paire de gants (pour éviter les ampoules aux mains).

Photos
Prévoyez un sac étanche pour votre matériel.

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Intensité physique

Kayak de mer Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l'année.

Niveau d'expertise

Kayak de mer Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d'avoir le niveau de forme requis.

Portage

Kayak de mer Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Encadrement

Accompagnateurs albanais francophones.

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne de soins : Demandez avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :
https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Météo

L’Albanie, malgré sa petite superficie compte plusieurs climats.

L’intérieur du pays et le nord sont soumis à un climat continental, tandis que le littoral bénéficie du climat méditerranéen beaucoup plus agréable, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux.

Moyenne des T° minimales et maximales en °C :

Tirana

Mai 12 / 23
Juin 16/28
Juillet 17/31
Août 17/31
Septembre 14/27

Informations pratiques

Niveau/Intensité physique **

Chaque randonnée est accessible à toute personne en bonne santé capable de marcher 2 à 3h par jour en moyenne, sur des chemins et des sentiers en général faciles, avec des dénivelées plus ou moins importants.

La pratique du kayak ne présente pas de difficulté technique : les étapes durent en moyenne 2h30 à 3 h et requièrent une bonne condition physique qui vous permettra de découvrir des paysages magnifiques.

Aucune expérience préalable n'est requise. Les navigations se font le matin, il y a généralement moins de vent, ce qui rend la navigation plus aisée.Votre habileté à manier la pagaie acquise lors d'un week-end ou d'un stage vous permettra cependant de mieux profiter de votre séjour.Il est nécessaire de savoir nager.

Vous portez seulement, dans votre sac à dos, le nécessaire de la journée (repas de midi, quelques vêtements, gourde, appareil photo, soit 4 ou 5 kg).Durant l'itinérance kayak (J7-J8) les affaires sont transportées dans des bidons étanches chargés sur les kayaks.

Electricité
Le courant utilisé est le 220 volts. Mêmes prises qu'en France.

Restauration

La cuisine albanaise a été largement influencée par les cuisines turques, grecques et italiennes'repas froids le midi et chauds le soir pris dans des restaurants, ou préparés au bivouac (pendant 4 soirs).

Hébergement

4 nuits à l'hôtel, 2 nuits en bivouac, 2 nuits chez l'habitant et 1 nuit en pension.

ce séjour est proposé par

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver