1. Accueil
  2. toutes nos activités
  3. Découverte pays

Beaux jours à Joburg Afrique du Sud

Territoire sauvage, nature grandiose : souvenirs impérissables !!!

VOTRE SÉJOUR EN BREF

Pure action/Indépendance

De la ville historique de Johannesburg au célèbre Parc Kruger, de la savane aux montagnes en passant par les immenses plages de sable bordant l'océan Indien ' Que ce soit avec les safaris photos au sein du parc Kruger à la recherche des Big Five, la rencontre avec le peuple Zulu qui est incontournable à Sodwana ou encore l'expérience du rafting sur la Great Usutu River, ce voyage itinérant aux multiples facettes vous laissera sans voix!

L'Afrique du Sud est bordée à l'est par l'océan Indien et à l'ouest, par l'océan Atlantique. Divisée en trois régions principales, elle est composée de paysages variés, entre désert, plaines semi arides, chaines de montagnes et côtes. Elle s'étend sur environ 1 000 km du nord au sud et plus de 1 500 km d'est en ouest.

les + du séjour

Nouveauté
  • Des rencontres au plus près des animaux au sein des réserves
  • Exploration en Snorkeling des fonds marins de la baie de Sodwana
  • Rafting sur les rapides de la Great Usutu River
  • Safaris photo en 4x4 dans le Parc Kruger à la découverte des 'Big Five'
Découverte pays
Séjour en itinérance Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour
Âges 18-25 ans

Les autres activités comprises dans l’offre

Rafting
Intensité physique
i Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.
niveau
i Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Portage
i Programme d'1 semaine
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.

Programme de 15 jours
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.
Inclus
  • Le transport Paris / Johannesburg / Paris en avion
  • Les taxes d'aéroport
  • Le transport sur place,
  • L'hébergement en auberges de jeunesse; tentes & camps; huttes zulu,
  • La pension complète,Toutes les activités et visites prévues au programme,
  • L'encadrement adapté aux jeunes pour les différentes activités.
Non-inclus
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'assurance annulation / interruption de séjour, l'assistance rapatriement, frais de recherche et de secours, vol et détérioration de bagage.
Le programme jour après jour
Jour d'arrivée

Jour 1 et 2 : France / Johannesburg
Arrivée à l’aéroport, accueil par notre guide local et départ vers l’hébergement. Installation, dîner et nuit en auberge de jeunesse.

Selon les horaires des vols, visite du musée de l’Apartheid et temps libre dans le quartier de Sandton.

Durant le séjour

Jour 3 : Johannesburg / Durban
Transfert en direction de Durban, capitale de la région du Natal et partie « indienne » de l’Afrique du Sud, cette station balnéaire cosmopolite est également la 3ème ville sud-africaine. Découverte de la ville et visite du Stade Moses Mabhida, offrant une vue panoramique de la ville grâce à son téléphérique aérien. Arrivée à l’hébergement et installation dans les chambres. Diner et nuitée.

Jour 4 : Durban / Forêt Dlinza / Village Zulu
Route vers la forêt Dlinza, une des Cinq grandes forêts dans Kwa Zulu Natal. Au programme, une balade vertigineuse sur des ponts suspendus à 10 mètres au-dessus de la forêt. Après cette excursion riche en émotion, route en direction d’un village Zulu. Découverte des rites et coutumes Zulu. Dîner au sein du village et nuitée.

Jour 5 : Village Zulu / Sainte Lucie / Sodwana Bay
Départ en matinée pour une croisière sur l’estuaire de Sainte Lucie à la recherche des animaux y résidant : hippopotames, oiseaux, crocodiles... Puis, Déjeuner pique-nique dans le parc avant de continuer de longer la côte, direction Sodwana Bay. Avec son titre de parc national depuis presque 70 ans, c’est un repère mondialement connu des plongeurs.

Jour 6 : Sodwana Bay
Départ pour une matinée de découverte de la côte de Sodwana et de ses fonds marins, accompagnés de notre guide. Située dans l’Océan Indien, c’est l’une des régions le plus préservées au monde. Equipés de masques et tubas, nous prendrons conscience de la grande biodiversité qui la compose. Une marche sera également organisée. Dans l’après-midi, grand défi organisé sur la plage : force, équilibre, tactique et logique vous seront demandés !

Jour 7 : Sodwana Bay / Royaume du Swaziland
Réveil matinal et départ pour la réserve Mlilwane. Située dans le royaume du Swaziland, cette région, où la faune et la flore y sont protégées, offre une grande diversité d’activités et des paysages naturels composés de montagnes et forêts. Après-midi détente autour de la piscine et jeux. Diner et nuitée.

Jour 8 : Royaume du Swaziland
Après un petit déjeuner pour rassembler un maximum de forces, départ pour une activité promettant rires et souvenirs durables : rafting sur les rapides de la Great Usutu River ! A bord de radeaux gonflables, nous emprunterons la plus grande voie navigable du Royaume. Après un déjeuner bien mérité, l’après-midi sera consacrée à une expérience authentique : la visite d’un village swazi à la découverte de ces rites et à la rencontre de sa population.

Jour 9 : Swaziland / Nelspruit / Parc Kruger
Départ en direction de Nelspruit aux abords du parc Kruger. En chemin, des paysages authentiques et époustouflants défilent sous nos yeux. Dans l’après-midi, visite d’une réserve luttant pour la protection des chimpanzés. Echange avec les professionnels sur place puis route vers l’hébergement.

Jour 10 : Parc national Kruger
Départ matinal dès le levé du jour pour une excursion au sein du Parc National Kruger, l’une des réserves animalières les plus connues du monde. Avec une superficie représentant deux fois la Corse, ce parc abrite 147 espèces de mammifères et plus de 450 espèces d’oiseaux. Cette journée sera consacrée à l’arpentage des pistes en véhicule 4x4 et en bus de ce parc à la recherche des « Big Five » et autres animaux le peuplant.

Jour 11 : Blyde River Canyon
Départ du parc Kruger vers les sites géologiques du Canyon de la Blyde River. Arrivée à l’auberge et installation. L’après-midi sera dédiée à une randonnée sur les sentiers entourant l’auberge à la découverte de ce spectaculaire environnement.

Jour 12 : Blyde River Canyon
Départ pour une journée complète de visite du site reconnu de Bourke’s Luck Potholes surnommé « les marmites des géants ». Cette formation rocheuse a été façonnée au fil des siècles par les eaux du canyon. Nous passerons également, à pied et en véhicule, par « les 3 sœurs », trois massifs rocheux à l’allure de « cases africaines ».

Jour 13 : Blyde River Canyon / Johannesburg
Départ pour Johannesburg. Un arrêt à Pretoria, permettra de découvrir la capitale administrative du pays. Riche de par son histoire, ses monuments et jardins, elle renferme de nombreuses surprises ! Selon le programme du Jour 2, visite du musée de l’Apartheid.

Dernier jour

Jour 14 : Johannesburg / Soweto
Selon les horaires des vols, visite de Soweto, lieu symbolique de la lutte contre l’apartheid, où a notamment vécu Nelson Mandela. Déjeuner dans un shebeen : café clandestin du temps de l’Apartheid. Visite de la maison de Mandela. Ces visites permettront de mieux comprendre l’histoire du pays. Transfert à l’aéroport et envol pour la France sur vol régulier. Dîner et nuit à bord.

Jour 15 : France
Arrivée en France

spot
Johannesburg
L'héritage de la ruée vers l'or

Située dans la province de Gauteng, Johannesburg est la plus grande ville d'Afrique du Sud. Centre économique du pays, cette ville a été construite sur le site d'une mine d'or découverte au 19ème siècle. Symbole de la lutte contre les discriminations raciales, avec à sa tête l'ancien président Nelson Mandela, le quartier de Soweto abrite aujourd'hui le Musée de l'apartheid. Tous les dimanches se tient le Rosebank Rooftop Market, un marché de nourriture et d'artisanat africains. La ville regorge de parcs et jardins pour se rafraichir et se détendre.

à propos du séjour
Equipements inclus

Tout l'équipement nécessaire à l'activité est fourni par l'UCPA.Portage Sac léger (4 à 5 kg) avec seulement les affaires pour la journée.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (Attention pas plus de 20 kg en soute)
- 1 grand sac à dos ou valise (50 à 60 litres ) pour vos affaires.
- 1 petit sac à dos (balades)

Equipement personnel conseillé pour deux semaines
Affaires de toilette - 1 à 2 shorts - 4 à 5 tee-shirts dont 1 à manche longue - maillot de bain - 1 veste type goretex - 1 pull en laine ou laine polaire - 1 coupe vent - 3 à 4 pantalon - lunettes de soleil - casquette - crème solaire - anti-moustique - chaussures de randonnée confortables, 1 paire de tennis et l'indispensable paire de tongs.

Pour la nuit
Un sac de couchage moyen à chaud selon la saison (cf. les infos sur le climat) ainsi qu'un drap sac.

Accessoires
Gourde de 1 litre, 1 lampe de poche (frontale si possible) avec piles et ampoules de rechange, lunettes de soleil avec verres filtrants efficaces, 1 casquette, 1 paire de jumelles pour observer les animaux, affaires de toilette et petite pharmacie individuelle. Éventuellement des Boules Quiès.

Pour les photographes
Pour votre équipement photo nous vous conseillons un sac étanche pour protéger votre matériel et un filtre UV.

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.

Visa : Les détenteurs d'un passeport français sont dispensés d'un visa préalable.

Passeport : il doit être en cours de validité d'au moins 30 jours après la date du retour, et avec au moins deux pages vierges.

Consulat d'Afrique du Sud :
59, quai d'Orsay
75007 Paris
Tél. : 01 53 59 23 23 ou 01 47 53 99 70
Web : http://www.afriquesud.net
Courriel : info@afriquesud.net

Equipements inclus

Tout l'équipement nécessaire à l'activité est fourni par l'UCPA.Portage Sac léger (4 à 5 kg) avec seulement les affaires pour la journée.

Equipements non-inclus

Prévoir 2 bagages (Attention pas plus de 20 kg en soute)
- 1 grand sac à dos ou valise (50 à 60 litres ) pour vos affaires.
- 1 petit sac à dos (balades)

Equipement personnel conseillé pour deux semaines
Affaires de toilette - 1 à 2 shorts - 4 à 5 tee-shirts dont 1 à manche longue - maillot de bain - 1 veste type goretex - 1 pull en laine ou laine polaire - 1 coupe vent - 3 à 4 pantalon - lunettes de soleil - casquette - crème solaire - anti-moustique - chaussures de randonnée confortables, 1 paire de tennis et l'indispensable paire de tongs.

Pour la nuit
Un sac de couchage moyen à chaud selon la saison (cf. les infos sur le climat) ainsi qu'un drap sac.

Accessoires
Gourde de 1 litre, 1 lampe de poche (frontale si possible) avec piles et ampoules de rechange, lunettes de soleil avec verres filtrants efficaces, 1 casquette, 1 paire de jumelles pour observer les animaux, affaires de toilette et petite pharmacie individuelle. Éventuellement des Boules Quiès.

Pour les photographes
Pour votre équipement photo nous vous conseillons un sac étanche pour protéger votre matériel et un filtre UV.

Formalités administratives

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l'UCPA.

Accéder au formulaire APIS :

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.

Visa : Les détenteurs d'un passeport français sont dispensés d'un visa préalable.

Passeport : il doit être en cours de validité d'au moins 30 jours après la date du retour, et avec au moins deux pages vierges.

Consulat d'Afrique du Sud :
59, quai d'Orsay
75007 Paris
Tél. : 01 53 59 23 23 ou 01 47 53 99 70
Web : http://www.afriquesud.net
Courriel : info@afriquesud.net

Intensité physique

Découverte pays Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Niveau d'expertise

Générique - Ouvert à tous Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Portage

Découverte pays Programme d'1 semaine
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.

Programme de 15 jours
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.

Encadrement

Encadrement sera adapté aux 16/25 ans : accompagnateur B.A.F.D., assisté d’animateurs B.A.F.A.. 1 guide francophone accompagnateur pendant toute la durée du séjour. Par une participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.

Formalités santé

Vaccinations / Prévention sanitaire : informations données à titre indicatif. Consultez votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales.

Vaccins recommandés : DTCPolio, hépatite A et B, fièvre typhoïde, méningites à méningocoque A + C + Y + W135, et éventuellement la rage. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.

Paludisme : le traitement antipaludéen sera différent selon le programme que vous suivrez en Afrique du Sud (vérification obligatoire auprès de votre médecin traitant ou de l'Institut Pasteur avant votre départ).

Programme Kitesurf et Surf à Cape Town ou le programme Aventures "Du Cap à Port Elisabeth", il n'est pas nécessaire de suivre un traitement antipaludéen.

Programme Aventures "Du Parc Kruger au littoral de l'Océan indien, le traitement contre le paludisme est indispensable. Il convient de vous adresser à votre médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages.
Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé.
Pendant votre séjour, et dans les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Fièvre jaune : la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire, sauf si vous avez transité par certains pays (voir la liste sur le site diplomatie.gouv.fr/ Conseils aux voyageurs /Santé :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mozambique/#sante

Dengue : la transmission de la dengue s'effectue par l'intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes s'apparentent à ceux de la grippe. Il n'existe pas de vaccin préventif actuellement. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge repose sur la prise d'antalgiques à base de paracétamol : il faut impérativement éviter la prise d'aspirine et d'anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques.

Chikungunya : la transmission du virus est possible ; il n'existe pas de traitement préventif à ce jour. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Eau : il faut être vigilant par rapport à l'eau. Ne jamais boire l'eau en pleine nature. Boire de l'eau bouillie ou traitée au Micropur Forte ou à l'Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée.

Hygiène : Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.

Pharmacie : la pharmacie de l'UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage.
Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, pastilles d'Hydroclonazone ou Micropur Forte, petites lingettes humides (type Calinette pour bébé), petit rouleau d'élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "doubles peau", collyre neutre, antidiarrhéique mineur, pommade cicatrisante, produit anti-moustique.

Attention : il n'y a pas d'antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s'il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Important!
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie « soins médicaux à l'étranger » et une garantie « rapatriement » incluant les « frais de recherches et de secours ».
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d'Assurance disponibles sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances

Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, mail) de la compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/#sante

Météo

Programme "Du Cap au sud" :
Saison sèche de novembre à mars. Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.
Dans la région du Cap et dans l’arrière pays, l’été austral (de décembre à mars) est la saison la plus favorable.
Temps sec et ensoleillé, pas trop chaud, avec des nuits assez fraîches. La température de la mer oscille autour des 20°C. Températures moyennes de l’air (minimum et maximum) en °C :

Cap Town (Oct. / Déc.) : 12-22 (Janv. / Mars) : 15-26

Biaviaanskloof (Oct. / Déc.) : 12 -28 (Janv. / Mars) : 16-32

Programme "Du parc Kruger au littoral du Mozambique" :
Climat tropical à méditerranéen. Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.
L'altitude et la région sont des facteurs déterminants pour la température. Ce voyage se déroule dans des régions dont l'altitude varie entre 0 et 1500 m et il est bien évident que les températures seront très différentes pour la même période de l'année d'un endroit à l'autre car plusieurs zones climatiques sont traversées.
Une amplitude thermique extrême est une autre caractéristique du climat. Car si les nuits sont fraîches (voire froides de juillet à septembre), l'arrivée du soleil au petit matin apporte aussitôt une remontée rapide des températures...

Moyenne des températures minimales et maximales en °C:

Pretoria (1300 m) (saison sèche de Mai à mi-septembre)
Mai - 08-23 Juin - 05/19 Juil. - 05/20 Août - 08/23 Sept. - 12/25 Oct. - 14/27 Nov. - 16/27

Maputo (niveau de la mer) (saison sèche de Juin à mi-septembre)
Mai - 17/27 Juin - 14/25 Juil. - 14/25 Août - 15/26 Sept. - 16/27 Oct. - 18/27 Nov. - 20/29


Informations pratiques

Participants âgés de 16 à 25 ans.

L'UCPA est une association de jeunesse et d'éducation qui respecte toute la législation concernant la protection des mineurs.
Nous vous rappelons que l'usage de stupéfiants est interdit lors de tous nos séjours ; que fumer dans les lieux de vie UCPA est interdit, ainsi que la consommation d'alcool. L'UCPA se réserve le droit, après avoir évalué la situation, de renvoyer immédiatement tout mineur n'ayant pas respecté ces interdictions. Nous attirons votre attention sur le fait que tous les frais liés au renvoi seront à votre charge (conformément aux conditions générales d'inscription figurant sur notre site ucpa.com).

Restauration

Pension complète avec pique-nique le midi.
A l'étranger, il sera difficile de proposer une restauration aussi variée qu'en France, un esprit de tolérance et de compréhension est apprécié.

Hébergement

Nuit en auberge de jeunesse, sous tente ou en petit hôtel. 1 nuit en hutte Zoulou. Chambre double, quadruple, ou dortoirs mixtes ou non d'une capacité de 4 à 10 lits.

Vous allez être redirigé vers notre système de réservation

Vous êtes à 5 minutes de vos vacances, à vous de personnaliser votre séjour !

  • Activités sportives supplémentaires
  • Services en option
Réserver

Merci de choisir une date de séjour et une ville de départ pour votre transport

Afin de poursuivre votre réservation, vous devez choisir une date de séjour et la ville de départ pour le transport.

Réserver