Du Pays Basque à la Catalogne, découvrez les différents visages des Pyrénées

Longue de plus de 400 kilomètres, la chaine des Pyrénées relie l'océan Atlantique et la mer Méditerranée à la frontière sud de la France. Moins haute que la chaîne des Alpes, elle est traversée de nombreux sentiers et de routes en épingle appréciées des randonneurs et des cyclistes chevronnés. La chaîne des Pyrénées, c'est également un ensemble de régions au patrimoine culturel remarquable. Roncevaux, les châteaux Cathares, le Tourmalet, l'Observatoire du Pic du Midi, Font-Romeu, le Canigou... autant de sites à (re)découvrir en alliant la performance sportive au plaisir des yeux.

Les Spots

Pyrénées espagnoles

Venez faire le plein d'aventures sportives et humaines dans les paysages exceptionnels du versant sud des Pyrénées.

Bienvenu dans les Pyrénées espagnoles, terres aux mille couleurs ! Entre le blanc permanent des sommets de plus de 3000 mètres d'altitude, l'ocre des plus beaux canyons d'Europe, le vert des sierras de Navarre et le bleu de l'archipel des Encantats, vous arpentez un univers naturel extraordinaire aux multiples facettes. Idéales pour les treks, les randonnées sportives, le canyoning et la via ferrata, les Pyrénées espagnole offrent des séjours inoubliables.

LES ACTIVITÉS

Trek-Randonnée pédestre

voir les séjours

Kayak de mer

voir les séjours

Randonnée équestre

voir les séjours

Pays Cathare

Le Pays Cathare s'étend principalement sur le Massif des Corbières, situé géographiquement sur les départements de l'Aude et des Pyrénées Orientales, entre Carcassonne et Narbonne.

Haut lieu de la religion Cathare, la partie orientale des Pyrénées est parsemée de cités, châteaux et abbayes médiévales. Dans des décors souvent vertigineux, ces traces du passé extrêmement bien conservées témoignent de la richesse culturelle de la région, marquée par les soubresauts de l'histoire. Découvrez au gré de votre séjour la célèbre cité de Carcassonne, les châteaux de Quéribus, Peyrepertuse et de Puilaurens, accrochés à flanc de montagne, et revivez la formidable histoire du catharisme !

LES ACTIVITÉS

Randonnée équestre

Canoë

Trek-Randonnée pédestre

VTT Electrique

VTT

Kayak de rivière

Parcours Accrobranche

Tir à l'arc

Stand-up paddle

Multisports

Hautes pyrénées

.

.

LES ACTIVITÉS

Trek-Randonnée pédestre

Ariège

Venez faire le plein d'aventures sportives et humaines dans les paysages exceptionnels de l'Ariège.

Adossée entre l'Espagne et l'Andorre, l'Ariège est une terre de montagne. Une myriade de hauts sommets se côtoient parsemés d'innombrables lacs plus charmant les uns que les autres. Des paysages uniques à parcourir à pieds ou à cheval.

LES ACTIVITÉS

Randonnée équestre

voir les séjours

Pyrénées Orientales

En Pays Catalan, ces hautes terres ensoleillées et dominées par la masse imposante du Canigou font s'unir le Capcir, la Cerdagne et le Haut Conflent. De cette région émane une subtile harmonie entre l'homme et son environnement. Qu'il s'agisse de religion, de défense ou de savoir-faire, le patrimoine présente de nombreux particularismes.

Au Moyen-Âge, le royaume de France et le royaume d'Aragon se sont disputés le Roussillon et la Cerdagne. Puis les pays catalans furent séparés entre les royaumes d'Aragon et de Majorque. Ce fut enfin la lutte entre la France et l'Espagne, conclue par le traité des Pyrénées en 1659.

A travers le temps, ce territoire a vu se construire maintes fortifications pour protéger ses habitants. Il nous reste de ces diverses luttes de nombreux vestiges comme les châteaux médiévaux d'Evol, de la Bastide d'Olette, de Puyvalador, de Nyer, de Prats-Balaguer, les restes de fortifications de villages à Jujols, à Llar, mais aussi les fortifications médiévales de Villefranche-de-Conflent. Au 17ème siècle, l'illustre Vauban marqua de ses ouvrages le pays par un système défensif exemplaire: la citadelle de Mont-Louis.

Les villages de pierres et d'ardoises s'intègrent au paysage comme à Evol, Planès, Rieutort. Les églises romanes abritent des trésors d'art baroque. Citons Formiguères, Réal, Jujols, Llar, Serdinya, Prats-Balaguer, Sauto, La Llagonne et bien sûr Planès. Planès, la toute petite, la magnifique, la curieuse.

Construite au début du 20ème siècle pour désenclaver les hauts plateaux catalans, la ligne ferroviaire du Train Jaune est la fierté et le symbole d'un territoire dont il porte les couleurs. Sans oublier le four solaire d'Odeillo, construit dès 1949 et qui est le premier four solaire du monde.

Ici, la nature est souveraine et contrastée: ombres et lumières, gorges et plateaux, forêts et landes dans une symphonie de couleurs et d'odeurs. Elle dicte sa loi à l'Homme et les produits de leur vie commune sont visibles partout: terrasses sculptées dans la montagne, orris de bergers ou cortals abandonnés, nombreux cami ramader ou chemins de transhumance.

Le patrimoine culinaire n'est pas en reste : une bonne «ollada» (prononcez ouillade), vous connaissez?

LES ACTIVITÉS

Pyrénées Atlantique

De l'océan atlantique aux hauts sommets, les Pyrénées Atlantique offrent une variété infinie de paysages, de reliefs, de culture, de nature, etc...

Les Pyrénées se révèlent dans leurs formes les plus pures. Les neiges immaculées enveloppent les reliefs dans un jeu d'ombres et de lumières envoutant. Les flocons s'irisent baignés par les rayons du soleil. Un spectacle à découvrir à pied ou à raquette.

LES ACTIVITÉS

À propos

Meilleure saison pour partir

De Mai à Septembre.

Décalage horaire

Il n'y a pas de décalage horaire.

Infos pratiques

Euro (EUR)
français
220 Volts

Infos pratiques

Euro (EUR)
français
220 Volts