Séjours colos 6-17 ans

A l’UCPA, les enfants découvrent le skimboard par le “flat”, une des deux pratiques de cette discipline : il se pratique à marée basse et généralement avec de simples planches en bois. Les vagues, qui se retirent lentement, laissent de grandes étendues de sable plat (d'où le nom « flat ») recouvert d'une mince couche d'eau (moins de 1 cm, pour bien glisser). Le rider lance sa planche devant lui, la rattrape en courant et saute dessus. À partir de là, il peut glisser tout droit ou enchaîner des figures (tricks) le plus souvent inspirées du skateboard. C'est la pratique des débutants, très facile pour s'initier au skimboard, et ne nécessitant pas une planche sophistiquée.

L'attaque du shore break (brisant, vague qui se brise sur le bord de plage) est une version plus engagée de ce sport. Elle nécessite une technique plus aguerrie. Dans ce cas, le skimboardeur court, planche à la main, vers la vague qui va dérouler. Dans son élan, il lance sa planche sur le sable recouvert d'une pellicule d'eau laissée par la vague qui se retire au bord, et tout de suite après il monte dessus, en pleine course, et profitant de l'inertie du mouvement continue à glisser avec elle sur l'eau plus profonde afin d'aller percuter la vague suivante en réalisant des figures très similaires à celles du surf.

NOS SPOTS

Montalivet

Colo 7-17 ans

Les +:

  • Village sportif situé à 500 m de l'océan
  • Environnement sécurisé
  • Espaces dédiés à chaque âge : 7-11 ans, 11-13 ans, 13-15 ans et 15-17 ans
  • Spot de surf adapté à tous
  • Skatepark, piste de pump track et mini rampe de skate

Séjour 18 ans et +

Les +:

  • Montalivet est un site privilégié avec 12 km de plage de sable fin bordés par les dunes et 30 km de pistes cyclables.

LES + UCPA

  • Une approche de la discipline par le jeu,
  • Une attention portée à la gestion de l’effort physique de l’enfant pendant la séance,
  • Une individualisation rapide en fonction des progrès de chaque jeune,
  • Un discours pédagogique global portant sur l’activité, et sur son lieu de pratique.

Le mot de l'expert

L’activité skimboard au sein de nos séjours répond à plusieurs objectifs pédagogiques : la découverte de la plage et de l’océan ou la mer avec différents supports sportifs ou matériels d’animation,
...
le développement des aptitudes physiques, de perception et intellectuel pour un développement physique complet, en complément ou non d’un engin en particulier, l’opportunité de s’initier à d’autres sports durant le séjour pour expérimenter ce qui nous convient le mieux.. Convaincus de l’intérêt de ces séjours, nous offrons à votre enfant l'opportunité de découvrir le milieu océan vagues, plage, forêt ou trait de côte en proposant des séjours pouvant inclure le skimboard dans tous nos villages sportifs de la façade atlantique, méditerranéenne et à l’étranger.

Le mot de l'expert

L’activité skimboard au sein de nos séjours répond à plusieurs objectifs pédagogiques :
la découverte de la plage et de l’océan ou la mer avec différents supports sportifs ou matériels d’animation,
le développement des aptitudes physiques, de perception et intellectuel pour un développement physique complet, en complément ou non d’un engin en particulier,
l’opportunité de s’initier à d’autres sports durant le séjour pour expérimenter ce qui nous convient le mieux..

Convaincus de l’intérêt de ces séjours, nous offrons à votre enfant l'opportunité de découvrir le milieu océan vagues, plage, forêt ou trait de côte en proposant des séjours pouvant inclure le skimboard dans tous nos villages sportifs de la façade atlantique, méditerranéenne et à l’étranger.

À PROPOS DE L'ACTIVITÉ

Le skimboard est un sport de glisse qui consiste à glisser sur une planche assez fine, sur la pellicule d’eau que laisse la vague lorsqu’elle se retire de la plage. Le nom vient du verbe anglais to skim (écumer, écrémer, frôler) et de board (planche), On s’élance en courant pour sauter sur la planche que l’on fait planer au ras de l'eau.

Niveaux d'expertise possibles

Tous niveaux dépublié

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.


Matériel fourni

Tout le matériel sportif est mis à disposition par l’UCPA. Il est adapté à la morphologie des enfants. Il est entretenu quotidiennement par des experts de l’activité, et est renouvelé régulièrement. .

Les séjours UCPA sont équipées de planches de skimboard différentes en fonction des gabarits des stagiaires.

Type de session

Chaque séance dure 1 h environ lorsque les conditions s'y prêtent. Cela peut être plus, lorsque les conditions de surf sont exceptionnelles pour les stagiaires. Cela peut être moins lorsque les conditions météorologiques requierent une dépense physique plus importante. L'animation skim board devient très rapidement individualisé du fait de l'extrême diversité du comportement des élèves. L”apprentissage est très comparable à celui du skate board.

Intensité possible

Peu ou pas sportif - Intensité *


Vous n'êtes pas sportif ou très peu. Séjour de faible intensité, qui convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Securité

La sécurité affective et physique de votre enfant est notre priorité, que ce soit sur les temps de vie collective que sur les temps d’activité sportive.
L’ensemble de l’équipe veille au bien-être et à l’intégration de chaque enfant, et un assistant sanitaire est nommé sur chaque séjour pour gérer les petits bobos et les traitements médicaux à prendre.

Ratio d'encadrement

Les groupes sont constitués de 8 à 10 élèves maximum pratiquant simultanément et, sauf niveaux techniques extrêmement différents, nous regroupons les participants par affinités et le moniteur accorde attention et conseils individuels à chacun.

Equipement personnel

Un trousseau, comprenant le détail de l’équipement nécessaire au séjour, est communiqué après l’achat.
De manière générale, prévoir : une paire de basket, des tenues sportives, de la crème solaire (indice 50 de préférence), une paire de lunettes de soleil filtrant les UV, un petit sac à dos et une gourde, une serviette de plage.
La mise en l’eau en surf ou bodyboard ne nécessite pas d’autre matériel que celui que l’UCPA fourni, sauf maillot de bain bien sûr.