Activités sportives > Randonnée pédestre > Saint-Lary > Lacs et lumières du Néouvielle
Région : Pyrénées, Saint-Lary, Saint-Lary
SFA SLA M21 - 26/39 ans
Le prix comprend
Les transferts locaux, l'hébergement, les repas, l'encadrement, le matériel technique nécessaire à l'activité (voir liste équipement personnel et équipement prêté par l'ucpa) à partir de l'heure de rendez vous du premier jour sur le site jusqu'à l'heure de départ prévue du dernier jour.
Il ne comprend pas
Les boissons et dépenses personnelles, le linge de toilette, les assurances optionnelles (voir rubrique suivante) ainsi que tout autre supplément non prévu au programme. En cas d'abandon en cour de trek pour une raison ne nécessitant pas une assistance médicale, le trajet de retour sur le centre est à la charge de l'intéressé. Attention en haute saison : logement et activités de remplacements non garanties.
En vallée d'Aure, le pic du Néouvielle (3090 m) trône au milieu d'une réserve naturelle célèbre pour la beauté de ses innombrables lacs. Ce massif granitique abrite les plus hautes forêts de pins à crochets d'Europe.
Chaque itinérance pédestre est conduite par un(e) accompagnateur(trice) diplômé d'état, spécialiste du voyage à pied. Connaissance du terrain et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en œuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.
Vêtements et équipement personnel à amener :
Chapeau d'été ou casquette ou foulard, lunettes de soleil, tee-shirt(s), sous-pull "respirant" (type Odlo, Capilène, Carline), sweat-shirt, veste en Fourrure polaire ou gros pull, veste imperméable (type Goretex), cape de pluie, short, maillot de bain, pantalon en toile, un collant ou un pantalon de survêtement, un bandeau ou un bonnet, une paire de gants, chaussettes mi-hautes type bouclette, basket ou tennis pour le soir, gourde ou bouteille plastique, couteau, petite lampe de poche, un grand sac plastique, une trousse de toilette et une petite pharmacie, papier toilette, argent de poche, drap de sac de couchage ou "sac à viande" (type SNCF).
Dans tous les cas, des affaires peuvent être laissées au point de départ et récupérées le dernier jour. Prévoir un sac à cet effet.
Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.
Contenu type.
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules.
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.
Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.
Chaussures de randonnée*, sac à dos.
* N'hésitez pas à amener vos propres chaussures si vous en possédez.
Pas de contre indication aux efforts physiques ni de traitement médical important.
2 nuits au centre ou en gîte à Saint-Lary et 4 nuits en gîtes et refuges.
4 à 6 h de marche et 600 à 800 m de dénivelée par jour.
Portage
Affaires personnelles pour 5 jours et 3 pique-niques (8 à 9 kg max.).
Dimanche - Accueil de 15h à 20h. Distribution du matériel. 18h réunion d'info centre et pot d'accueil. Nuit au centre ou en gîte.
Lundi - A 8h30 présentation par l'accompagnateur du parcours. Montée par le téléphérique au Pla d'Adet (1683 m), traversée du domaine skiable jusqu'au col de Terre Nere (2274 m), Nuit au refuge du Bastanet (2220 m). Dénivelée : + 750m / - 200m. 5h de marche.
Mardi - Col de Bastan (2481 m), Pic de Portarras (2697 m), Col de Bastanet (2597 m). Nuit au refuge de Campana de Cloutou (2225 m). Dénivelée : + 650 m / - 700 m. 5h de marche.
Mercredi - Hourquette de Caderolles (2495 m), lac de Port-Bielh (2285 m), lac du Gourguet (2218 m), lac supérieur d’Estibère (2325 m), Col d’Aumar (2361 m), nuit au refuge d’Orédon (1874 m). Dénivelée : + 700 m / - 1000 m. 6h de marche.
Jeudi - Col d’Estoudou (2260 m), Soum du Mont Pelat (2474 m), lac d’Anglade (2175 m), lac du Pé d’Estibère (2100 m). Nuit au refuge de l’Oule (1836 m). Dénivelée : + 650 m / - 650 m. 5h30 de marche.
Vendredi - Sentier de la Mayatte, Route des Lacs (2,5 km). Sentier jusqu’à Fabian. Route forestière. Eget cité. Cadeilhan Trachère – Saint Lary. Dénivelée : + 500 m / - 1500 m. 6h de marche. Nuit centre ou en gîte.
Samedi - Matinée libre, marché de Saint-Lary, etc. Fin du stage après le déjeuner à 13h30.
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Pique-nique le midi et repas chaud en ½ pension au refuge le soir.